Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer procédure thyrogen?
Sujet: [url=t17259] 

procédure thyrogen?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet procédure thyrogen? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nansshors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.06.06
Messages: 41
Message:

Messageprocédure thyrogen?

 (p135421)
Posté le: 14. Sep 2007, 04:29
Répondre en citant

Bonjour,

Dans 2 semaines, je vais au CHUM pour pour un contrôle sous thyrogen.
Le jeudi à 9h30, première injection. Le lendemain, même heure, la deuxième et 6 heures plus tard, prise d'iode-131 ( 5 Mci ). La scintigraphie est prévue, le lundi suivant, soit 3 jours après l'iode!

J'ai lu dans FAQ:

Pour la scintigraphie à l'iode 131, l'iode radioactif doit être administré 24 heures après la dernière injection

Est-ce important que le délais soit respecté???

Merci

Nanss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanss procédure thyrogen?
Nounoucohors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.07
Messages: 55
Cancer papillaire
féminin
60+
Message:

MessageBonjour Nanss,

 (p135422)
Posté le: 14. Sep 2007, 06:30
Répondre en citant

J'ai eu mon dernier controle sous Thyrogen en juin dernier. J'ai eu 2 injections à 24 heures d'intervalle. Ma dose d'iode a eu lieu 24 heures aprés ma dernière injection et ma scintigraphie a eu lieu 2 jours aprés l'iode.
Je ne sais pas si c'est normal d'avoir l'iode 6 heures plus tard je pense que Beate pourra te renseigner mieux que moi. Si c'est le CHUM qui te le propose je pense que tu n'as pas de souci à te faire.

C'est génial le thyrogen clap , pas d'effets secondaires à part un peu de fatigue quelques jours plus tard, mais rien à voir avec la défreination.

Bon week-end et tiens nous au courant de tes résultats. kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nounouco Bonjour Nanss,
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p135424)
Posté le: 14. Sep 2007, 07:36
Répondre en citant

Bonjour Nanss,

tu as raison de poser la question - car apparemment, dans ton cas, le protocole n'est pas respecté ! Pour la scintigraphie, c'est vrai qu'on peut la faire 2 ou 3 jours après l'iode ... mais l'iode, lui, doit être administré 24h après le Thyrogen ! On n'est pas à 1, 2 ou même 3h près, je pense - mais un délai de seulement 6h au lieu de 24, ça me semble beaucoup trop court !

Il est dit partout (notamment dans le mode d'emploi du Thyrogen, dans les feuillets d'explication destinés aux infirmières etc) que :

Citation:
Pour la scintigraphie à l'iode radioactif ou l’ablation, l'iode radioactif doit être administré 24 heures après la dernière injection de Thyrogen. L’examen scintigraphique de diagnostic doit avoir lieu 48 à 72 heures après l'administration de l'iode radioactif

Le "planning" normal est le suivant :

Jour 1 - 1ère injection
Jour 2 - 2ème injection
Jour 3 - prise d'une gelule d'iode 131
Jour 5 - prise de sang pour l'analyse de la TG (72h après la dernière piqûre)
Jour 5 (ou Jour 6) : scintigraphie corps entier (48 à 72h après l'iode)

Voir dans la FAQ Lien à l'intérieur du forumC'est quoi le Thyrogen ?

Il est vrai que la TSH augmente très rapidement après la 1ere piqûre, et pas beaucoup plus après la 2ème, mais bon, si le fabricant lui-même préconise "24h après la 2ème piqûre", ils doivent bien avoir des raisons ?

Tu ne parles pas de l'analyse de la TG - ils prévoient certainement d'en faire une ? Là aussi, le délai est important :

Citation:
Pour le dosage de la thyroglobuline sérique (Tg) dans le cadre du suivi du diagnostic, l'échantillon de sérum doit être prélevé 72 heures après la dernière injection de Thyrogen.

C'est à ce moment-là, 72h après la 2ème injection de Thyrogen, que la TG atteint son plus haut niveau, il est donc important de faire la prise de sang à ce moment-là, et pas plus tard ... c'est vrai que si tu as la 2ème injection le vendredi, le lundi est bon pour la TG ... mais ce qui n'est pas bon, c'est le délai trop court entre la piqûre et l'iode.

A mon avis, ce qu'il faudrait faire, c'est tout simplement décaler la prise de l'iode, sans toucher au RDV pour la scinti : il faudrait prendre l'iode le samedi matin, vers 9h30, et puis voilà, tous les délais seront respectés !

Toi, en tant que patiente, tu auras certainement du mal à expliquer aux médecins que "leur protocole n'est pas bon" ... je pense que le mieux à faire serait de t'adresser directement à Genzyme ! Tu as bien fait d'en parler dans le forum dès maintenant, 15 jours AVANT ton contrôle, ainsi il y aura le temps de modifier le planning, si nécessaire.

Ce n'est pas forcément "parce que l'hôpital le propose" que c'est exact ! Autant dans ce forum-ci que dans le forum allemand, nous avons déjà vu des cas d'erreurs - certains patients ont même dû REFAIRE leur contrôle parce que les conditions n'étaient pas respectées, or, quand on connait le prix du Thyrogen (sans parler de celui de la scinti), c'est quand-même dommage !

Voici les coordonnées de Genzyme :

Genzyme Canada
Bureau canadien
2700 Matheson Blvd. West
West Tower, Suite 800
Mississauga (Ontario) L4W 4V9
Canada
No de tél. : (905) 625-0011
No de téléc. : (905) 625-7811
No de tél. sans frais : 1 877 220-8918
Email : Thyroid.canada@genzyme.com

Site web

Contacte-les tout de suite - et tiens-nous au courant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nansshors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.06.06
Messages: 41
Message:

Message

 (p135481)
Posté le: 15. Sep 2007, 03:41
Répondre en citant

Merci Beate,

Tu es une vrai petite mine aux trésors avec toutes les informations que tu nous transmets! Je téléphone sans faute, lundi matin chez Genzyme et
je vous en donne des nouvelles.

Merci a toi aussi Nounouco,
À quel hôpital ton dernier contrôle?
Les injections ne font pas trop mal?

À bientôt

Nanss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanss
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p135505)
Posté le: 15. Sep 2007, 19:02
Répondre en citant

Je tiens à ajouter que à Bordet à Bruxelles dans un centre d'excellence dans la lutte contre le cancer on m'avait dit de faire une prise de sang le jour après la dernière prise de THYROGEN. Grace à ce forum j'ai eu accès à la notice et ai véritablement du CONVAINCRE Bordet pour faire la prise de sang 72 H après la dernière prise et que le chirurgien me confirme tres honnetement qu'il y avait eu erreur. Donc svp arrêtez de croire que parce que le "l'hopital" l'a dit que c'est la Sainte vérité !. Faut rester critique et attentif. Et oui c'est incroyable mais c'est comme cela.

Bon courage.

Stephen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
Nounoucohors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.07
Messages: 55
Cancer papillaire
féminin
60+
Message:

MessageBonjour Nanss,

 (p135529)
Posté le: 16. Sep 2007, 12:55
Répondre en citant

Beate est toujours là pour nous aider clap . Alors ne te gênes surtout pas de téléphoner et de bien te renseigner.
Non pour ma part je n'ai eu aucune douleur pour les injections de Thyrogen, juste un gros coup de barre, une heure et demi env aprés la deuxième piqure, j'ai fait la sieste et voilà. Par contre comme je te le dis plus haut j'ai eu deux jours de trés grosse fatigue une semaine plus tard et c'est normal. Mon médecin m'a arrêté quatre jours et c'est tout. Donc pas de souci à te faire.
Mes exams médicaux se font à Nîmes, et je tiens à féliciter et à remercier le personnel pour leur soutien, leur gentillesse, et leur patience car il faut bien le reconnaitre que même si on semble courageuse: on est morte de trouille...
Tiens nous au courant.
Grosses bises et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nounouco Bonjour Nanss,
Nansshors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.06.06
Messages: 41
Message:

MessageContrôle fait : tout va bien !!!

 (p137563)
Posté le: 07. Oct 2007, 09:57
Répondre en citant

Bonjour,

Mon contrôle sous thyrogen est fait! Scintigraphie " blanche", il ne reste plus que le résultat de la prise de sang pour la TG dans 3 semaines. Il n'y a que ma tsh qui est à 1,18. En avril dernier, J'avais 0,58 , si je me souviens bien...Pourtant même rituelle du matin!!
Je n'ai eu aucun effet secondaire. Vive thyrogen
Grâce a tes informations Beate, j'ai fais le bon choix. Et toute ma petite famille a pu en bénéficier aussi. Fini le yo-yo des hormones!

Merci encore

Nanss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanss Contrôle fait : tout va bien !!!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p137567)
Posté le: 07. Oct 2007, 10:10
Répondre en citant

Bonjour Nanss !

OUF !!! SUPER !!! Tu dois être soulagée !

Reste plus qu'à attendre les résultats de la TG ... c'est vrai que ça prend parfois longtemps (ça dépend des labos), surtout quand la prise de sang est faite après l'absorption d'iode 131 (car je crois qu'ils mettent le sang au frigo et attendent qu'une partie de la radioactivité ait été éliminée avant de l'analyser, il faut les comprendre, à manipuler tous les jours des échantillons de sang "radioactif", ils risqueraient d'être trop exposés et de faire du mal à leurs propres thyroïdes, sensibles aux rayonnements).

Mais je suis sûre que la TG sera bonne aussi !

Pour ta TSH, ne t'inquiète pas ! Elle a été analysée quand ? APRES l'injection du Thyrogen (le 5ème jour, jour de l'analyse de la TG) ? Dans ce cas, c'est parfaitement normal qu'elle soit plus élevée que d'habitude - car le Thyrogen, c'est de la TSH qu'on t'a injectée !

Comme tu peux le voir sur la courbe de l'article Lien à l'intérieur du forumC'est quoi le Thyrogen ?, après les injections, la TSH augmente en flèche, puis redescend très rapidement - le taux le plus élevé est atteint le 3ème jour (jour de l'iode 131).

Et si on fait la prise de sang pour la TG le 5ème jour, c'est parce qu'ainsi, les cellules éventuellement encore présentes auront eu plusieurs jours de stimulation derrière elles, et que leur secrétion (si jamais il y en a) sera donc au maximum, avant de redescendre.

La TSH, ce n'est pas vraiment "utile" de l'analyser pendant ces journées - mais on le fait généralement quand-même, en même temps que la TG, juste pour s'assurer qu'elle a augmenté, ce qui montre que les injections de Thyrogen ont bien eu lieu. Mais le TAUX de la TSH, pendant ce contrôle, n'a absolument aucune importance !

Elle va vite se normaliser maintenant, et je pense que lors de ton prochain contrôle, d'ici 6 à 8 semaines, elle sera redevenue comme avant.

Si en plus de la scinti blanche, ta TG est indétectable, on te déclarera "en rémission complète" - et tu n'auras alors plus besoin de garder une TSH "freinée", en-dessous de 0,1 (que tu n'avais pas, de toute façon, si la tienne était à 0,58 ?) - elle pourra rester dans la zone basse de la norme, entre 0,5 et 1 environ.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: procédure thyrogen?
Sujet: 

procédure thyrogen?

dans le forum: 

Répondre au sujet procédure thyrogen? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer procédure thyrogen?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com