Auteur |
Message |
rania Inscrit le: 26.11.07 Messages: 26 |
Posté le: 18. Déc 2007, 16:28
|
|
|
bonjour:
merci de tes réponses
alors voila la réponse à tes questions :
il y a 4ans et meme avant l opération j ai la fatigue prise de poids la tristesse perte de cheuveux toujours enérvée ................
pour levothyrox je le prends toujours mais je ne réspecte pas 20mn avant petit déjeuner presque toujours 2mn avant petit déjeuner sauf les 14 mois dérniers que je réspecte la régle
alors est ce que svp svp la valeur de tsh =38.74 va t -elle faire mon cancer à nouveau se dévelloper ?
**donc ma derniere tg=1.5 on peut l expliquer par mal habitude dont je prends levothyrox avant ?N
**svp svp je veux que tu me rassure pouir mon cas ou si je suis en vrai danger?
**je vous informe que mes régles sont vennes ce jour cad le 18/12/07 est ce que c est un bon signe ?
gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Déc 2007, 16:51
|
|
|
Bonjour Rania,
tu sais, je ne peux pas poser de "diagnostic à distance", quand-même !
Je ne peux pas te "garantir" que tu n'as couru aucun risque - je ne pense pas qu'il soit important, mais ça dépend de la durée pendant laquelle tu as eu une TSH trop haute, et pendant laquelle elle a donc pu stimuler les cellules éventuellement encore présentes !
Si ça ne fait que quelques semaines, ou quelques mois, ce n'est certainement pas dramatique - mais il faudrait savoir quand tu as eu ta dernière analyse, il y a 20 mois, 24 mois ??
Et quand ont commencé tes symptômes d'hypo, les as-tu toujours eus, ou sont-ils apparus récemment ?
De toute façon, on n'y changera rien, maintenant ! Tu as été en hypo pendant un certain temps, soit - donc, la première chose à faire, c'était d'augmenter le Lévothyrox, et on vient de le faire. Ensuite, ce qu'il faut faire, maintenant, c'est s'assurer qu'il n'y a aucun risque de récidive ! Et pour cela, il faudra re-vérifier ta TG, et faire une échographie.
Ta TG à 1,5, elle date de quand ? Il y a 20 mois, lors de la scintigraphie (après avoir arrêté le Lévothyrox) ? Comme je t'ai expliqué, normalement il faudrait la contrôler à peu près une fois par an - et à plus forte raison maintenant, alors qu'on vient de se rendre compte de ce que tu as été en hypo pendant peut-être plusieurs mois !
Parles-en au médecin qui te suit, pour ce cancer (mais j'ai l'impression que tu n'as PAS de suivi ?), pour voir quand faire ces examens !
Si l'échographie ne montre rien de particulier et que la TG reste basse, aucun souci. Si la TG est un peu haute, il faudra faire soit une scintigraphie corps entier, soit une irathérapie - mais tu n'en es pas là, et j'espère qu'on te trouvera une TG basse et pourra vite te rassurer !
Tant mieux si tu as eu tes règles, car actuellement, avec une TSH aussi élevée, ce n'était vraiment pas le moment de tomber enceinte ! Mieux vaut régler ce problème-là, et envisager la grossesse APRES, quand tout ira bien !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 04. Jan 2008, 17:43
|
|
|
bonjour :
je mexcuse pour ce retard mais c est plus fort que moi
svp comme je vous ai envoyé les analyses de l anapath pour mon cas alors je veux juste comprendre le mot (carcinome papillaire plurifocal (1àdroite 2àgauche) dépassant la capsule nodulaire à gauche )
alors vu mes résultats de tg et scintigraphie corps entier *est ce que le mot dépassant la capsule nodulaire veut dire que j ai des metastases
je vous demande ça car j ai peur et aussi je ne peut voir mon médecin nucléaire qu a la fin du mois alors je suis en enorme depression car j ai peur surtout quand je lis que la durée de vie est de 5ans aprés le pronostic
svp est ce que c est vrai que le carcinome papillaire ne migre pas de la thyroide vers les autres organes car aprés mon opération mon médecin m a dit que qu il ne donne pas de metastases alors comment ça se fait que je prends 150mg de levothyrox de 2003à 2005 est maTG=1.5
alors au 13/12/07 ma tsh =38.74 la question est : ce dernier résultat peut -elle etre fausse par erreur labo ou quoi?
ce qui me fait peur que j aurais carcinome dans ganglions ou autres |
|
|
|
|
Posté le: 04. Jan 2008, 17:55
|
|
|
en plus svp je veut savoir si dans mon dernier scintigraphie corps entier on n a rien trouvé sauf reliquat au niveau cervical en 2005 ce tissus peut -il etre bennin ?ou pas vu TG =1.5
ma peur est que dans ces 2 ans est il possible d avoir metastases enfin mourir tot
je vous informe que la prise de poids perte cheuveux peau séche fatigue ........tous ces symptomes je les ai meme avant l opération et aussi aprés opération jusqu a maintenant
est ce que tsh peut augmenter à cause de prise de levothyrox juste avant petit dejeuner et parfois aprés?
est ce que levothyrox n a pas d effet si on le prnd aprés repas ?
je suis perdu alors que j etais heureuse de mes derniers resultats de TG =1.5
svp svp aider moi
gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 04. Jan 2008, 22:11
|
|
|
Bonjour Rania,
tout d'abord, je te souhaite une très bonne année 2008 - et j'espère très fort qu'elle verra la fin de tes tracas !
Ne t'inquiète pas à ce point ! Tu as raison, une TG à 1,5, c'est TRES rassurant - on ne verrait pas cela si tu avais des "métastases à distance", comme tu sembles le craindre !
C'est vrai que tu n'avais pas UN, mais trois carcinomes, c'est ce qu'on appèle "multifocal" - mais ça ne veut pas dire que c'est forcément allé ailleurs ! Et même le fait que cela ait dépassé la capsule thyroïdienne ne veut pas obligatoirement dire qu'il en reste (car dans ce cas, ta TG serait beaucoup plus élevée) !
Si, après la scintigraphie, on a parlé de "reliquat cervical", il ne faut pas t'inquiéter : "reliquat", ça veut dire "tissu restant", c'est très vraisemblablement du tissu thyroïdien tout à fait bénin ! Et d'ailleurs, il ne doit pas y en avoir beaucoup (et très vraisemblablement, il a, entretemps, été détruit par l'iode radioactif pris pour la scintigraphie) - car tout tissu thyroïdien, bénin ou malin, fabrique de la TG, et s'il en restait beaucoup, tu n'aurais pas une TG aussi basse !
Avec le cancer papillaire, c'est très rare d'avoir des métastases "à distance", car il passe par les ganglions et doit les vaincre l'un après l'autre - donc, si les ganglions n'ont rien, le risque qu'il y ait quoi que ce soit ailleurs est quasi inexistant.
Et les différents symptômes dont tu parles, ils viennent tout simplement du fait que tu es en hypo !! Ta TSH est trop haute - ce n'est pas dangéreux dans l'immédiat, mais mieux vaut ne pas rester comme ça, car si jamais il te reste des cellules thyroïdiennes (même bénignes), à la longue ça pourrait stimuler leur croissance et faire revenir un goitre, des nodules ...
Si tu prends parfois le lévothyrox en mangeant ou après avoir mangé, et que d'autres fois tu l'oublies, ça diminue son absorption, mais je ne pense pas que ça explique une TSH à 36 - ton dosage est certainement un eu insuffisant, et il faudra l'augmenter.
Ca fait 2 ans qu'on n'a pas vérifié ta TG - et ça fait quelques semaines, ou même quelques mois, que tu es en hypo. Il faudra donc revérifier ta TG, pour voir si elle n'a pas augmenté, et peut-être refaire une échographie. Mais ne t'inquiète pas trop, il n'y aura vraisemblablement RIEN ... et même si jamais ta TG avait trop augmenté, ce ne serait pas dramatique, je pense qu'on te proposerait une "cure d'iode" pour détruire les cellules restantes, et tu seras tranquille.
Ne t'inquiète pas à ce point, je suis quasi certaine qu'il n'y a rien de dramatique ! En 2005, tout allait parfaitement bien - et je ne pense pas que la TSH un peu haute de ces derniers temps ait changé cela, s'il ne restait rien du cancer, ce n'est pas cette TSH qui pourrait le faire revenir !
Et je ne sais pas où tu as lu quelque chose sur la "durée de vie de 5 ans après le pronostic" ??? C'est totalement faux, et nous sommes très nombreux dans le forum à en être l'exemple, fort heureusement d'ailleurs ! Moi, mon cancer était en 2000 ... et je suis toujours là, et je vais parfaitement bien, pourtant il était multifocal lui aussi ! Et dans le forum, nous avons des gens opérés il y a 10, 15, 20 ans et plus !
Allez, tranquillise-toi, prends ton lévothyrox "bien comme il faut" et attends tranquillement le RDV ... on vérifiera la TG, on va vraisemblablement augmenter un peu le lévothyrox, et j'espère que tout ira bien !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Jan 2008, 16:07
|
|
|
bonjour :
merci beate et bonne année 2088
est ce que c est vrai qu ilya une relation entre tsh elevée et le cholestérol car j ai lu sur internet que si le choléstérol monte alors le tsh aussi monte
vous ne pensez pas que c est une erreur de labo ?
dois-je la refaire maintenant pour etre sur?
surtout que avant juste une semaine de l opératiopn ma tsh etait de tsh=0.55uUI/ml
est ce que c est possible de me donner les sujets dont les gens qui ont comme mon cas comme vous m avez dit il ya 15 et meme 20ans pour lire et me soulager
pour moi je n ai plus de cholestérol
pour cancer papillaire s il attaque les ganglions est ce que ça se voit à l examen avec les doigts par medecin?
est ce que c est vrai que cancer papillaire ne bouge pas ?
a titre d information : pour un récidive dans la thyroide combien de temps il fait pour aller ailleur?
juste je veux comprendre pour etre sur et bien comprendre les choses !!!
cela fait 4semaines que je suis sous levothyrox 200mg dois -je refaire tsh pour s assuer?
merci merci pour ton soutien tu est formidable............
grosbizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 07. Jan 2008, 20:36
|
|
|
Bonjour Rania,
merci pour tes bons voeux, je te souhaite moi aussi une bonne année, j'espère qu'elle verra la fin de tes tracas (et peut-être enfin une grossesse, pour te donner cette petite fille dont tu rèves ?)
Par contre, non, je ne pense pas que je vais arriver aussi loin, moi :
rania a écrit: | merci beate et bonne année 2088 |
... ou alors, j'aurai 132 ans, et je rentrerai dans le livre Guiness des records (encore 80 ans à tenir, pfff ...)
Concernant tes questions : OUI, quand on est en hypo, le cholestérol augmente !! Moi, pendant mes trois "défrénations", j'avais à chaque fois un cholestérol hors norme, c'est rentré dans l'ordre dès que j'étais de nouveau équilibrée !
Mais pourquoi parles-tu du cholestérol, as-tu fait une analyse récemment ? Et elle était bonne ?
C'est vrai qu'avant de s'affoler pour la TSH "astronomique", tu aurais pu refaire une prise de sang pour voir où elle en était ... mais si, comme tu le dis, tu as tendance à souvent oublier le Lévothyrox, et à le prendre en mangeant, il est fort probable qu'elle était trop haute, même si elle n'était peut-être pas aussi haute que lors de la dernière analyse ! Et puis, maintenant tu as changé de dosage, donc il faudra attendre qu'il fasse pleinement effet avant de re-vérifier.
Oui, le cancer papillaire, quand il en reste et qu'il décide d'aller plus loin, passe par les ganglions - mais selon leur position, on ne peut pas forcément les "palper", mieux vaut faire une échographie, beaucoup plus précise ! Les ganglions "suspects" ont quelques caractéristiques particulières, qu'un radiologue expérimenté saura reconnaitre.
Mais de toute façon, SI tu avais des ganglions atteints, tu aurais la TG qui augmenterait ... donc, avant de faire plein d'hypothèses, ce qu'il faudra faire, c'est analyser ta TG, puisque ça fait longtemps que tu ne l'as pas vérifiée !
"Le cancer papillaire ne bouge pas" - non, ça n'est pas vrai, il est lent, peu aggressif, mais si on en laisse un peu, il finira, un jour ou autre, par récidiver ... c'est pour ça qu'il est important de s'assurer, notamment via la TG basse, qu'il n'en reste pas.
Pour le délai avant d'avoir une récidive, ça dépend des cas ... si on avait déjà des ganglions atteints (et non enlevés) lors de l'opération, la récidive (en fait, ce n'est pas vraiment une "récidive", plutôt ce qu'on appèle de la "maladie résiduelle") va se produire dans les mois ou les années qui suivent, assez rapidement (on verra que la TG ne baisse pas, et même reaugmente, etc).
Mais s'il reste juste quelques petites cellules bien cachées, ça peut parfois (mais TRES rarement !) donner des récidives très tardives, après 10, 20 ou 30 ans ... ça ne veut pas dire que c'est un cancer particulièrement "sournois", non, au contraire, c'est parce que c'est un cancer tellement peu aggressif que ça met si longtemps avant de provoquer de nouveau des problèmes ! C'est pour cela qu'il est important de continuer la surveillance "à vie", en contrôlant régulièrement la TG - ainsi, si jamais elle se mettait à augmenter, on ferait les examens qu'il faut pour localiser cette récidive et la détruire.
Concernant ton changement de dosage : attends encore au moins une semaine (et plutôt 2) avant de faire ta prise de sang, il faut 5 à 6 semaines pour que ça fasse pleinement effet, et que la TSH baisse (quand on sort d'une grosse hypo, comme toi, peut-être même un peu plus).
Et ensuite, discute avec ton médecin pour voir à quel moment re-vérifier ta Thyroglobuline, je pense qu'il serait vraiment important de le faire - en espérant que le résultat sera parfaitement bon, ainsi tu n'auras plus besoin de t'angoisser à ce point !
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Posté le: 08. Jan 2008, 18:27
|
|
|
Bonjour Beate et Rania,
Citation: | Par contre, non, je ne pense pas que je vais arriver aussi loin, moi :
rania a écrit:
merci beate et bonne année 2088
... ou alors, j'aurai 132 ans, et je rentrerai dans le livre Guiness des records (encore 80 ans à tenir, pfff ...)
|
J'espère que oui ... pour toi .... et pour le forum, qui a vraiment besoin de toi.
Bisous
Dan |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3
|