Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse après thyroïdectomie: ras...
Sujet: [url=t15090] 

grossesse après thyroïdectomie: rassurez-moi !!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse après thyroïdectomie: rassurez-moi !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
reveuse54310
Message:

Messagegrossesse après thyroïdectomie: rassurez-moi !!!

 (p119953)
Posté le: 02. Avr 2007, 21:18
Répondre en citant

Bonsoir!
Voilà ma situation. J'ai été opérée en 2002 de la thyroïde qu'on m' a enlevée en totalité. J'avais 20 ans à l'époque, et avant cette opération, ma mère qui a été aussi opérée m'a emmenée voir son endocrino pour avoir un avis (pas chaude pour l'opération, moi!!!)
Ce gros C... (ça s'est assez mal passé avec lui )m'a fait peur en me prédisant les pires catastrophes si je me faisais opérer avant une éventuelle grossesse. Vu le stade avancé de mes nodules, je n'ai pas pu passer à travers.Enfin, on s'est renseignées sur Internet, on en a parlé avec le chir qui nous a à peu près rassurées...
Bref, cinq ans plus tard, avec mon amoureux, nous envisageons d'avoir un bébé. Mon gynéco m'a conseillé de réaliser un bilan chez un endocrino pour que tout se passe pour le mieux (je suis d'une nature assez inquiète). J'ai un peu(même beaucoup) la trouille, car la thyroïdectomie a eu un impact sur mon poids, j'ai pris 25 kg en quelques mois, kilos que je n'arrive pas à perdre (pourtant, j'ai un appétit normal et je pratique régulièrement un sport). Je me doute que cela risque d'être un frein et une des premières remarques de mon médecin traitant quand je lui ai fait part de ma démarche et de la nécessité d'un bilan, c'était de perdre du poids.
Pour moi, l'essentiel aujourd'hui, c'est d'avoir des renseignements et des infos de femmes qui ont eu le même souci que moi. Comment ça se passe, du fait que dans ma famille et dans celle de mon chéri , il y a plusieurs cas analogue au mien (risque héréditaire?) Quel endocrino me conseillez-vous en Moselle (plus Thionville-Metz)? Quel suivi?
Merci d'avance!
Sandra
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité grossesse après thyroïdectomie: rassurez-moi !!!
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p120099)
Posté le: 04. Avr 2007, 10:53
Répondre en citant

Bonjour Sandra,
Il est certain que pour commencer une grossesse sereinement , il faut t'assurer que ton dosage est bien adapté. Déjà dans un premier temps pour la conception car une hypo ou une hyperthyroidie gène parfois la mise en route de bébé. Mais surtout pour la suite car le foetus a besoin pour son développement de tes hormones thyroidiennes (enfin de ta médication Wink ).
Par contre n'aies pas plus d'angoisse que cela, tu pourras voir dans les grossesses ou les bébés du forum que cela ne gène en rien l'épanouissement de la maman ou du bébé. Il faut juste surveiller et réadapter le traitement si besoin.
bonne journée

_________________
Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager. Blume
Margaret Lee Runbeck
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
dyniahors ligne
Inscrit le: 21.04.07
Messages: 3
Thyroidectomie
france
féminin
Message:

Message

 (p122318)
Posté le: 21. Avr 2007, 18:09
Répondre en citant

bonjour
je me posais la meme question Question alors merci a vous!
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dynia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p122355)
Posté le: 22. Avr 2007, 11:12
Répondre en citant

Bonjour les filles,

mais bien sûr qu'on peut avoir un (ou plusieurs) bébés après une thyroïdectomie !!! Et dans le forum, vous trouverez de nombreux exemples !

Voir p.ex. le récit d'Angélique, Lien à l'intérieur du forumSans thyroïde, peut-on avoir des enfants ?, pour elle la question s'est posée après une ablation pour cancer (et les traitements correspondants, cure d'iode, scintigraphie ...) - son fils Matéo, premier bébé du forum, a été notre "mascotte" en 2001 (le forum était à l'époque tout petit !), ensuite elle a eu Maléna, tout s'est bien passé !

Vous avez aussi les discussions Lien à l'intérieur du forumLes grossesses du forum et Lien à l'intérieur du forumLes bébés du forum ... j'espère que vous pourrez bientôt participer à ces discussions-là ! Wink

Bien sûr, comme l'a dit Louloute, il est important d'être BIEN dosée, avant même d'envisager une grossesse - les besoins hormonaux augmentent dès qu'on est enceinte, donc pour avoir un peu de marge, le mieux est d'augmenter déjà un peu AVANT, pour avoir une TSH relativement basse, autour de 1 environ (et un peu en-dessous de 0,1 pour celles qui ont eu un cancer) - ainsi, même si elle augmente de quelques dizièmes une fois enceinte, on ne risque pas de se retrouver en hypo.

Prendre le Lévothyrox bien à jeun, avec de l'eau et en attendant 30 minutes avant de déjeuner - si vous prenez des suppléments alimentaires ou d'autres médicaments, attention, ne jamais prendre du FER ou du CALCIUM en même temps que le lévo (ça empêche la bonne absorption des hormones), mais laisser plusieurs heures entre les deux !

Un petit extrait d'un échange que j'ai eu avec un ami endocrino au sujet de la grossesse ( Lien à l'intérieur du forumMessage ) :

Citation:
A propos du traitement de substitution pendant la grossesse.

La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine ont besoin d'en prendre plus durant le premier trimestre, et dans mon cabinet, ainsi que dans d'autres centres, nous le faisons de manière préventive, c'est à dire que nous augmentons la dose de thyroxine peu de temps après la confirmation de la grossesse, plutôt que d'attendre la baisse des taux d'hormones thyroïdiennes. L'augmentation de la dose dépend des causes de l'hypothyroïdie sous-jacente. Si la patiente n'a pas de thyroïde (après thyroïdectomie totale), elle aura besoin d'environ 50% de dose supplémentaire. Si elle a Hashimoto, c'est généralement moins (autour de 25%). La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine pour une hypothyroïdie sub-clinique n'ont pas besoin de changer la dose.

Pour les femmes enceintes qui ont un passé de cancer thyroïdien, il est raisonnable de garder la TSH en-dessous de 0,1, comme pour celles qui ne sont pas enceintes. Mais une courte période de non-suppression de la TSH, chez une patiente à bas risque, n'est pas alarmante.

En ce qui concerne la fréquence des contrôles de la fonction thyroïdienne durant la grossesse, les bilans sanguins doivent être faits dès qu'une femme commence à essayer de concevoir ou dès que le test de grossesse est positif. Si la dose de thyroxine est augmentée de façon préventive (comme mentionné plus haut), des bilans toutes les 6 semaines à 2 mois sont appropriés. Si le praticien qui suit la patiente choisit de ne pas suivre cette voie, un contrôle une fois par mois, plus particulièrement au cours des 3 premiers mois, est recommandé.

Il va sans dire que, comme toute femme qui souhaite une grossesse, elles ont besoin d'un apport en acide folique, et si elles sont fumeuses, elles doivent stopper la cigarette.


Voilà ... j'espère que tout cela vous rassurera !

Gros bisou et à bientôt !

Beate

PS : Sandra, pour trouver un endocrino, tu pourras parcourir la discussion Lien à l'intérieur du forumJ'ai un bon médecin à - si tu n'en trouves pas, tu pourras aussi publier un NOUVEAU message dans Généralités ou dans Substitution, "cherche bon endocrino à ...". Certains sont spécialisés en nutrition, ça permettra peut-être de traiter à la fois le côté thyroïde et celui du poids .... Est-ce que tu es vraiment "bien" dosée, non seulement "dans les normes", mais de manière à te sentir vraiment "bien", car chacun possède SON "set-point" personnel ? Autant de kilos en quelques mois, ce n'est quand-même pas "normal", il faudra regarder ça de près, non seulement la TSH, mais aussi la T4 et T3, voir s'il n'y a pas un souci de conversion, par exemple ... as-tu d'autres symptômes d'hypo (fatigue, constipation, frilosité etc), ou seulement ce souci de poids ? Mais bon, pour ça, mieux vaudra ouvrir une nouvelle discussion, dans la rubrique Substitution, puisque ça ne concerne pas directement la grossesse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse après thyroïdectomie: rassurez-moi !!!
Sujet: 

grossesse après thyroïdectomie: rassurez-moi !!!

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse après thyroïdectomie: rassurez-moi !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse après thyroïdectomie: ras...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com