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valeria Inscrit le: 22.07.06 Messages: 14 |
Message: (p114981)
Posté le: 04. Mar 2007, 21:06
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bon je comprends un peu mieux
j'ai eu le mm parcours médical que toi sauf que moi ça s'est révélé cancéreux , je ne comprends pas pourquoi tu passes par la case iode puisque c'est négatif, il faudra que je recherche ds faq car pour tout te dire j'en ai plus appris sur ce forum (côté scientifique) que par mes nombreuses visites médicales ici et ailleurs
donc ton problème c'est que tu n'as pas encore intégré une cie car si c'était le cas tu pourrais y rester en tant que navigant; avec diverses tracasseries et contre temps mais tu continuerais à voler tôt ou tard. ceux que je connais qui comme moi sont passés par là ont repris quelque soit leur âge et après des arrêts variables.
Tu as raison de t'inquiéter car ce n'est pas gagné du moins pour l'instant: au cempn d'af ils m'ont demandé outre les compte rendus d'opération tout le dossier extention de la tumeur scint cure d'iode ,âge du capitaine ...le tout pour pouvoir obtenir une dérogation dgac avec visite de contrôle tous les 6 mois. Je pense qu'à corsair ça ne doit pas être plus facile.
combien de temps ton stage reste valable?
je repasse tout à l'heure devant l'écran |
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FlyMeToTheMoOn |
Message: (p114990)
Posté le: 04. Mar 2007, 21:36
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Merci pour ces précisions.
Alors, je fais une cure d'iode car mon nodule étais de nature cancéreuse, son petit nom est un "adenocarcinome papillaire" mais les ganglions n'étaient pas touchés. Je dois donc faire un traitement d'iode pour suprimer les "restes" que le chirurgien n'a pas enlevé avec le curage.
Ce qui est rassurant c'est que des PNC volent sans thyroide, certes ils sont en compagnie, mais ça reste une bonne nouvelle pour moi ! C'est vrai que pour moi c'est tombé au mauvais moment ...... a suposé qu'il y ai un bon moment pour avoir ça ...
En tout cas merci pour ta franchise, ça ne sert a rien de me faire de fausse idée, et ça risque d'être très compliqué pour moi de faire mon stage a la fin du mois. Je ne sais pas combien de temps il est valable, mais ce que je sais c'est que j'ai attendu 8 mois pour pouvoir avoir ma date et que si j'annonce a la responsable des stagiaires maintenant que je ne peu pas le faire, ça va lui faussé complètement son plan et je risque de me faire repousser mon stage a très très longtemps. Mais bon je peux toujours essayer de compter sur ses bons sentiments, mais j'y crois pas trop.
Je suppose que tu es chez AF ! j'ai passé les selections en novembre et j'ai été recalé a l'entretien de groupe ... peut être une chance, ça m'aurai fait trop mal de repousser l'intégration a cause de ça.
Donc pour resumé, j'ai surement des chances de récupérer ma VM, mais mon stage fin mars est compromis, reste a voir avec la responsable. Ma théorie et ma pratique son encore valable 1 an ...
Encore merci pour le temps que tu me consacre. |
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Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p114997)
Posté le: 04. Mar 2007, 22:03
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Bonjour Valéria et Nico,
ouf, ça a l'air plutôt rassurant, Valéria, si tu dis que tu as pu finalement être déclarée "apte à voler" - même si c'était compliqué, que tu as eu besoin d'une dérogation de la DGAC etc ! Mais ça montre que c'est POSSIBLE, et que le fait de n'avoir plus de thyroïde, et même d'avoir eu un cancer, ce n'est pas un motif d'exclusion définitive !
Or, c'était cela qu'on craignait, autant Nico que moi, après avoir lu que, par exemple, un diabète pouvait constituer un motif de refus, et n'ayant pas trouvé d'autres textes suffisamment précis pour dire si, oui ou non, le fait d'avoir besoin d'un "traitement à vie" pouvait motiver un refus ...
Mais si toi, tu VOLES, et cela après une thyroïdectomie et même un cancer, c'est très encourageant !
Si j'ai bien compris, toi, tu étais déjà embauchée quand tu as eu ton cancer, ce qui, évidemment, a facilité les choses (ils ne pouvaient pas te licencier pour ce motif-là ... mais ils auraient pu te déclarer inapte à voler et te clouer au sol ...). C'est vrai que pour Nico, qui n'est pas encore embauché, ça va être plus difficile.
Mais ce n'est pas "impossible", et c'est ça qui compte, OUF !
Je suis vraiment contente d'avoir appris cela !
Nico, pour le stage, c'est vrai que ça parait compromis, avec la cure d'iode à faire ... combien de temps doit durer ce stage ? Car là, tu es sous Cynomel, qui te permet de rester "opérationnel", et il ne faudra l'arrêter que les 2 dernières semaines avant la cure ... pour quand est programmé cette cure ? Si elle est d'ici 3 ou 4 semaines, donc en même temps que le stage, et si le stage, lui, ne dure que quelques semaines (??), tu pourras peut-être discuter avec le service de médecine nucléaire, pour voir s'il est possible de repousser la cure d'autant ? Tu resteras sous Cynomel pendant le stage, tu l'arrêtes les tout derniers jours, et 15 jours après tu te pointes pour la cure ...
C'est la seule possibilité que je vois, à moins de pouvoir repousser le stage (en reprenant du Cynomel à la sortie de la cure d'iode, tu seras rapidement de nouveau opérationnel, et la motivation, ça aide aussi, je pense qu'au plus tard 10 à 15 jours après la cure, tu pourras commencer le stage ...)
En tout cas, s'il y a du PNC qui vole "sans thyroïde et après un cancer", c'est une excéllente nouvelle, je pense ! Va certainement falloir se battre - mais ça reste possible, et c'est ça qui compte !
Gros bisou !
Beate http://yelims5.free.fr/Vacances/Vacances22.gif |
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FlyMeToTheMoOn |
Message: (p115000)
Posté le: 04. Mar 2007, 22:34
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Bonsoir Beate et Merci pour ton enthousiasme et tes encouragements ! C'est vraiment agréable de te lire !
En effet c'est plutôt une bonne nouvelle même si il faut se battre et être très patient, mais la combativité et la patience sont de toute manière des qualités qu'il faut exercés si on veut atteindre ce métier ! J'en serrai d'autant plus content si j'arrive a mes fins un jour ! Qui vain sans périls triomphe sans gloire ! Celà dit j'en connais qui ont moins de périls que d'autres !
Pour le stage, c'est vrai que en ce moment sous cynomel je me sent apte a voler et le stage ne dure que 2 semaines donc techniquement je pourrai le réalisé avant d'arrêter le Cynomel ... MAIS a condition que le médecin du CEMPN m'en donne la capacité. A la limite je pourrai éventuellement négocier juste pour le stage ... mais connaissant les docteurs du CEMPN, ça risque difficile, mais pas insurmontable ?!
Il reste de l'espoir !
Nico. |
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valeria Inscrit le: 22.07.06 Messages: 14 |
Message: (p115005)
Posté le: 04. Mar 2007, 23:14
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re bonsoir
oui effectivement ds les cies aeriennes des gens volent avec des pathologies pas faciles, je connais des ex-cancéreux de toutes sortes. Le problème c'est d'y rentrer ds ces conditions, les médecines responsables prennent des parapluies larges comme des parasols! La faculté te déclare apte et tes médecins ne comprennent pas mais "là-bas" c'est autre chose.Et pourtant aucun avion ne se posera jamais pour un problème de thyroïde, dois je également rappeller que des navigants volent et heureusement en étant séropo. Encore une fois la difficulté c'est de se faire admettre.
Donnes moi de tes nouvelles , c'est ds 8 jrs n'est ce pas?
En attendant tu fais quoi? Attends toi aussi à aller un peu moins bien si tu continues à aller vers la cure d'iode, voire à déprimer un peu, je sais que ce n'est pas le moment mais...
j'essaierai d'en savoir plus côté cempn, pour ma part je suis maintenant à la retraite depuis peu mais mes copains concernés sont autour des 30 ans 1 fille 1 garçon traités depuis 4/5 ans et ils volent sur long.
Ca me fait penser aux banques et à leurs questionnaires santé qd tu veux un prêt
et af tu peux recommencer?
à bientôt penses positif |
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FlyMeToTheMoOn |
Message: (p115008)
Posté le: 04. Mar 2007, 23:41
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Merci beaucoup pour ces indiquations.
C'est vrai ça n'est pas le tout de s'en sentir capable et que mes medecins n'y voient aucun inconvegnants, mais il faut leur accord et comme vous dites, "labas" c'est autre choses.
Oui, c'est dans 8 jours que j'aurai le verdict et bien sûr je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Actuellement j'ai terminé mes études et en attendant, je suis surveillant dans un lycée. En effet on m'a prévenu pour l'iode et l'arrêt du Cynomel, mais je vais tout faire pour rester au top et garder le moral.
C'est vrai que ça fais pensé aux banques cette histoire !
Concernant AF et bien après un echec a l'entretien de groupe on peut retenter un an plus tard, donc si je récupère mon aptitude, je retente fin novembre prochain, et d'ailleurs je retenterrai jusqu'a ce qu'il me prennent !!! J'avais pourtant l'impression de m'être plutôt pas mal débrouiller durant cet entretien de groupe, mais d'autres devaient surement être meilleur que moi ! celà dis, je pense avoir eu mon cota de souci pour cette année, si je récupère mon aptitude, cette année Air France serra la bonne, ils recherchent des gens dynamique ouvert et motivés, je suis sûr que c'est a ma poigne !!! Mais bon c'est pas la question du moment.
Merci pour vos encouragements et surtout merci de vous soucier de ma petite personne. Je reste ouvert a toutes les indiquations et conseils que l'on pourra me donner.
A bientôt.
Nico. |
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yzza Inscrit le: 01.06.04 Messages: 24 |
Message: (p115480)
Posté le: 07. Mar 2007, 16:31
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je suis très interessée par la réponse a ta question,
je suis moi même personnel au sol, et j'envisagait de passer les sélections pnc d'ici quelques années
j'ai un pb d'hyper et je risque certainement de devoir me faire opérer.
je te souhaite bonne chance pour tes tests et j'éspère de tout coeur que ca fonctionnera pour toi , et que le fait d'avoir une ablation de la thyroide n'empêche pas de faire ce métier .
donne nous de tes nouvelles |
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FlyMeToTheMoOn |
Message: (p116269)
Posté le: 12. Mar 2007, 23:35
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Bonjour a tous !
Voilà comme promis de mes nouvelles ! Et oui, le verdict est tombé aujourd'hui et les nouvelles sont plutôt bonnes !
Certes, je ne pourrai pas faire mon stage fin Mars, puisque comme l'avais dit Valeria, tans que je n'aurai pas fait la cure d'iode c'est pas la peine. Mais, le medecin m'a assuré que je pourrai voler sans problèmes avec une dérogation ! On a donc commencé a monter le dossier que l'on complètera suite a la cure d'iode et si tout se passe bien fin mai début juin, je récupère mon aptitude !
Pour l'info général et pour yzza, j'ai tout de suite été rassurer en entrant dans la salle d'attente du CEMPN car il y a un grand poster explicatif sur les naviguants et la thyroide et c'est écrit en gros : "AUCUNE IMPACT POUR VOTRE APTITUDE" ça fais du bien de lire ça ! Et ça prouve que l'on est pas un cas isolé.
Et comme Valeria nous l'as dit, ça n'as aucun impact sur notre état durant un vol, le médecin m'as même dit qu'il connais des pilotes de chasse sur mirage 2000 qui ont exactement la même chose que moi ! Avec une dérogation bien entendu et au début un controle médical tout les 6 mois au CEMPN, qui peux s'allonger les années passant !
Donc Yzza, pas de souci ! Si je n'avais pas eu un cancer, et simplement une ablation, même totale, je repartais aujourd'hui avec mon aptitude.
Voilà, encore merci a tous pour votre soutien et vos conseils ! C'est plutôt en bonne voix même si c'est dommage pour mon stage, ça fait 8 mois que je l'attend avec impatience et 2 semaines avant le premier vol CRAC ! C'est comme me mettre un bonbon sous le nez, et finnalement pas me le donner ! Mais soyons positif.
A bientôt !
Nico. |
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Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p116271)
Posté le: 12. Mar 2007, 23:39
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Coucou Nico,
SUPER, je suis vraiment TRES contente d'apprendre cela !
Non seulement pour toi (qui dois être RAVI ...), mais pour le forum tout entier, pour tous les futurs navigants qui passeront par ici, et à qui on pourra donc donner ces renseignements rassurants !
C'est intéressant d'apprendre qu'ils ont même un poster exprès pour la thyroïde chez les navigants, dis-donc !
Gros bisou, et bon courage pour la dernière ligne droite qu'est la cure d'iode ! Mais tu auras le moral maintenant, ce n'est que retardé, et tu seras motivé à fond pour vite te retablir et rattraper le temps perdu !
Beate |
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luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
Message: (p116284)
Posté le: 13. Mar 2007, 08:09
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Bonjour Nico,
c'est vraiment une très bonne nouvelle !!!!
Tu dois être bien soulagé...
Donc il ne manque plus que le cure d'iode et après tu seras tranquille !
Je suis vraiment très contente pour toi !
A bientôt et bon courage pour la suite
Lucile |
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florence-ide |
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FlyMeToTheMoOn |
Message: (p116445)
Posté le: 14. Mar 2007, 10:31
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Bonjour !
Merci a tous, c'est vrai que c'est un gros soulagement !!!
Concernant le Poster géant sur la thyroïde et les navigants, c'est vrai que c'est intéréssant, et j'ai appris que beaucoup de navigants aussi bien militaires que civils ont des soucis de thyroïde. (j'en connaissais pourtant aucun jusqu'a présent !) Une des expliquations étais l'exposition aux radiations cosmiques en altitude, mais c'est infime et peu probable, mais cela dépend aussi du passé de la personne ect ... !
A bientôt,
Nico. |
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FlyMeToTheMoOn |
Message: (p137665)
Posté le: 08. Oct 2007, 13:39
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Bonjour a tous !
Suite à un mail que j'ai reçu de Beate, je viens remonter se post et vous donner les suites de mon "aventure" !
Et bien comme on l'avais évoqué plus haut dans le post, on peut effectivement avoir une aptitude médical aéronautique de classe 1 après un cancer de la thyroïde car depuis le début du mois de septembre, j'ai commencer a voler !
Suite à la cure d'iode je suis donc passé sous Lévothyrox et les medecins du CEMPN voulaient que je soit "stabilisé" avant de m'autorisé a voler. Il a dû falloir avec l'aide de mon endocrinologue arrivé a une TSH le plus proche de 0 sans signes physique d'hyperthyroïdie (là je vous apprend rien ! ) Et ensuite avec un dossier constituer par mon endocrino et un medecin du CEMPN j'ai pû faire une demande de dérogation auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile. Dérogation qui m'as été accorder avec l'obligation durant une certaine période de devoir repasser une visite tout les 6 mois au lieux de tout les 2 ans habituellement !
Et depuis j'ai eu la chance de faire mes premiers pas dans une compagnie aérienne ! Voilà, donc tout est bien qui fini bien et en résumé tout problèmes de thyroïde maitrisés et controlés n'entrainent aucune inaptitude au vol, j'ai même rencontrer au CEMPN un Pilote de chasse sur Mirage 2000 qui a eu exactement la même chose que moi et que beaucoup d'entre nous d'ailleurs aussi !
Merci à tous pour votre aide, conseils et soutien ! Bonne journée et a bientôt ! Nico. |
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Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p137676)
Posté le: 08. Oct 2007, 14:33
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Bonjour Nico,
merci beaucoup de nous donner des nouvelles ! Je suis vraiment super contente pour toi - et je pense que ton message va pouvoir rassurer et redonner de l'espoir à plein de personnes !
C'est vrai que je t'ai écrit récemment pour demander comment avait continué ton histoire, car cela m'intéressait beaucoup (j'aurais trouvé vraiment injuste qu'on te "recale" pour ça !) - et l'idée m'en était venue après avoir lu une question posée par le mari d'une hotesse long-courrier, qui demandait si les décalages horaires etc pouvaient expliquer les troubles de sa femme, actuellement en arrêt de travail :hypothyroïdie, rhythme circadiens, décalage horaire et jetlag
Mais bon, chez toi, c'est peut-être encore un peu trop nouveau pour que tu puisses te prononcer là-dessus - et puis, tu ne fais peut-être pas les vols long-courrier ?
En tout cas, merci de ces excéllentes nouvelles, n'hésite pas à revenir par ici, "bon vent" et à bientôt !
Beate http://yelims5.free.fr/Vacances/Vacances22.gif |
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