Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Freination insuffisante ? résultats...
Sujet: [url=t18694] 

Freination insuffisante ? résultats analyse sanguine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Freination insuffisante ? résultats analyse sanguine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

MessageFreination insuffisante ? résultats analyse sanguine

 
Posté le: 14. Déc 2007, 19:45
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens d'avoir les résultats de ma 1ère prise de sang de contrôle suite à une cure d'iode faite en défrénation début octobre.
Je prenais déjà du levo avant d'être opérée fin août 2007 (levo 112.5, substitution quasi-complète car vieille thyroidite d'Hashimoto en phase "kaput"...). J'étais équilibrée depuis longtemps, plutôt en TSH basse lors des contrôles annuels (souvent autour ou en-dessous de 0.1), mais bien.
Je reprends du lévo (125 maintenant) depuis le 4 octobre.
Actuellement, je me sens assez bien, ni trop fatiguée (j'ai assez bien récupéré depuis les derniers "événements"), ni trop speed...

Voici les résultats :

TSH 0.29 µUI/ml (norme labo 0.25 à 5)
T3L 3.8 pmol/l (norme labo 3.9 à 6.8)
T4L 13.8 pmol/l (norme labo 9 à 20)
Thyroglobuline 0.5 µg/l (norme labo < 78)
Anticorps anti-Tg 246 U/ml (norme labo < 115)

Je suis actuellement en attente de réopération, pour curage ganglionnaire, donc je crois comprendre que c'est quand même mieux d'être correctement "freinée" quand il reste des cellules cancéreuses dans le circuit, non ?
Et ce taux d'AC anti-Tg qui ne baisse pas depuis l'opération (stable autour de 250), malgré la cure d'iode, c'est normal ? C'est pas un peu élevé, comme taux ??
Des idées, des conseils, des avis sur ces résultats ?

Dans l'analyse, il y a également ça :

Calcium 89 mg/l (norme labo 85-105)
Phosphore 33 mg/l (norme labo 30-50)
Magnesium 19 mg/l (norme labo 18-24)

sachant que je me nourris (je crois !) bien, avec fruits et légumes tous les jours, est-ce normal que je sois si proche des limites basses partout, ou bien est-ce le signe que les parathyroides ont été un peu "esquintées" lors de la 1ère opération (j'ai eu qq alertes d'hypocalcémie, avec crise de tétanie, dans les jours qui ont suivi l'opération, mais depuis tout va à peu près bien sans médicament particulier).

Voilà... Anybody ??

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette Freination insuffisante ? résultats analyse sanguine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144460)
Posté le: 14. Déc 2007, 19:57
Répondre en citant

Coucou Sabine,

à mon avis, tant qu'on n'est pas totalement sûr d'avoir éliminé toutes les cellules thyroïdiennes et surtout cancéreuses, tu as raison, il serait plus prudent d'avoir une TSH vraiment freinée, plus basse que 0,1 ! Et donc, à mon avis, passer à 137,5 ne serait pas mal (d'ailleurs, ta T3 et T4 ne sont pas très hautes et laissent beaucoup de marge pour augmenter sans basculer en hyper).

Pour le calcium, je sais que la vitamine D joue un grand rôle (et on en manque souvent en hiver) - avant de penser à prendre du calcium, il suffira vraisemblablement de prendre un supplément de vitamine D, ou alors, simplement de consommer davantage de vitamine D ? Il y a des discussions à ce sujet dans le forum, sur l'hypovitaminose D et les aliments qui en contiennent : Lien à l'intérieur du forumHypovitaminose, où trouver la vitamine D ?

Cela serait peut-être suffisant pour bien fixer le calcium - d'ailleurs, avoir une calcémie un peu basse est le meilleur moyen de stimuler les parathyroïdes pour qu'elles se remettent au travail !

Après la reopération, si on a un doûte sur leur fonctionnement, on pourra analyser la parathormone, ça permettra de voir si elles sont toujours là, et opérationnelles.

Voilà, bon courage pour ces semaines d'attente, et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p144463)
Posté le: 14. Déc 2007, 20:04
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Ca me semble bien, en effet, je vais augmenter le lévo un peu. Ou bien prendre un peu de Cynomel en restant à 125 de lévo ?? Le chirurgien qui me réopère m'a dit cette semaine qu'il ne voulait pas que je sois trop en hyper pour l'opération, je ne sais pas pourquoi... Prendre du Cynomel, ça permettrait d'ajuster plus rapidement si besoin, non ? Ou bien tu penses que 12.5 de lévo en plus serait mieux avec ces résultats-là ?? Comment se fait-il que la T3L soit en-dessous des normes, avec une TSH quand même très basse ?

Pour la vitamine D, j'ai oublié de dire que je prends depuis 1 semaine des gélules d'huile de foie de morue (même en gélule, pouah !!). On verra bien ! Je vais aller jeter un oeil sur le pointeur pour voir le reste de la liste... Merci !

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144468)
Posté le: 14. Déc 2007, 20:45
Répondre en citant

Coucou,

tu as raison, pourquoi pas un chouia de Cynomel, c'est vrai que ta T3 est basse ... et s'il t'en reste ...

Pas trop, bien sûr, vu que tu es déjà tout à fait bien dosée ! Mais 1/2 comprimé, pris en 2 fois, 1/4 matin et midi, devrait permettre à la fois de remonter ta T3 et de faire baisser ta TSH, et ainsi les cellules restantes seront stimulées le moins possible ... si jamais tu te sens trop "speed", tu pourras toujours re-baisser le Cynomel, ou même l'arrêter, vu qu'il s'élimine en 24 à 48 heures, tu seras tranquille pour l'opération !

Pour la vitamine D, très bonne initiative, l'huile de foie de morue est en effet très riche en vitamine D !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p144470)
Posté le: 14. Déc 2007, 20:53
Répondre en citant

Merci Beate ! Je vais rajouter 1/2 Cynomel, ça permettra d'attendre plus sereinement la réopération...

Ce qu'on veut en fait, en freination, c'est quoi exactement : une TSH basse (mais les taux de T3L et T4L sont moins importants, c'est ça ? ce n'est donc pas grave d'être bas sur ces deux indicateurs-là, ça vaut mieux que d'être trop haut ?). C'est juste la TSH qui est l'indicateur de stimulation des cellules thyroidiennes restantes ?

Une petite dernière : que penser de ces AC anti-Tg qui ne baisse pas depuis après l'opération et la cure d'iode ?

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144478)
Posté le: 14. Déc 2007, 21:10
Répondre en citant

Re-bonsoir,

oui, le plus important, c'est d'avoir une TSH basse, surtout quand on craint qu'il reste des cellules cancéreuses ! Ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est de les stimuler ... et tant pis si, pour avoir une TSH basse, il faut accepter une T3 et T4 légèrement trop hautes et mettre le patient en hyper ! Le contraire (T3 et T4 basses ET TSH basse) est beaucoup plus rare ! Et de toute façon, il ne faut pas trop se "fixer" sur la T3 et T4, qui varient beaucoup en cours de journée, en fonction de l'heure de la prise du comprimé (chez moi, le matin à jeun elles sont sous la norme, à midi à la limite haute ...) - l'important c'est la TSH, surtout dans une situation comme la tienne !

L'idéal est bien sûr d'avoir une TSH "freinée" sans que la T3 et T4 dépassent les normes, et sans que le patient souffre de symptômes d'hyper.

Et chez toi, vu qu'autant ta T3 que T4 sont basses, il te reste beaucoup de marge, je pense donc qu'il devrait être assez facile d'obtenir une TSH bien freinée tout en te sentant BIEN.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p144489)
Posté le: 14. Déc 2007, 22:07
Répondre en citant

Re-re...

Une petite dernière : que penser de ces AC anti-Tg qui ne baissent pas depuis après l'opération et la cure d'iode ? 246, c'est pas un peu haut ??

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144513)
Posté le: 15. Déc 2007, 16:41
Répondre en citant

Bon,

quoi dire ? Tu as raison, "normalement", s'ils n'avaient plus aucune cible, ils devraient baisser ! Lentement, mais sûrement ! Car s'il n'y a plus de cellules qui fabriquent de la TG, normalement il ne devrait plus y avoir d'anti-TG !

On peut donc penser que c'est parce qu'il te reste des ganglions atteints qu'ils ne baissent pas ...

... par contre, pas de panique, ils n'augmentent pas, donc la maladie n'a pas l'air d'évoluer, et tu en seras vite débarrassée, après ta reopération en janvier ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Freination insuffisante ? résultats analyse sanguine
Sujet: 

Freination insuffisante ? résultats analyse sanguine

dans le forum: 

Répondre au sujet Freination insuffisante ? résultats analyse sanguine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Freination insuffisante ? résultats...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com