Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CANCER HURTLE??
Sujet: [url=t17650] 

CANCER HURTLE??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet CANCER HURTLE?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CROUESTY32hors ligne
Inscrit le: 09.05.06
Messages: 34
CANCER PAPAILLAIRE
SARZEAU
masculin
Message:

MessageCANCER HURTLE??

 (p137775)
Posté le: 09. Oct 2007, 06:57
Répondre en citant

Quand la fatalite vous touche..
quel est le protocole en la matiere?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CROUESTY32 CANCER HURTLE??
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p137776)
Posté le: 09. Oct 2007, 07:34
Répondre en citant

Bonjour,

pense-t-on que ton cancer serait de cette forme particulière ? En sont-ils déjà certains ? Tu n'es pas revenu depuis ton dernier message d'il y a quelques mois, Lien à l'intérieur du forumMessage , où tu disais que ta TG augmentait sans qu'on ne voie rien, et qu'on te proposait un curage préventif ... où en es-tu, actuellement ? A-t-on fait ce curage ?

Le terme "Hurthle" (on voit aussi "Hürthle" ou "Huerthle") désigne un type particulier de cellules (ça reste une sous-variante du cancer papillaire, ou vésiculaire, selon les cas) - en fait, c'est un terme ancien, qu'on a maintenant remplacé par le terme "oxyphile" ou "oncocytaire" (moi, dans mon anapath, pour mon carcinome vésiculaire on parlait de "cellules oxyphiles à différenciation oncocytaire").

Nous avons plusieurs personnes dans le forum qui ont eu ce type de cancer, tu pourras lire différentes discussions, p.ex.
Lien à l'intérieur du forumDécouverte de cellules cancéreuses (Hurthle) de Cat
Lien à l'intérieur du forumNouvelle, tumeur avec cellules de Hürthle de enya

En fait, le protocole est le MEME, il n'y a pas de protocole différent ... on traite ce cancer comme le papillaire (ou vésiculaire) classique. Dans le Consensus européen, on ne mentionne pas ce terme, mais je pense qu'on peut le considérer comme l'un de ceux qu'on appèle "avec histologie défavorable", ce qui veut dire qu'on fera dans tous les cas une cure d'iode systématique.

Le souci est qu'il PEUT arriver que ces cellules, moins bien différenciées, ne fixent pas l'iode, qu'on ne les voie donc pas à la scintigraphie ... et s'il en reste, il est donc un peu plus difficile de les dépister (fort heureusement, elles produisent quand-même de la TG, ce qui permet de savoir qu'il se passe quelque chose). On essaie donc généralement de les localiser avec d'autes examens genre TEP-Scan, scanner, IRM ... (mais souvent, il faut pour cela attendre que la TG atteigne un certain niveau, car s'il s'agit de métastases minuscules, on risque de ne pas les voir).

Ca reste un cancer le plus souvent lent et peu aggressif, la TG n'augmentera que très lentement (et il est bien sûr angoissant de la voir augmenter sans savoir ce qui se passe) - et une fois qu'on aura localisé les cellules qui produisent cette TG, on tentera de s'en débarrasser, en choisissant la méthode selon leur position (opération, parfois rayons). Il n'est généralement pas utile de repéter trop de cures d'iode - par contre, je pense que les nouveaux protocoles actuellement en cours d'étude, notamment les inhibiteurs de l'angiogénèse, pourront donner de bons résultats.

Où es-tu suivi, qu'est-ce qui est prévu maintenant ? Si tu m'envoies un résumé de ton histoire (par PM ou mail), je peux contacter quelques médecins et me renseigner plus en détail ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p352931)
Posté le: 25. Mai 2013, 22:37
Répondre en citant

Merci Béate...
Je suis en train de lire le livre "Thyroïde - enfin comprendre" et il y a le passage "Le cancer de type Hurthle est un sous-type de cancer différencié de la thyroïde qui a un pronostic plus sombre car il répond moins bien aux traitements à l'iode radioactif".

Dans mon rapport de pathologie, on dit : "additionnal pathology findings : nodula goiter/nodular hyperplasia with hurthle cell metaplasia"

Ça fait peur un peu...

J'aurai mes résultats de Tg , 6 mois post-opération le 10 juin. J'espère que les nouvelles seront bonnes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2762
70+
Message:

Message

 (p352933)
Posté le: 25. Mai 2013, 23:15
Répondre en citant

Bonsoir Laloutre,

Ne t'en fait pas trop quand même ....
Moi aussi j'avais des cellules de Hürthle et mon nodule était constitué QUE de ces cellules oncocytaires.
J'avais des ganglions métastasés des 2 côtés aussi.

Mais j'ai eu un très bon chirurgien, une bonne cure d'iode à 100 mcie (je me disais "au moins je n'y reviendrais pas de suite !") et actuellement je suis considérée en "rémission complète" avec une TG indétectable depuis 4 ans.

Après mon bilan thyrogen ok de novembre dernier, le prochain sera dans 5 ans, mais j'avais remarqué que normalement on ne devait plus en faire.
Donc merci à S. de se soucier autant de moi et de me suivre si bien ! Il est vraiment très consciencieux !!!!

Profites bien de la Vie, le stress s'éloignera petit à petit.
Gros bisous et bon dimanche
Ktrin' (qui a répé tout demain pour notre 1° spectacle musical, dommage que tu sois si loin !)

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p352934)
Posté le: 25. Mai 2013, 23:25
Répondre en citant

Merci pour l'encouragement!
Dans l'analyse de pathologie de mon carcinome et mes deux microcarcinome, on ne parle pas du tout de Hurthle, juste de papillaire. Mais ça m'embêtait de voir le mot quand même dans "autres pathologies trouvées"

J'ai eu un excellent chirurgien et pas de cure d'iode pour le moment. Ma Tg est indétectable et mes anti-Tg son passés de 71, à 53 pour être en ce moment à 38.

Le 10 juin j'aurai mon suivi de 6 mois post-op et j'espère que mes anticorps auront passé sous la barre des 20 pour considérer ma Tg vraiment indétectable.

Ohhh... spectacle musical? Tu chantes ou joue d'un instrument? Moi e joue de la batterie...!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2762
70+
Message:

Message

 (p352935)
Posté le: 25. Mai 2013, 23:39
Répondre en citant

Les "cellules oncocytaires pures" (= de Hürthle) ont été trouvées dans la cytoponction du nodule.
Ensuite comme toi on a parlé de papillaire/vésiculaire.
Je n'ai jamais eu d'anticorps.

Oui je ... chante !!! Mais pas seule hein ! En Ensemble Vocal où on est 50 choriste et on fait des choses superbes ! De la variété française contemporaine, cette année de Grégory Lemarchal, Mylène Farmer (Désenchantée avec la choré !), Cabrel, Sansévérino, J.J.Goldman, Juliette (chanteuse toulousaine), Barbara ("les Insomnies" !), Souchon, etc ....

Et cette année notre 1° spectacle musical thème "Le Rêve" avec une histoire déjantée construite qui est le fil de nos chants qui s'y intègrent.
J'espère que Béate viendra, ce n'est pas très loin de chez elle.
www.crescendo-liprane.fr
On est venus à Montréal il y a juste ... 10 ans, en échange avec un choeur classique de Montréal très connu.

Allez au dodo, prendre des forces pour demain, déjà que la forme était descendue à la cave des derniers mois (cause de mon absence ici). Bizzz

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p352936)
Posté le: 26. Mai 2013, 00:11
Répondre en citant

Bonsoir,

Laloutre, ne te mone pas la tête avec une forme de cancer que tu n'as pas eue !

Car si on trouve ces cellules, c'est mentionné dans l'anapath !

Et puis, s'il est vrai que c'est un cancer plus difficile à guérir, puisque les cellules fixent souvent moins bien l'iode ... il faut aussi savoir que cela s'applique seulement s'il RESTE du cancer après l'opération !

Mais quand tout a été enlevé par le chirurgien, le pronostic est tout aussi bon que pour tous les autres ! Moi, ça fait 13 ans, et je vais parfaitement bien, TG indétectable, anti-TG pareil - s'il ne reste pas de cellules, le fait qu'elles fixent, ou non, l'iode n'a aucune importance !

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p352937)
Posté le: 26. Mai 2013, 00:17
Répondre en citant

Dans mon anapath c'est mentionné "hurthle cell metaplasia" ... c'est pas ça des cellules hurthle?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p352939)
Posté le: 26. Mai 2013, 00:42
Répondre en citant

Oui, ce sont des cellules de Hurthle - mais si j'ai bien compris, ce ne sont pas des cellules cancéreuses ! Dans la maladie d'Hashimoto, notamment, on trouve fréquemment une "métaplasie oxyphile".

http://fr.wikipedia.org/wiki/MLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtreétaplasie
http://books.google.fr/books?id=piN.....sie%20hurthle&f=falseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://anabible.webethan.com/spip.p....._article=3263&lang=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il ne faut pas confondre "adénome de Hurthle" et "carcinome de Hurthle" - dans ton cas, tu avais apparemment un cancer tout à fait classique (et tout petit), et aussi (mais pas au même endroit) des cellules de Hurthle, bénignes.

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p352940)
Posté le: 26. Mai 2013, 00:48
Répondre en citant

Je n'ai jamais eu de diagnostic Hashimoto, mais ma mère l'a et mes anti-Tg étaient à 253 [0-40] en 2009, bien avant mon opération. Je suspecte que j'avais un problème qui n'a pas été diagnostiqué... mais peu importe maintenant puisque je n'ai plus de thyroïde Smile

Merci pour les explications!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p352942)
Posté le: 26. Mai 2013, 01:01
Répondre en citant

laloutre a écrit:
Merci Béate...
Je suis en train de lire le livre "Thyroïde - enfin comprendre" et il y a le passage "Le cancer de type Hurthle est un sous-type de cancer différencié de la thyroïde qui a un pronostic plus sombre car il répond moins bien aux traitements à l'iode radioactif".

Dans mon rapport de pathologie, on dit : "additionnal pathology findings : nodula goiter/nodular hyperplasia with hurthle cell metaplasia"

Ça fait peur un peu...

J'aurai mes résultats de Tg , 6 mois post-opération le 10 juin. J'espère que les nouvelles seront bonnes.



moi aussi , dans les résultats des biopsies des années précédant la chirurgie et le chirurgien m'avait dit , mais non ce n'est rien du tout , c'est normal .... je suis juste sans voix .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p352946)
Posté le: 26. Mai 2013, 01:26
Répondre en citant

Anémone,

pourquoi es-tu "sans voix" ?

C'est dans les biopsies qu'on t'a parlé de "cellules de Hurthle" ? Mais l'anapath ne mentionne pas de "carcinome de Hurthle" ?

Il ne faut pas confondre, les cellules de Hurthle sont assez fréquentes (surtout avec Hashimoto) - et très souvent bénignes !

Il y a "l'adénome de Hurthle", bénin - et le "carcinome de Hurthle". Il faudra bien regarder le détail de l'anapath - s'il ne parle pas de carcinome de Hurthle, c'étaient sans doute des cellules métaplasiques bénignes !

Il ne faut pas s'angoisser avec le passage du livre - comme j'essayais d'expliquer à Laloutre, même en présence d'un CANCER à cellules de Hurthle, ce n'est pas "automatiquement" de mauvais pronostic ! Uniquement s'il reste des cellules cancéreuses, après l'opération, et s'il y a des métastases qu'on ne peut pas opérer, puisque l'iode ne marchera pas forcément très bien.

Mais si tout a été enlevé à l'opération, avoir eu un cancer à cellules de Hurthle ou un cancer papillaire ou vésiculaire "ordinaire" ne fait pas de différence, le pronostic est BON, puisqu'il ne reste RIEN !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p352949)
Posté le: 26. Mai 2013, 02:14
Répondre en citant

merci Beate , oui effectivement il n'en est pas question dans mon cas dans l'anapath . je crois que j'ai tendance à réagir sans réfléchir .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2762
70+
Message:

Message

 (p352995)
Posté le: 26. Mai 2013, 19:46
Répondre en citant

Coucou,

Pendant mes études, on nous avait appris (il y a longtemps !) qu'on avait TOUS dans notre corps, des cellules spécifiquement aptes à devenir cancéreuses, mais sans caractère obligatoire.
Ce n'est que cette sorte de cellule qui peut se transformer en cellule cancéreuse.
Ce doit donc être ces "cellules d'Hürthle"(de nom non connu à l'époque).

Il faut que je remette le nez dans le compte-rendu de mon anapath, mais je me rappelle très bien de la définition "cellules oncocytaires pures" à la cytoponction, qui a amené à une conclusion " Contrôle chirurgical obligatoire".
Bing-bang, le nodule était malin à 99% ! Et des ganglions malins aussi de 1 à 5 mm de chaque côté ....

Mais ! Quand on est bien opéré et suivi, c'est tout gagné !!!!
Ne l'oubliez pas, même si l'annonce est un coup de massue.

Bonne soirée, Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CANCER HURTLE??
Sujet: 

CANCER HURTLE??

dans le forum: 

Répondre au sujet CANCER HURTLE?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CANCER HURTLE??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com