Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer traitement : comment prendre le Cyn...
Sujet: [url=t16866] 

traitement : comment prendre le Cynomel ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet traitement : comment prendre le Cynomel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
isa24
Messagetraitement : comment prendre le Cynomel ?

(p133071)
Posté le: 08. Aoû 2007, 12:17
Répondre en citant

Beate
Peux tu me dire comment prendre mon traitement(Cynomel 0.025mg.Le chirurgien m'a prescrit 2 par jour mais ne m'a pas indiqué d'heures précises comme pour le levothyrox et comme il est parti en vacance je voudrai savoir.Je me sens trés bien mêm si j'ai des coups de pompes dansla journée mais franchement pour l'instant je n'ai aucun problême.Pas de souci de voix de poids d'humeur de sommeil enfin bref je vais aussi bien qu"avant et les gens qui me croisent ont du mal à me croire quand je leur dit que j'ai subi deux interventions mercredi dernier et vendredi .La cicatrice me gratte un peu ,je pense que c'est normal.Précises moi si tu peux ce que je ne dois pas faire .car quand on est en forme on fait des imprudences.Merci encore
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité traitement : comment prendre le Cynomel ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p133079)
Posté le: 08. Aoû 2007, 13:14
Répondre en citant

Bonjour Isa !

Le médecin aurait tout de même pu le temps de préciser ! Car les modalités pour prendre le Cynomel ne sont pas exactement les mêmes que pour le Lévothyrox !

Le Lévothyrox agit lentement et s'élimine lentement (demi-vie de 7 jours), donc le dosage se "lisse" sur plusieurs jours, ce qui permet de le prendre en une seule fois (le matin à jeun), et même d'alterner si on veut un dosage intermédiaire, car l'organisme "fera la moyenne".

La T3 du Cynomel a une demi-vie beaucoup plus courte, un peu plus de 24 heures - il agit très rapidement, mais pendant peu de temps, à peine quelques heures (on observe un "pic" de T3 dans le sang peu de temps après la prise du comprimé).

Et en plus, son action est plus "forte", plus boostante que celle du Lévo, car cette hormone est l'hormone vraiment active, immédiatement disponible (alors que la T4 n'est qu'une prohormone, une réserve dont l'organisme transformera une partie en T3, selon ses besoins du moment).

Donc, si on prend TOUT son Cynomel en une seule fois, on risque d'avoir un effet très (parfois TROP) fort, dans les heures qui suivent (palpitations, coup de chaud, hyperactivité ...), mais de ne pas tenir jusqu'au soir.

Du moment qu'on t'a préscrit 2 comprimés, tu peux en prendre un le matin, juste avant le petit déjeuner (avec le Cynomel, il n'est pas forcément impératif d'attendre 30 minutes avant de manger, comme pour le Lévo), puis l'autre à midi - ou même repartir la prise en 3 fois, 1 cp le matin, 1/2 à midi et l'autre 1/2 dans l'après-midi (mais pas plus tard que 15 ou 16h, sinon ca t'empêchera de t'endormir, le soir).

A toi de voir comment tu te sens le mieux ! Moi aussi, pendant mes défrénations, on m'avait préscrit du Cynomel, pendant 15 jours, 2 comprimés par jour ... or, pour moi ca faisait trop, j'étais totalement survoltée et hyperactive, "bien", mais presque TROP bien, ne dormant que 3 ou 4h par nuit et épuisant à la fois mon entourage et moi-même ... du coup, sachant que ce Cynomel était juste une "aide" pour tomber moins vite en hypo, mais pas une "obligation", j'ai réduit un peu, je n'en prenais plus qu'un seul, en deux fois, matin et midi, et avec ca j'allais très bien.

Ca dépend aussi de la durée du traitement : quand il ne s'agit que de 15 jours, ca n'a pas beaucoup d'importance en fait, si on prend beaucoup de Cynomel ou si on réduit (d'ailleurs, beaucoup de personnes ne prennent RIEN, pendant l'arrêt du Lévo) - de toute façon la période est courte, donc même si la TSH grimpe un peu, ca ne risque pas de beaucoup stimuler les éventuelles cellules restantes.

Quand quelqu'un est sous T3 pendant plusieurs mois, en attendant sa cure, c'est différent - tant qu'on n'est pas certain qu'il ne lui reste rien, mieux vaut s'assurer de garder une TSH basse, et donc il faut un minimum de Cynomel, à voir avec le médecin.

http://www.medicadoc.com/Endocrinol.....yronine-LT3/Cynomel_f1380Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Actuellement, si tu as été opérée la semaine dernière, tu as encore des hormones naturelles dans le sang (elles mettent 6 semaines à s'éliminer totalement, et souvent la thyroide, pendant qu'on la "charcute", en libère une dernière fois une grande quantité), l'état presque "euphorique" dans lequel sont certains opérés de fraiche date (et qui surprend les autres) vient en partie de cela, et peut-être également du soulagement d'avoir fini avec les opérations, de s'être reveillée de l'anesthésie etc ...

Le Cynomel devrait bien remplacer ces hormones naturelles, et tu ne seras vraiment fatiguée (mais de manière "supportable", quand-même !) pendant les 8 derniers jours avant la cure, quand tu auras passé plusieurs jours sans rien.

Personnellement, j'ai "vécu normalement" pendant cette période, peut-être même TROP fait (je me rappèle une course de vélo 4 semaines après l'opération, le dernier jour du Cynomel, où je me sentais vraiment "en forme" (en fait, la T3 me dopait plutôt ...), et où j'ai même fini sur le podium, 3ème, après 50 km et 2h30 avec un rythme cardiaque entre 160 et 180, ce qui n'était certainement pas très prudent ... Embarassed (mais moralement, ca m'a boostée, je me suis dit que si je pouvais vaincre là, je pouvais aussi vaincre ce cancer ... et la suite m'a donné raison ... je me sentais un peu "Armstrong", d'ailleurs j'ai ensuite amené son livre en cure d'iode ...)

J'ai fait de la gym, du roller, des balades avec les copines ... mais à cette époque (il y a 7 ans !), je m'étais quand-même procuré un téléphone portable (alors que j'étais "contre"), pour le cas où, histoire de pouvoir me faire dépanner si mes forces m'abandonnaient avant la dernière colline ...

Donc, vis normalement, tout en te ménageant, et surtout, sois à l'écoute de ton corps, et tout devrait bien aller ! Au fur et à mesure que ton organisme ralentira, tu en feras un peu moins, et un peu moins vite, et cela se passera bien.

Gros bisou !

Beate

PS : attention au soleil, concernant la cicatrice, lis les conseils de la FAQ opération - et pour la cure d'iode, il y a des conseils dans la FAQ Cancer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isa24
 (p133083)
Posté le: 08. Aoû 2007, 14:01
Répondre en citant

merci beate.Je suis tes conseils.Je ne ferai ma cure que fin octobre pour les vacances de toussaint pour ne pas être trop gêne par mon travail je suis enseignante .Tu vois je reste donc sous ce médicament relativement longtemps.Cependant je me doute qu'il faudra que je m'arrête car j'ai vu qu'il ne fallait pas de contact avec les enfants 3 jours aprés la cure mais bon si je peux éviter les arrets c'est mieux pour mom moral.Pour le soleil le médecin m'a dit de cacher ma cicatrice avec un foulard quelque soit le temps pour ne pas risquer des marques par la suite.Il m'a recommandé de laisser la cicatrice à l'air dés que je suis chez moi ou la nuit.Espérons que je garde la forme car la rentrée approche et les enfants ont besoin de moi et moi aussi .je t'embrasse et encore merci
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: traitement : comment prendre le Cynomel ?
Sujet: 

traitement : comment prendre le Cynomel ?

dans le forum: 

Répondre au sujet traitement : comment prendre le Cynomel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer traitement : comment prendre le Cyn...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com