Auteur |
Message |
ayele Inscrit le: 23.11.07 Messages: 17 |
|
|
|
Bonjour à toutes,
j'ai lu les différentes discussions sur Basedow et la grossesse et j'aurai quand même besoin d'informations ou de témoignages sur l'après accouchement.
Voilà ma situation: on a détecté une maladie de Basedow chez moi alors que j'étais enceinte d'un mois. Je suis sous Basdène depuis le 2ème mois de grossesse et comme mes taux de T3 et T4 ont bien baissé, on a baissé également le traitement. Apparemment, mon Basedow n'est pas très prononcé. Cependant, j'avoue que cette grossesse, qui est une seconde grossesse pour moi, est beaucoup plus stressante que la première.
L'endocrinologue qui me suit a été rassurant et m'a dit qu'une fois sous traitement, la grossesse devrait bien se dérouler. Par contre, il m'a expliqué que le Basdène passant la barrière placentaire, mon bébé pouvait naître en hypothyroïdie. Et il m'a également prédit un rebond de la maladie après mon accouchement.
Les questions que je me pose sont les suivantes: qu'en est-il du traitement d'un bébé qui aurait une hypothyroïdie ? Est-il obligatoirement sous traitement ou est-ce que finalement pour la majorité des bébés l'hypothyroïdie régresse après la naissance, une fois qu'ils ont évacué ce qu'il leur restait du traitement de la maman et qui est passé dans le placenta?
Ensuite, quel est le degré de ce rebond après l'accouchement (pour la maman)?
En fait, l'endocrino qui me suit est tellement réputé sur Lyon qu'il a beaucoup de patients et il ne m'a donc reçue qu'une seule fois au 3ème mois de grossesse et je ne devrais pas le revoir avant d'avoir accouché. C'est mon médecin généraliste qui fait le lien entre l'endocrino et moi pour le reste de la grossesse. J'ai, par conséquent, l'impression aujourd'hui de me poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé quand j'ai vu l'endocrino et d'être un peu dans le flou.
J'ai été très malade et très fatiguée en début de grossesse, avant d'être sous traitement et l'endocrino m'a dit que çà risquait d'être pire après l'accouchement. Je me projette avec cette maladie plus un bébé plus mon fils de 3 ans 1/2 et j'avoue que je commence à m'angoisser de ne pas pouvoir tout gérer.
Quant au gynécologue, il ne s'occupe pas du tout du Basedow parce qu'il préfère laisser l'endocrino dont s'est le métier le faire. L'endocrino a bien dit qu'il fallait faire une échographie de la thyroïde du bébé, mais le gynéco m'a expliqué que malgré le perfectionnement croissant des appareils d'échographie, il est difficile de voir une thyroïde qui est vraiment minuscule. Le mois prochain (8 ème mois de grossesse), il m'a dit qu'il essaierait de faire cette échographie, mais il n'est pas sûr du résultat.
Donc, finalement, hormi le fait que mon bébé grandit bien et n'a pas de troubles du rythme cardiaque, j'ai l'impression que je ne peux qu'attendre sa naissance pour en savoir plus sur sa santé.
Est-ce que certaines d'entre vous pourraient me raconter un peu comment s'est passé la période qui a suivi leur accouchement ?
Merci beaucoup. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Nov 2007, 11:32
|
|
|
Bonjour Ayele,
Pas de panique ... on devrait pouvoir soigner cela sans mettre ton bébé en danger ! En parcourant un peu les discussions de cette rubrique, tu trouveras différents témoignages sur des grossesses avec Basedow. Et même si ce n'était pas toujours facile (beaucoup de contrôles et d'angoisses), la plupart des bébés sont maintenant déjà nés - et vont parfaitement bien !
Il y a eu p.ex. titi1982, qui a eu des jumeaux en mars dernier, et qui s'est fait quelques frayeurs (à un moment donné de la grossesse, les enfants avaient un petit goitre et on craignait que le traitement au PTU les ait mis en hypo, mais finalement, en ajustant plus finement le traitement, tout s'est bien passé, les bébés ont eu un peu de L-Thyroxine après l'accouchement, pendant 10 ou 15 jours je crois, ensuite plus rien), tiam, joalas5 (qui, elle, avait des anticorps bien élevés, 112 ! Or, sa petite Louana est née il y a peu, et va très bien !). Et aussi karine51, et plein d'autres (certaines actuellement enceintes, d'autres qui ont déjà accouché). Pour quand est prévu ton accouchement ? Je pourrai te mettre dans "l'agenda des naissances" !
Il va bien sûr falloir te surveiller de près. Pour l'instant, les anticorps ne représentent pas un risque (car ton bébé ne possède pas encore de thyroïde qu'ils pourraient attaquer), d'ailleurs ils ne passent pas facilement le placenta. Et le PTU ou Basdène (qui est de la même famille que le PTU) non plus, dans l'immédiat, "ne risque rien", car lui aussi pourrait, plus tard, agir sur la thyroïde du bébé et la freiner, le mettant en hypothyroïdie (qui pourra être présente à l'accouchement, mais sera transitoire, et disparaitra dès que le bébé aura éliminé les antithyroïdiens).
Or, la thyroïde ne se forme qu'au 3ème mois - et souvent, la maladie de Basedow se calme d'elle-même en cours de grossesse, mais risque de re-s'aggraver après l'accouchement. Il faudra essayer de te donner "juste ce qu'il faut" de Basdène, ni trop peu (pour ne pas laisser ta thyroïde repartir, ce qui stimulerait les anticorps), ni trop (pour ne pas freiner la thyroïde du bébé, une fois qu'elle sera formée), en completant éventuellement avec du lévothyrox. On va certainement faire régulièrement des échographies pour surveiller la thyroïde du bébé.
Deux témoignages (dans celui de Titi, tu trouveras plein d'explications sur la surveillance, des liens etc) : Basedow, grossesse, goitre bébé et grossesse sous PTU
L'allaitement est également possible, mais apparemment le seul antithyroïdien "compatible" est le PTU - tu peux lancer une recherche dans le forum, avec "allaitement", tu trouveras pas mal de témoignages encourageants.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
ayele Inscrit le: 23.11.07 Messages: 17 |
Posté le: 24. Nov 2007, 12:42
|
|
|
pour cette réponse.
En fait, je suis enceinte de 6 mois 1/2 et ma date d'accouchement est prévue le 3 février.
C'est aussi pour cela que je commence à m'inquiéter sur la phase post-accouchement et ce que la maladie de Basedow va donner à ce moment-là.
Mon traitement sous Basdène a très bien fonctionné puisque mes taux sont redevenu dans les normes depuis plus d'un mois. HIer, j'ai refait une PDS et là, mes taux sont:
T3: 2,36
T4: 10,34
THS: 0,04 (mais l'endocrino m'a dit que la THS resterait basse de toute façon, à partir du moment où j'avais un dérèglement thyroïdien).
Finalement, je suis dans les normes voire un peu en dessous pour les T4. Aujourd'hui, j'ai peur de passer en hypothyroïdie. Mais je ne dois pas trop m'angoisser avant d'avoir parlé à mon médecin (que je dois revoir cette semaine).
Pour ce qui est du suivi du bébé, finalement, hormi le fait qu'elle a bien grandi et que son rythme cardiaque est normal d'après les échographies que je fais tous les mois dans le cabinet de mon gynéco, je n'ai pas eu de suivi plus spécifique. Seul examen la concernant vraiment: une échographie de sa thyroïde le mois prochain (écho du 8 ème mois), si toutefois le gynéco arrive à la voir.
En fait, j'ai l'impression que l'endocrino, le gynéco et même mon médecin traitant ne s'inquiètent pas du tout. Cà a un côté rassurant parce que je me dis qu'ils savent ce qu'il en est, et à la fois comme je suis de nature angoissée, je me dis qu'ils ne s'inquiètent pas assez. Un peu comme si, finalement, avec le traitement, il n'y avait plus aucun souci. Il est vrai qu'à partir du moment où on a fait revenir les taux d'hormones dans les normes, il ne devrait pas y avoir de problème. En plus, comme je le disais plus haut, apparemment, ma maladie a été détectée lorsqu'elle en était vraiment à ses débuts donc elle n'était pas très prononcée, ce qui a été une chance pour le bébé et pour moi. |
|
|
|
|
|