lma1245 Inscrit le: 24.09.07 Messages: 1 |
|
|
|
Bonsoir voici ma question : existe-t-il un lien supposé ou avéré entre hypothyroidie frustre et perturbations des rythmes circadiens en raison de nombreux décalages horaires ?
Ma femme est hôtesse de l'air long courrier depuis 4 mois. Suite à une hospitalisation pour une suspicion de fièvre virale (malheureusement prise en charge trop tard donc difficilement diagnosticable), et après de multiples prises de sang et hémocultures, la biologie ne présentait rien d'anormal hormis une tsh à 5, 87 et T3/T4 libres dans la fourchette attendue.
Les symptomes cliniques sont les suivants : température corporelle en hausse et baisse constantes (de 33,6 à 38,3 °C, voire 40,2 hier matin, en qques heures), céphalées importantes, douleurs articulaires et raideurs dans la nuque, photophobie il y a qques semaines, nausées, vertiges, asthénie marquée depuis 1 mois et demi.
Les médecins, y compris infectiologues, ne savent quoi en dire, sinon qu'il faudra garder un oeil sur sa thyroide. Bref on ne sait tjs pas ce qu'elle a, ce qui l'inquiète évidemment, notre médecin de famille refuse de l'arrêter pour un problème thyroidien, mineur selon lui, et son employeur refuse de la laisser voler de nouveau, sans évocation d'une possible maladie pro.
Quelqu'un pourrait-il nous aider à y voir un peu plus clair, SVP ?
Merci par avance |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Sep 2007, 07:53
|
|
|
Bonjour, et bienvenu dans le forum !
Je ne sais pas vraiment te répondre ... mais la question que tu soulèves est TRES intéressante !
Et on peut tout à fait imaginer que, comme tout "stress" (et le fait de travailler sur des vols long-courrier en est un, entre les décollages et atterrissages, le décalage horaire, les conditions de travail ...), ce travail fatigue davantage la thyroïde !
Je viens de trouver un site très intéressant sur la chronobiologie et les rhytmes biologiques, je n'ai pas pu tout lire (c'est très complèt, plusieurs longues pages), où ils mentionnent que les décalages horaires fréquents peuvent dérègler les glandes endocrines : http://perso.orange.fr/jmcmed/rythmes/index.htm
D'ailleurs, la thyroïde, comme les autres glandes, adapte certainement ses secrétions en fonction du rhythme jour/nuit (je ne sais pas s'il existe des études là-dessus, mais on peut notamment imaginer qu'elle secrète moins d'hormones, et notamment moins de T3, hormone active, quand on dort), et si on bouscule trop souvent ses rhythmes naturels, ça peut la fatiguer ...
Par contre, si les troubles thyroïdiens étaient "particulièrement importants" chez les hotesses de l'air et le personnel naviguant en général, statistiquement on devrait en avoir beaucoup dans le forum ? Or, il n'y en a quasiment pas ... (tu pourras peut-être lancer la question sur un forum de PNC, comme http://www.pnc-contact.com , http://www.le-pnc.com/ ...)
Donc, je ne sais vraiment pas si on peut considérer cette hypothyroïdie débutante comme "maladie professionnelle", je crains que non ... par contre, je pense qu'on peut craindre que continuer ainsi peut fatiguer la thyroïde encore davantage, mieux vaut donc bien faire le tour de la question avant de re-voler ...
Quand seule la TSH est hors norme, on parle en effet d'hypothyroïdie "subclinique". Ca peut être passager, mais aussi le début d'une "vraie" hypothyroïdie, car la TSH est souvent le premier paramètre à réagir, bien avant la T4 et T3. Je pense qu'il serait intéressant de vérifier les anticorps anti-thyroïdiens, pour voir s'il n'y aurait pas un problème autoimmun (maladie d'Hashimoto), et peut-être également de faire une échographie, pour voir si la thyroïde n'aurait pas, pour fabriquer davantage d'hormones, commencé à grossir (goitre).
Le fait que tu parles d'une récente infection, dont on ne sait pas très bien ce que c'était, est également intéressant : car dans ce cas, le problème thyroidien pourrait peut-être être la conséquence d'une "thyroïdite subaigue de Quervain", passagère (qui commence généralement par une phase d'hyper et des douleurs à la gorge, elle n'en a pas eu je crois ?) : http://perso.orange.fr/infothyro/thyroiditedequervain.html
Voilà, donc je pense qu'il faudra approfondir côté thyroïde, pour voir si c'est une fatigue passagère ou le début d'une hypothyroïdie chronique. La plupart des médecins n'aiment pas traiter l'hypo "frustre", quand les hormones sont encore "normales", mais ça dépend vraiment de la situation : si on trouve des anticorps, prouvant qu'il s'agit d'un début de maladie d'Hashimoto, on sait qu'il faudra forcément traiter à un moment ou un autre, et dans ce cas, autant commencer à traiter dès que les symptômes d'hypo sont vraiment prononcés.
Mais pour l'instant, ça ne semble pas vraiment "typique", à part la fatigue ? En hypo, on a la température qui a tendance à être basse, et on est extrêmement frileux, or chez ton épouse tu dis que ça change sans arrêt, ce qui semble plutôt indiquer que c'est autre chose ... Côté digestion, y a-t-il des problèmes ? Pour schématiser, en hyper, "tout va trop vite", tout le métabolisme est accéléré, et notamment la digestion, avec tendance à la diarrhée, alors qu'en hypo, on tourne au ralenti, avec manque d'appétit, constipation ...
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, ça ressemble vraiment aux suites d'une infection quelconque, mais si on l'a déjà hospitalisée et fait tous les examens possibles et imaginables sans rien trouver, on ne saura peut-être jamais ce que c'était ... et parfois, ce genre d'infection peut fatiguer la thyroïde (comme le reste), dans le forum nous avons déjà vu ce genre de situation suite à une mononucléose (virus d'Epstein-Barr), dont on met souvent longtemps à guérir, mais je pense que si c'était ça, on l'aurait trouvé à l'hôpital ?
Donc, dans l'immédiat, comme le disent les médecins, "garder un oeil sur la thyroîde" (et peut-être faire les anticorps et une échographie, histoire d'avoir fait le tour complet), et puis repos (faudra bien que quelqu'un la mette en arrêt-maladie, si elle ne peut pas voler de toute façon ? On peut être TRES mal, même avec une "petite" hypothyroïdie, votre médecin de famille ne semble pas très à l'écoute ??) - et j'espère que ça ira vite mieux !
Par ailleurs, SI jamais, par la suite, il s'avère que c'est vraiment la thyroïde qui fait des siennes, genre maladie d'Hashimoto, pas de panique, je pense qu'une fois correctement traitée, bien équilibrée, ça ne devrait pas l'empêcher d'exercer son métier !
J'espère que tu auras d'autres réponses, peut-être par des personnes qui travaillent elles aussi comme PNC ? Dans le forum, jusqu'à maintenant, nous n'avons eu qu'une seule discussion au sujet "thyroïde et PNC", mais ça concernait un sujet différent, un jeune homme qui s'apprêtait à devenir steward et à qui on venait de découvrir un cancer de la thyroïde, il se demandait donc s'il avait des chances de passer la visite médicale etc : PNC et thyroïdectomie (à la discussion participent au total 3 stewards/hotesses).
A bientôt, et tiens-nous au courant !
Beate |
|