Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse récente et endocrinologue...
Sujet: [url=t15802] 

grossesse récente et endocrinologue en vacances

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet grossesse récente et endocrinologue en vacances Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dalouch
Messagegrossesse récente et endocrinologue en vacances

(p125637)
Posté le: 22. Mai 2007, 15:05
Répondre en citant

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui que je suis enceinte (grosse fatigue et frilosité m'ont alerté).
Je ne sais pas depuis quand (mes règles eremontent à environ 2 mois) , je n'ai plus de thyroide de puis plusieurs années ,j'allaite encore mon deuxieme enfant et jusqu'à présent avec du Lévo 75 j'étais bien dosée.
Je m'interroge car mon endocrino est actuellement en congé et je crois savoir que'il faut augmenter les doses.

De plus je voudrais savoir à partir de combien de semaines de grossese un manque d'hormones peut porter préjudice au bébé.
Merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité grossesse récente et endocrinologue en vacances
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p125643)
Posté le: 22. Mai 2007, 16:12
Répondre en citant

kikou
en fait il faut être surdosé dès le début
et le plus important pour le bb cest les 10 première semaine ou il n'a pas de thyroide donc pas autonome

la nature étant bien faite, il va se servir avant toi Wink

ceci étant dit il serait bon que tu fasses rapidement une prise de sang pour connaitre tes taux et adaptés ton lévo.. une augmentation de 25 est souvent recommandé pour info Wink

et hop encore un bb Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
lounahors ligne
 (p125656)
Posté le: 22. Mai 2007, 19:00
Répondre en citant

slt concernant ta grossesse et le levo ,il n y a pas que ton endo qui puisse agir ton medecin traitant ou ton gyneco peuvent prendre le relais. ton endo est il en cabinet privé, n a t il pas de remplacant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louna
dalouch
 (p125667)
Posté le: 22. Mai 2007, 20:33
Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides
Mon endocrino n'a pas de remplacant et j'ai déjà pris les devants et fait
TSH et T4L mais mon généraliste n'est pas à l'aise avec ça. il me dit que ca peut attendre le retour de mon endocrino (en fin de semaine)
Quand à mon gynéco pour m'avoir suivie lors de ma précédente grossesse (déjà sans thyroîde),je suis certaine qu'il aura lui aussi du mal.
D'autre part ,c'est hallucinant ,pour avoir un rendez-vous il faut s'y prendre longtemps à l'avance...
J'ai donc RDV en fin de semaine avec lui ...Affaire à suivre
Je voulais quand même faire une prise de sang aujourd'hui avant d'augmenter la dose de 25 demain pour voir ou j'en suis.
imprimer le message de: Invité
louloute

féminin
50+
 (p125676)
Posté le: 22. Mai 2007, 21:33
Répondre en citant

Bonsoir Dalouch,
Tu dois avoir les résultats demain non? Alors attend ces résultats avant d'augmenter, quitte à passer un coup de fil à ton généraliste.
Tiens nous au courant.
Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
lounahors ligne
 (p125709)
Posté le: 23. Mai 2007, 09:17
Répondre en citant

slt,
en relisant les reponses a ton ecrit, j ai pensé que tu pourrai te rendre a l hopital au urgences maternite si ton rdv gyneco est trop loin ; car eux pourraient peut etre te faire l ordo qui te conviendrai.
pour ma part je n augmenterai pas le levo seul alors
bon courage
bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louna
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p125716)
Posté le: 23. Mai 2007, 10:27
Répondre en citant

attend la prise de sang
mais franchement j'hallucine sur la réaction de tes docs
les miens m'ont dit faites une prise de sang et surveillé.... et augmentez au mieux !!!
moi je dois avoir une tsh en dessous de 0.1 mais bon là j'hallucine

dis nous vite les résultats Laughing

mais je trouve ça grave car c'est vraiment important au tout début pour le bon developpement de l'enfant Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p125719)
Posté le: 23. Mai 2007, 10:31
Répondre en citant

je te fais un copier coller d'un message de béate sur le sujet :
"
les hormones thyroïdiennes sont très importantes, surtout les premiers mois (quand l'enfant ne possède pas encore de thyroïde), en particulier pour le développement du cerveau - une hypothyroïdie ou un sous-dosage chez la mère peut avoir de graves conséquences, du genre retard moteur, troubles d'apprentissage, hyperactivité, déficit d'attention, dyslexie etc, pouvant aller jusqu'à l'autisme.

Et donc, ne pas traiter une jeune femme qui est manifestement en hypo et dont on SAIT qu'elle désire un enfant, c'est criminel ! "
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p125720)
Posté le: 23. Mai 2007, 10:52
Répondre en citant

Bonjour Dalouch,

as-tu fait une prise de sang, ou voulais-tu simplement la faire, mais n'as pas pu obtenir d'ordonnance ? Je pense qu'il serait bien de la faire, il doit quand-même y avoir un moyen d'obtenir une ordonnance ??? N'importe quel médecin sérieux (gynéco, généraliste ...), devant une femme fraichement enceinte, ne possédant plus de thyroide, et se plaignant de l'apparition soudaine de symptômes typiques de l'hypo, devrait avoir le reflexe de préscrire au moins une TSH ? Tu peux d'ailleurs la faire même SANS ordonnance, ca te coutera 15 Euros environ, mais c'est quand-même un comble de devoir payer un contrôle aussi "vital" de sa poche ?

Chez les jeunes femmes traitées au Lévothyrox (que ce soit pour une hypo ou après une ablation), beaucoup de médecins recommandent d'augmenter la dose déjà AVANT la grossesse, dès qu'il y a un désir d'enfant, à titre préventif - et avec tes 75 µg actuels, tu prends une toute petite dose ! Tu dois sacrément bien absorber les hormones, pour te satisfaire de si peu (on compte généralement 1,7 à 2 µg par kilo, beaucoup ont besoin de plus, il y a peu de gens qui se satisfont de moins que ca, l'assimilation peut être très différente d'un patient à l'autre !) Pendant ta grossesse précédente, n'as-tu jamais dû augmenter ? Etais-tu surveillée régulièrement ?

Je te recopie un extrait d'un échange que j'ai eu avec un grand endocrinologue anglais : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=12718#12718

Citation:
A propos du traitement de substitution pendant la grossesse.

La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine ont besoin d'en prendre plus durant le premier trimestre, et dans mon cabinet, ainsi que dans d'autres centres, nous le faisons de manière préventive, c'est à dire que nous augmentons la dose de thyroxine peu de temps après la confirmation de la grossesse, plutôt que d'attendre la baisse des taux d'hormones thyroïdiennes. L'augmentation de la dose dépend des causes de l'hypothyroïdie sous-jacente. Si la patiente n'a pas de thyroïde (après thyroïdectomie totale), elle aura besoin d'environ 50% de dose supplémentaire. Si elle a Hashimoto, c'est généralement moins (autour de 25%). La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine pour une hypothyroïdie sub-clinique n'ont pas besoin de changer la dose.

Pour les femmes enceintes qui ont un passé de cancer thyroïdien, il est raisonnable de garder la TSH en-dessous de 0,1, comme pour celles qui ne sont pas enceintes. Mais une courte période de non-suppression de la TSH, chez une patiente à bas risque, n'est pas alarmante.

En ce qui concerne la fréquence des contrôles de la fonction thyroïdienne durant la grossesse, les bilans sanguins doivent être faits dès qu'une femme commence à essayer de concevoir ou dès que le test de grossesse est positif. Si la dose de thyroxine est augmentée de façon préventive (comme mentionné plus haut), des bilans toutes les 6 semaines à 2 mois sont appropriés. Si le praticien qui suit la patiente choisit de ne pas suivre cette voie, un contrôle une fois par mois, plus particulièrement au cours des 3 premiers mois, est recommandé.

Voilà - vu que les hormones thyroidiennes mettent plusieurs semaines à agir pleinement, que tu sembles actuellement un peu sous-dosée et que tu ne pourras voir ton endocrino que dans plus d'une semaine, il me semblerait logique d'augmenter dès maintenant, au moins de 12,5 µg, voire de 25 (mais vu que tu as de petits besoins, autant y aller doucement), je ne pense pas que tu cours le moindre risque - mais comme l'automédication n'est jamais vraiment recommandée, et encore moins quand on est enceinte, donc autant vérifier auparavant si ton ressenti "hypo" est confirmé par une TSH en hausse, ainsi tu pourras augmenter la conscience tranquille ! Donc, fais-là aujourd'hui ou demain, cette analyse !

Tiens-nous au courant !

Beate

PS : voir aussi la FAQ, Lien à l'intérieur du forumProblèmes thyroidiens et grossesse , il y a différents articles sur les risques d'une hypo de la mère pendant la grossesse - tu devrais peut-être les imprimer et les mettre sous le nez de tes médecins qui refusent quelque chose d'aussi primordial qu'une analyse de la TSH à une femme enceinte manifestement mal dosée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dalouch
 (p125723)
Posté le: 23. Mai 2007, 11:58
Répondre en citant

merci à toutes pour votre soutien
Alors hier je suis allée faire (sans ordonnance un TSH + un dosage pour savoir depuis combien de temps j'étais enceinte;
résultats: Il apparait que je suis enceinte depuis 7 semaines quand même (taux de HCG de 12 282).
et la TSH est de 2,451 et la T4L de 12,15.
En ayant fait le forcing je vois mon gynéco demain...J'ai vu mon généraliste hier qui m'a fait (après etre passée au labo) une ordonnance..Il m'a quand même dit et je le répéte que j'avais le temps que mon endocrino reviennent pour modifier le taux de Lévo.
c'est ce que je vous disais déjà c'est un trés bon généraliste mais pas à l'aise avec les problèmes de Thyroîde
Il faut dire qu'à part celles ou ceux qui ont des problèmes de thyroîde et
certains médecins aguerries avec les tsh et autres TL libres, ce n'est pas évident...Mais bon il est medecin quand même.
D'autre part je voulais vous dire qu'aprés des recherches minutieuses...
Je me suis rappelée avoir eu mes régles mi avril (c'était pour les vacances)
Sous le choc j'ai pensé et dit que je n'avais pas eu de règles depuis deux mois mais ce n'était pas exactement ça..

Bon le plus pénible pour moi ç' est que mon mari a peur d'éventuels problèmes ... et préfere ne pas le garder ...
Nous avons déjà deux enfants ,j'ai eu la deuxieme sans thyroide et donc bombardé de Lévo.
C'est donc dur dur pour moi en ce moment.
Merci à toutes
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p125728)
Posté le: 23. Mai 2007, 12:54
Répondre en citant

Rebonjour,

je ne pense pas que ton enfant a pris le moindre risque, jusqu'à maintenant ! Avec une TSH à 2,45, tu n'es absolument pas en hypo ! C'est vrai qu'une petite augmentation (p.ex. 12,5) ne serait pas mal, car les besoins hormonaux vont encore croitre - mais c'est tout, il n'y a aucune urgence (tu peux augmenter dès demain, mais aussi attendre le retour de l'endocrino - si on te pressait de faire vite, c'est qu'on croyait que tu étais vraiment en hypo, or là tu n'es PAS en hypo, juste un peu en-dessous de tes besoins habituels, parce que le bébé absorbe tout et ne te laisse pas suffisamment pour toi.

Donc, aucune crainte d'une malformation ou d'un retard de développement quelconque à cause d'un manque d'hormones !

Et pour le deuxième, pareil ! Tu dis qu'il a été "bombardé de Lévo" ? D'une part, il n'a pas été bombardé tant que ca, vu que tu prends un tout petit dosage - et d'autre part, il ne faut pas avoir peur d'effets secondaires du Lévo (comme ca peut être le cas avec certains médicaments, "contreindiqués en cas de grossesse"), car ce n'est PAS un médicament, juste une hormone ! Elle est fabriquée synthétiquement, mais c'est exactement la MEME molécule que celle que fabriquait ta thyroide !

Et donc, les seuls risques sont ceux qu'on aurait également avec les hormones naturelles, si la thyroide en produit trop, ou trop peu : risque de retard de développement si on manque gravement d'hormones, risque de tachycardie en cas d'hyper, et une hyper vraiment importante pourrait éventuellement déclencher une fausse-couche.

Mais quand on a un traitement à peu près équilibré, sans grosse hypo ni hyper, il n'y a vraiment aucune crainte à avoir, les bébés vont tout aussi bien que ceux d'une mère qui a encore sa thyroide !

Donc, si normalement vous souhaitez tous les deux un petit troisième, il n'y a vraiment aucune raison de te "forcer" à avorter uniquement par crainte du risque - il n'y en a pas plus que pour TOUTE grossesse, tu n'as pour l'instant fait courir absolument aucun risque particulier, lié aux hormones thyroidiennes, à cet enfant !

Dans le forum, nous avons énormement de jeunes mamans sans thyroide, dont les grossesses étaient parfaitement normales et dont les bébés vont parfaitement bien !

D'ailleurs, à la limite, pour l'enfant à naitre, c'est presque "mieux" d'avoir une mère avec un problème thyroidien connu AVANT la grossesse, et correctement traité et surveillé, qu'une mère qui ne s'est jamais inquiétée de sa thyroide, qui pourrait éventuellement avoir une hypo non diagnostiquée, en mettant la fatigue et le manque d'énergie sur le compte de la grossesse ...

Voilà pour les explications - c'est à vous deux, et à personne d'autre, de décider, bien sûr, mais je tenais à te rassurer par rapport aux "risques" craints par ton mari !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dalouch
 (p125731)
Posté le: 23. Mai 2007, 13:09
Répondre en citant

Beate,
Es-tu un ange?
Je te remercie beaucoup pour m'avoir en quelques lignes remontée le moral.
Quand on m'a enlevé la thyroide à cause de nodules dangereux on m'a laissé un petit bout de moins d'un cm qui est apparement trés actif .
(J'avais demandé au chirurgien de faire atttention à mon outil de travail : mes cordes vocales). puisque pour un poids de 74 KGs du Lévo 75 suffit.
Je pense que ce petit bout a dû énormement travaillé dernierement.
D'ailleurs pendant ma précedente grossesse, ma thyroide a poussé de quelques mm.
JE vous tiens au courant pour la suite.
Au fait est-ce quelqu'un pourraitm' expliquer comment on peut avoir ses règles et etre enceinte en même temps (si les analyses n,e se sont pas trompées)
Fannihors ligne

50+
 (p125737)
Posté le: 23. Mai 2007, 14:04
Répondre en citant

Bonjour Dalouch,

Je suis heureuse que Beate, comme elle sait si bien le faire, t'ai rassurée sur ton petit bout.

Quand j'ai commencé à lire ton témoignage et que j'ai vu que vous vous posiez ces terribles questions sur l'avenir de cette grossesse, une angoisse m'est montée et j'avais envie de crier : non ! pas avec une TSH comme la tienne et un bébé qui s'est certainement servi en premier !

Je crois que Beate a parfaitement raison de dire qu'à la limite, il vaut mieux une maman sans thyro qu'une future maman qui ignore que sa thyro déraille.

D'ailleurs, tu as parfaitement et immédiatement réagi en faisant contrôler ta TSH tout de suite, et tu vas pouvoir tranquillement augmenter ton dosage au fur et à mesure de tes besoins et de ceux de bb.

Pour les règles, il parait que cela arrive parfois en début de grossesse : on appelle çà les "règles anniversaires". Mais puisque tu dois voir ton gynéco demain, je pense qu'il pourra t'expliquer cela très bien.

Tiens nous au courant, et bonne continuation.

Fanni, sans thyro et enceinte du 2ème (13SA).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p125739)
Posté le: 23. Mai 2007, 15:01
Répondre en citant

ouffffffffffffffffffffff
tu as bien fait de faire une prise de sang, en effet ta tsh est nickel chrome Smile

et il ne faudra que très légèrement augmenter... 1/2 de 25 comme le dit Béate Smile

Sinon pour le BB, je vais me facher, dsl par avance..
ton mari est un idiot... ce n'est pas parce que tu prends du lévo que ton bébé va être mal formé ou autre lol
si tu avais ta thyroide, ta thyroide bombarderait ton bb d'extraits thyroidiens donc bon va être normal ton bébé Smile
c'est sans extrait que l'on prend un risque
et puis rappelle toi dès la 10ième semaine d'aménorhée il a sa propre thyroide Laughing

perso je n'ai plus de thyro et j'ai eu un cancer, et on ne m'interdit pas du tout de faire un bb.... donc si moi je peux, je ne vois pas comment toi tu ne pourrais pas faire de beaux bébés en étant quasi normale Laughing

franchement le pire c'est d'etre en hypo et faire des fausse couches ou des enfants mal développé.... là tu n'es pas dans ce cas

quant aux dosages, tu vas surement te rapprocher d'une tsh à 1 donc tu as de la marge, la norme c'est 0.25-2.5 donc tu es pile poile
moi je te rappelle je dosi avoir une tsh inférieur à 0.1 et je suis plutot à 0.01 et tout va bien pour ma grossesse :p

pour les mini règles parles en à ton gynéco, mais c'est normal parfois, tant que ce sont de mini saignement.. tu n'en as pas eu pour les 2 autres enfants ???

moi ça m'est arrivé il y a 3 semaines, et comme c'estmon premier j'ai pensé fausse couche... mais bon comme pas de contraction et une goutte de sang, bein c t pas ça lol

bisous et courage Smile
dalouch
 (p125782)
Posté le: 23. Mai 2007, 21:38
Répondre en citant

Merci à vous toutes pour votre soutien qui me fait beaucoup de bien.
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: grossesse récente et endocrinologue en vacances
Sujet: 

grossesse récente et endocrinologue en vacances

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse récente et endocrinologue en vacances Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse récente et endocrinologue...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com