Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer controle après cancer papillaire 8 ...
Sujet: [url=t19992] 

controle après cancer papillaire 8 mois après

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet controle après cancer papillaire 8 mois après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jeanouhors ligne
Inscrit le: 10.03.08
Messages: 10
non spécifié
60+
Message:

Messagecontrole après cancer papillaire 8 mois après

 (p152133)
Posté le: 10. Mar 2008, 14:49
Répondre en citant

bonjour, je suis allée aujourd'hui pour le bilan avant scintigraphie pour le controle 8 mois après ablation et cure d'iode. Ma thyroglobuline serait à 7, je saurai mercredi s'il existe des images sur la scintigraphie. Quelqu'un a t il été dans ce cas ? S'il n'y a pas d'image, faut il refaire une cure d'iode, et s'il y en a est ce obligatoire d'en refaire, bien sur il est prévu que j'en discute mercredi après la scinti, mais j'aurai voulu avoir des témoignages merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanou controle après cancer papillaire 8 mois après
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p152135)
Posté le: 10. Mar 2008, 14:52
Répondre en citant

Bonjour,

Te rappelles-tu à combien était ta Tg lors de la cure d'iode, et ce que disait la scinti à l'époque ?
Quelle opération as-tu eue (thyroidectomie seulement, curages ganglionnaires en plus ?) ?
Et quelles étaient les caractéristiques de ton carcinome (papillaire, uni ou multi-focal, quelle taille, emboles, ganglions atteints...) ?

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
jeanouhors ligne
Inscrit le: 10.03.08
Messages: 10
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p152136)
Posté le: 10. Mar 2008, 15:00
Répondre en citant

bonjour, j'ai 50 ans, et j'ai eu un cancer papillaire, opéré avec curage, la scintigraphie après la cure montrait des résidus au niveau de la loge thyroidienne avec une thyroglobuline à 6
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanou
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p152139)
Posté le: 10. Mar 2008, 15:06
Répondre en citant

Encore une question pour bien comprendre : tu as fait ta cure d'iode l'an dernier et le contrôle cette année en defreination (sevrage de levo) ou sous Thyrogen (2 injections, sans arrêt du levo) ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
jeanouhors ligne
Inscrit le: 10.03.08
Messages: 10
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p152140)
Posté le: 10. Mar 2008, 15:10
Répondre en citant

excuse moi, mais j'ai un peu du mal avec le fonctionnement du forum, je me suis inscrite tout à l'heure . J'ai été opérée en juin 2007 et ma cure a eu lieu en juillet 2007. Je suis en défreination depuis trois semaines, j'ai arrêteé le cynomel, car je l'avais pris en relai du lévotyrox que j'ai du lui arrêté un peu plus tot il y a 4 ou 5 semaines, je n'ai pas la date sous les yeux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanou
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p152148)
Posté le: 10. Mar 2008, 15:30
Répondre en citant

Re-bonjour !

Pas de souci - tu verras, ce forum a un fonctionnement très intuitif, tu t'y feras vite !
En résumé, tu as été opérée en 2007 : carcinome papillaire (quelle taille ? encaspulé ou pas ? avec ou sans embole lymphatique ?). Sais-tu quel était le stade de ce carcinome (écrit en pTNM sur le rapport d'anapath)? On t'a fait un curage ganglionnaire : central seulement ? Ou aussi jugulo-carotidien (latéral) ? Sais-tu quel en a été le résultat : nombre de ganglions atteints sur nombre de ganglions prélevés ?
Puis cure d'iode en défreination, et contrôle en défreination 8 mois plus tard. C'est un peu tôt pour faire le contrôle, c'est plus souvent 9-12 mois, mais l'équipe médicale a dû juger que c'était préférable de faire assez vite : ont-il un doute au départ sur le caratère complet de la chirurgie et surtout du curage ??

Ca fait bcp de questions, hein ?! En fait, c'est nécessaire d'avoir pas mal d'éléments pour donner une réponse un tant soit peu intelligente et sans envisager énormément de cas de figure...

Si tu avais des fixations à la scinti post-cure dans la loge de thyroidectomie, c'est tout-à-fait normal, puisqu'il reste toujours des petits reliquats thyroidiens que le chirurgien ne peut pas enlever, et l'iode se charge de faire ce travail-là. Par contre, si ces fixations étaient très importantes, ça peut être le signe qu'il reste des cellules ailleurs dans les ganglions autour de la thyroide. Et ces cellules-là, s'il y en a, sont très rarement détruites par l'iode. Le fait que ta Tg ait légèrement augmenté au lieu de descendre laisse plutôt penser qu'il reste des cellules cancéreuses, mais sans doute très peu - à vérifier avec les captations visibles en scinti, à compléter probablement par une échographie et une cytopontion si faisable. S'il reste des cellules dans les ganglions, une nouvelle cure d'iode n'est (à mon avis) pas du tout une indication ! C'est plutôt la chirurgie dans ce cas...

Pour te donner des éléments de comparaison, j'avais une Tg à 15 lors de la cure d'iode, et des fixations cervicales importantes. Une copine, Colane (tu peux lire son histoire aussi, en faisant une recherche sur son nom en haut à droite de l'écran, et en cliquant qur son nom pour lire ses messages), avait une Tg à 8 lors de son contrôle en defreination, et des fixations cervicales. Nous avons toutes les deux été réopérées, pour curages ganglionnaires centraux + latéral.
Colane avait 4 ganglions cancéreux, moi 7... Voilà, qq éléments de réflexion.
Si tu as les infos complémentaires sur ton carcinome et ton curage, ça pourrait être utile pour comprendre et compléter...

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
jeanouhors ligne
Inscrit le: 10.03.08
Messages: 10
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p152150)
Posté le: 10. Mar 2008, 15:42
Répondre en citant

merci pour cette gentille réponse. Mon nodule cancéreux était encapsulé d'environ 3 cm. mon curage a été central et latéral. mon écho de ce mois est normale. j'ai eu deux ganglions métastasés seulement ce qui est parait il banal. c'est vrai qu'il en reste quelques uns à l'échographie qui sont "dit" normaux. alors on verra bien, je n'ai plus qu'a attendre mercredi pour les résultats. merci encore, vas tu à la réunion sur la thyroide le 22 mars à antony ? aplus,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanou
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p152153)
Posté le: 10. Mar 2008, 16:02
Répondre en citant

Re-bonjour,

Bon, si le carcinome était encapsulé, c'est plutôt très bien, malgré sa taille.
2 ganglions métastatiques sur le curage que tu as eu (le même que Colane et moi), c'est peu, en effet. Tu as été opérée où ?
Reste à comprendre pourquoi la Tg n'a pas baissé... refais-tu une écho bientôt ? Tu en sauras de toute façon plus mercredi, avec les résultats de la scinti. Tiens-nous au courant si tu le souhaites !

Sinon, oui, je fais le voyage à Paris pour la rencontre du 22 ! Seras-tu là ?

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
jeanouhors ligne
Inscrit le: 10.03.08
Messages: 10
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p152155)
Posté le: 10. Mar 2008, 16:06
Répondre en citant

je vais essayer d'y être, je viens seulement de le savoir en regardant le site. je viens aussi seulement de lire tes derniers messages concernant ton histoire personnelle. Je suis un peu confuse, car j' n'avais ps pensé que toi aussi tu pouvais avoir des soucis. je pense que quand on es trop prise par son histoire on passe à coté de celle des autres, j'espère que tu avances toi aussi pour tes interrogattions, merci beaucoup pour ton soutien,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanou
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p152159)
Posté le: 10. Mar 2008, 16:11
Répondre en citant

Pas de problème ! On a tou(te)s des soucis, et c'est en les partageant qu'on les comprend - c'est la condition sine qua non de la guérison, non ?!
Je serai ravie de faire ta connaissance à Antony, j'espère que tu pourras venir : tu habites où ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
jeanouhors ligne
Inscrit le: 10.03.08
Messages: 10
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p152160)
Posté le: 10. Mar 2008, 16:17
Répondre en citant

lilette a écrit:
Pas de problème ! On a tou(te)s des soucis, et c'est en les partageant qu'on les comprend - c'est la condition sine qua non de la guérison, non ?!
Je serai ravie de faire ta connaissance à Antony, j'espère que tu pourras venir : tu habites où ?

j'habite dans le val de marne c'est à dire en région parisienne, pour moi c'est plus pratique que pour toi, je n'ai pas encore réussi à mettre mon profil, je vais encore essayer, mes notions en informatique sont assez limitées.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanou
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p152168)
Posté le: 10. Mar 2008, 18:16
Répondre en citant

Mais non, tu te débrouilles comme un chef avec l'ordi !!
Le 22, je serai là au repas de midi et je repars vers 17h30 (mon conjoint m'attend de pied ferme, c'est son anniversaire, je peux pas rater ça !).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: controle après cancer papillaire 8 mois après
Sujet: 

controle après cancer papillaire 8 mois après

dans le forum: 

Répondre au sujet controle après cancer papillaire 8 mois après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer controle après cancer papillaire 8 ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com