Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie "frustre" ...
Sujet: [url=t14664] 

Hyperthyroidie "frustre" pendant grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroidie "frustre" pendant grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gaby-gaby
Message:

MessageHyperthyroidie "frustre" pendant grossesse

 
Posté le: 10. Mar 2007, 17:10
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous explique succintement mon cas :

1996 : découverte d'une hyperthyroïdie avérée (TSH effondrée / T4L élevés) en début de grossesse. Traitement au Néomercazole et régulation obtenue. Accouchement prématuré à 29 SA (6 mois1/2), mais pas de relation formellement établie. Hyperthyroïdie rentrée dans l'ordre naturellement aussitôt après accouchement.

Depuis, quelques contrôles de temps en temps, TSH / T4L, toujours normaux.

2005 : nouvelle grossesse. Pas d'hyperthyroïdie. RAS

Et aujourd'hui : Grossesse de 21 SA ( 4 mois 1/2). TSH effondrée à 0.004 (norm 0.4 - 4.4 ) mais T4L normal (12.75 )
Donc différent de 1996. Je ne ressens aucun signe clinique comme j'avais ressenti la première fois ( grosse fatigue, très irritable, etc )
J'ai lu sur le net qu'on parle d'hyperthyroïdie Infraclinique ???? Quelle différence ?? C'est pire que l'hyperthyroidie avérée, ou c'est moins embêtant ?
J'ai 2 nodules, petits, et "gentils",mais qui n'ont pas été vérifiés depuis 1998. Ca peut être eux ???

Voilà, je ne suis pas vraiment inquiète, parce que j'ai l'impression que c'est mes grossesses qui déclenchent ça, et que tout rentre dans l'ordre ensuite. Quelqu'un pense comme moi ?
Mais du coup, j'ai la trouille d'accoucher encore très prématurément (si vraiment y a une relation ??? ).
Et j'ai lu des trucs sur Internet (j'aurais pas du !! ) sur les conséquences possible de l'hyperthyroidie sur le foetus, ça fait froid dans le dos.

Si vous avez quelques commentaires à me faire sur mes taux, ça m'aiderait à attendre un rdv avec mon médecin.

Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Hyperthyroidie "frustre" pendant grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p115957)
Posté le: 10. Mar 2007, 21:43
Répondre en citant

Bonjour,

ton cas semble vraiment particulier, avec une hyperthyroïdie déclenchée UNIQUEMENT par les grossesses (et encore, pas à CHAQUE grossesse ...) - c'est vraiment étonnant !

J'imagine que tu es surveillée de très près ?

Une hyperthyroïdie "infraclinique" est moins dramatique qu'une "vraie" hyperthyroïdie !

Car la TSH n'a pas d'action "directe" - ce qui agit dans l'organisme, ce sont les hormones, la T4 et la T3 (l'hormone vraiment active, qu'on fabrique en transformant la T4). La TSH n'est qu'un "indicateur", qui montre la réaction de l'hypophyse (quand on manque d'hormones, elle en fabrique davantage pour relancer la thyroïde, quand elle estime qu'il y en a trop, elle n'en fabrique pas ou peu).

Souvent, le dérèglement de la TSH (vers le haut ou vers le bas) est le premier symptôme, et le reste suit, mais pas obligatoirement, on peut aussi rester longtemps comme ça ...

Or, si ta T4 est normale (faudrait vérifier la T3, à l'occasion ?), et que tu n'as PAS de symptômes d'hyperthyroïdie pour l'instant, je pense qu'il ne faut pas trop t'inquièter, tout en restant bien sûr très attentive.

Une "vraie" hyperthyroïdie, avec beaucoup trop d'hormones, pourrait en effet favoriser un accouchement prématurée - donc, si jamais tu bascules en hyper, avec T4 en hausse et symptômes (palpitations, insomnies, sueurs, diarrhée ...), on te donnerait peut-être un traitement pour freiner un peu ta thyroïde, très faiblement dosé (pour ne pas freiner en même temps la thyroïde du bébé).

Il y a des femmes dans le forum qui ont eu des grossesses avec une maladie de Basedow et sous traitement - chez une femme enceinte, au lieu du Néomercazole ou Basdène, antithyroïdiens fréquemment utilisés, on choisira du PTU, qui passe moins le placenta et est tout à fait compatible avec la grossesse.

Donc, ne t'inquiète pas trop (par ailleurs, l'hyper, sauf la vraie "grosse" hyper, à cause du risque de fausse couche etc, est bien moins dangéreuse pour le bébé que l'hypo (qui, elle, pourrait gêner son développement), reste attentive, fais-toi bien surveiller ... j'espère que ça va continuer tranquillement sans souci particulier !

Pour les nodules, n'a-t-on jamais fait de scintigraphie, pour voir s'ils sont chauds, hyperactifs (dans ce cas, ce pourrait être eux, les fautifs), ou froids, inactifs ? Ce serait peut-être quelque chose à faire, APRES la grossesse ... Les anticorps, ont-ils été vérifiés, lors de ton précédent épisode d'hyper ?

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gaby-gaby
Message:

Message

 (p115971)
Posté le: 10. Mar 2007, 23:41
Répondre en citant

Merci de tes réponses Beate, ça m'aide à y voir plus clair, en attendant mon rdv Smile

Citation:
ton cas semble vraiment particulier, avec une hyperthyroïdie déclenchée UNIQUEMENT par les grossesses (et encore, pas à CHAQUE grossesse ...) - c'est vraiment étonnant !

===> en fait, 2 ans avant ma grossesse, j'avais déjà eu un épisode d'hyperthyroïdie avérée, mais elle était très vite rentrée dans l'ordre (traitement très court, bétabloquant ). C'était tellement "bizarre" que l'endocrinologue m'avait adressée à un autre endocrinologue, parce qu'il ne comprennait pas mon cas !!! Et quand tout s'est redéclenché pendant ma grossesse, ils ont été très étonnés de constater que les taux redevenaient normaux à la suite de mon accouchement. Bref, personne n'a jamais eu la réponse à ces hyperthyroïdies "particulières", mais les faits sont là !! Mes taux de TSH étaient quasi inexistants, et les T4L très élevés, c'était de vraies hyperthyroïdies.
Ce qui m'épate aujourd'hui, c'est qu'il n'y a que la TSH qui débloque. Mais si j'ai bien compris, c'est tant mieux !!!

Non, je ne suis pas spécialement suivie pour ça, j'ai eu les résultats aujourd'hui. Mon gynéco m'a prescrit cette analyse parce que je lui ai signalé mes antécédents, et comme j'ai un poul hyper rapide, il a voulu vérifier. (mais mon pouls est toujours rapide, ce n'est pas un signe caractéristique chez moi Confused ).
Bref, je vais donc voir avec lui ce qu'il en pense. J'imagine qu'il va me prescrire des analyses plus poussées et/ou fréquentes, pour contrôler. Ou qu'il va me conseiller de revoir un endocrino. On verra ce qu'il me dira....

Pour les nodules, oui, j'en ai 2, pas gros, décelés par scintigraphie lors de ma première hyperth. Mais ils étaient bénins (chaud / froid, me souviens plus ce qui est bien, mais il n'y avait pas de souci ).On m'avait conseillé une surveillance de temps en temps (tous les 2 ou 3 ans). Je n'ai jamais fait cette surveillance, car plus d'hyperthyroïdie, donc......(tu constateras que je ne suis pas de nature tracassée ou inquiète !! lol ). Mais quand même, j'en referai une quand j'aurai terminé cette grossesse Wink

Citation:
Les anticorps, ont-ils été vérifiés, lors de ton précédent épisode d'hyper ?

===> Non, ça, je n'en ai jamais entendu parlé, ça ne me dit rien du tout.

Merci encore de vos réponses, je vous raconterai la suite de l'histoire quand j'en saurai plus Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
gaby-gaby
Message:

Message

 (p122139)
Posté le: 20. Avr 2007, 07:26
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles, la suite du feuilleton !!

Après une nouvelle prise de sang, mes résultats sont les suivants :

* TSH : 0.004 (0.400-4.400)
* T4L : 18.11 (9.3-17)

* 3 anti-corps (ACAP - ACAT- ACTSH ) : tous les résultats sont normaux

J'ai vu un endocrino hier, il est perplexe et dit que mon cas lui pose un problème (!!!) J'ai les signes cliniques de Basedow (rythme cardiaque élevé, petit goître avec souffle ), mais mes anti-corps sont normaux, donc pas de Basedow. Il semble ne pas savoir quoi penser ......c'est rassurant !!!

Du coup, il m'a prescrit de l' Avlocardyl et me demande de revenir dans un mois, avec nouveaux résultats prise de sang (il a rajouté les T3 ), et un doppler de ma glande thyroïde.
Vous en pensez quoi ???
(en plus, j'ai lu que l'avlocardyl est incompatible avec l'allaitement, et ne pas allaiter ça m'ennuie )

Merci de vos avis, vous avez l'air bien habitué(e)s !!!
Bises
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie "frustre" pendant grossesse
Sujet: 

Hyperthyroidie "frustre" pendant grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie "frustre" pendant grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie "frustre" ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com