Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aprés le suicide...
Sujet: [url=t16178] 

aprés le suicide...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aprés le suicide... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
impressionhors ligne
Inscrit le: 14.06.07
Messages: 33
Montpellier
masculin
Message:

Messageaprés le suicide...

 (p128089)
Posté le: 14. Juin 2007, 09:17
Répondre en citant

Bonour à toutes et à tous.

Mon épouse s'est suicidée l'année dernière aprés une grosse dépression, a priori, suite à l'ablation totale de la thyroide (cancer).

Aujourd'hui je me pose un certain nombre de question quant à la faible prise en charge notamment psychologique post opératoire et aux carrences du corps médical d'une manière générale.

Aprés l'annonce du cancer (qui a été découvert pendant l'opération car il s'agissait seulement d'enlever un nodule bénin), rien n'a été mis en place et aucun suivi psy n'a été préconisé. Aucune véritable explication n'a été délivrée sur la fatigue à venir.

Aprés quelques mois de souffrance physique et psychologique, le drame est arrivé.

Je consulte à ce jour des services juridiques pour envisager d'attaquer hopital et médecin traitant pour absence de moyens.

Il est évident que cet action ne me remplacera pas mon épouse mais j'ai l'intime conviction qu'il y a eu des fautes. Par ailleurs, je me dois a minima d'entamer cette démarche pour mon épouse, et mes 2 enfants qui me demanderont un jour de raconter toute l'histoire. Ils sont un peu jeunes aujourd'hui.

En espérant que ce forum me permette de lire vos messages plein de conseil et de remarques....

Au plasir de vous lire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: impression aprés le suicide...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p128095)
Posté le: 14. Juin 2007, 09:58
Répondre en citant

Bonjour,

bienvenu dans le forum - et toutes mes condoléances pour la perte de ton épouse, c'est horriblement triste d'en arriver là !

C'est vrai que souvent, par manque de temps, ou par méconnaissance des effets de l'hypo sur le patient, par manque de sensibilité ou que sais-je, les médecins s'en tiennent à la partie purement "technique" et minimisent totalement l'aspect psychologique, pourtant primordial !

Et pourtant, quelques explications, c'est tout ce qu'on demande ! Moi, j'ai eu la chance d'avoir de BONS médecins, très humains, patients et à l'écoute, dès le début, et, bien entourée, bien informée, je n'ai jamais douté de ce que j'allais guérir, et j'ai relativement bien vécu mes trois périodes de défrénation, sachant que ce n'était "que" le manque d'hormones qui me rendait aussi "dépressive" et que j'allais bientôt me sentir mieux. J'avais aussi découvert un forum (l'équivalent allemand de celui-ci) qui m'a beaucoup aidée - et une fois guérie, sachant que tout le monde n'avait pas la chance d'avoir des médecins disponibles et des gens avec qui discuter, j'ai créé ce forum-ci pour partager mon expérience !

Car c'est quand-même terrible d'en arriver au suicide après un cancer de la thyroïde, cancer généralement considéré comme "bénin" (ce qu'il EST, quand on regarde les chances de guérison, par rapport à tous les autres cancers !), mais dont certains effets (pas du cancer lui-même, mais surtout du manque d'hormones qu'on peut vivre à certains moments) peuvent être "insupportables", non pas tant physiquement, mais surtout d'un point de vue psychique, puisque l'hypo engendre parfois un "syndrôme dépressif" en tous points semblable à une véritable dépression, mais sur lequel les antidépresseurs ne feront aucun effet !

Et ça, les médecins ont souvent tendance à le minimiser, à ne pas tenir compte de la souffrance, puisqu'elle n'est pas "visible" - et chez ton épouse, cela a apparemment conduit jusqu'au suicide, ce qui est totalement dramatique !

Je suis vraiment désolée d'apprendre cela, cela m'attriste beaucoup - alors que si elle avait été mieux informée, mieux entourée, cela ne serait peut-être pas arrivé ! Je ne prétend pas que les échanges avec d'autres personnes concernées peuvent "tout faire", mais ça permet de relativiser, de savoir "qu'on peut s'en sortir" ... et dans le forum, il y a déjà pas mal de gens qui m'ont écrit que les discussions avec d'autres malades, les encouragements des "copines de galère", les ont sauvés de la dépression et peut-être de pire ...

J'ai déplacé ton message dans la rubrique "Cancer", puisque c'est plus spécialement ce sujet-là qui est concerné (même si une "simple" hypothyroïdie mal soignée peut, elle aussi, conduire à la dépression et aux tendances suicidaires - et une hyperthyroïdie aussi, d'ailleurs, qui, en plus, favorise les "passages à l'acte" ...) J'espère que tu auras des témoignages d'autres personnes concernés par le cancer, qui te raconteront comment eux, ils ont vécu cette période !

Dans la rubrique Cancer, tout en haut, tu trouveras p.ex. une discussion "comment vous a-t-on annoncé le diagnostic", qui est édifiante (et certains témoignages sont terrifiants, on comprend que les malades soient ensuite desespérés ...)

Dans la rubrique Droits du malade, tout en haut, il y a un message "adresses utiles" qui contient entre autres une liste d'adresses "en cas d'erreur médicale", certains de ces organismes pourront peut-être te conseiller sur les démarches.

Je te souhaite bon courage, et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p128101)
Posté le: 14. Juin 2007, 11:11
Répondre en citant

erff c'est pas gagné de prouver ça...

a t'elle été suivie pour ses dosages et ses analyses de sang ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p128104)
Posté le: 14. Juin 2007, 11:37
Répondre en citant

Bonjour,

Je te présente également toutes mes condoléances pour la perte de ton épouse. C'est très grave ... je suis très énervé de lire de telles choses.

Votre malheur me révolte à un plus haut point parce que je peux très facilement m'imaginer le genre de propos que ton épouse a pu entendre de la bouche des médecins. La plupart d'entre-eux ne savent pas (ou ne veulent pas le savoir) la souffrance qu'ils peuvent apporter aux patients (en plus de l'annonce d'un cancer, même si celui-ci n'est pas grave) en n'étant pas suffisamment attentif à la manière de dire les choses.

Au mois d'octobre 2006, un thérapeute m'annonçait que je n'avais plus que 4 mois à vivre suite à un cancer médullaire de la thyroïde avec métastases au foie. Aujourd'hui, j'ai toujours la pêche et l'oncologue m'explique qu'il ne s'agit peut-être pas de métastases, mais de kystes minuscules.

A l'époque, j'ai souffert terriblement de cette annonce ... surtout de voir le chagrin de ma famille (épouse et enfants). J'avoue que j'ai songé aussi à mettre fin à mes jours, et ce principalement pour écourter la souffrance de ma femme. Si 4 mois à vivre c'est très court, ça peut être très long dans un état de déclin.

Nous n'avons reçu aucun suivi psychologique, on nous l'a même pas demandé. Le corps médical ne s'est même pas inquiété de savoir si nous pouvions supporter le choc. Il ne connaissait pas l'état de santé de mon épouse ... elle aurait pu très mal encaissé cela au niveau du coeur, il n'avait pris aucune précaution pour nous l'annoncer.

Aujourd'hui, le thérapeute en question n'est même pas gêné lorsqu'il me croise dans le couloirs de l'hôpital ... c'est une honte d'avoir si peu d'estime des patients, mais nous devons, à l'heure actuelle, se taire, garder le silence, tenir notre rage en nous ... ben oui, j'ai encore besoin des médecins et si je devais leurs dire mes 4 vérités, je pourrais en subir les conséquences.

Voilà, je tenais à réagir à ton message. Je comprend fort bien ta réaction au sujet d'un éventuel recours auprès de la justice, mais mon pauvre ami ... tu vas t'attaquer à plus fort que toi, tu risques d'y mettre toute ton énergie et de délaisser tes enfants qui on besoin de toi plus que jamais.

Je pense que ton épouse aimerait mieux que tu consacres toute ta force à l'amour de tes enfants. Plus tard, je pense que tes enfants préfèreront un papa qui a été à leur côté plutôt qu'un papa épuisé par un dossier juridique sans fin.

Je te souhaite énormément de courage et gros bisous à tes enfants.
Dan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p128121)
Posté le: 14. Juin 2007, 13:03
Répondre en citant

je te demande pour le suivi médicamenteux et des analyses, car s'il s'avère que ta femme était en hypo.. elle était en depression...
l'hyo provoquant la depression, et là tu pourrais avoir un levier juridique pour te retourner contre l'hopital, mais ça n'est pas évident...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
impressionhors ligne
Inscrit le: 14.06.07
Messages: 33
Montpellier
masculin
Message:

Messagemerci

 (p128124)
Posté le: 14. Juin 2007, 13:07
Répondre en citant

Un grand merci à chacun d'netre vous pour ces quelques lignes.

Je suis bien conscient qu'une action judiciaire sera forcément longue, pénible voire périlleuse pour mon équilibre psychologique.
Mais, dans de telles circonstances où la culpabilité est tout de même présente (culpabilité de n'avoir rien vu, rien n'entendu,...), je me dis que cette action est bien le minimum à faire même si la tâche s'avère rude.

Bien évidement, je dois m'occuper de mes enfants et comme tu viens de le dire je suis convaincun que mon épouse souhaiterait largement que mes forces se consacrent à leurs éducations...

Mais c'est trés difficile...

Car je cherche un responsable et en l'occurence il y en a de toute évidence. Pourquoi je ne dormirai pas tranquille pendant que les premiers responsables par manque de compétences, de responsabilités et de vigilances font de beaux rêves.

Je souhaite aujourd'hui mettre en lumière cette affaire pour moi mais pour d'autres... J'ain même envisagé d'écrire un livre.

Quoi qu'il en soit, je suis conscient que cette démarche représente ma thérapie alors si en plus cela permet de faire un peu avancer certaines lacunes du corps médical...

a bientôt,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: impression merci
impressionhors ligne
Inscrit le: 14.06.07
Messages: 33
Montpellier
masculin
Message:

Message

 (p128125)
Posté le: 14. Juin 2007, 13:17
Répondre en citant

Pour te répondre sabine, oui elle était en hypo et inconstestablement elle était en dépression. L'endocrinologue lui avait prescrit un antidépresseur depuis 15 jours.
4 jours avant son suicide elle voit son médecin traitant qui lui prescrit un scan cérébral car elle voyait manifestement que la situation s'aggravait. La veille elle voit la pyschologue qui n'est pas alertée.

Le matin de son suicide, je décide d'appeller l'hopital pour demander une hospitalisation devant des signes de plus en plus inquiétants (insomnie, trouble de la personnalité, exitabilité,...) mais il est trop tard...

Je pense sincèrement que la situation alarmante de sa situation psychologique n'a pas été prise en considération. C'est quand même moi qui ai pris son rdv chez un psy et c'est moi qui ai demandé son hospitalisation...c'est là où je me pose des questions sur la compétences de certains...

au plaisir,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: impression
Katia62hors ligne
Inscrit le: 21.11.06
Messages: 50
Cancer papillaire
wimereux
féminin
40+
Message:

Message

 (p128136)
Posté le: 14. Juin 2007, 14:20
Répondre en citant

bonjour,
je voulais vous souhaiter bon courage, et de tout coeur j espère que vs allez gagner.
Pareil je trouve que très souvent il y a un mauvais suivi, j ai détecter ma maladie moi meme!! se qui est honteux!
encore bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Katia62
Anne-Mariehors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.06.04
Messages: 39
Thyroïdectomie total...
loiret
féminin
70+
Message:

Message

 (p128139)
Posté le: 14. Juin 2007, 14:56
Répondre en citant

Mon dieu que cela est triste que cela doit être dur pour vous et vos enfants, je suis de tout coeur avec vous je vous souhaite beaucoup de courage.

Moi aussi j'ai souvant perdu le moral, mais le forum m'a bien aider. Béate est toujours à l'écoute, car elle même a eu tellement de soucis avec sa santé!

Bon courage




Anne-Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne-Marie
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p128142)
Posté le: 14. Juin 2007, 15:27
Répondre en citant

dsl d'être terre à terre... mais je t'encourage à regrouper toutes les analyses de sang, prescription et date de rdv du médecin

après un cancer, c'est une faute lourde de laisser un patient en hypo..
après un cancer (j'en ai eu un), il faut que la tsh soit en dessous de 0.1 donc on n'est pas censé être en hypo

de plus si on est en hypo.. ça provoque une dépression.. et la depression dans ce cas ne peut pas se soigner par un anti-depresseur, mais bien par un traitement à base de lévothyrox...
du coup toute sa depression devient une conséquence aggravante de la situation, sans parlé malheureusement de l'issue finale Sad

pour le coté psychologique, non suivi, proche de la non-assistance à personne en danger, il faudrait prouver plusieurs entrevues chez le médecin sans prise en compte.. mais ils lui ont prescrit un antidépresseur et n'ont pas refusé de rdv....

le droit a besoin de faits concrets et prouvables, après tout est flou et affaire de ressenti...

si tu te retournes contre l'hopital.. le contact là bas c'est la commission interpatient... mais j'imagine que ton avocat saura...

l'ordre des médecins c'est uniquement pour les docteurs qui ont un cabinet privé..

as tu pensé à rechercher une association dédiée aux erreur médicales.. une fois que tu auras trouvé la bonne, peut être que ça pourra t'aider à passer le cap, en général il y a des cellules psychologiques.. je pense que tu en auras besoin Wink

ps : j'ai bien compris que faire ce procès c'est aussi faire ton deuil Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

Message

 (p128164)
Posté le: 14. Juin 2007, 16:54
Répondre en citant

Bonjour Impression ,
Vraiment très triste de lire votre message . Je comprends votre besoin d'extérioriser votre chagrin . Vous n'êtes coupable de rien ,ce n'est pas évident de voir ce qui se passe dans la tête d'une autre personne . Ce sont plutôt les soignants qui auraient dû repérer les signes de cette détresse ,entendre et décrypter les propos de votre épouse : ils ont quand même plus d'expérience et sont plus lucides .
Comment réagir quand une telle chose nous tombe dessus ou sur un être qui nous est cher ? je souhaite que vous parveniez à vous déculpabiliser .
J'espère que vous allez trouver de l'aide ,ce forum est riche d'expériences diverses .
Il faut tenir pour vos enfants à qui je fais de gros bisous . Lydie 52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
caro1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.12.05
Messages: 142
Carcinome papillaire...
wattignies
féminin
40+
Message:

Message

 (p128188)
Posté le: 14. Juin 2007, 19:11
Répondre en citant

bonsoir,c'est une bien triste histoire.Il y a des medecins qui ne se rendent pas bien compte de leurs responsabilites.Moi quand le medecin m'a annonce que j'avais des metastases il l'a dir comme ca ,comme si il m'envoyer que j'avais une grippe!!apres on se dit que les gens se plantent ds le mur ,moi ca ne m'etonne pas.mon voisin en face s'est suicide suite a un cancer des poumons.Quel ete le stade du cancer de ton epouse?est ce que son cancer ete mortel??moi ils ne font que me dire que mon cancer n'est pas grave puisque c'est un car(cinome papillaire et que celui la a mon age(j'ai 32 ans) n'est pas mortel mais comment ne pas avoir peur??J'attends de tes nouvelles et te souhaite pl1 de courage.Quels ages ont tes enfants??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro1
impressionhors ligne
Inscrit le: 14.06.07
Messages: 33
Montpellier
masculin
Message:

Message

 (p128242)
Posté le: 15. Juin 2007, 08:13
Répondre en citant

le cancer de mon épouse n'était pas mortel comme la majorité des cancers de la thyroide. Mais c'est la non préparation psychologique et le soutien médical qu'il la tuée. A aucun moment on lui a dit, on nous a dit le ressenti exact aprés une telle opération. Je dirai au contraire, elle devait reprendre le travail en septembre aprés une opération en juillet!
Le choc a été donc énorme de découvrir de nouvelles sensations et de ne plus se reconnaître.

Mes enfants ont 2 et 7 ans et pour l'instant je fais tout le nécessaire pour qu'ils soient heureux et que l'absence soit la moins difficile. Cela semble aller pour le moment même si il y a parfois quelques petits moments de blues...

je remercie encore tout le monde pour leur message qui sont toujours agréables à lire.

Je viens de recevoir hier le résultat des services juridiques de ma banque au sujet de mon éventuel recours contre le médecin ou l'hopital. Ils me signalent qu'il n'y pas eu de refus volontaire de porter secours ; mon action échouera...

je pensais pourtant que le corps médical avait une obligation de moyens et non de résultat et en l'occurence aucun moyens n' a été mis en oeuvre pour mon épouse...

Je vais continuer et creuser...

A bientôt,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: impression
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p128270)
Posté le: 15. Juin 2007, 10:24
Répondre en citant

relis mon post...
au niveau juridique tu ne peux que te baser sur les analyses de sang !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Nounoucohors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.07
Messages: 55
Cancer papillaire
féminin
60+
Message:

MessageDe tout coeur avec vous

 (p128299)
Posté le: 15. Juin 2007, 14:08
Répondre en citant

C'est la pire des choses qui vous arrive et je sais de quoi je parle. J'ai perdu mon frére ainé et mon pére dans les mêmes circonstances. Surtout dites vous que vous n'y êtes pour rien, ne culpabilisez pas. Faites vous aider, ne restez pas seul et regardez vos enfants: ils ont besoin de vous et vous aussi avez besoin d'eux. Quand je perd le moral je revois les beaux et merveilleux moments passés tous ensemble, et cela me soulage. C'est leur choix pas le notre. Pour nous la vie continue. Moi aussi j'ai été opéré (cancer de la thyroide) et j'ai d'autres problémes comme tout le monde mais je lutte pour moi et mon entourage. Je vous embrasse ainsi que vos enfants et vous souhaite bon courage pour la suite. Tenez nous au courant...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nounouco De tout coeur avec vous
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: aprés le suicide...
Sujet: 

aprés le suicide...

dans le forum: 

Répondre au sujet aprés le suicide... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aprés le suicide...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com