Auteur |
Message |
emma Inscrit le: 18.01.05 Messages: 15Hyperthyroïdie Basdo... Paris 40+ |
Posté le: 03. Fév 2005, 16:04
|
|
|
(re)bonjour !! Excusez mon ignorance mais dans vos messages au sujet de l'opération je retrouve souvent le mot "redon", je crois avoir compris que c'est un drain mais je n'arrive pas vraiment à me représenter "la chose". Si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci ! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Fév 2005, 16:27
|
|
|
Bonjour !
C'est vrai que tant qu'on n'a pas été opéré, on ne connait pas ce genre de termes "barbares" !
C'est une technique qui permet une meilleure cicatrisation, car on évacue toutes les secrétions (sang, liquide lymphatique) qui pourraient s'accumuler dans la plaie : après avoir enlevé la glande, on introduit un très fin tuyau souple en silicone dans la loge de la thyroïde, puis on le fait cheminer quelques centimètres sous la peau, il sort par une minuscule incision de 2 ou 3 mm en haut de la poitrine (pour ne pas laisser une ouverture directement au-dessus de la plaie de la thyroïde et éviter ainsi tout risque d'infection).
Ce tube fait environ 1 m et aboutit dans un flacon en plastique sous vide : grâce à ce vide, le flacon "aspire" les secretions. Pendant les heures qui suivent l'intervention, les infirmières contrôlent de temps en temps si "ça coule encore" (rassure-toi, il n'y a pas des quantités énormes, c'est juste un peu de liquide brunâtre), et dès que les secrétions commencent à sécher dans le tuyau, on enlève le redon (environ 24h après l'opération).
Cela ne fait pas mal, c'est juste un peu désagréable : on nous dit de "respirer un grand coup", on tire, ça fait "slurp", et ouf, c'est déjà fini ! Un petit pansement sur la (minuscule) plaie, et voilà !
Cette technique a vraiment amélioré les soins des plaies, cela réduit les hématomes et oedèmes et évite pas mal de complications !
Le seul véritable "désagrément", c'est que les premières heures après l'opération, à chaque fois qu'on se déplace, il faut se trimballer tout cet attirail (le plus souvent, on n'a qu'un seul redon, mais parfois deux, quand c'était une grosse opération avec l'ablation de ganglions) - moi, j'avais une robe de chambre avec des poches, et je les mettais dans les poches !
A bientôt !
Beate
http://med2med.de/images/uploads/874/S87978_g.jpg |
|
|
|
|
emma Inscrit le: 18.01.05 Messages: 15Hyperthyroïdie Basdo... Paris 40+ |
|
|
|
|
virginie1974 Inscrit le: 25.01.05 Messages: 15ABLATION DE LA THYROIDE AISNE 50+ |
Posté le: 03. Fév 2005, 16:56
|
|
|
BONJOUR
j'ai eu des redons mais ils sortaients de chaque coté de la cicatrice..peut etrey a t'il plusieurs techniques et que ça dépend des centres..mais ça cicatrice très vite moi on y voit presque plus rien une petite croute c'est tout pourtant ça fait que 15 jours que j'ai été opéré ..et c'est vrai que c'est chiant à transporter la petite bouteille ... |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 03. Fév 2005, 18:02
|
|
|
bonjour,
je suis une des rares à ne pas avoir eu de Redon (thyroidectomie pour Basedow)
Je profite de ce petit mot pour vous faire des :
Bises à toutes
J'ai eu une semaine très chargée et la prochaine s'annonce du même acabit |
|
|
|
|
rose76
Inscrit le: 02.12.04 Messages: 27Thyroidectomie total... Haute Normandie 70+ |
Posté le: 06. Fév 2005, 17:02
|
|
|
Bonjour,
pour les redons, pas d'inquiétude, j'en avais un de chaque coté de ma cicatrice que l'on garde peu de temps (2 jours) et chacun sont relié à un petit réservoir en plastique.
Ce n'est pas douloureux quand on vous les enlève.
Juste une sensation "bizarre" mais franchement de l'angoisse pour rien (en ce qui me concerne).
Bonne soirée. |
|
|
|
|
Sylvie
Inscrit le: 02.05.04 Messages: 88Hyperthyroidie exoph... Perpignan 60+ |
Posté le: 07. Fév 2005, 02:22
|
|
|
hola
Je n'aime pas ce terme, en fait drain est quand même plus explicite!
Apparement je suis l'une des rares à en avoir eu 2 (on voit d'ailleurs plus la trace des cicatrices des drains que la cicatrice de la thyroidectomie), et ceci pendant 4 jours pffff...je connaissais deja les drains pour en avoir eu au 3 op. du ventre (meme endroit bien sur, pourquoi faire simple!!), ca ne fait pas mal du tout, juste une sensation de succion.... |
|
|
|
|
Anne92
Inscrit le: 02.05.04 Messages: 265Ablation (Goitre Mul... Munich 50+ |
Posté le: 07. Fév 2005, 09:35
|
|
|
Sylvie a écrit: | hola
Je n'aime pas ce terme, en fait drain est quand même plus explicite!
Apparement je suis l'une des rares à en avoir eu 2 (on voit d'ailleurs plus la trace des cicatrices des drains que la cicatrice de la thyroidectomie), et ceci pendant 4 jours pffff...je connaissais deja les drains pour en avoir eu au 3 op. du ventre (meme endroit bien sur, pourquoi faire simple!!), ca ne fait pas mal du tout, juste une sensation de succion.... |
Hello !
Deux redons également de chaque coté de la cicatrice juste en dessous. Retiré 24h après l'opération. Désagréable, mais pas douloureux
A ma 1ere opération (isthmectomie + ablation des nodules et kystes) je n'en avais eu qu'un. C'était 15 ans avant.
Anne |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 07. Fév 2005, 15:58
|
|
|
8)
2 ou 3 redons sous la cicatrice
bobo quand on la retiré.. c que ça commençait à rester dans la chair lol
beurk
sinon depuis à cet endroit g droit petit point comme troic boutons couleur blanc couleurs peau.. mais bon c pas horible hein c juste que je suis tatillon =) |
|
|
|
|
christine38
Cancer papillaire s/... Grenoble |
Posté le: 07. Fév 2005, 16:39
|
|
|
Citation: |
Bonjour,
je suis une des rares à ne pas avoir eu de Redon (thyroidectomie) |
Non, non! tu n'es pas la seule je n'ai pas eu de redon non plus!
Christine |
|
|
|
|
|