Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroide, nouvelles voies dans la r...
Sujet: [url=t16651] 

Thyroide, nouvelles voies dans la recherche

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroide, nouvelles voies dans la recherche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

MessageThyroide, nouvelles voies dans la recherche

 (p131543)
Posté le: 19. Juil 2007, 12:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avec l'accord de Beate, j'ouvre une nouvelle discution sur les avancées scientifiques quant aux problèmes endocriniens.

Au cours de mes recherches en anglais, je suis tombé sur différents articles:

- 1 à propos de greffe de tissu thyroidien développé à partir d'embryon de lapin à une femme... surprenant mais ça à l'air réel.
Cette greffe a apparement été pratiquée par une équipe de chirurgiens Russe (je crois) sur une femme.
Ils présentent ça comme une manière nouvelle de traiter les patients ayant subi l'ablation de la thyroide, si avec le recul les résultats étaient probants.
Ca se passe à l'étranger.

http://thyroid.about.com/b/a/257187.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/1510783.cmsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

- 1 à propos d'auto-greffe de thyroide conservée par congélation après la chirurgie pour Basedow.

www.suite101.com/article.cfm/graves_disease/89674

Je me suis dis que ça pouvait être interessant et que ça pouvait être à suivre.



J'ai trouvé aussi des recherches qui se pratiquent à l'étranger (Italie, USA, Allemagne je crois...) concernant de nouvelles thérapies pour les désordres endocrino.

Apparemment, la greffe d'ilôts encapsulés commence à donner des résultats encouragents pour le diabete et les scientifiques disent que si cela était probant, on pourrait l'étendre aux autres troubles endocrinien (thyro, parathyro...). Le principe repose à ce que j'ai compris, sur une encapsulation du tissu transplanté dans une membrane spéciale qui protégerait l'organe du rejet par le système immunitaire et qui permettrai tout de même une fonctionnalité des cellules.

Cela permettrait de ne pas avoir besoin d'anti rejet.

C'est encore très expérimental mais les essais humains ont commencé pour le diabete et l'espoir des thérapies cellulaires avec les cellules souches ont relancés l'enthousiasme.

http://www.nature.com/nm/journal/v9/n1/full/nm0103-104.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/e.....3260704&dopt=AbstractLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est peut-être et dans 10 ans, mais pour la génération à venir, c'est une belle piste...

J'ai résumé un peu le contenu mais je n'ai pas eu le temps de traduire...désolée.

Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB Thyroide, nouvelles voies dans la recherche
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

Messageles liens ne marchent pas!

 (p131544)
Posté le: 19. Juil 2007, 12:51
Répondre en citant

Vous allez hurler!!!!!!!!! mes liens ne marchent pas!

J'essais de les refaire!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB les liens ne marchent pas!
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

MessageRe: Thyroide, nouvelles voies dans la recherche

 (p131596)
Posté le: 20. Juil 2007, 14:28
Répondre en citant

Bonjour,

En fait tes liens sont corrects mais tu as "collé" le mot Lien à ton "adresse" et donc modifier cette adresse, il suffit de "décoller" le mot Lien de l'adresse pour qu'elle fonctionne, erssaye les liens ci-dessous et tu verras par toi même.

AnneMB a écrit:

http://thyroid.about.com/b/a/257187.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre : Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/1510783.cmsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre : Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

- 1 à propos d'auto-greffe de thyroide conservée par congélation après la chirurgie pour Basedow.

www.suite101.com/article.cfm/graves_disease/89674 : Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.nature.com/nm/journal/v9/n1/full/nm0103-104.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre : Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/e.....3260704&dopt=AbstractLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre : Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est peut-être et dans 10 ans, mais pour la génération à venir, c'est une belle piste...


Il n'est pas nécessaire de préciser "Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre" à chaque fois : il suffit que nous cliquions dessus pour nous apercevoir par nous même. Laughing De plus on ne quitte pas le forum puisque le lien s'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Wink

En tout cas merci de nous faire partager tes recherches.

A plus.

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka Re: Thyroide, nouvelles voies dans la recherche
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

MessageProblème résolu!

 (p131611)
Posté le: 20. Juil 2007, 19:23
Répondre en citant

Merci merci, je ne trouvais pas où était le soucis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB Problème résolu!
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p131621)
Posté le: 20. Juil 2007, 22:09
Répondre en citant

C'est étonnant cette histoire d'encapsulation des tissus étrangers... parcequ'il faut bien qu'ils soient en connexion avec le système sanguin au moins...

m'enfin je lirais ça a des heures plus adaptées Wink

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

Message

 (p131630)
Posté le: 21. Juil 2007, 08:43
Répondre en citant

C'est vrai ça parait dingue tout ça mais bon je me dis que la science nous réserve surement des surprises pour l'avenir.

Après tout avant on mourrait de maladies qui sont aujourd'hui benigne.
Pour ce qui est de savoir comment ça marche, alors là je ne suis pas médecin encore moins biologiste... enfin trop scientifique pour moi quoi!

Mais pour les diabétiques ce serait une révolution parce qu'encore nous, nous avons un traitement relativement simple à gerer mais pour les diabétiques c'est autre chose!

Enfin on verra bien ce que l'avenir nous reserve!

Bisous à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p131835)
Posté le: 24. Juil 2007, 16:15
Répondre en citant

Coucou Anne,

merci de nous faire profiter de tes recherches sur le Net (car personnellement, je n'ai malheureusement pas toujours le temps) ! C'est intéressant, toutes ces nouvelles voies qu'on explore !

Pour les liens, je viens de les corriger directement dans ton message, maintenant ils devraient fonctionner.

Concernant les nouvelles techniques, certaines me semblent un peu trop "tirées par les oreilles" (de lapin ... Lièvre ) pour m'inspirer confiance, je m'imagine mal me faire implanter une thyroïde de lapin (et puis, j'imagine qu'il est quand-même plus compliqué de prendre toute sa vie des médicaments empêchant le rejet que du "bête" Lévothyrox ...) - mais les histoires d'autogreffe semblent prometteuses (d'ailleurs, ça se fait déjà, notamment pour les parathyroïdes, sauf que je pense qu'actuellement, c'est "en direct", pendant l'opération, pas après congélation), et les "ilots" sous membrane, cela semble une technologie d'avenir assez prometteuse, là aussi ...

Encore merci, et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

MessageHa

 (p131839)
Posté le: 24. Juil 2007, 16:43
Répondre en citant

Je précise quand même pour tout ceux a qui il viendra l'idée de se moquer... N'est pas Beate.. que ce n'est pas vraiment une thyroide de lapin mais une thyroide reconstituée à partir de modification cellulaire d'un embryon de lapin! Non mais...

Mais oui, ça fait loufoque quand même.... enfin le futur c'est surrealiste!

Pour les ilôts encapsulés, les essais ont débuté aux USA pour les cellules de pancréas et apparemment cette technologie ne nécessiterait pas d'anti-rejet (d'où l'utilisation de la membrane).
Parce que les greffes de pancréas non encapsulées ça se fait déjà mais lors d'une double greffe (genre rein, poumon..) puisqu'il faut des anti-rejet.


Voilà, c'est rigolo quand même et qui sait, on aura peut être toutes dans 10 ans une capsule de thyroide!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB Ha
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p131852)
Posté le: 24. Juil 2007, 19:02
Répondre en citant

Coucou Anne,

c'est vrai que dans la recherche, on fait toute sorte d'essais qui peuvent sembler loufoques au premier abord, mais qui donnent parfois de très bons résultats ... et en parlant de lapin, je pense au Thyrogen, TRES utile à tous ceux d'entre nous qui avons eu un cancer (et à qui ce produit évite de longues semaines d'hypo pour les contrôles) : c'est de la "TSH humaine recombinante", et elle est fabriquée par génie génétique, produite dans un énorme bio-réacteur (à peine 15 grammes tous les 15 jours, je crois), par ... des cellules ovariennes de hamster !
not-ssl
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/hamster3.gif

Donc, nous devons beaucoup à ces petites bêtes, que ce soient des lapins, des hamsters ... (ou alors, des cochons, fournisseurs de la poudre de thyroïde naturelle que prennent certains d'entre nous ...)

Sans parler de tous ces pauvres animaux qu'on sacrifie pour tester des médicaments, ou simuler des opérations ...

Donc, non, personne se moque, c'est certain ! Mais c'est vrai que ces recherches doivent être sacrément coûteuses, et on peut imaginer que "certains" (notamment ceux qui s'occupent du fameux "trou de la sécu") pensent - et disent - que ce n'est pas la peine d'investir dans certaines voies (p.ex. la transplantation de cellules thyroïdiennes etc) alors que "le lévothyrox remplace SI BIEN les hormones naturelles" (ce qui n'est pas forcément vrai, du moins pas pour TOUS les patients ... mais pas toujours facile à faire comprendre à ceux qui ne sont pas concernés ...)

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

Message

 (p131888)
Posté le: 25. Juil 2007, 07:57
Répondre en citant

Mais je sais bien que tu ne te moque pas Beate, je plaisantais!

Pour la "sécu" pas de panique je pense, ces recherches sont principalement aux USA et ailleurs je crois mais pas en France (du moins pas à ma connaissance...).
De plus c'est au départ destiné aux diabétiques de type 1 parce que là on peut dire que le traitement est contraignant! Seulement si les essais étaient concluants (c'est a dire l'essais de la culture de cellules humaines de pancréas et l'encapsulation sans rejet) ils envisageraient d'étendre la découverte aux autres défauts endocriniens (thyro, parathyro...).

Apparemment la reproduction de tissu glandulaire est plus "simple" que celle d'autres tissus et plus "conservable" d'où l'application en premier lieu à l'endocrinologie.
Enfin je ne suis pas scientifique et je ne comprend pas tout!
En tous cas pour le diabète, quelle avancée si ça marche ce serait une grande avancée!

Je vous mets un lien (qui marche celui là j'espère) du labo qui expérimente ces recherches où on peut avoir des infos.

www.novocell.com/index.htm

Voilà bisous à toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

MessageUn petit article de 2007

 (p132450)
Posté le: 01. Aoû 2007, 08:28
Répondre en citant

Bojour tout le monde,

Aujourd hui j'ai trouvé un nouvel article de 2007 pour meubler vos temps libre si vous en avez!!! Il est un peu complexe niveau médical mais ça donne une idée des pistes de recherches actuelles.

Lien de l'article original:

http://www.actabiomedica.it/data/20....._1_2007/toni_thyroid.pdf.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Auteurs et références:

Toni R, Casa CD, Spaletta G, Marchetti G, Mazzoni P, Bodria M, Ravera S, Dallatana D, Castorina S, Riccioli V, Castorina EG, Antoci S, Campanile E, Scalise G, Rossio R, Ugolottio G, Martorella A, Rot E, Sgallari F, Pinchera A

The bioartificial thyroid: a biotechnological perspective in endocrine organ engineering for transplantation replacement. [Journal Article, Research Support, Non-U.S. Gov't]
Acta Biomed 2007.:129-55.


Cet article fait 20 pages alors je vous mets un résumé que j'ai traduit.

http://www.unboundmedicine.com/medl.....ansplantation_replacementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

traduction:

Un nouveau concept pour la technologie ex situ biologique endocrinienne d'organe est présenté, concentré sur la réalisation d'une glande thyroïde bioartificial humaine. Il est basé sur la prétention théorique et l'évidence expérimentale que les symétries dans des coordonnées géométriques du tissu thyroïde demeurent invariables en ce qui concerne des transformations développementales, physiologiques ou pathophysiologiques se produisant dans l'architecture de glande. Cet arrangement topologique dépend des raccordements physiques établis entre les cellules, les molécules d'adhérence de cellules et la matrice extracellulaire, menant à la vue que le parenchyme thyroïde se comporte comme un « mastic » deformable, moulée sur échafaudage stromal/vasculaire élastique (SVS) dictant la morphologie finale de la glande. En particulier, nous avons soulevé l'idée que la géométrie du SVS fournit intrinsèquement des informations épigénétiques pivotales pour la programmation génétique, le thyrocyte et la prolifération et différentiation endothéliales/vasculaires vers une glande fonctionellement mûre, faisant l'organe pour former un organe fonctionnel. Un certain nombre d'approches expérimentales sont explorées pour obtenir une reproduction fiable d'un SVS de thyroide humaine, et une simulation informatique est conçue a basé sur la croissance de l'arbre artériel intraparenchymal. De diverses possibilités de polymères synthétiques ou biomimetic de tissu-compatibles et dégradables sont discutés pour agir en tant que calibre du SVS thyroïdien, sur lequel le thyrocyte humain autologue de Co-graine (TPC) et les cellules endothéliales/vasculaires de l'ancêtre (EVPC). La moisson et l'expansion de TPC et d'EVPC dans la culture primaire sont considérées, avec une attention spécifique au choix des thyrocytes normaux accroissant à un taux satisfaisant pour coloniser la matrice synthétique. En outre, tous les deux in vitro et des techniques in vivo de différentiation pour authentifier de TPC et d'EVPC sont passés en revue, y compris les possibles réactions en chaine de la chimie immunologique. En conclusion, on propose l'analyse de la viabilité de l'implantation suivante de thyroïde chez les animaux, avec l'intention d'obtenir une glande thyroïde bioartificial morphologiquement et fonctionellement proportionnée pour la transplantation. Nous croyons que le scénario biotechnologique proposé ci-dessus peut fournir un calibre pour construire ex situ d'autres organes endocriniens bioartificial plus complexes et cliniquement appropriés, tel que les îlots pancréatiques humains et le foie, et peut-être une nouvelle approche à la technologie biologique du cerveau.


Voilà bonne lecture...

Bisous.

PS: pour plus d'info on trouve de bons articles "de sources fiables" en tapant "bioartificial thyroid" sur google.
Désolée pas de recherche en français.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB Un petit article de 2007
cecm81hors ligne
Inscrit le: 03.10.06
Messages: 9
Thyroïdite d'Hashimo...
Nancy
féminin
Message:

Message

 (p134488)
Posté le: 31. Aoû 2007, 10:30
Répondre en citant

j'aurais aimé pouvoir lire l'article en entier mais ton lien pdf ne fonctionne pas ni l'adresse.
Est-il possible de remédier au problème?
Merci pour les recherches que tu as effectuées, elles me sont très utiles. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecm81
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

Message

 (p134490)
Posté le: 31. Aoû 2007, 11:09
Répondre en citant

Coucou,

Je monopolise vite fait un ordi pour essayer de remettre un lien convenable.

http://64.233.183.104/search?q=cach.....t=clnk&cd=3&gl=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je te mets aussi une publication qui explique que les traitements hormonaux actuels (toutes pathologies confondues) ne reproduisent pas parfaitement la synergie hormonale et que ce type de procédé serait plus physiologique.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1474680Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne lecture bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB
cecm81hors ligne
Inscrit le: 03.10.06
Messages: 9
Thyroïdite d'Hashimo...
Nancy
féminin
Message:

Message

 (p134491)
Posté le: 31. Aoû 2007, 11:21
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.
Juste une petite question car tu as l'air de te mettre très au courant, sais-tu s'il existe hormis ces traitements de greffe proposés, des recherches pour de nouvelles molécules médicamenteuses?

Merci beaucoup pour ton aide, passe une bonne journée Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecm81
AnneMBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 64
Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
Message:

Message

 (p134493)
Posté le: 31. Aoû 2007, 11:36
Répondre en citant

Pour la rapidité, tu as surtout de la chance. C'est un hasard que je me trouve devant un ordi puisque pour le moment je n'en ai plus moi même.

Pour la recherche sur de nouvelles molécules, je ne sais pas.
Déjà parce que les publications médicales sont souvent en anglais et que je ne lis pas l'anglais parfaitement couramment.
Ensuite parce que le principe de l'implant de cellules microencapsulées c'est un peu comme un "médicament intelligent".
Là où des cellules vivantes pourront s'adapter aux changements et à la synergie hormonale toutes seules en réponse à un message physiologique (comme la TSH qui demande à la thyroide de produire de la T4), un médicament ne pourra pas le faire puisqu'il est dosé invariablement.

Je suppose que c'est le seul moyen d'obtenir un traitement plus physiologique, c'est par la biotechnologie et le génie tissulaire.

Mais je ne suis ni médecin, ni scientifique alors ma réponse vaut ce qu'elle vaut...

Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroide, nouvelles voies dans la recherche
Sujet: 

Thyroide, nouvelles voies dans la recherche

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroide, nouvelles voies dans la recherche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroide, nouvelles voies dans la r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com