Auteur |
Message |
stella |
|
|
|
je ne comprends pas ; il me semble avoir posté unmessage hier et je ne retrouve rien, peut être suis je encore trop perturbée (en effet, je pleure beaucoup, je m'énerve parfois) suite à l'intervention subie au mois de janvier
thyroïdectomie partielle suite à transformation d'un nodule qui était il y a deux ans kystique et qui est devenu soudain suspect...
j'attends les résultats ; on m'a dit vous verrez lors de la visite avec le professeur le 19/02 .. mais je m'inquiète car il m'a été dit après l'intervention que le nodule semblait "gentil" mais que par précaution on m'a quand même enlevé la moitié de la thyroïde
j'ai fait il y a 21 ans un toxémie gravidique et à l'époque on m'a soignée pour la tension mais aucune analyse n'a été faite concernant la thyroïde
je n'y connais pas grand chose ; aidez moi à trouver des réponses |
|
|
|
|
rumeau régine |
Posté le: 17. Fév 2008, 12:07
|
|
|
Bonjour,
L'extamporanée permet de savoir si le chirurgien enlève le nodule (lobe entier thyroïde uniquement ou étend son geste (ganglions...), car l'opération dure + de temps, c'est une analyse rapide ANAPATH du nodule, il faut attendre l'analyse du nodule + recherchée, résultats définitifs ANAPATH.
Je sais pas si j'ai répondu à ton angoisse, j'ai essayé a + courage |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Fév 2008, 14:08
|
|
|
Bonjour Stella,
et bienvenue !
On enlève généralement toujours le lobe concerné, pas seulement le nodule ! Mais si on avait trouvé des cellules cancéreuses, on aurait enlevé la thyroïde complète, les 2 lobes et l'isthme.
L'analyse extemporanée est un peu moins précise que l'analyse anatomo-pathologique qu'on fait après l'opération (et où on congèle les tissus, ou les inclut dans de la cire, pour ensuite les couper en fines tranches et les analyser "cellule par cellule", ce qui n'est bien sûr pas possible pendant que le patient attend sur la table d'opération).
Mais elle permet de voir au moins les cancers "bien établis", ceux qui font déjà plusieurs mm (et, bien sûr, les "gros"), donc, généralement, ceux qui nécessitent une thyroidectomie totale et éventuellement une cure d'iode - ainsi, si on trouve quelque chose, on peut continuer l'opération et enlever le 2ème lobe "dans la foulée", plutôt que de reopérer quelques jours plus tard.
Il arrive PARFOIS d'avoir une surprise à l'anapath, quelques cellules cancéreuses bien cachées, mais il s'agit alors le plus souvent de microcarcinomes pour lesquels il n'y a pas forcément besoin ni de reopérer ni de faire une cure d'iode.
Avoir eu une extemporanée "négative" est donc déjà très rassurant, et j'espère que l'anapath le confirmera !
Je te mets un lien vers une discussion que nous avons eue il y a 2 mois : Fiabilité de l'examen extemporané ?
Je t'ai inscrite dans le groupe "lobectomie" (lien Groupes tout en haut), une liste de personnes opérées d'un seul lobe - tu pourras aussi participer à la discussion Le coin des lobectomies
On va certainement te donner les résultats définitifs mardi ? D'ailleurs, si tu as été opérée en janvier (quand ?), on devrait DEJA les avoir (car ça met environ 8 à 10 jours) ?
As-tu un traitement ? Tu verras avec l'endocrino - souvent, il est plus prudent de prendre un peu de Lévothyrox pour soulager le lobe restant et éviter qu'il ne se fatigue à son tour (car si déjà ta thyroide entière avait du mal et fabriquait des nodules, une moitié de thyroide risque d'y arriver encore moins bien).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
stella |
Posté le: 18. Fév 2008, 13:51
|
|
|
Bonjour Beate et Régine
Merci de m'avoir répondu car effectivement j'avais entendu dire que l'analyse extemporanée d'un nodule ou d'un tissu n'était pas toujours sûre à 100% c'est d'ailleurs pour cela que les médecins vous disent qu'il est toujours préférable d'attendre.
Je vois le chirurgien demain pour faire le point justement et c'est là qu'il me donnera les résultats.
Je vous tiendrai au courant bien sûr.
Oui, Beate,j'ai été opérée le 28 janvier 2008 à l'hôpital Pasteur à Nice et par le Professeur SANTINI qui est semble-t-il une référence en la matière ; d'ailleurs avant l'intervention, inquiète j'étais allée sur le net et outre faire la connaissance de votre site, j'ai pu avoir accès à la thèse de médecine d'un de ses élèves Nicolas Guevara et c'est ainsi que j'ai pu apprendre pleins de choses sur ce papillon qu'est la thyroïde.
Pour être plus précise sur ma personne, je suis née à Fribourg en Allemagne mais je n'y suis pas restée longtemps, j'ai 49 ans, deux enfants je m'appelle en fait Elena mais mon nom sur le net est celui que me donne mon mari ; je vis depuis un an à Nice et avant j'habitais la Drôme.
En fait, j'ai été opérée car il a de cela environ 4 ans, lors d'une IRM des cervicales on avait remarqué un kyste sur le lobe droit de ma thyroïde et je faisais des échographies régulièrement pour le surveiller ; or la dernière écho a été faite à Nice et là il est apparu que ce nodule était devenu suspect car hypoéchogène, avec des micrcocalcifications etc...
bref, le professeur m'a proposé l'alternative de la cytoponction, mais comme je savais que cela n'était pas très fiable, j'ai préféré l'opération qui s'est très bien passée .
je reviendrai certainement, Beate pour te dire ce qu'il en est ; ton site est super et c'est important de pouvoir échanger avec des personnes qui ont les mêmes pathologies ou du moins qui ont des expériences à faire partager
merci encore
elena |
|
|
|
|
stella |
Posté le: 18. Fév 2008, 13:51
|
|
|
Beate,
je réponds plus précisément à ta question, effectivement j'ai pris du cythomel 0,25 ? jusqu'à aujourd'hui et depuis l'intervention ; j'ai fait mon analyse de sang ce matin et ce soir j'aurai les résultats, et comme demain je vois le professeur qui m'a opérée je pense qu'il ajustera ou pas le traitement ?
en fait ma maman qui est décédée il y a deux ans a fait une hyperthyroïdie quelques mois avant de mourir d'un cancer de l'estomac, et elle a une cure d'iode très rapide car elle vait un goitre multinodulaire avec des nodules toxiques ? et vu son âge le médecin avait préconisé de ne rien faire d'autre ..
ils ont avancé le nom de "basedow" et le professeur Santini a qui j'en ai parlé lors de la première visite m'a dit que cela pouvait être héréditaire ?
peut être est ce aussi pour cela qu'il n'a pas insisté pour la cytoponction et qu'on est allés vers l'opération car il voulait peut être en savoir un peu plus ??
En fait j'ai toujours eu des problèmes hormonaux : j'ai eu des kystes aux ovaires, des fibromes calcifiés ; j'ai eu quand même une hystérectomine à 39 ans et pour ma première grossesse j'ai fait une toxémie gravidique et à ce moment là aucun examen thyroïdien n'avait été fait.
j'ai pris du poids, puis l'espace de 6 mois alors que laménopause avait commencé j'ai perdu 30 kilos, que j'ai repris
enfin bref tableau pas simple et comme j'aime bien comprendre je reste souvent sur ma faim (c'est le cas de le dire !)
je t'embrasse
Elena |
|
|
|
|
|