Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule qui grossi très rapidement
Sujet: [url=t17408] 

nodule qui grossi très rapidement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet nodule qui grossi très rapidement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sabine.babihors ligne
Nodules
Bruxelles - Belgique
féminin
50+
Messagenodule qui grossi très rapidement

(p136168)
Posté le: 25. Sep 2007, 09:54
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouvelle inscrite sur le forum donc j'èspère être au bon endroit...cela fait plusieurs années que je vis avec ce que je crois être une hypothyroidie, en fait je suis toujours fatiguée et gelée...j'ai aussi des crampes dans les jambes, il y a 2 ans j'ai perdu ma maman d'un cancer généralisé et là, mon monde s'est écroulé, heureusement j'ai 2 enfants pour me soutenir et un mari aussi bien sur! J'avais un petit nodule côté gauche et quelques miniscules côté droit, mon taux de THS étant normal, le médecin a préconisé une simple surveillance annuelle et n'a pas détécté mon hypo! Vla ti pas maintenant que mon nodule a triplé de volume en 2 ans...donc je ne vous raconte pas les examens que je suis occupée à faire, seulement on ne me dit rien, moi je voulais savoir si un nodule grossit anormalement s'agit-il forcément d'un cancer? Ce mot me fait très peur vous comprenez? Je ne veux pas faire souffrir mes enfants comme j'ai souffert avec la maladie de ma maman...Alors aidez-moi, remontez-moi le moral svp...merci à vous. Et merci pour ce forum, à bientôt, Sabine. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabine.babi nodule qui grossi très rapidement
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p136187)
Posté le: 25. Sep 2007, 11:19
Répondre en citant

as tu fais des analyses de sang dernièrement ?

nodule ne veut pas dire cancer

et quand bien bien un cancer de la thyro... on en guérit dans 99% des cas..
j'en suis, j'en ai eu un en 2000, et je vais super bien, je suis meme enceinte

en général, les nodules apparaissent quand la thyroide ne fonctionne aps assez.. hypo thyroidie quoi.. mais j'aimerai voir tes analyses de sangs

peut être que ton médecin n'est pas le bon :-/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
sabine.babihors ligne
Nodules
Bruxelles - Belgique
féminin
50+
Messageanalyses de sang

(p136189)
Posté le: 25. Sep 2007, 12:09
Répondre en citant

Merci Sabine d'avoir répondu si rapidement, et de me donner de l'espoir...je n'ai pas encore fais de prise de sang, la dernière datant d'il y a 2 ans! Par contre elle est prévue la semaine prochaine, pour le moment j'ai fais une scintigraphie et le 1er octobre je fais une échographie.
Mon endocrinologue ( un nouveau ) m'a dit que mon nodule avait la taille d'un abricot ( jolie métaphore non? ), et que je devrai très probablement subir une thyroidectomie...j'ai quand même peur tu sais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabine.babi analyses de sang
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p136257)
Posté le: 25. Sep 2007, 21:30
Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pas si la scintigraphie était vraiment utile (elle permet de distinguer entre nodules "chauds", hyperactifs, et "froids", inactifs ... or, si tu es équilibrée ou en hypo, il y a peu de chances de trouver un nodule "chaud", donc la scintigraphie ne sert pas à grand-chose, on devrait en faire uniquement en cas d'hyperthyroïdie ou de goitre multinodulaire ...)

L'échographie, par contre, sera certainement utile (la dernière date de quand ? 1 an, 2 ans ?) - elle permettra non seulement de voir la taille, mais aussi la structure du nodule. S'il a aussi rapidement grossi, il est possible qu'il contienne une partie kystique, poche remplie de liquide (le plus souvent parfaitement bénigne), il suffira alors de la ponctionner pour évacuer le liquide et te soulager quasi instantanément.

Et pour les nodules solides, l'échographie permet de voir s'ils ont d'autres critères "suspects" que juste la croissance rapide (microcalcifications, hypervascularisation, forme bizarre, présence de ganglions ...) - s'il n'y a rien de tout ça, il n'y a vraisemblablement rien de bien méchant.

Tu dis que ton nodule a doublé de volume en 2 ans - combien faisait-il, et combien fait-il maintenant ?

Ta thyroïde, même si elle arrive encore à fabriquer à peu près suffisamment d'hormones, a vraisemblablement de plus en plus de mal à y arriver - à force, elle s'épuise, et fabrique des nodules. On verra à la prise de sang où tu en es côté hormones - vraisemblablement, la T3 et T4 seront relativement basses et la TSH plutôt haute, signes que ta thyroïde n'y arrive plus SI bien que ça.

Si ton nodule est aussi gros, et certainement gênant, et s'il ne s'agit pas d'un kyste qu'on pourra faire diminuer en le ponctionnant, il sera sans doûte mieux d'opérer - si tu as des nodules des deux côtés, on enlevera tout, sinon juste le côté du nodule. Et rassure-toi : l'immense majorité des nodules sont totalement bénins ! Et, comme l'a dit Sabine, même si c'est un cancer, c'est un cancer qui se soigne BIEN et qu'on GUERIT ... cela n'a rien à voir avec les autres cancers, comme celui dont est décédé ta maman ! Le cancer de la thyroïde est généralement très lent et très peu aggressif, reste confiné à la thyroïde pendant des années ... et puis, on peut le détruire assez facilement, et surtout "sélectivement", avec de l'iode radioactif, qui ne détruit QUE les cellules thyroïdiennes, mais rien d'autre (méthode bien plus "élégante" et moins traumatisante qu'une chimio ou des rayons).

Mais bon, tu n'en es pas là ! Fais vite tes examens, consulte un chirurgien (en attendant, parcours les discussions de la rubrique Opération, notamment les récits tout en haut), et tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sabine.babihors ligne
Nodules
Bruxelles - Belgique
féminin
50+
 (p136282)
Posté le: 26. Sep 2007, 07:05
Répondre en citant

Bonjour et merci à vous pour votre soutien, avec tout ça j'ai oublié de féliciter Sabine qui est enceinte! Laughing Je passe mon échographie le 1er octobre et là, comme tu dis, Beate, j'en saurai plus et vous tiendrai au courant. Super forum, j'ai déjà parcouru beaucoup de discussions et j'en ai appris plus sur ce forum que chez le médecin. En guise d'accueil j'ai aussi lu le petit fascicule "vous allez être opéré de la thyroïde", très intéressant. Je sais aussi que Beate passe énormément de temps sur le forum puisque je la lis partout mais elle en connait un bout c'est certain. Heureusment que des personnes comme toi existent. Pour ce qui est de mon nodule, il y a 2 ans il mesurait 24mm et aujourd'hui le médecin me dit qu'il est comme un abricot...le 1er octobre je serai fixée. Merci encore à vous tous pour votre soutien et à très bientôt. Sabine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabine.babi

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule qui grossi très rapidement
Sujet: 

nodule qui grossi très rapidement

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule qui grossi très rapidement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule qui grossi très rapidement

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com