Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tyroglobuline et grossesse
Sujet: [url=t18437] 

tyroglobuline et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet tyroglobuline et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144148)
Posté le: 10. Déc 2007, 20:06
Répondre en citant

Bonsoir Rania,

je t'ai parlé de tes enfants (dans mon message de 16h10), et du fait qu'ils n'ont certainement pas plus de risques d'avoir un jour un cancer de la thyroïde que n'importe qui ! Le cancer de la thyroïde n'est PAS héréditaire (sauf certaines formes rares, que tu n'as pas eues) !

Il faudra juste rester un peu attentive à d'éventuels soucis thyroïdiens, p.ex. si tout d'un coup tu observes une grande fatigue inhabituelle, une grosse prise (ou perte) de poids ... dans ce cas, tu peux demander au médecin de palper leur thyroïde et éventuellement de préscrire une analyse de la TSH. Et pour aider leur thyroïde à bien fonctionner, veiller à ce qu'ils consomment suffisamment d'iode (poisson, sel iodé ...)

Mais en plus, ce sont des garçons, et chez les garçons (et les hommes), les soucis thyroïdiens sont encore beaucoup plus rares que chez les femmes, donc ne t'inquiète pas !

Pour tes taux, je ne comprends toujours pas ! Ta TSH est supérieure à 15 µUI/l ??? et ta T3 inférieure à 1 pg/ml ?? et la T4 aussi ???

Dans ce cas, tu serais gravement en manque d'hormones - es-tu certaine de ces résultats ?? Ils datent de quand, en fait ? Peut-être du moment où tu as fait ton dernier contrôle, et étais sans hormones depuis plusieurs hormones ?? Car normalement, en prenant 150 µg de Lévothyrox, tu ne devrais pas avoir des résultats comme ça ??

Tu peux tout à fait aller faire une prise de sang sans ordonnance - sauf que tu vas devoir la payer de ta poche ! Pour la TSH, ça coûte environ 14 Euros je crois - pour un test de grossesse, je ne sais pas. Sinon, va voir ton médecin traitant ou ton gynéco demain matin, et demande-leur une ordonnance !

Mieux vaut faire l'analyse avant d'avoir pris son Lévothyrox, moi j'y vais le matin à jeun, j'amène le Lévothyrox et je le prends quelques instants avant la prise de sang, ainsi il n'a pas le temps d'être absorbé - et ensuite, en sortant de là, je vais déjeuner !

Voilà, donc, soit tu vas au labo demain matin, soit tu vas voir ton médecin et tu y vas après-demain.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
raniahors ligne
non spécifié
Messagethyroglobuline et grossese

(p144157)
Posté le: 10. Déc 2007, 21:59
Répondre en citant

encore merci merci beate :

pour mes analyses de tsh t3L t4L JE LES AI FAIT JUSTE 5 MOIS APRES L OPERATION CAD à L EPOQUE JE PRENDS 125ug de levothyrox

depuis ce temps là mon medecin qui m a traité par radiothérapie aprés avoir vu ces résultats m a dit de prndre 150ug de levothyrox
aprés il me demande juste si je ne me fatigue pas cad si je me sens bien avec la nouvelle dose et m a dit de garder cette dose .................

si je comprends bien je vais aller faire le test grossese et tsh sans prendre mon petit dejeuner aussi sans prendre le levothyrox aussi n est ce pas?
gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rania thyroglobuline et grossese
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144162)
Posté le: 10. Déc 2007, 22:38
Répondre en citant

Bonsoir,

pfff, pas vraiment sérieux, ton suivi ! Avec 125, tu étais manifestement très sousdosée. Donc, on t'a dit de monter à 150, ce qui est bien. Mais tu dis qu'ensuite, personne n'a jamais vérifié si 150 µg te convenaient vraiment ?

On t'a demandé si "tu te sentais bien", OK ... mais puisque tu as eu un cancer, il fallait aussi vérifier si la TSH était suffisamment basse !

Or, j'ai l'impression que ça, personne ne l'a JAMAIS vérifié ?? Et donc, depuis 20 mois (c'est bien ça, la date de ta dernière scintigraphie corps entier ?), ou peut-être même plus, personne n'a jamais regardé si ta TSH était correctement freinée, en-dessous de 0,1 ??

Ce n'est pas sérieux du tout, ça ! Et il n'est pas tellement étonnant que tu aies encore de la thyroglobuline - s'il te restait quelques cellules thyroïdiennes (vraisemblablement totalement bénignes !), et si la TSH n'était pas suffisamment basse, elles étaient tout le temps stimulées, et continuaient à produire de la TG !

Il faudra absolument vérifier cette TSH ! Même si tu n'étais pas enceinte, il faudrait le faire - mais à plus forte raison maintenant que tu es enceinte !

Je ne comprends pas bien qu'on t'ait analysé la TG, récemment - mais jamais la TSH ? Ce n'est pas logique !

Bon, ne reste plus qu'à aller faire cette analyse, donc ! Demain, si tu peux - sans avoir pris ni le petit déjeuner ni le lévothyrox ! Comme je t'ai dit, tu peux le prendre quelques minutes avant la prise de sang, pas plus (ainsi, il ne sera pas encore absorbé au moment de l'analyse) - et quand tu sors du labo, tu peux aller prendre ton petit déjeuner.

Et une fois que tu auras les résultats, tu nous les dis - on te dira déjà ce qu'on en pense, et puis tu devras certainement prendre RDV avec ton médecin pour voir pour la suite, s'il faut ajuster le dosage.

Gros bisou et à bientôt !

Beate

PS : tu habites où, en fait ? En France, ou ailleurs ? Où te fais-tu suivre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
raniahors ligne
non spécifié

(p144165)
Posté le: 10. Déc 2007, 22:56
Répondre en citant

merci beate:

est ce que je peux faire l analyse tsh sans meme prendre levothyrox cad je le prends juste aprés analyse tsh

vraiment maintenant je voulais bien ne pas etre enceinte d aprés votre dernier réponse car j ai cru que 150ug/ml est vraiment sufisante pour mon cancer surtout que mon medecin m a dit que por thyroidectomie totale pas la peine pour controle tsh

est ce que je suis vraiment en danger?

merc i merci.............
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rania thyroglobuline et grossese
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144166)
Posté le: 10. Déc 2007, 23:04
Répondre en citant

Bonsoir Rania,

dis-donc, je ne reponds "qu'à toi", aujourd'hui ! Wink Mais ne t'en fais pas, c'est avec plaisir, je comprends bien que tout cela t'angoisse !

Mais rassure-toi, rien de dramatique !!!

Tu es vraisemblablement tout à fait bien dosée, avec tes 150 µg ! Tu te sens bien - donc, tu n'as certainement pas une TSH très élevée !

Mais ce qui n'est pas sérieux, c'est de n'avoir JAMAIS vérifié !

Est-ce que j'ai bien compris que ça fait 20 mois (?) que tu prends du 150 µg, et qu'on n'a jamais vérifié ta TSH ?

C'est la première fois que j'entends dire "après une thyroïdectomie totale, pas la peine de vérifier la TSH", on t'a dit n'importe quoi, là ! Rolling Eyes

Tu n'es pas en danger, d'ailleurs si tu étais vraiment en danger, ta TG aurait certainement augmenté - or, elle est à peine à 1,5, ce qui reste encore tout à fait acceptable ! Mais ce n'est pas sérieux, de la part de tes médecins, de ne pas te surveiller plus que ça !

Normalement, après chaque changement de dosage, il faut faire une prise de sang 6 semaines plus tard, pour vérifier la TSH - et on augmente jusqu'à obtenir une TSH suffisamment basse, proche de 0,1 !

Ensuite, on vérifie la TSH à peu près une fois par an, et la TG (et les anti-TG) aussi.

Tu n'as pas répondu à ma question, où es-tu suivie ?

Donc, vas-y demain pour l'analyse, tu peux bien sûr prendre ton Lévothyrox après ! Il faudra juste patienter encore un peu, disons au minimum 15 minutes, avant de déjeuner, ensuite ...

Gros bisou !

Beate
raniahors ligne
non spécifié

(p144168)
Posté le: 10. Déc 2007, 23:12
Répondre en citant

désolé pour dérangement
merci merci beate

pour moi je n habite pas en france..........................

alors a la prochaine fois .................

gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144170)
Posté le: 10. Déc 2007, 23:24
Répondre en citant

Bonsoir Rania,

ne t'en fais pas, tu ne me déranges pas ! Et j'espère que tu seras bientôt rassurée !

Tu habites au Maroc, n'est-ce pas ? (j'ai vu que l'adresse du serveur se termine en "ma") ? C'est vrai qu'il n' est pas toujours facile d'y être suivi comme en France, notamment après un cancer (moins de centres de médecine nucléaire etc) - mais de là à dire qu'après une thyroïdectomie totale, la TSH "n'a pas d'importance", et cela malgré un cancer ... c'est inacceptable ! Il ne faut pas "en faire une maladie" - mais il est important de la vérifier au moins une fois par an, et de veiller à ce qu'elle ne soit pas trop haute !

Gros bisou, et tiens-nous au courant pour tes résultats d'analyse !

Beate
raniahors ligne
non spécifié

(p144171)
Posté le: 10. Déc 2007, 23:31
Répondre en citant

bonjour beate :

si je comprend bien alors si j ai fait analyse tsh aprés avoir pris 150ug de levothyrox depuis 20mois je dois avoir lors de ma derniere scintigraphie du corps entier par iode 131 une valeure de thyroglobuline TG qui tend vers zéro..n est ce pas?

alors vu mes analyses de TG derniérement et la valeur de tsh .est ce que tout ça va accélérer mon cancer ?

désole mais je suis vraiment stréssé ............j ai peur je ne veux plus cette grossese qui peut couter ma vie ...........que faire alors ?

encore je m excuse pour dérangement...................désolée

gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144174)
Posté le: 10. Déc 2007, 23:47
Répondre en citant

Bonsoir,

mais non, cette grossesse (si jamais tu es enceinte) ne va pas "te couter ta vie" !!! Tu n'as à présent pratiquement aucun risque ! Juste quelques petites cellules thyroïdiennes, vraisemblablement totalement bénignes !! ca ne risque RIEN ! Il faudra juste les surveiller, et les empêcher de trop se multiplier - et pour cela, veiller à garder ta TSH suffisamment basse ! C'est tout, et c'est tout à fait possible même pendant une grossesse ! Il y a actuellement plusieurs filles du forum qui sont enceintes après un cancer, certaines (Sabine Sourire) ont même eu l'autorisation de tenter une grossesse alors que leur maladie n'était pas tout à fait terminée !

Si j'insiste autant sur cette histoire de TSH, ce n'est pas pour te faire la morale ou quoi que ce soit - c'est juste parce que ça me choque que tes médecins ne contrôlent pas plus que ça !

Chez toi, apparemment, ce n'est pas grave du tout (en 20 mois, ta TG est à peine passé à 1,5, ce qui reste très bas et n'est pas inquiétant), tant mieux ! Mais j'estime que ce n'est pas sérieux, de la part des médecins, de ne pas vérifier !

Je ne connais PAS ta valeur de TSH, elle est peut-être très bonne ! Mais on ne le sait pas, c'est ça qui est "stressant" ! Donc, vérifie-là vite, on verra bien !

Est-ce que j'ai vraiment tout bien compris, dans ton histoire ?

Tu as été opérée en 2003, ensuite tu as eu de la radiothérapie pendant 4 semaines (pourquoi ?).

5 mois après, tu as eu une scintigraphie corps entier, après 24 jours sans Lévothyrox (mais jamais de cure d'iode ?), pour savoir s'il te fallait une cure d'iode ou pas (apparemment, c'est comme ça qu'ils font au Maroc, je viens d'en discuter avec une autre personne, Abouayoub, regarde ici : Lien à l'intérieur du forumSujet )

Ils ont décidé qu'il ne te fallait pas d'iode, puisqu'on ne voyait pas grand-chose à la scinti (juste une petite fixation médiane), et surtout que ta TG était très bonne.

2 ans et 9 mois plus tard (c'était quand ? fin 2005, début 2006 ?), nouvelle scintigraphie corps entier, toujours une petite fixation (reliquat thyroïdien bénin, très vraisemblablement), ta TG était alors à 1,5 (ce qui reste tout à fait acceptable, surtout après avoir arrêté le Lévo pendant 24 jours).

Et voilà ... depuis, si j'ai bien compris (mais est-ce que j'ai bien compris ?), tu n'as RIEN eu comme examen ou analyse ? Donc, depuis 20 mois maintenant ??

As-tu été sous Lévothyrox de 2003 à 2006, et es passée à 150 après ta scintigraphie corps entier ? Ou à quel autre moment ?

Et depuis que tu es sous Lévo 150, tu n'as jamais eu de contrôle ?

Je ne te pose pas toutes ces questions pour t'inquiéter, pas du tout, juste pour essayer de mieux comprendre ton histoire !

Rassure-toi, il n'ya absolument rien de grave ! Mais il faudra vraiment s'occuper de cette TSH, voir à combien elle est, à la fois pour toi et pour ton bébé. Il suffira d'ajuster au mieux le Lévothyrox, pour avoir une TSH proche de 0,1 ou 0,2, et tout ira bien !!

Gros bisou et bonne nuit,

Beate (qui s'en va au lit !)
raniahors ligne
non spécifié
MessageGROSSESE ET THYROGLOBULINE

(p144386)
Posté le: 13. Déc 2007, 23:15
Répondre en citant

bonjour beate :

comme je suis trés angoissée je voulais bien discuter avec vous car je ne sais plus quoi faire est ce que je peux refaire test sanguin qui etait négatif éspérant que ça soit par la suite positive vue que mes régles ne sont pas venues encore et c est la premiére fois que ça arrive depuis mon opération(thyroidectomie totale en 2003)....................................

vraiment je suis trés inquiéte et je n ai pas arrété de pleurer à cause de ma mauvaise nouvelle:

IMMUNOLOGIE

DIAGNOSTIQUE IMMUNOLOGIQUE DE GROSSESE:

Test Immunochromatographique : NEGATIF seuil 10UI/l

HORMONOLOGIE:

Thyreostimuline( TSH ultrasensible) : 38,745uUI/ml
(ELFA 3G automatisé sur systéme VIDAS )

alors quoi faire les régles sont toujours en retard l endocrino m a dit d augmenter la dose à 200ug de levothyrox

pendant 10j si les régles ne sont pas venu je dois prendre duphaston pendant 10j pour que les régles viennent

alors je suis trés inquiéte je n ai pas de chanse j ai révé d avoir un petite fille puisque j ai deux enfants 13ans et 8ans mais pas de chanse que faire svp..................

svp j ai une question dont je voulais connaitre la répopnse ça fait longtemps :

est ce que qu on j ai fait mes séances de radiothérapie chaque jour pendant 1 mois et je m occupe à la maison de mes enfants ...est ce qu il n ya pas de danger pour mes enfants qui n avaient que 9ans et 4ans à l époque ...?

svp svp répondez moi je n ai personne à qui parler et me comprendre ...................merci et mille merci d avance ..........

gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Sad Sad Sad Sad Sad Sad

gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rania GROSSESE ET THYROGLOBULINE
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144403)
Posté le: 14. Déc 2007, 11:35
Répondre en citant

Bonjour Rania,

je suis désolée d'apprendre que tu n'es pas enceinte ! Mais rassure-toi, ca finira par venir ! Et en regardant ta TSH, je me dis que c'est certainement mieux de ne PAS être enceinte en ce moment - car tu es sacrément en hypothyroidie, ta TSH est beaucoup trop haute ! Et une grossesse dans ces conditions serait dangéreuse pour le bébé, il risquerait de manquer d'hormones ! Courage, ca finira par venir, quand tu seras bien dosée !

Je ne comprends pas pourquoi ta TSH est si élevée (38, c'est beaucoup !), alors que tu prends 150 µg de Lévothyrox ??? Alors que, quand tu prenais 125 µg, tu étais "à peine" sous-dosée (je ne me rappèle plus quelle TSH tu avais, à ce moment-là) ?

Il faudra absolument contacter ton médecin, assez rapidement - car il ne faut pas rester comme ça, avec cette hypo, tu dois être mal, fatiguée, déprimée ... et par ailleurs, ce n'est pas recommandé après un cancer ! Etre en hypo pendant une courte période n'est pas dangéreux, mais il faut pas rester comme ça pendant longtemps !

D'ailleurs, c'est possible que ce soit cette hypothyroidie qui chamboule tes règles !

Est-ce que tu prends le Lévothyrox "bien comme il faut" ? A jeun le matin, avec rien que de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Est-ce que tu prends d'autres médicaments qui pourraient diminuer l'absorption des hormones (calcium, fer, pansements gastriques) ??

Finalement, c'est bien que tu sois venue dans le forum avec cette "suspicion de grossesse" - car si tu n'avais pas fait le test, avec en même temps un test de la TSH, tu aurais trainé cette hypothyroidie pendant longtemps !

Maintenant, tu as le temps de régler ce problème AVANT de te lancer dans une grossesse, et ensuite, tu pourras la savourer tranquillement, sans craindre pour ton bébé !

Il faudra donc de toute urgence prendre RDV chez le médecin, pour voir avec lui comment il se fait que ta TSH soit si haute, et quoi faire - il faudra vraisemblablement refaire une analyse, avec à la fois TSH, T4 et T3, et ensuite vraisemblablement augmenter le Lévothyrox (s'il n'y a pas d'explication logique pour l'augmentation, comme la prise de calcium ou de fer etc).

Concernant tes garçons, ils n'ont couru AUCUN RISQUE lors de ta radiothérapie, ne te fais pas de soucis ! La radiothérapie externe ne rend pas du tout "radioactive" ! On recoit les rayons pendant quelques minutes, chaque jour pendant plusieurs semaines - ce sont plusieurs faisceaux émis par un "canon à cobalt" (source radioactive) qui se croisent exactement au centre de la tumeur qu'on veut détruire, et qui, ainsi, la "brûlent". Mais dès qu'on sort de la machine, il n'y a plus rien, aucune radioactivité !

C'est différent pour la radiothérapie "interne", comme l'irathérapie, ou on AVALE carrément un isotope (l'iode 131), qui reste dans notre corps pendant quelques jours avant d'être éliminé - là, il faut en effet, après une cure d'iode, ne pas s'approcher longtemps des petits enfants et des femmes enceintes (et ne pas tomber enceinte pendant au moins 6 mois).

Mais toi, tu as eu des "rayons", et donc tes garçons n'ont absolument pas été exposés à la radioactivité, ne t'inquiète pas !

Par contre, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as eu, suite à la découverte de ton cancer, une radiothérapie externe au lieu d'une cure d'iode (irathérapie), qui est pourtant le traitement standard pour le cancer de la thyroide ? Sais-tu quel type de cancer tu avais (papillaire) ? Y avait-il des métastases (ganglions atteints) ? Tu l'as eu où, cette radiothérapie, dans le cou ?

Ne t'inquiète pas, tout cela est loin, et même s'il y a eu quelque chose à l'époque, les rayons ont dû tout détruire - la preuve, ta TG, même si elle n'est pas encore "indétectable", a toujours été très basse !

Mais il ne faudra pas rester avec une TSH élevée, elle devra être basse, en dessous de 1 ou même de 0,1 - et donc, il faudra voir avec ton médecin comment y parvenir.

A mon avis, vu que tu as une TSH élevée et qu'on ne sait pas depuis combien de temps, et que ton dernier contrôle de la TG etc a eu lieu il y a 20 mois (c'est bien ca, en même temps que la scintigraphie ?), il serait certainement bien de programmer un nouveau contrôle de la TG, pour être tranquille ensuite !

Et une fois que tous ces contrôles auront été bons, et que ta TSH sera redescendue, là tu pourras te lancer dans une grossesse, l'esprit tranquille - et j'espère de tout coeur que tu l'auras bientôt, la petite fille dont tu rèves ! Laisse-toi quelques mois pour être enfin vraiment BIEN dosée, côté thyroide, ainsi tu seras en bonne forme pour vivre une belle grossesse !

Je t'embrasse !

Beate

PS : ne multiplie pas les messages, mieux vaut les garder tous dans la MEME discussion, du moment que ca concerne le même sujet, ainsi on s'y retrouvera plus facilement !
raniahors ligne
non spécifié

(p144447)
Posté le: 14. Déc 2007, 17:43
Répondre en citant

merci beate :

pour vous bien éclaircir les choses :

thyroidectomie lobe droit mesure 5x3.5x2.5renferme deux nodules l un de16mm et l autre de 6mm
lobe gauche multi-nodulaire mesure 5x3x1.5

l isthme 2.5cm de hauteir homogéne

le petit nodule droit et deux parmi les nodules lobaires gauche montre prolifération tumorale maligne primitive plurifocale
elle est constituée de papilles formees d un axe conjonctivo vasculaire central entouré d une assise de cellules épithéliales aux nayaux souvent clairs en "verre dépoli" de forme ovalaire aux contours fripés avec chromatine rejetée vers la membrane nucléaire on repére parfois des pseudo-inclusions cytoplasmiques des rainures nucléaires des images d empilements nucléaires quelques images mitotiques ont été notées de meme que des calcosphérites l axe des papilles est parfois élargi par une réaction hydropique ponctuée de macrophages à cytoplasme spumeux
la capsule est épaissie et fibreuse est envahie à gauche
les autres nodules sont de type vésiculaire
le parenchyme thyroidien épargné préesnte une accentuation des cloisons inter-lobaires

CONCLUSION :

carcinome thyroidien de type papillaire plurifocal( 1à droite et 2 àgauche) dépassant la capsule nodulaire à gauche

je n ai pas enlevée de gonglions car ne sont pas atteins
juste la thyroide en totale
juste 5 mois aprés l opération TSH >15

thyroglobuline <1

pour la prise de levothyrox parfois je le prend aprés le petit déjeuner parfois juste 5 mn avant le petit déjeuner

alors il ya juste 1 an que je le prends 15 mn avant le petit déjeuner

parfois je l oubli 2 à 3fois par mois

est ce que tout ça peut inffluencer sur le résultat de tsh ?

pour endocrino m adonner 175ug de levothyrox pendant 3j et 200ug dés le 4 éme jour aprés 2mois je refais le test tsh

aussi duphaston pour les régles
mais est ce que je dois refaire test grossese pour que soit positif car toujours retard des régles

svp aide moi
grosbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Sad Sad Sad Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rania GROSSESE ET THYROGLOBULINE
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144521)
Posté le: 15. Déc 2007, 18:00
Répondre en citant

Bonjour Rania,

je ne pense pas qu'il soit très utile de refaire un test de grossesse - les tests "à faire soi-même", avec bandelette trempée dans l'urine, peuvent être faussement négatifs, surtout si on les fait trop tôt, mais une analyse sanguine au laboratoire, normalement, c'est fiable ! Tu as combien de retard ? Si ça continue, consulte quand-même un gynéco, pour faire le point !

Vu que tu es en grosse hypothyroïdie, je pense que c'est plutôt ça qui te joue des tours ... et généralement, quand on est en hypo comme ça, on ne tombe PAS enceinte, c'est une sorte d'autoprotection de la nature, car une grossesse en hypo serait dangéreuse pour le bébé.

Merci de m'avoir transcrit ton compte-rendu, je comprends un peu mieux ! Mais j'ai vraiment l'impression qu'au Maroc, les protocoles sont très différents de la France !

Tu as eu trois carcinomes au total, 1 à droite et 2 à gauche. Et à gauche, cela avait dépassé la capsule du nodule. Il s'agissait d'un cancer papillaire.

En France, avec un cancer multifocal comme ça, je pense qu'on aurait d'office fait une cure d'iode, par sécurité. Or, toi, au lieu de ça, tu as eu des rayons, pendant 4 semaines ? Une radiothérapie externe du cou, où tu allais tous les jours te poser sous un "canon à cobalt" pendant quelques minutes, pour brûler les cellules éventuellement encore présentes dans la loge thyroïdienne ? C'est étonnant, ça, en France on le fait rarement (seulement quand la tumeur dépassait la thyroïde, et qu'on n'est pas sûr d'avoir pu tout enlever - or, tu dis que chez toi, il n'y avait rien à l'extérieur de la thyroïde, aucun ganglion atteint ?)

Bon, si on ne voyait rien à la scintigraphie qu'on a faite plus tard, et que ta TG a toujours été basse, c'est le principal, apparemment il ne te reste RIEN - mais je continue à ne pas comprendre qu'au lieu d'une irathérapie, on t'ait fait des rayons, beaucoup plus traumatisants (gorge inflammée, difficulté à avaler, brûlures de la peau) ...

Dorenavant, il faudra absolument que tu prennes ton lévothyrox régulièrement, SANS l'oublier, et toujours dans les mêmes conditions, à jeun et AVANT le petit déjeuner, en attendant environ 20 minutes - pour être sûr qu'il soit vraiment bien absorbé !

200 µg de Lévothyrox, ça commence à faire beaucoup - combien pèses-tu ? C'est vrai que tu es fortement en hypo, mais c'est peut-être parce que tu ne prenais pas très bien le lévothyrox, et pas très régulièrement, pas forcément parce que le manque est "important" ?

Est-ce que tu as des symptômes d'hypo ? Fatigue, tristesse, prise de poids, frilosité, constipation, trous de mémoire ?

J'espère que tu iras vite mieux, tiens-nous au courant !

Beate
raniahors ligne
non spécifié

(p144558)
Posté le: 16. Déc 2007, 23:41
Répondre en citant

bonjour:

merci pour la réponse
pour mon poids : 82 kg

est ce que je prends 200ug de levothyrox ou pas cad seulement 175ug que m a préscrit endocrino?

y a vt-il des effets csecondaires avec cette dose ?

tu ne m a pas répondu sur les effets de cette tsh =38.47 depuis 3 ans sur ma santé et surtout l évolution de cancer ?

j ai maintenant 12 jours de retard des régles mais le test est fait à 10j de retard

pendant combien de temps commence l effet de levothyrox pour diminuer tsh ?

d aprés ce que je vous ai dis quelle est la cause de cette augmentation de tsh?
je vous informe que avnt mon opération tsh =5.9

svp réponsez......................

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144563)
Posté le: 17. Déc 2007, 09:54
Répondre en citant

Bonjour,

avec un poids de 82 kilos, il est en effet possible qu'il te faille 200 µg - mais il est également possible que 175 suffisent, je ne peux pas te dire !! Si le médecin t'a préscrit un dosage aussi important, c'est qu'il est inquiet devant une TSH aussi élévée, qui semble montrer que tu manques gravement d'hormones ! Le mieux sera de faire comme il a dit, d'augmenter graduellement (175, puis 187,5, puis 200 ... mieux vaut augmenter doucement, par plusieurs paliers de quelques jours, pour éviter toute surréaction) - et de rester attentive aux symptômes. Si jamais tu ne te sens pas bien du tout, avec notamment des palpitations etc, qui n'arrêtent pas après quelques jours, n'hésite pas à reconsulter.

Normalement, on sent les premiers effets de l'augmentation après 1 semaine environ, mais au total, il faut 6 semaines pour que le lévothyrox fasse pleinement effet - donc, nouvelle prise de sang après 6 semaines sous 200.

Il n'y a pas d'éffets secondaires du moment que ce dosage-là, c'est celui qu'il te faut - c.à.d. que ça amène ta TSH aux alentours de 0,1, avec une T4 et T3 encore dans la norme, ou peu au-dessus. Il ne faut bien sûr pas que ça te mette TROP en hyper, c'est pour cela que je te disais de reconsulter si jamais tu as l'impression d'être vraiment trop boostée.

Et la CAUSE de cette hypothyroïdie, c'est que ton dosage actuel, 150 µg, était insuffisant ! Pas forcément "de beaucoup" ... mais plus longtemps on reste avec un dosage insuffisant, plus l'hypophyse va fabriquer de TSH pour tenter de "relancer la thyroïde", puisqu'elle ne sait pas qu'on ne l'a plus, et donc plus la TSH augmente.

Je ne peux PAS te dire si tu as couru des risques ou pas, au cours de ces dernières années - car je n'ai aucune idée depuis COMBIEN de temps tu es ainsi en hypothyroïdie !!! Tu dis qu'à l'époque, il y a 2 ans, on t'a fait passer de 125 à 150 - et ensuite, on n'a plus JAMAIS revérifié ta TSH, pour voir si tu étais correctement dosée ? Ce n'est vraiment pas sérieux du tout ! J'ai l'impression que tu n'as pas eu un très bon suivi, ces dernières années - car après un cancer, la moindre des choses est de contrôler au moins UNE FOIS PAR AN la TSH (et aussi la TG), ainsi qu'éventuellement une échographie.

Tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que tu as des symptômes d'hypothyroïdie (fatigue, déprime, prise de poids, constipation, frilosité, perte de cheveux ...) ? Si oui, depuis QUAND ? Depuis le début, ou ont-ils commencé récemment ?

Est-ce que tu prends le lévothyrox dans de bonnes conditions ? Ne l'aurais-tu pas oublié encore plus souvent que tu ne le dis, ces derniers temps ? Et est-ce que tu prends un médicament quelconque qui pourrait interférer avec le lévothyrox (fer, calcium, pansement gastrique) ?

Quand tu reverras le médecin, il faudra lui demander de refaire tous les contrôles pour le cancer : échographie, TG, anti-TG, car il est important de tout revérifier, après avoir passé tout ce temps (mais combien de temps, je ne le sais pas !) en hypo. J'espère qu'on pourra te tranquilliser, et qu'une fois correctement dosée, tu te sentiras beaucoup mieux, et pourras enfin te lancer dans cette grossesse tant désirée !

Gros bisou !

Beate
Page 2 sur 3
imprimer le sujet: tyroglobuline et grossesse
Sujet: 

tyroglobuline et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet tyroglobuline et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tyroglobuline et grossesse

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com