Auteur |
Message |
lauriane31 Inscrit le: 24.11.07 Messages: 8 |
Posté le: 24. Nov 2007, 16:21
|
|
|
bonjour , on vient de me découvrir un nodule thyroidien de 46 mm. le bilan sanguin a été réalisé : pas de dysfonctionnement de la thyroide cependant j'ai pas mal de signes en faveur d'une hypothyroidie : prise de poids, fatigue, régle abondante, iritabilité. le médecin me conseille de prendre rdv avec un chirurgien. qu'en penses-vous? merci . lauriane |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 24. Nov 2007, 17:19
|
|
|
Bonsoir Lauriane,
Que dit ton compte-rendu d'échographie (caractéristiques du nodule) ? C'est souvent à l'échographie qu'on a les meilleurs indices sur la nature du nodule. On ne t'a pas proposé de cytoponction ?
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 24. Nov 2007, 18:15
|
|
|
merci pour ton e-mail! en fait j'ai fait une échographie qui a révelé un nodule liquidien sur une cavité et une partie solide dans une autre cavité. je ne comprends pas la chose suivante : avoir un bilan thyroidien normal et des signes en faveur d'une hypothyroidie.... et puis j'ai d'autres questions par rapport au dosage du levothyrox... est-ce que l'équilibre est facile à trouver? en comment de temps... car je suis très "angoissée" par qui m'arrive, bien que les médecins tentent tous de me rassurer... voire meme de banaliser à la fois l'intervention et la poursuite du traitement meme en cas de cancer.. je suis un peu "étonnée"... merci.. lauriane |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Nov 2007, 15:55
|
|
|
Bonjour Lauriane,
et bienvenue dans le forum ! Es-tu à Toulouse même ?
Avant d'opérer, il serait peut-être bien de faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules de ton nodule. En plus, en attendant l'opération, ça permettra d'aspirer le liquide dans la partie kystique du nodule, ainsi on pourra réduire le volume et te soulager un peu.
Tu as dit dans un autre message que tu as pris RDV à l'hôpital Larrey ? Discute bien avec le chirurgien, lors de la consultation pré-op, pour voir s'il prévoit une lobectomie ou une thyroidectomie totale, sur l'étendu de l'opération etc. Car le "problème" à Larrey, c'est qu'ils ne font pas, ou très peu, d'analyses "extemporanées", pendant l'opération, qui permettent pourtant, dans certains cas, de voir tout de suite s'il y a un cancer ou pas, et ainsi d'adapter l'étendu de l'opération en fonction du cas ... si on ne fait p.ex. qu'une lobectomie, SANS extemporanée, il peut arriver qu'après l'analyse anatomo-pathologique, en cas de cancer, on reopère quelques jours plus tard, ce qui n'est jamais très agréable ...
C'est vrai que MEME si c'est un cancer, ça "se traite bien", mais de là à "banaliser" ... on voit bien que les médecins ne sont pas concernés eux-mêmes ! Mais bon, reste que cela se soigne vraiment bien, et qu'on guérit généralement très très vite, donc il ne faut pas trop t'angoisser. Et puis, pour l'instant, on n'est encore sûr de rien - et l'immense majorité des nodules sont BENINS !
Pour le lévo, généralement on arrive à trouver assez vite le bon dosage - il ne faut pas prendre peur à la lecture de certains messages du forum, il faut avoir conscience du fait que dans un forum comme celui, viennent SURTOUT les gens qui ont des problèmes, et pas tous les autres (la majorité) qui n'en ont PAS !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 25. Nov 2007, 17:41
|
|
|
en fait j'habite à eaunes (proche de muret) et j'ai pris rdv avec le professeur dahan à l'hopital larrey... merci encore pour vos témoignages.. bonsoir. lauriane |
|
|
|
|
Linette
Inscrit le: 22.09.07 Messages: 184Thyroïdectomie totale Yvelines 40+ |
Posté le: 25. Nov 2007, 20:12
|
|
|
Bonsoir,
Je lis souvent que pour les nodules solido-kystiques ont peut vider la partie liquide. Mon endocrinologue me dit que non c'est le nodule qui saigne et que ce n'est pas du liquide. Qu'en est-il ?
Merci. |
|
|
|
|
Linette
Inscrit le: 22.09.07 Messages: 184Thyroïdectomie totale Yvelines 40+ |
Posté le: 26. Nov 2007, 10:44
|
|
|
Quelqu'un sait-il si on peut vider la partie liquide d'un nodule lorsque l'on a, comme moi, des nodules solido-kystiques. J'ai eu deux versions : une on peut vider, l'autre non c'est le nodule qui saigne.
Merci. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 26. Nov 2007, 12:12
|
|
|
Bonjour Lauriane,
Par qui as-tu été orientée vers le Prof. Dahan ?
J'ai été opérée par lui cette année, et on a finalement découvert un cancer - mais trop tard... Je suis maintenant embarquée dans une histoire à rallonge (réopération prévue, avec bcp plus de risques) qui n'avait pas lieu d'être.
Il y a d'autres chirurgiens TRES BIEN sur Toulouse, surtout si ton nodule s'avère cancéreux !!
Je peux en discuter avec toi si tu le souhaites, par mail privé...
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 30. Nov 2007, 11:47
|
|
|
je viens d'avoir les résultats de la calcitonine inférieure à 2 ng/l doit-on faire confiance à ce test ? effectué par un labo à paris (pasteur cerba) le nom de la technique n'est pas citée.. merci de vos commentaires.. lauriane |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 30. Nov 2007, 13:10
|
|
|
Bonjour Lauriane,
Ton résultat de calcitonine est parfait.
Ce qui veut dire que SI ton nodule est cancéreux, ce ne sera pas un cancer médullaire, ce qui est préférable...
Et le labo parisien Pasteur Cerba est de toute confiance !
Bon courage,
lilette |
|
|
|
|
|
|
|
|
|