Auteur |
Message |
COCO47 Inscrit le: 15.05.06 Messages: 199Haschimoto et ménopa... |
Posté le: 23. Jan 2008, 17:35
|
|
|
Bonjour, mon endocrino m'a prescrit un examen hier pour vérifier si les glandes surrénales fonctionnaient bien. Elle n'est pas là avant la fin de la semaine prochaine. Sa collgue n'a pas voulu me donner son avis car je ne suis pas sa patiente, alors je m'adresse à vous. Le labo m'a précise que vu que les résultats avaient augmenté c'était bon.
Cortisol:
Temps 0 : 107
Temps 30 mn 237
Temps 60 mn 273
Il y amarqué en bas : résultats normaux si le résultat du temps 0 est multiplié soit entre 1.5 et 2 pour aller au temps 60 : c'est mon cas même plus.
J'aimerai avoir votre avis;
Merci |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 23. Jan 2008, 18:50
|
|
|
de quel cortisol s'agit-il ? sanguin ou urinaire ?
Mais puisque le labo a noté "normal" à ta place, je ne m'en ferais pas.
A+ _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
Posté le: 23. Jan 2008, 19:35
|
|
|
les cortico surrénales. C'est un examen sanguin avec injection d'extrait de cortico surrénales. |
|
|
|
|
Posté le: 24. Jan 2008, 18:47
|
|
|
Voilà le nom exact de l'examen que j'ai fait. Le laborantin m'a seulement dit que vu que cela montait en 1 heure c'était bon mais qu'avec mon pb de thyroide ne pouvait pas savoir le diagnostic. Peux tu m'aider ? merci |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 24. Jan 2008, 23:00
|
|
|
désolée, tous les renseignements que je possède ne font état que de 2 choses :
- on dose dans les urines de 24 h
- on dose dans le sang (prise de sang)
je ne connais pas le test dont tu parles. _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
marion Inscrit le: 02.05.04 Messages: 907Hashimoto+basedow.Hy... malakoff (92) 60+ |
Posté le: 25. Jan 2008, 22:52
|
|
|
le résultat est bon
On cherche a savoir si les ressources des surrénales sont bonnes, pas seulement en fonctionnement de base, mais en cas de stress, rôle que joue le synacthène dans le test.
En effet, les glande surrénales sont les glandes qui régulent le très nécessaire taux de cortisol sanguin en cas de "stress" physique. Changement de température, opération, accident, etc.
La glande doit être capable d'augmenter très rapidement sa secrétion de cortisol pour faire face aux besoins du corps, et pour empêcher les défaillances en cas d'évènement stressant.
C'est donc bien le cas de ta surrénale, comme tu le vois sur le résultat, la cortisolémie augmente après l'injection
Ce test est fait si on cherche une insuffisance surrénale primitive, et aussi après traitement corticoide prolongé. EN effet, en cas de traitement corticoides, les surrénales , voyant que les corticoides arrivent tout seuls dans la circulation, elles en profitent pour se mettre en repos. Raison pour laquelle il ne faut jamais arrêter brutalement un traitement corticoide prolongé (plus de 4 semaines), car les surrénales ne se réveillent pas assez vite, et il y a un risque d'insuffisance surrénale (grave). Il faut donc diminuer la dose progressivement sur quelques semaines, pour que la glande se remette doucement a fonctionner; en cas de doute sur le fonctionnement de la glande, on teste alors sa capacité par le test au synacthène, qui montre si elle capable de se réveiller avec une stimulation. |
|
|
|
|
Posté le: 26. Jan 2008, 08:38
|
|
|
bonjour Marion et un énorme merci.
Hier soir j'ai soumis ces résultats à mon généraliste en attendant de contacter l'endocrino.Lui me dit que les résultats sont un peu élevés par rapport à ce qui est mentionné, c'est à dire qu'il est marqué qu'un patient sans pb doit avoir un résultat à temps 60 mn multiplié entre 1.5 et 2 en prenant le résultat temps 0. Il me dit ce n'est pas de sa compétence. Cela fait penser à la maladie d'Adison,. Je me renseigne c'est une insuffisance des surrénales et il me parle en plus d'hypercorti....... Bref, il se mélange les pinceaux. M'annonce que l'endocrino va sans doute me faire faire un scanner des surrénales. Je me suis renseignée sur internet et c'est la maladie de Cushing quand on fabrique trop de cortisol. J'en suis loin. En fin je pense. J'en ai assez avec Hashimoto et une ovarite auto immune. Il rajoute aussi que quand une glande commence à dysfonctionner comme la thyroïde les autres suivent.
Qu'en penses-tu ? de toute manière je contacte mon endocrino dès lundi
par téléphone.
PS : j'ai eu pris de la cortisone et parfois cela m'arrive car je suis allergique et lors d'oedème de Quincke j'ai été obligée d'en prendre mais des traitements longs, cela fait longtemps maintenant.
En attendant, merci. |
|
|
|
|
nadette Inscrit le: 07.11.07 Messages: 253Ablation totale thyr... 40+ |
Posté le: 26. Jan 2008, 09:12
|
|
|
bonjour coco 47;
JE PROFITE DE ce sujet intitulé "surrénales" pour poser une petite question ciblé sur ce sujet . Avec un peu de chances quelqu'un aura la réponse ou marion (qui est medecin je crois) pourra peut être me répondre.
suite à une fatigue intense et persistante depuis mon opération et au vu de quelques petits incidents intervenus durant cet opération (ablation totale) mon endocrino m'a prescrit une pds pour les surrénales.
certains résultats sont hors normes: mon médecin ne sait pas quoi en penser et mon endocrino est aux abonnés absents;
les résultats sont les suivants:
l'acth est au dessus des normes à 67 (N: 10.3 à 48.3) mais mon cortisol est normal le sanguin est à 204.5 (60 à 285) est l'urinaire sur 24h à 50 (30 à 200). de plus ma créatinine est un peu élevé; Mon médecin à garder mes résultats pour en parler à mon endocrino mais au bout de 10 jours toujours pas de nouvelles.
si quelqu'un peut m'éclairer pour savoir si je dois pousser plus loin dans les investigations des surrénales pour expliquer ma fatigue (en bref rappeler l'endocrino)
merci par avance car je suis crevée et maintenant que mon traitement est équilibré je sais plus trop où chercher (en fait l'endocrino a cherché les surrénales car elle vait peur d'un "choc opératpoire")
a plus tard |
|
|
|
|
marion Inscrit le: 02.05.04 Messages: 907Hashimoto+basedow.Hy... malakoff (92) 60+ |
Posté le: 26. Jan 2008, 10:30
|
|
|
nadette pour la surrénale je ne suis pas trop connaisseuse, mais par contre la créatinine c'est la fonction RENALE ; si elle est trop élevée il faut la controler absolument . Ne pas négliger un dysfonctionnement du rein surtout.
Coco, le test est normal je maintiens. L'important ce n'est pas à quel chiffre la stimulation fait monter le cortisol, c'est seulement de démontrer qu'il est stimulable |
|
|
|
|
nadette Inscrit le: 07.11.07 Messages: 253Ablation totale thyr... 40+ |
Posté le: 26. Jan 2008, 11:32
|
|
|
merci marion, je vais donc en reparler à mon medecin la prochaine fois pour qu'il se penche un peu plus sur les résultats. |
|
|
|
|
|