Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions apres 2eme operation
Sujet: [url=t15644] 

Questions apres 2eme operation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions apres 2eme operation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cat36hors ligne
Inscrit le: 19.09.06
Messages: 27
non spécifié
Message:

MessageQuestions apres 2eme operation

 (p124423)
Posté le: 11. Mai 2007, 05:35
Répondre en citant

Bonjour

Je viens donc de subir ma 2eme operation jeudi dernier, un mois apres la premiere. L'operation s'est tres bien passee, et la recuperation a ete bien plus rapide que la premiere fois - pratiquement pas de douleur, un petit pansement, le drain retire le lendemain, les fils 4 jours apres. Je viens de reprendre le travail aujourd'hui, soit une semaine jour pour jour apres l'operation. J'etais un peu fatiguee apres 2-3 heures, et la tete qui tournait un peu, mais ce soir ca va.
Une chose m'inquiete terriblement, c'est que je n'ai toujours pas les resultats de l'analyse pathologique du lobe gauche (c'est celui qu'on vient de retirer lors de la 2eme operation). Je suis morte de peur que cela cache quelque chose de grave. Je me dis que si ca se trouve ils ont trouve d'autres tumeurs, des plus graves que dans le lobe droit. Je voudrais savoir si on peut avoir plusieurs types de cancer a la fois - par exemple papillaire et vesiculaire - et si on a deja un cancer vesiculaire, est-ce qu'on peut en plus avoir un cancer medullaire ou meme pire, anaplastique ? Etant donne que j'ai ete tellement sideree qu'ils decouvrent une petite tumeur dans le lobe droit, maintenant je me dis et s'il y avait plusieurs tumeurs dans le gauche - est-ce que cela arrive ? et est-ce qu'on peut avoir un cancer anaplastique lorsqu'on est encore jeune ? (J'ai lu que ce cancer ne touchait en general que des patients plus ages, est-ce vrai ?). Enfin j'ai la trouille, pour le lobe droit je pensais que cela allait etre benin, et ca n'a pas ete le cas, donc pour le lobe gauche je me ronge les sangs...
Je vais appeler mon chirurgien demain pour avoir des nouvelles mais entre temps tout conseil que vous pouvez me donner sera le bienvenu.
Merci d'avance !
Bises,

Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cat36 Questions apres 2eme operation
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p124450)
Posté le: 11. Mai 2007, 09:20
Répondre en citant

Bonjour Cat,

ne t'inquiète pas ! L'analyse anapath prend généralement une bonne semaine - et là, en plus, il y avait un long weekend, avec le pont du 8 mai ! Ils auront les résultats soit demain, soit en début de semaine prochaine !

Et généralement, "pas de nouvelle, bonne nouvelle" ... étant donné qu'ils SAVAIENT déjà, lors de cette deuxième opération, que tu as eu un cancer dans le 1er lobe, ils ont dû regarder le 2ème de très près, pendant l'opération, les ganglions aussi ... donc, s'il y avait eu quelque chose d'important, ils l'auraient vu d'emblée, et t'en auraient parlé à l'hôpital dès le lendemain.

Par ailleurs, tu n'avais vraisemblablement PAS de nodules notables (visibles à l'échographie) dans ce deuxième lobe (sinon, on n'aurait pas fait qu'une lobectomie lors de la première opération, mais tout enlevé d'emblée) ? Donc, il est peu probable que ce lobe puisse cacher de "grosses surprises" - tout au plus, peut-être un microcarcinome, de quelques cellules, bien caché ? Mais certainement pas un "gros" carcinome, que ce soit papillaire, vésiculaire ou médullaire (as-tu fait une analyse de la calcitonine, en pré-op ? Si elle était basse, aucun risque d'avoir un cancer médullaire ...)

Oui, on peut (rarement) avoir plusieurs types de cancer à la fois, mais c'est vraiment exceptionnel ! Moi, en 2000, on m'a trouvé 2 microcarcinomes papillaires à gauche et un gros vésiculaire à droite (mais tout ca avait évolué tranquillement pendant 15 ans, puisque mon goitre, découvert en 1985, n'intéressait personne ...) - et je suis parfaitement guérie !

Et l'anaplasique, non, il ne touche pas les jeunes ! On pense d'ailleurs qu'il puisse s'agir d'un "ancien" cancer papillaire, non diagnostiqué, qui a ensuite évolué pendant des dizaines d'années, perdant sa différenciation et devenant plus aggressif ...

Donc, pour resumer, tranquillise-toi, on t'annoncera vraisemblablement de "bonnes" nouvelles demain (d'ailleurs, quand ils ne trouvent RIEN, il arrive qu'ils oublient d'en avertir le patient, alors que si c'est cancéreux, généralement ils appélent de suite ...).

Concernant ton premier lobe, quelle taille faisait le carcinome ? Est-il prévu de faire une cure d'iode dans tous les cas, ou seulement s'il y a autre chose dans le deuxième lobe ?

Gros bisou et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cat36hors ligne
Inscrit le: 19.09.06
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p124512)
Posté le: 11. Mai 2007, 16:12
Répondre en citant

Merci Beate de tes reponses qui me rassurent un peu. Au fait, je suis aux Etats Unis donc le pont du 8 mai, ici on ne connait pas... Smile Mais bon, c'est vrai que j'ai tendance a penser que s'ils avaient trouve quelque chose de grave ils auraient prevenu tout de suite. Mais cette incertitude me rend dingue quand meme...
Le carcinome dans le lobe droit faisait 1.2 cm donc petit (c'est un carcinome a cellules de Hurthle). A l'echographie le lobe gauche paraissait normal, avec quelques nodules tout petits qui avaient l'apparence d'adenomes. C'est la raison pour laquelle on a d'abord opere sur le lobe droit qui etait tres agrandi et presentait 4 nodules donc un de 4 cm. Et c'est dans ce lobe qu'on a trouve le carcinome.
Oui, la cure d'iode est prevue par mesure de precaution etant donne que c'est un carcinome Hurthle qui peut etre plus resistant. Quant a l'analyse de la calcitonine, je ne sais pas... ni mon chirurgien ni mon endocrino ne m'ont parle de ca, ils sont axes sur le carcinome Hurthle et ne parlent pas d'autre risque. Mon endocrino ne pensait pas qu'on trouverait quelque chose dans le lobe gauche etant donne que le carcinome du lobe droit etait petit, mais bon, tant qu'on ne sait pas, on peut tout soupconner... Egalement, vis a vis de l'anaplastique, j'ai 50 ans donc je me considere "jeune" (haha) - est-ce que ce cancer touche quand meme des gens de mon age?
En fait je m'inquiete parce que la premiere fois on avait eu les resultats le mardi (apres etre operee le jeudi). Et la ca fait plus d'une semaine, et rien... Enfin, je vais appeler aujourd'hui, et esperons qu'effectivement c'est pas de nouvelle bonne nouvelle.
Je vous tiens au courant.
Bises,
Cat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cat36
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

MessagePas de nouvelle, bonne nouvelle

 (p124545)
Posté le: 11. Mai 2007, 20:49
Répondre en citant

Bonjour Cat36,

Pour ma 1ère opération, je n'ai eu les résultats que 4 semaines après... avec diagnostic de cancer.

Pour la totalisation, je n'ai pas eu de résultat d'analyse par le chirurgien mais par l'endocrino après la cure d'iode (soit 6 semaine APRES la 2ème opération) qui avait reçu une copie de mon dossier du chirurgien.

Je lui ai demandé à tout hasard si elle savait ce que disait l'analyse. Elle m'a répondu que tout était dans le dossier, m'a fait une copie du dossier et m'a expliqué ce que j'avais eu...

Généralement, comme dit Beate, pas de nouvelle, bonne nouvelle ou pas de nouvelle car les analyses ne sont pas encore faites. De toute façon, un petit coup de fil au labo permet de se rassurer mais s'il y avait eu déjà qq chose de repéré, le téléphone aurait déjà sonné depuis longtemps.

Bon courage pour la suite et tiens-nous au courant des résultats

A bientôt

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106 Pas de nouvelle, bonne nouvelle
Cat36hors ligne
Inscrit le: 19.09.06
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p124571)
Posté le: 12. Mai 2007, 01:49
Répondre en citant

Merci Bernard... Je commence a me rassurer un peu, mais je prefererais quand meme connaitre le resultat. J'ai appele le chirurgien aujourd'hui qui m'a dit, effectivement qu'il n'avait toujours rien recu du labo et qu'il allait se renseigner aupres d'eux. C'etait ce matin, et ce soir toujours rien... Maintenant on verra lundi...
Je vous tiens au courant.
Cat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cat36
Cat36hors ligne
Inscrit le: 19.09.06
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p124573)
Posté le: 12. Mai 2007, 03:22
Répondre en citant

En fait je viens d'avoir le docteur, il m'avait laisse un message chez moi - je l'ai rappele et il me dit que le labo a envoye le lobe a un autre labo, afin d'etre surs... Surs de quoi ? on ne sait pas. Que c'est benin ? que c'est malin ? Je ne sais pas... Honnetement ca ne me dit rien qui vaille. Je me dis qu'il doit y avoir un truc qui leur semble suspect et qu'ils veulent qu'un autre labo verifie... Enfin je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cat36
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p124607)
Posté le: 12. Mai 2007, 12:58
Répondre en citant

Coucou Cat,

c'est vrai que quand ça part dans un deuxième labo, pour une contre-expertise, on se pose des questions ... si ça avait été totalement bénin, sans le moindre doûte, ils n'auraient pas eu besoin d'un deuxième avis ?

Mais ça ne doit pas être "de toute évidence malin" non plus (là aussi, ils n'auraient pas eu besoin de 2ème avis) ...

Il doit y avoir quelques cellules "légèrement modifiées", sans être franchement malignes ... mais ça doit être tout pétit, sans envahissement ni autre aspect vraiment "évident" ...

Donc, même si, dans le pire des cas, c'est cancéreux, ça doit être tout petit, "à peine malin" ... mais on peut aussi espérer que finalement, il n'y ait RIEN ...

Ca arrive assez souvent que les labos demandent un deuxième avis ... dans le forum, il y a une personne opérée à Perpignan dont le lobe est parti à Toulouse, puis à Bordeaux, pour finalement atterrir à Marseille ... (et pour l'instant, je crois qu'on ne sait toujours pas s'il est bénin ou pas ...)

Je ne peux pas t'en dire plus, et de toute façon, ça ne changera rien pour la suite, puisque la cure d'iode était déjà prévue ... et cette cure, elle finira par détruire les quelques cellules qui pourraient encore subsister quelque part, bénignes ET malignes !

J'espère que tu auras vite les résultats définitifs - tiens-nous au courant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

MessagePatience

 (p124622)
Posté le: 12. Mai 2007, 14:09
Répondre en citant

Bonjour Catherine,

Beate m'a devancé, j'allais justement te citer le même exemple de celui qui n'a toujours pas ses résultats après plusieurs semaines de tests d'un hôpital à l'autre.

De toute façon, même si le 2ème lobe était cancéreux, quelle est la différence avec la situation actuelle. A priori aucune puisque le 1er était déjà cancéreux, qu'il a nécessité une totalisation suivi d'une cure d'iode. Tu as DEJA le programme maxi, quel que soit le résultat des analyses du 2ème lobe. De toute façon si des cellules cancéreuses ont été trouvées, elles sont dans le(s) lobe(s) passé(s) au microscope, donc plus dans ton corps !! Le reste de la procédure permet de détruire TOUTES les cellules restantes qui elles, normalement sont saines et le traitement que tu prendras par la suite servira à endormir celles qui auraient échappé au scalpel et à l'iradiation (on peut dire que c'est des cellules aussi fortes que Mc Giver, pour résister à ce genre de traitement Wink )

Patience et bon courage, nous sommes beaucoup à être passés par là... Le temps arrange les choses, c'est une mauvaise période à passer... qui s'oublie rapidement.

A bientôt avec de bonnes nouvelles

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106 Patience

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions apres 2eme operation
Sujet: 

Questions apres 2eme operation

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions apres 2eme operation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions apres 2eme operation


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com