Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dosage Homonaux et immunologique ap...
Sujet: [url=t18662] 

Dosage Homonaux et immunologique apres une thyroidectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage Homonaux et immunologique apres une thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jadelys
Message:

MessageDosage Homonaux et immunologique apres une thyroidectomie

 
Posté le: 12. Déc 2007, 16:36
Répondre en citant

A la fin du mois de Septembre je me suis faites opérer d'une thyroidectomie pour un cancer de la thyroide (12 nodules dont plusieurs cancereux) je suis restée une dizaine de jours a l'hopital car mon taux de calcium n'arrivait pas a remonter.

En sortant le chirugien m'a prescrit 2 cynomel par jour et des sachets de calcium.

la semaine derniere j'ai repassée des examens sanguins car je suis très faible, j'ai perdu presque 10kg (ce qui m'arrange car j'en avais pris 20kg en une année et je fais un regime depuis l'operation mais très equilibré quand meme) et elle m'a changée le cynomel contre du levotyrox 100

aujourd'hui j'ai reçu les resultats qui montrent qu'effectivement je suis en hypothyroidie, je dois retourner voir l'echographe car l'endocrinologue pense qu'il reste peut etre des bouts de thyroide et suspectes des ganglions cervicaux mais il n'a pas de rdv avant le 31 janvier.

de plus l'endocrinologue jointe au telephone tout a l'heure trouve que mon taux de TSH est etrangement bas et me conseille de repasser une nouvelle prise de sang dans un autre labo

Quelqu'un pourrait il m'aider sur ces taux :

AC Anti-thyroglobuline 31.8 UI/ml norme : inferieur a 60
T 3 libre 2.77 pmol/l norme : entre 3.1 et 6.50
T 4 libre 4.15 pmol/l norme : entre 11.5 et 22.7
TSH ultra- sensible 0.951 uUI/ml norme : entre .40 et 4.4
dosage du 30.10 : 1.371

Thyroglobulone 1.27 ng/l



Merci de m'aider car je suis assez inquiètes.

Merci et courage a vous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Dosage Homonaux et immunologique apres une thyroidectomie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144292)
Posté le: 12. Déc 2007, 17:14
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

J'ai déplacé ta question dans la rubrique "cancer", car le suivi après un cancer est un peu plus spécifique !

Je ne comprends pas très bien : après l'opération, on t'a mise sous Cynomel, ce qui est "classique" quand on prévoit de faire ensuite une cure d'iode (irathérapie), qui a généralement lieu environ 6 semaines plus tard.

Le Cynomel est une hormone de type T3 - ca ne remplace pas totalement les hormones thyroidiennes, et n'est pas adapté au traitement substitutif "au long cours", du moins pas quand on le prend tout seul, mais ca permet d'être moins fatigué, pendant ces semaines d'attente, que si on ne prenait rien du tout - la T3 s'élimine rapidement et peut être prise jusqu'à 15 jours avant la cure d'iode, alors que le Lévothyrox, hormone de type T4, met plusieurs semaines à agir et doit s'arrêter au moins 4 semaines avant la cure, elle n'est donc pas adapté à l'attente entre opération et cure.

MAIS tu dis qu'on t'a maintenant mise sous Lévothyrox ? La cure d'iode n'est-elle plus à l'ordre du jour ? Personne ne t'a jamais dit qu'il fallait une cure d'iode, on ne t'a pas fixé de RDV en médecine nucléaire ? Où es-tu suivie ?

Si PLUSIEURS de tes nodules étaient cancéreux, je pense que la cure est quasi "obligatoire" (sauf s'il n'y en avait que 2 et qu'ils étaient vraiment minuscules) - ce n'est que pour les cancers à très faible risque, uniques et petits, qu'on peut se passer de cure d'iode, chez tous les autres il vaut mieux la faire pour être certain qu'il ne reste rien, aucune cellule thyroidienne, ni bénigne ni maligne, et diminuer ainsi le risque de récidive.

C'est vraiment étonnant que les médecins agissent ainsi sans aucune concertation ... le chirurgien te met sous Cynomel dans l'attente de la cure d'iode, ensuite "elle" (qui est-ce ? Chirurgienne, endocrino, généraliste ?), parce que tu n'es pas équilibrée (ce qui est assez courant sous Cynomel seul) te met sous Lévo ... et tu dois voir l'endocrino en janvier, sans bien savoir ce qui t'attend ?

Si on pense qu'il y a "peut-être" des bouts de thyroide et des ganglions suspects, il faudra absolument faire une cure d'iode ... et dans ce cas, arrêter le lévothyrox un mois avant (en prenant du Cynomel pendant 15 jours, puis plus rien) ...

Ce n'est pas étonnant que ton taux de TSH soit "étonnamment bas", malgré ton hypothyroidie (T3 et T4 basse) - c'est encore l'effet du Cynomel, que tu n'as arrêté que la semaine dernière ! La T3 fait fortement baisser la TSH ! Quand on l'arrête, elle s'élimine très vite, en 24 à 48 heures - mais la TSH, elle, met du temps à remonter ! Donc, je ne pense pas qu'il y ait erreur !

Et pas la peine de refaire des analyses alors que ca ne fait que quelques jours que tu es sous Lévothyrox, car il met 5 à 6 semaines à agir pleinement !

Par contre, il faudra absolument que tu contactes quelqu'un (chirurgien, endocrino, les deux ?) pour poser la question de la cure d'iode : dois-tu la faire, et si oui, quand ? Et faut-il arrêter le Lévothyrox 4 semaines avant ? Ou pourras-tu éventuellement la faire après injections de Thyrogen (sans arrêter le Lévothyrox) ?

Essaie de te procurer une copie de ton rapport anatomo-pathologique (anapath), peut-être via le médecin traitant - ainsi, on verra tous les détails sur le nombre et la taille des carcinomes, leur type etc, et avec ca, on saura tout de suite si la cure d'iode est obligatoire dans ton cas, ou non, selon les dernières recommandations officielles.

Un résultat qui, en attendant, est déjà très rassurant, c'est ta thyroglobuline (TG) : du moment qu'elle est très basse (et les anti-TG aussi), ca montre qu'il ne te reste quasiment pas de tissu thyroidien (ni bénin ni malin) ! Et si les carcinomes n'étaient pas trop importants, et si l'échographie ne montre rien d'inquiétant, tu pourras alors peut-être te passer de cure d'iode, mais ca reste à voir en fonction de l'anapath et de l'échographie.

En attendant, tu peux parcourir les différents articles de la Foire aux Questions ou Lien à l'intérieur du forumFAQ, pour un peu mieux comprendre tout ca - c'est vrai qu'au début, quand on débarque dans ce monde, on est sacrément perdu !

Gros bisou !

Beate

PS : Prends-tu toujours du calcium ? Il faut le prendre au moins 2 ou 3 heures après le Lévothyrox, sinon il peut empêcher son absorption, et tu auras du mal à sortir de l'hypo !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jadelys
Message:

MessageMerci

 (p144293)
Posté le: 12. Déc 2007, 17:24
Répondre en citant

Merci Beate quelle rapidité et quelle reponse précise, je vais tenir compte de tes conseils et rappeler mon chirugien des demain

je suis super contente de m'etre inscrite ce site est hyper serieux

bonne fin de journée, a très bientot Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci
jadelys
Message:

Messagenouvelle prise de sang

 (p144349)
Posté le: 13. Déc 2007, 13:23
Répondre en citant

coucou beate,

je sors de chez mon genéraliste pour prolongation de mon arret de travail et il m'a en meme temps prescrit une nouvelle prise de sang car les resultats lui semble a lui incompatible, il me dit que lorsqu'on est en hypothyroidie comme le demontre mes taux très faible de T3 et T4 il n'est pas possible que la TSH soit aussi basse

Résultats de la prise de sang demain,

bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nouvelle prise de sang
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144351)
Posté le: 13. Déc 2007, 13:29
Répondre en citant

Coucou,

mais SI, c'est possible ... quand on a été sous T3 fortement dosée pendant un certain temps !! Mais comme c'est une situation très rare, les médecins ne connaissent pas !

Comme je t'ai expliqué, la T3 va être éliminée assez vite, à l'arrêt du traitement, mais la TSH, elle, met du temps pour remonter ! Donc, dans ton cas, il ne faut actuellement pas se fier à la TSH, pour voir si tu es sur- ou sous-dosée, mais à la T4 et T3 et surtout au ressenti !

Mais bien sûr, tu peux tout à fait refaire une PDS - petit à petit, la TSH devrait remonter et se normaliser.

En fait, c'est comme après une hyperthyroïdie (maladie de Basedow) - là aussi, après l'opération, la TSH met parfois plusieurs mois avant de se normaliser ...

Concernant la cure d'iode (et l'anapath), as-tu pu te renseigner ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jadelys
Message:

MessageMerci beate

 (p144365)
Posté le: 13. Déc 2007, 17:35
Répondre en citant

Effectivement ça doit etre rare, e) car les 2 medecins (endocrinologue et generaliste ) veulent verifier qu'il ne s'agit pas d'un mauvais dosage du labo.

je verrais ça demain et apres je les rappellent

bisous et merci encore pour la rapidité de tes reponses, c'est genial
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci beate
jadelys
Message:

MessageDifferences de resultats d'examens sanguins

 (p144432)
Posté le: 14. Déc 2007, 14:39
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je suis allée chercher les nouveaux resultats de ma prise de sang faite hier matin et qui n'a rien a voir avec celle faite jeudi dernier.

Est il possible qu'en 7 jours des resultats puissent etre aussi differents??

Je te donne les anciens et les nouveaux resultats


resultat du 06.12 resultat 13.12

T3 2.77 pmol/l 2.40 pg/ml
norme labo (3.10-6.50) norme labo (1.8-4.00)

T4 4.15 pmol/l 7.90 pg/ml
norme labo (11.5-22.7) norme labo (8.0-20.0)

TSH 0.951 uUI/ml 6.86 mUI/l
norme labo (.40-4.40) norme labo(0.20-5.00)

Thyroglobuline 1.27 ng/l 108% 6.86mUI/L
norme labo (pas notée) norme labo (0.20-5.00)

AC anti-thyroglobuline 31.8 UI/ml inferieur a 20 UI
norme labo : inf a 60 norme labo pas notée


Ces résultats sont ils compatibles et montrent ils toujours la presence de bout de thyroide encore present dans mon organisme

peut on detecter une recidive cancereuse?

D'après toi quelle serait la meilleure methode a adopter?

merci beauoup beate, je suis perdue et preferes que l'on me dises ce qui risque d'en etre que de rester dans le flou

bisous a toi et bonne journée
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Differences de resultats d'examens sanguins
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144439)
Posté le: 14. Déc 2007, 16:28
Répondre en citant

Bonjour,

difficile de s'y retrouver, quand on fait ses analyses dans différents labos qui utilisent des "kits" différents avec des normes différentes (et qui indiquent même les résultats avec des unités de mesure différentes ...) ! C'est d'ailleurs pour ça que nous demandons toujours d'indiquer les normes, en plus des résultats, sinon on ne peut pas voir si les taux sont encore "corrects" ou pas !

Pour ta TSH, si elle a augmenté maintenant (1 semaine plus tard), c'est NORMAL, car comme je te disais, lors de la première analyse, tu avais encore l'effet "freinateur" du Cynomel qui agissait !

Pour la T3, ce qui est étonnant, c'est qu'apparemment le 6.12, peu après avoir arrêté le Cynomel, elle était plus basse (en-dessous de la norme) que maintenant (dans la norme) - ça aurait dû être l'inverse ?

La T4 est trop basse dans les deux cas, ce qui est normal - avant, tu n'en prenais pas, et maintenant, elle n'a pas encore eu le temps de faire effet.

Pour la TG, elle est un tout petit peu au-dessus de la norme - mais vu que tu n'as pas encore eu de cure d'iode, je pense que c'est normal ! Elle est parfaitement fiable, puisque le taux de recouvrement est de 108% (il faut que ça se situe entre 80 et 120), et que les anticorps sont bas (en-dessous de la limite, qui est de 60 pour le premier labo et de 20 pour l'autre).

Donc, je pense que tout cela est "compatible", oui ... maintenant, il faudra attendre que le Lévothyrox agisse, et refaire une analyse de la TSH dans 5 ou 6 semaines pour voir si le dosage est suffisant ou s'il faut l'augmenter.

Et ce qu'il faudra avant tout, c'est se procurer l'anapath - et en fonction du nombre de carcinomes, de leur type, taille etc, on verra si la cure d'iode est obligatoire ou pas. Et si tu dois en faire une, il va falloir te renseigner sur la date, et les conditions (faudra-t-il de nouveau arrêter le lévothyrox, ou la faire sous Thyrogen - apparemment, il y a actuellement des essais comparatifs en cours dans 25 hôpitaux français, la moitié des patients fait la cure en "défrénation" classique, l'autre moitié sous Thyrogen, et vu que tu as déjà commencé le traitement, je pense que l'on va peut-être t'inclure dans le deuxième groupe ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jadelys
Message:

Messageresultats anapath reçus

 (p144494)
Posté le: 14. Déc 2007, 23:58
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

je viens de recevoir mes resultats anapath, mais je n'ai reçu que la derniere feuille :


Les autres petits nodules repérés macroscopiquement correspondent a des nodules hyperplasiques, essentiellement macrovésiculaires.

A noter la présence, de decouverte fortuite d'un microarcinome papillaire encapsulé de 3mm, de variante césiculaire, à la jonction du tiers superieur/tiers moyen du lobe gauche.

Le parenchyme thyroidien en dehors des nodules est le siège de lésions de thyroidite lymphococytaire chronique d'abondance légère, non spécifique.


CONCLUSION

Thyroidectomie totale siège de nodules hyperplasiques, le plus volumineux étant polaire inférieur droit, mesurant 2cm, associé à des lésions de thyroidite lymphocytaire chroniques non spécifiques, légères.

A noter la présence d'un microcarcinome papillaire de 3mm, encapsulé, de variante vesiculaire, lobaire gauche.

Les prélèvements realisés en zones lésionnelle (nodule hyperplasique polaire inferieur droit) et peri lesionnelle (discrète thyroidite lymphococytaire) on fait l'objet d'une inclusion dans le cadre de la tissuthèque/tumorothèque -UF 2713


Les prélèvements sanguins ont fait l'objet d'une inclusion dans le cadre de la sérothèque/plasmathèque -UF2713


Merci de tes lumières Beate et bonne nuit

Bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité resultats anapath reçus
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144510)
Posté le: 15. Déc 2007, 16:06
Répondre en citant

Bonjour,

tiens, ça change tout ??

Dans ton premier message, tu parlais de "12 nodules, dont PLUSIEURS cancéreux" ... or, ce rapport anatomo-pathologique ne parle que d'UN SEUL microcarcinome papillaire, de 3 mm ?? Les autres nodules étaient bénins ?? Et à part ça, il y avait aussi une forte inflammation provoquée par Hashimoto.

Du coup, je pense que tu n'auras PAS besoin de cure d'iode ! On la fait quand il ya plusieurs carcinomes, ou un seul, mais relativement grand - mais avec un seul microcarcinome papillaire de 3 mm, et en plus, encapsulé, je pense que ce n'est pas la peine ! C'est peut-être pour cela qu'on a modifié ton traitement - on t'avait mise sous Cynomel "en attente d'une cure d'iode", avant de connaitre les résultats définitifs ? Et quand on a vu qu'il n'y avait qu'un seul petit microcarcinome, on a décidé que tu n'avais pas besoin de cure, et on t'a mise sous Lévothyrox ?

Tu peux lire les échanges avec Jim, lui aussi a été opéré d'un microcarcinome de 2 mm, pareil que toi, "variante vésiculaire" (mais non encapsulé), et lui non plus ne fait pas de cure d'iode ! Lien à l'intérieur du forumMessage et Lien à l'intérieur du forumSujet

Voilà tout ce que je peux dire après la lecture de ce compte-rendu, mais à priori, ça semble tout à fait rassurant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage Homonaux et immunologique apres une thyroidectomie
Sujet: 

Dosage Homonaux et immunologique apres une thyroidectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage Homonaux et immunologique apres une thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dosage Homonaux et immunologique ap...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com