Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Cortisone et Synthroid ( Suite )
Sujet: [url=t17870] 

Cortisone et Synthroid ( Suite )

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cortisone et Synthroid ( Suite ) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tenderhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.01.07
Messages: 39
Basedow
Blainville,Quebec
masculin
60+
Message:

MessageCortisone et Synthroid ( Suite )

 (p139152)
Posté le: 17. Oct 2007, 16:58
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !!!!!

Bon ! Je dois prendre de la cortisone pour un problème de colite ulcéreuse hémoragique sévère 40 mg/j. Je voulais savoir si ça pouvait jouer sur ma dose de synthroid avec une malabsortion du synthroid, autrement dit me mettre en hypothyroidie. Je prend 143.25 µg par jour.

Je prend aussi du fer et du calcium déjeuner et souper du justement à l'ulcère qui m'a mis en anémie aussi sévère. Je sais que le fer et le calcium doivent être prit 4 heures après le synthroid. Pour compenser le fer et le calcium , je prend mon synthroid le soir avant de partir travailler vers minuit.

j'espère vraiment maintenant que je suis bien dosé, ne pas revivre mon calvaire de 1 an et demi à chercher le bon dosage et jouer du yoyo je suis pas très bon au yoyo justement .


Sur ce, je vous souhaite du beau soleil dans votre coeur Laughing Cool
Tender


Dernière édition par tender le 22. Nov 2007, 14:56; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tender Cortisone et Synthroid ( Suite )
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p139178)
Posté le: 17. Oct 2007, 19:14
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison, ça fait beaucoup de médicaments !

Mais normalement, la cortisone ne devrait PAS jouer - ou, tout au moins, ne pas te mettre en hypo ! Peut-être même le contraire : en diminuant l'inflammation des intestins (c'est un puissant antiinflammatoire), elle va peut-être améliorer l'absorption des hormones ?

Pour le fer et le calcium, je ne comprends pas très bien - tu dis que tu les prends midi et soir, mais tu prends également le Synthroid le soir (un peu plus tard) ?

Je pense que dans ce cas, tu pourras peut-être prendre le fer et le calcium plutôt le matin et à midi, non ? Mais bon, à toi de voir ce qui te convient le mieux - du moment qu'il y a au moins 4h entre fer/calcium et hormones, ça ne devrait pas poser de problèmes.

N'hésite pas à refaire un nouveau contrôle après quelques semaines de traitement à la cortisone, pour voir si tes taux ont changé !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tenderhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.01.07
Messages: 39
Basedow
Blainville,Quebec
masculin
60+
Message:

Message

 (p139210)
Posté le: 17. Oct 2007, 20:44
Répondre en citant

Merci Pour ta réponse Beate !

Tu me rassures en faite. Comme j'ai su que la cortisone n'a pas bonne réputation , ça m'a fait un peu peur. Pour ce qui est du fer/calcium, ma posologie est dictée par mon gastroentérologue. Je dois le prendre le matin au petit dej (déjeuner au Québec c'est le petit déj le matin pour vous ) et au souper vers les 5 ou 6 heures le soir. Quand je prendre mon synthroid vers les 23 heures ou minuit, cela fait 5 ou 6 heures de décale.

J'ai aussi fait faire un bilan sanguin thyroidien complet pour mon Doc Endo qui va suivre de très près l'évolution de la situation et lui veut aussi me prescrire un médoc contre l'ostéoporose si je dois prendre de la cortisone sur une longue période.

P.S Merci Béate d'avoir dirigé mon message dans la bonne rubrique, je savais pas trop du à ma colite si j'étais à la bonne place.

Merci à tous et à toutes porter interet à ma situation Very Happy Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tender
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p139239)
Posté le: 17. Oct 2007, 22:12
Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai mis le message dans "substitution" parce qu'il parle de traitements médicamenteux ... mais bien sûr, tu peux aussi ouvrir une discussion "colite" dans "autres maladies" !

Combien de temps dois-tu prendre la cortisone ? N'en aie pas trop peur - BIEN utilisée, elle peut être sacrément efficace ! Et d'ailleurs, tu en produis toi-même, en petite quantité, c'est le cortisol produit par les surrénales !

Si tu dois en prendre longtemps, attention au sel - car la cortisone favorise la retention d'eau, et si on mange normalement salé, on a tendance à "gonfler". Donc, manger sans sel, ou avec du sel de régime, sans sodium, le plus souvent possible.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tenderhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.01.07
Messages: 39
Basedow
Blainville,Quebec
masculin
60+
Message:

Message

 (p142739)
Posté le: 22. Nov 2007, 15:54
Répondre en citant

Bonjour Tout le monde !

Pour donner suite à mon histoire. Je viens de voir mon gastro-entérologue et voici ce qui en découle en ce qui concerne mon état thyroïdien. T4 près du maxi des normes labo et TSH à 5,9 . ( avant les évènements, j'étais dans mon set-pointe ) Malheureusement, elle n'a pas tenu compte de faire l'analyse de la T3 qui je me doute selon mon experience doit être basse. Je ressens les contre coups somme tout relatifs de l'hypo soit, crampes musculaires, fatigue et prise de poids pondéral ( ne pas confrondre rétention d'eau dû à la cortisone ). Je prend aussi mon fer, calcium, potassium et magnésium 4 ou 5 heures suivant la prise de mon synthroïd.

Ce que je pense , c'est que la transformation est diminué par la prise de mes suppléments vitaminiques malgré mon zele à bien prendre mon synthroid à jeûn et suivre avec mes suppléments 4 ou 5 heures après le synthroid. Elle , elle me dit, vos T4 sont dans la haute norme tout va bien, vous êtes en euthyroidie. Lolllllll

De plus , elle a constaté qu'elle a faite une erreur de dose de cortisone. Je devais prendre 40 mg/j pendant 2 semaines et diminuer de 5 mg/j sur une semaine et ce jusqu'à arrêt de la cortisone pour laisser le temps au glande surrénales de reprendre la sécrétion du cortisol. Finalement je suis à 40 mg/j depuis 5 semaines et je vous dit pas dans quel état je me trouve actu dû aux effets secondaires qui sont eux pas mal moins relatifs.
C'est quand même une belle grosse dose pour l'organisme.

Bref, je sais pas ou je me situe, soit des symptômes d'hypothyroidie ou de cortisone dans tout ça. Car, ils se ressemblent vraiment sauf pour le transite qui va plus vite que mon ombre et surtout la faim qui est décuplé

Je vois mon endo dans un mois. J'ose pas modifier ma dose pour le moment (143.25µg). De plus, mon gastro m'a diminué ma dose de fer ce qui devrait je pense peut-être améliorer la situation.
Wait and see.


Je vous souhaite une belle journée ensoleillée ( içi au Québec c'est caca, cocktail neigeux ).

Tender Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tender
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p142822)
Posté le: 24. Nov 2007, 00:22
Répondre en citant

Bonjour,

pfffff .... belle euthyroidie, avec une T4 certes haute (mais c'est juste le Synthroid en circulation, et dépend donc directement du moment de la prise du comprimé, et peut varier beaucoup en cours de journée), mais une TSH très haute, qui montre qu'il n'y a pas suffisamment d'hormones qui arrivent au coeur des cellules (et tes symptômes le prouvent ...)

Et puis, se tromper à ce point dans le dosage de la cortisone, ce n'est pas sérieux ...

Est-ce que ce traitement a au moins améliorer tes problèmes digestifs ?

Concernant le Synthroïd, si maintenant tu dois de nouveau diminuer la cortisone (et c'est certainement elle qui a modifié l'absorption des hormones), je pense qu'il est inutile d'augmenter ton dosage (si auparavant tu allais bien avec ce dosage-à), d'autant plus que cette augmentation mettrait plusieurs semaines avant de faire effet (et qu'à ce moment-là, ayant arrêté la cortisone, tu risques d'être tout d'un coup surdosé ...)

Le mieux serait de patienter un peu, et de refaire un contrôle quand tu n'auras plus de cortisone du tout.

J'espère que ça ira vite mieux !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cortisone et Synthroid ( Suite )
Sujet: 

Cortisone et Synthroid ( Suite )

dans le forum: 

Répondre au sujet Cortisone et Synthroid ( Suite ) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Cortisone et Synthroid ( Suite )


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com