Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 1er controle apres cure d'iode
Sujet: [url=t17709] 

1er controle apres cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1er controle apres cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marycecile
Message:

Message1er controle apres cure d'iode

 (p138223)
Posté le: 11. Oct 2007, 17:12
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de faire mon premier controle apres la cure d'iode.

Echo ok pas de trace de thyroide de bou de thyroide, tout est ok.

Mais a la syntigraphie il reste des relicats (en comparant avec la syntigraphie faite lors de la cure d'iode on peut dire que plus de la moitier a ete "brule".

Le medecin me dit, ou la la ca fixe beaucoup, on va voir le resultat de la thyroglobuline si c'est detectable on devra faire une autre cure d'iode.

Le resultat de la thyroglobuline tombe, c'est indetectable. et la on me dit: bon ben on va vous laisser tranquille pendant 2 ans. Et apres on verra

Je comprends plus rien.
Il vaut mieux pas agir maintenant alors que le fer est encore chaud, que je suis de toute facon pas tranquille...
Pouquoi attendre 2 ans.

Moi j'ai pas d'enfants, donc ca veut dire que je dois attendre au moins 6 moins avant de tomber enceinte si je veux pas bruler la thyroide du foetus et qu'a 20 ans mon enfant est des soucis de thyroide.
Et bon j'ai l'impression que d'attendre, ca va m'empecher de vivre, je vais avoir une epee de damoclesse sur la tete tout le temps. ca va etre omnipresent dans ma tete.
Que faire demander la cure d'iode, attendre???

La je suis desenparee!!!

Merci de vos reponses, car la je stress.


Mary
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité 1er controle apres cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p138231)
Posté le: 11. Oct 2007, 17:53
Répondre en citant

Bonjour !

Pas de panique ! Tu n'avais QUE des réliquats, et une TG déjà très basse - c'est très rassurant !

Et si ces réliquats ont bien fixé l'iode, on peut être quasiment certain que lors du prochain contrôle, ils auront disparu ! Car la dose de la scinti peut être tout à fait suffisante pour détruire ces quelques réliquats (ce ne sont que 5 mCi, alors qu'une cure d'iode fait 100 mCi, mais ca reste une sacrée dose, c'est ce qu'on donne aux hyperthyroidiens pour détruire toute leur glande).

Donc, il est peu probable que tu auras besoin d'une nouvelle cure. Par contre, c'est vrai qu'il faut maintenant attendre que l'iode fasse son travail, que l'inflammation provoquée finisse de détruire les cellules restantes, et ca, ca peut prendre un certain temps.

Mais pas forcément besoin d'attendre 2 ans ... moi, j'ai été exactement dans la même situation que toi, en 2001 à Toulouse, et on m'a fait un nouveau contrôle 1 an après. Et à d'autres endroits, les intervalles entre cure et scinti, ou scinti et scinti, sont encore plus courts, 6 à 9 mois. Généralement, dans les "recommandations officielles" (voir le consensus européen dans la FAQ), on recommande "entre 9 mois et un an".

Donc, je pense que tu devrais pouvoir negocier cela avec ton médecin !

Mais je ne ferai pas de 2ème cure "par sécurité", maintenant ... car ces cellules sont très vraisemblablement totalement bénignes, dommage de prendre toute cette radioactivité "pour rien", alors que la dose de la scinti sera suffisante ! Moi, on m'avait laissé le choix, "cure dans la foulée, revenir dans 2 ans", ou "en rester là, mais revenir dans 1 an" (à l'époque, tous ces contrôles se faisaient en hypo, le Thyrogen n'existait pas !), j'ai choisi la 2ème parce que je n'aime pas la radioactivité "pour rien", et ca a bien marché, un an après il n'y avait plus rien, je suis guérie et je vais trés bien.

Donc, ne t'inquiète pas, mais insiste pour faire ce nouveau contrôle (soit une scinti et une TG, ou seulement une TG) plus tôt que dans 2 ans, disons entre 9 mois et un an, et sous Thyrogen, histoire d'être ensuite rassurée et de pouvoir te lancer tranquillement dans une grossesse.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1er controle apres cure d'iode
Sujet: 

1er controle apres cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet 1er controle apres cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 1er controle apres cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com