Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p14138)
Posté le: 18. Fév 2005, 08:55
|
|
|
Coucou Cath,
la thyroïde utilise l'iode pour fabriquer les hormones thyroïdiennes (lévothyroxine et liothyronine, T4 et T3), qui contiennent des atomes d'iode (la T4 en contient 4 et la T3, trois) - je ne connais pas le mécanisme exact et je n'ai pas le temps de chercher, là, car je devrais déjà être au boulot, en fait ! La T3 est fabriquée à partir de la T4 en enlevant une atome d'iode - et la thyroïde fabrique aussi de la T2 et T1, en enlevant des atomes supplémentaires, mais on ne sait pas encore très bien à quoi servent ces hormones-là.
Donc, une carence en iode peut provoquer une hypo, car la thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner. Et un gros surplus d'iode peut parfois provoquer une poussée d'hyper. Et quand on n'a plus de thyroïde, on n'a plus besoin d'iode (ou très très peu, car les glandes salivaires l'utilisent également pour désinfecter la salive).
Dans beaucoup de régions du monde (notamment les montagnes), on manque d'iode, car à l'époque glaciaire, les glaciers, en fondant, ont lessivé et emporté l'iode contenu dans le sol. Et cela a provoqué des goitres et parfois ce qu'on appèle le crétinisme ("crétin des Alpes"). Heureusement, on connait maintenant ce phénomène, et dans beaucoup de pays, on enrichit le sel alimentaire (ou parfois l'eau) avec de l'iode, ce qui a beaucoup amélioré cette situation.
Là où ça se complique, c'est quand il y a une maladie autoimmune (Basedow, Hashimoto), car dans ce cas, si elle reçoit trop d'iode, la thyroïde peut "s'emballer" et provoquer des crises d'hyper - donc, quand on a ces maladies-là, mieux vaut éviter l'iode (sel non iodé, pas trop de fruits de mer, pas de médicaments à base d'iode).
Mais quand on n'a pas ces anticorps-là et juste une thyroïde un peu fatiguée, c'est en effet très bon de lui fournir de l'iode, sous forme de compléments alimentaires et en mangeant du poisson ou des fruits de mer régulièrement.
Tu pourras faire quelques recherches dans Google, avec "thyroïde iode" !
Voilà !
Bonne journée !
Beate |
|