Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)
Sujet: [url=t16849] 

ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet ostéoporose et pb aux yeux (Actonel) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Messageostéoporose et pb aux yeux (Actonel)

(p132954)
Posté le: 06. Aoû 2007, 22:22
Répondre en citant

Est-ce que par hasard, il y a quelqu'un qui prend de l'actonel et à qui cela provoque de sérieuses inflammations aux yeux? J'aimerais savoir si cela s'estompe au fil du temps.

Merci et un grand bonjour à tout le monde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
MessageRe: ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)

(p132973)
Posté le: 07. Aoû 2007, 10:41
Répondre en citant

Bonjour Agnès !

Actonel je n'ai pas pris, mais Didronel. Je n'ai pas regardé si la molécule est proche. Je n'avais pas eu de problème.

Ensuite j'ai pris Protelos, qui m'a occasionné des calculs dans les glandes salivaires.

J'ai tout arrêté, le problème cardiaque prenant le pas sur le reste, mais je pense que malheureusement ces médicaments ne sont pas plus innocents que d'autres.

Sinon, est-ce que tu prends des Bêta-bloquants ? car là il y a vraiment cet effet secondaire, bien que rare. J'ai une sensation de conjonctivite depuis le début du traitement.

Amitiés,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)
Nancy

60+
 (p133014)
Posté le: 07. Aoû 2007, 20:43
Répondre en citant

Salut,

Je prends du Actonel depuis près de 7 ans et du Levo et du Cynomel depuis plus de 5 ans. IL m'arrive d'avoir de grosses irritations ophtalmiques mais je ne les croient pas liées à l'Actonel mais plus à mes hormones thyroïdiennes. Je m'explique: ces douleurs furent intolérables et m'ont amenées à l'hôpital à deux reprises alors que j'avais changé mes hormones pour de l'Armour ... mon expérience a été faite à 8 mois d'intervales. Conclusion, plus de Armour pour moi et un peu plus de vigilence en ce qui concerne mes hormones ... par temps très chaud ... mon dosage de T3 doit être un peu plus bas.

Es-tu en forte hyper?

Voici ce que je trouve sur ce produit:

Citation:
Nom de Marque
Actonel

Nom Générique
risédronate

Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?
Le risédronate est prescrit dans le traitement et la prévention de l'ostéoporose chez la femme postménopausée. Il est également utilisé dans le traitement de la Maladie de Paget.

Le risédronate augmente l'épaisseur des os (la densité minérale osseuse) en réduisant le nombre de cellules qui dégradent généralement les os (ostéoclastes). Cette action permet aux cellules qui fabriquent les os (ostéoblastes) de travailler plus efficacement. En renforçant les os, le risédronate peut contribuer à réduire l'incidence des fractures.

Comment doit-on prendre ce médicament?
Pour le traitement et la prévention de l'ostéoporose après la ménopause, la dose recommandée de risédronate est de 5 mg par jour. Dans la maladie de Paget, la dose recommandée est de 30 mg une fois par jour pendant deux mois.

Le comprimé doit être pris au moins 30 minutes avant le premier aliment ou la première boisson du jour autre que de l'eau ou au moins deux heures après toute ingestion d'aliment ou de boisson autre que de l'eau (c'est à dire, ne rien manger ou boire pendant 2 heures avant et 2 heures après l'ingestion du comprimé). Il doit être avalé en position verticale et avec au moins 120 mL d'eau (cela représente environ une demi-tasse d'eau). Ne pas s'allonger dans les 30 minutes qui suivent la prise du médicament afin d'éviter toute irritation de l'œsophage. Ne pas mâcher ou laisser fondre dans la bouche ce médicament car il existe un risque d'irritation de l'œsophage.

En cas de prise de suppléments de calcium ou de médicaments contenant de l'aluminium ou du magnésium (p. ex. : anti-acides et suppléments en minéraux), ceux-ci ne doivent pas être pris en même temps que les comprimés de risédronate car cela réduirait la quantité de risédronate absorbée par l'estomac dans l'organisme.

En cas d'oubli d'une dose, ne pas la prendre plus tard. Attendre le lendemain matin pour poursuivre le traitement normal. Ne jamais prendre deux doses à la fois.

Conserver ce médicament à l'abri de la chaleur et de la lumière directe. Ne pas le conserver dans la salle de bains car l'humidité peut entraîner la dégradation du médicament.

Sous quelles formes ce médicament est-il présenté?
Le risédronate est fourni sous forme d'un comprimé jaune ovale de 5 mg et d'un comprimé blanc de 30 mg. Ingrédient non médicinal : lactose. Ce produit ne contient pas de gluten, de levures ou d'amidon.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?
Le risédronate ne doit pas être pris dans les cas suivants :

hypocalcémie (taux faibles de calcium dans le sang)
allergie à l'une des substances contenues dans le médicament

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Lorsque le risédronate est pris aux doses recommandées, les effets secondaires sont, en général, bénins et peu fréquents, et ils disparaissent à mesure que l'organisme s'adapte au médicament. Lorsque les effets secondaires sont sans gravité et peu incommodants, il est préférable de continuer à prendre ce médicament. S'ils deviennent très incommodants, il faut consulter le médecin ou un autre professionnel de la santé.

Les effets secondaires suivants ont été observés chez des patients traités par risédronate :

Effets secondaires fréquents

diarrhées
céphalées
douleurs articulaires
Effets secondaires peu fréquents

vision floue ou changement de la vision
douleurs thoraciques
constipation
toux
étourdissements
yeux secs
fièvre
sensation générale d'inconfort ou de maladie
céphalées
crampes dans les jambes
nausées
tintement d'oreilles
œdème des pieds ou des jambes
faiblesse
Consulter le médecin dès que possible si les effets secondaires suivants apparaissent :

Effets secondaires fréquents

douleurs abdominales ou gastriques
éruptions cutanées
Effets secondaires peu fréquents

douleurs abdominales ou gastriques (intenses)
éructations
douleurs dans les os
crampes d'estomac

Y a-t-il d'autres précautions ou mises en garde pour ce médicament?
Enfants et adolescents : Les effets du risédronate n'ont pas été étudiés chez les moins de 18 ans.

Reins : Le risédronate n'est pas recommandé chez les personnes souffrant d'une insuffisance rénale grave.

Grossesse : Le risédronate ne doit être administré pendant la grossesse que si le médecin évalue les avantages possibles par rapport aux risques éventuels.

Allaitement : On ne sait pas si le risédronate est excrété dans le lait maternel. Étant donné que de nombreux médicaments passent dans le lait maternel et que cela entraîne un risque de troubles graves, les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de risédronate, et les femmes qui doivent en prendre ne doivent pas allaiter.

Personnes ne pouvant pas rester debout ou assises droit pendant au moins 30 minutes : Le Risédronate ne doit être utilisé que si les avantages l'emportent sur les risques.

Y a-t-il d'autres agents qui peuvent interagir avec ce médicament?

Le risédronate peut modifier les effets de plusieurs médicaments et plusieurs médicaments peuvent modifier son action ou accroître les risques d'effets secondaires :
suppléments de calcium
antiacides
magnésium
produits à base d'aluminium
Les personnes qui prennent l'un de ces médicaments doivent consulter leur médecin ou leur pharmacien. Selon les circonstances particulières, le médecin pourra recommander les mesures suivantes :

l'arrêt de l'un des médicaments,
le remplacement de l'un des médicaments,
la modification de la façon dont le ou les médicaments sont pris, ou
le maintien du traitement.
Une interaction entre deux médicaments n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un des agents. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou sont suivies de façon attentive. Il importe de demander au médecin comment traiter les interactions médicamenteuses.

Les médicaments autres que ceux indiqués plus haut peuvent provoquer une interaction avec ce médicament. Le patient doit informer le médecin ou le prescripteur de tous les médicaments, sur ou sans ordonnance, et de toutes les herbes médicinales qu'il prend. Il doit aussi mentionner tous les suppléments qu'il prend. Comme la caféine, les décongestionnants, l'alcool, la nicotine des cigarettes et les drogues illicites peuvent modifier l'action d'un grand nombre de médicaments, il importe d'indiquer au médecin les agents qui sont consommés.

On parle des yeux secs mais pas de douleurs. À l'hôpital, on n'a pas trouvé la cause à mon problème mais j'ai trouvé des gouttes contre la douleur et les infertions incluant les allergies alors au besoin, je les utilise.

Amitié,

N
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
 (p133129)
Posté le: 09. Aoû 2007, 01:19
Répondre en citant

Merci Altéa et Nancy pour vos réponses.

Dans la notice, Il est indiqué dans les effets secondaires " inflammation de l'oeil, généralement avec douleur, rougeur et sensibilité à la lumière". Il est précisé que c'est rare.
J'ai les yeux rouge vif et c'est douloureux. Pour être relativement sûre que c'est lié à ce médicament (je prens aussi des bêta-bloquants), je l'ai arrêté et l'inflammation cesse de suite.
Peut-être ce genre d'inflammation est-il favorisé par le fait que, depuis que j'ai été opérée du cancer (TSH<0,05), je dois utiliser des larmes artificielles.

Ce que je ne sais pas, c'est si cela dure ou si c'est seulement en début de traitement. Si j'en juge par ce que tu dis, Nancy, cela ne disparaît pas.

Je commence vraiment à me demander quel est le bénéfice car s'il faut aussi s'accomoder des nausées et prendre des anti-acides à cause de l'irritation de l'oesophage et de l'estomac...

En plus, c'est excessivement cher : 34,16 € les 4 comprimés pour un mois.

Amicalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
Nancy

60+
 (p133130)
Posté le: 09. Aoû 2007, 01:30
Répondre en citant

Salut,

Tu sais, moi je n'ai pas l'impression que c'est l'Actonel seulement qui est en cause. Il m'arrive d'avoir mal aux yeux mais plus quotidiennement mais je vais essayer de regarder à quelle fréquence ça revient, là je dirais une fois par mois environ. Dans mon cas, les larmes n'enlèvent pas la douleur ... et oui, tu as raison, depuis que je prends le Actonel ... on a doublé ma médication pour l'oesophage mais bon ... ROme ne s'est pas fait en une seule journée.

Je n'avais jamais eu mal aux yeux jusqu'à ce que je prenne du Armour, c'Est la raison pour laquelle je suis certaine que les hormones et ce produit peuvent se chamailler et choisir nos yeux comme terrain. Tu pourrais tenter de prendre ton Actonel le soir et non le matin soit 2 heures après avoir manger.

Tiens moi au courant et je ferai de même, amitié

N
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p133154)
Posté le: 09. Aoû 2007, 10:28
Répondre en citant

concernant l'ostéoporose, êtes-vous au courant de la possibilité de savoir par une simple prise de sang si on est en période de stabilisation ou si la maladie évolue ?

On m'a parlé de cela mais je n'en sais pas plus, ni surtout quel dosage permet cette estimation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Nancy

60+
 (p133155)
Posté le: 09. Aoû 2007, 10:34
Répondre en citant

Salut Altéa,

Je viens de faire mon ostéodensiométrie et de voir l'endo et ... on ne m'a pas parlé de dosage sanguin. Depuis plus de 15 ans, on me dit que je fais de l'ostéopénie soit un début d'ostéoporose mais cette année ... elle fut stable grâce à L'actonel, La Calcitonine en vaporisateur nasal et le calcium.

Il semble qu'on associe les maux des yeux à certains médicaments et en particulier ceux qui sont dans la gamme des relaxants musculaires.

Amitié

N

ici il n'est que 5:33h AM, je reprends mes habitudes car le travail reprend sous peu
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p133161)
Posté le: 09. Aoû 2007, 11:09
Répondre en citant

Bonjour Nancy,
J'étais aussi en ostéopénie à -2.28 l'année 2000, et en 2006 je suis malheureusement passée en ostéoporose franche, avec un T-score de -3.1 au niveau du rachis L1-L4.
l'évaluation mentionne : risque de fracture élevé

Au niveau du fémur je suis à -2.1 (le niveau ostéoporose est à 2.5)

J'avoue que je ne me soigne pas, à part l'essai non concluant du Didronel, puis du protélos... j'ai déjà pas mal de médicaments à prendre avec le problème cardiaque + Levothyrox et Cynomel.

Je fais un peu de musculation, stretching... marche, de - en - car je suis essoufflée au bout d'une 1/2h. bah...
Je viens de donner mon accord pour l'ablation par radio-fréquence de mes fibrillations car je ne peux pas rester comme cela...
mais je balise ! J'ai vraiment l'impression que ma vie a basculé en quelques mois, et rien que le fait de ne plus voyager me met le moral en berne... Crying or Very sad quand je pense qu'il y a un an je me préparais à partir au Canada !

Quand a lieu la reprise pour toi ? ici c'est le 4 septembre.
Amitiés,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Nancy

60+
 (p133169)
Posté le: 09. Aoû 2007, 11:43
Répondre en citant

Salut,

Tu sais, j'était à 1% d'une déclaration d'ostéoporose l'an dernier, c'est la Calcitonine nasale qui m'a "boostée", tu devrais tenter l'expérience et une dose magistrale de calcium.

Je recommence le 23 et mon fils commence le 27.

Tu dois garder le moral et avoir des projets pour aller mieux, je sais que ton potentiel est excellent, c'est pas facile mais tu es une gagnante ma belle alors, voit cette bataille comme étant ton dernier obstacle avant le Canada, tout va bien aller.

Écris-moi quand tu veux, c'Est agréable d'avoir de petites conversations, amitié,

N
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p133179)
Posté le: 09. Aoû 2007, 13:48
Répondre en citant

Je sais bien Nancy, pour la calcitonine. J'ai parlé souvent sur le forum de cette différence entre la France et les Etats-Unis et Canada : ici on ne considère pas devoir remplacer la production de calcitonine qui disparait après l'opération.
J'avais d'ailleurs pensé en acheter en allant en voyage là bas, car ici elle est introuvable.
Mon endocrino me l'avait d'ailleurs conseillée, en me disant que le spray nasal était particulièrement efficace. Combien coûte t-elle chez toi pour avoir une idée ? (et voir si c'est le coût qui fait qu'elle n'est pas prescrite)

Voilà ce que l'on peut lire :

La calcitonine est une hormone produite naturellement par le corps. Elle est fabriquée par la glande thyroïde et contrôle l'activité des ostéoclastes (cellules causant l'érosion de l'os). Il existe une forme synthétique de la calcitonine (Miacalcin®) qui est utilisée sous forme de vaporisateur nasal.

Comment agit la calcitonine?

La calcitonine ralentit le travail des ostéoclastes, ce qui permet aux ostéoblastes (cellules formant l'os) de travailler plus efficacement.

Quelle est son efficacité?

La calcitonine nasale maintient ou augmente légèrement la masse osseuse et prévient les fractures de la colonne. Elle diminue également la douleur associée aux fractures vertébrales.

Je vois une rhumatologue le 6 septembre et je lui en parlerai.

amitiés,
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p133182)
Posté le: 09. Aoû 2007, 14:11
Répondre en citant

J'ai trouvé ces médicaments contenant de la calcitonine :
CALCIMAR (USA)
CALCIMONTA (ALLEMAGNE)
CALCITONINA (ITALIE)
CALCITONINA SANDOZ (ESPAGNE)
CALCITONINA UPJOHN (ESPAGNE)
CALCITONINE SANDOZ (BELGIQUE)
CALCYNAR (ANGLETERRE)
CALSYNAR (BELGIQUE)
CALSYNAR ARMOUR (ESPAGNE)

MIACALCIC (ANGLETERRE)
MIACALCIC (SUISSE)
MIACALCIC (BELGIQUE)
OSTEOTONINA (ITALIE)
TONOCALCIN (ITALIE)

Curieusement il y a Calsynar Armour en Espagne, mais je n'ai pas pu voir la fiche du médicament.
Nancy

60+
 (p133212)
Posté le: 09. Aoû 2007, 20:16
Répondre en citant

Salut,

Et bien, tu es bien renseignée, je ne suis pas la seule qui glane pour tout savoir. Le produit est une trentaine de dollars. Tu fais une vaporisation par matin.

Dis tu es certaine que tu ne peux pas l'avoir en FRance car le produit doit être toujours réfrigéré sauf les 15 jours où il est en utilisation et au bout de 28 jours en température ambiante, il n'y a plus d'effet.

Ton pharmacien, sur demande d'un médecin peut importer ce produit pour toi. En tout cas, ça ne goûte rien, j'ai un peu moins mal au dos (les effets secondaires sont d'enlever les douleurs) et ... je fixe un peu mieux le calcium.

Voyager pour avoir le produit n'Est pas super mais le faire venir via vos services de santé est mieux car le produit sera réfrigéré.

Allez, bonne fin de journée et @++

N
Invité
 (p133216)
Posté le: 09. Aoû 2007, 21:48
Répondre en citant

http://ist.inserm.fr/basismedsci/20.....4_2003/p426_Breves-10.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La calcitonine revisitée

Depuis la découverte de la calcitonine en
1961, le rôle de cette hormone thyroïdienne
dans l’inhibition de la résorption osseuse a
été largement démontré. Les chercheurs qui
ont réalisé l’invalidation du gène codant
pour la calcitonine et son produit d’épissage
différentiel, le calcitonin-gene related peptide-α
(CGRPα) [1], ont donc été surpris d’observer un accroissement
de la masse osseuse des souris invalidées qui n’ont,
par ailleurs, aucun phénotype apparent, sont fertiles, et
présentent surtout des constantes du métabolisme calcique
comparables à celles des souris sauvages. Pourtant,
les souris invalidées ont une résorption osseuse accrue en
réponse à l’injection d’hormone parathyroïdienne
(PTH), effet contrebalancé par une
injection préalable de calcitonine, confirmant
le rôle protecteur de la calcitonine
lors d’une hypercalcémie induite par la PTH.
Alors, comment expliquer le phénotype des
souris dépourvues de calcitonine et de
CGRPα? Cet effet semble indépendant de la
résorption osseuse, le nombre et l’activité
des ostéoclastes, responsables de ce processus,
restant inchangés. En revanche,
l’activité des ostéoblastes, responsables de
la formation osseuse, est clairement augmentée,
bien que leur nombre reste stable.
De plus, la perte de masse osseuse observée,
comme attendu, lors de l’ovariectomie
des souris sauvages est abolie chez les souris
dont le gène codant pour la calcitonine
a été invalidé, et cet effet s’accompagne
d’une augmentation accrue
du nombre d’ostéoblastes par rapport
aux souris sauvages. Ces expériences
suggèrent donc un rôle nouveau de la
calcitonine dans la formation des os, dont le mécanisme reste à élucider.
Plutôt qu’un rôle direct, peu probable du fait de l’absence de récepteurs de
la calcitonine sur les ostéoblastes, Zaidi et al. [2] suggèrent un rôle indirect
via la leptine, hormone d’origine adipocytaire, dont l’invalidation
récente a mis en évidence son rôle inhibiteur sur la formation de la masse
osseuse (voir la Nouvelle de F. Elefteriou et P. Ducy, p. 391 de ce numéro).
De façon étonnante, le phénotype osseux des souris dont le gène codant
pour le récepteur de la leptine a été
invalidé est très proche de celui des
souris a été dont le gène codant pour la
calcitonine a été invalidé. De plus, le
CGRP, produit de l’épissage différentiel
de la calcitonine, est localisé dans des
cellules proches des neurones leptinergiques.
La disponibilité des souris dont
les gènes codant pour ces différentes
hormones ont été invalidés devrait permettre
de tester rapidement cette
hypothèse. ◊
imprimer le message de: Invité
Nancy

60+
 (p133254)
Posté le: 10. Aoû 2007, 13:21
Répondre en citant

Salut,

Ici, outre la calcitonine par voie nasale, on peut aussi la donner en injection, ce produit injectable est-il plus disponible en France. Quand ma mère vivait car la chimio avait beaucoup abimé ses os, je lui donnait le produit en injection.

On dit qussi que quand on mange du poisson en conserve comme le saumon, les femmes auraient un net avantage à manger les petits os ... que ne faut-il pas faire pour sa santé.

Bon vendredi à tous,

N
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p133272)
Posté le: 10. Aoû 2007, 17:06
Répondre en citant

ah oui Nancy, il y a des spécialités à base de calcitonine injectable,
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/040402.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

sur ce document on parle de bénéfice/risque, mais je n'ai pas eu le temps de me documenter sur le risque.

Pour l'instant je ne souffre pas de l'ostéoporose. Il parait que mon dos est assez musclé et cela limite le problème. Mais j'ai déjà perdu 2 cm !

kiss
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)
Sujet: 

ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)

dans le forum: 

Répondre au sujet ostéoporose et pb aux yeux (Actonel) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Autres maladies ostéoporose et pb aux yeux (Actonel)

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com