CatherineB
Inscrit le: 08.12.04 Messages: 300Thyroidectomie totale Genappe, Belgique 60+ |
Message: (p13230)
Posté le: 03. Fév 2005, 01:49
|
|
|
Bonjour Gilles.
L'isthme est simplement la partie rétrécie qui réuni les 2 lobes latéraux de la thyroide.
Je suppose que le nodule que l'on doit t'enlever "déborde" un peu du lobe (ce qui ne parait pas très étonnant vu sa taille) et que le chirurgien devra peut être enlever cette partie centrale pour pouvoir oter la totalité du nodule.
Mon endocrino m'a dit qu'en enlevant une partie de la thyroide au lieu de la totalité, la partie de thyroide restante pouvait encore assurer une production d'hormones thyroidienne.
Mais je suppose qu'avec 1/2 thyroide, il y a risque qu'elle finisse par fonctionner moins bien à un moment donné et qu'il faille quand même envisager un traitement ?!? Cela dépend certaienment de chaque individu.
Tu auras certainement des infos sur le traitement "après opération" de quelqu'un sur le forum ayant eu 1/2 thyroidectomie. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50445Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p13262)
Posté le: 03. Fév 2005, 15:53
|
|
|
Bonjour Gillouss !
Je pense que concernant le déroulement de l'intervention et les suites opératoires, il n'y aura aucune différence entre une "hémi" et une "totale" : même cicatrice, pratiquement la même durée de l'intervention ... Normalement, il n'y a pas tellement de fatigue : on donne un arrêt de travail d'environ 3 semaines, mais d'habitude, on va bien dès qu'on a passé les premiers jours !
Concernant le traitement (ou non), cela dépend de la capacité de ta demi-thyroïde restante de fabriquer suffisamment d'hormones.
Dans le forum, il y a pas mal de personnes opérées unilatéralement à cause d'un nodule FROID, et certaines arrivent à se passer d'hormones de substitution - mais il arrive aussi que la thyroïde restante s'épuise à son tour et re-fasse des nodules, nécessitant une re-opération ... donc, personnellement, je trouve qu'il est plus "logique" de soulager la moitié de thyroïde restante avec un peu de Lévothyrox (car si déjà la thyroïde entière avait du mal, il est peu vraisemblable qu'une moitié de glande y arrive mieux).
MAIS chez toi, c'est différent, parce qu'on t'opère pour un nodule CHAUD, hyperactif ! Je ne sais pas très bien quel est le mécanisme de création d'un nodule chaud, mais il est certainement un peu différent du nodule froid, et donc, le reste de ta thyroïde fonctionne vraisemblablement tout à fait correctement et se débrouillera très bien tout seul ... cela reste à voir !
Je pense qu'après l'opération, au début on ne te donnera rien et on attendra ce que ça donne : si tout marche bien, la TSH augmentera un peu, puis cette "thyroid stimulating hormone" stimulera ton lobe restant à fabriquer suffisamment d'hormones (si on donnait un traitement tout de suite, le lobe restant ne serait pas stimulé et resterait paresseux). Tu passeras peut-être par une période d'hypo, mais normalement elle devrait être brève (sinon, re-consulter et éventuellement prendre un peu de lévothyrox).
Voilà, bon courage !
Beate |
|