Auteur |
Message |
brucourt Inscrit le: 18.02.08 Messages: 88Ablation totale de l... Bourneville |
Posté le: 14. Avr 2008, 08:44
|
|
|
bonjour
Me voici de retour pour témoigner de mon intervention (ablation totale goître multinodulaire)
je suis rentrée dimanche après-midi, douche à l'hibiscrub (un nom comme ça), produit rose car les gens sont de + en + allergiques à la bétadine. Repas normal le soir et temesta pour dormir.
le lendemain, lundi, réveil, douche et temesta. J'enfile la "camisole" bleue (et mes bas de contension) sans rien en dessous et direction le bloc avec 30 mn d'avance!
là-bas on me pose la perf, le chirurgien apparaît 10 secondes, le temps de lui dire que je veux "une belle cicatrice". Je vois les enfants entrer et sortir du bloc (amygdales) et j'ai envie de pleurer pour eux avec leurs doudous dans la main, je ne pense plus à moi!
je rentre on active la perf, on me donne de l'oxygène (il paraît qu'on perd beaucoup d'eau avec l'intervention??) et dodo. Juste le souvenir qu'il fait très froid et qu'on m'a posé un bloc gelé sur la cuisse gauche.
30mn pour l'anesthésiste et 1h le chirurgien.
Je me réveille bien, impossible de tourner la tête comme un coup de froid ou torticolis. On me demande si j'ai mal: NON.
Je vois la pendule en face et j'attends 1h30 avant qu'on me remonte sur une planche en bois.
Il est 14.15h, j'ai la perf anti-douleur et je somnole, le soir on m'apporte 2 tranches de jambon complètes et de la purée, pain normal! du gouda et 1 yaourt. J'avale sans problème, pas de douleur juste que je ne peux pas tourner la tête. Je suis au doliprane 1000 matin midi et soir.
Toute la nuit on me prend ma tension toute les heures et change la perf anti-douleur que je finis par débrancher en voulant me tourner le matin. Donc on me l'enlève, surtout que j'avais mangé donc pas besoin mais par précaution on me la laissait...
le lendemain petit déj' normal: chocolat au lait pain beurre confiture, je tourne enfin la tête et je m'étais levé hier soir pour pipi avec une infirmière (pas de bassin ça me bloque). On est mardi et on me fait ma calcémie: ok très bien, je dois marcher sinon piqûre et 1 jour de + à la clinique! je vadrouille et le soir je suis KO, dodo à 19h!!personne n'est venu la nuit. Tous les repas étaient normaux, ils ont oublié de les hâcher (des stagiaires un peu tête en l'air) mais ça ne m'a pas gêné!
Mercredi jour de sortie 2è calcémie parfaite, visa de sortie avec toujours doliprane 1000 pour 8 jours. Pour la blague: j'ai eu mal à la gorge mais j'ai fait une rhino là-bas donc l'orl m'a donné ce qu'il fallait; je toussais beaucoup mais n'avais pas mal.
Voilà demain mardi l'orl chirurgien me revoit pour enlever le pansement (compresse que j'ai depuis mercredi avec des stéri strips et fils) et le ou les fils, je n'ai eu aucun soin depuis! il devrait avoir les résultat de l'analyse il a parlé de 8 jours. Pour la douleurs aux cervicales c'était normal: il tire la tête à l'arrière au maximum pour ouvrir. Je ne sais pas à quoi va ressembler la cicatrice, rien vu car les stéri strips cachent bien. On a négocié en rigolant 5cm...
je vous tiens au courant et moralité: c'est vraiment rien du tout! une angine ou un gros rhume fait bien plus mal.
bisous |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
Posté le: 14. Avr 2008, 09:44
|
|
|
Coucou,
en voilà des bonnes nouvelles !
Il ne reste plus qu'à se reposer et à ne pas exposer la cicatrice au soleil ...
Bonne journée |
|
|
|
|
indo_mary Inscrit le: 13.03.08 Messages: 41Ablation le 26 mai, ... lille 30+ |
Posté le: 14. Avr 2008, 11:42
|
|
|
coucou,
merci pour le récit,
l'équipe médicale avait plutôt bien là ou tu étais
reposes toi et a bientôt
bisous
marie |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2008, 12:07
|
|
|
oui, j'ai fait 80km pour aller à caen sans regret, le chirurgien a très bonne réputation pour cette opération.
La fatigue apparaît un peu mais difficile de se reposer avec un bébé de 10 mois qui fait du 4 pattes... je vise entre ses siestes pas de grands -parents pour la garder ni amies. |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2008, 12:32
|
|
|
Coucou,
tu es allée où à Caen ? CHU, Baclesse, clinique ?
A bientôt, une normande expatriée !! |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2008, 12:43
|
|
|
Je suis allée à la clinique saint martin, juste en face du Mémorial.
J'habite dans l'Eure maintenant près de pont-audemer, la facilité aurait été d'aller au havre ou rouen, mais st martin et le chirurgien ont très bonne réputation. Le CHU me paraît "l'usine" et Baclesse j'espère y échapper!
bisous
muriel |
|
|
|
|
Marie-Anne |
Posté le: 14. Avr 2008, 13:40
|
|
|
Bonjour,
J'y passe moi aussi le 13 mai et je suis contente de pouvoir lire les avis et commentaires de celles qui ont déjà subi cette opération.
Mon docteur est très sympa et m'a exposé toutes les "complications" éventuelles qui pouvaient survenir.
Je suis suivie depuis 10 ans et comme les nodules augmentent chaque année, bien que les ponctions soient négatives, le docteur m'a finallement conseillé l'opération.Cela me semble raisonnable.
Mon seul problème ,c'est que mon mari s'en fait beaucoup pour moi, que je ne sais pas parler du sujet avec lui et que je dois le laisser avec mes 6 chiens pendant quelques jours .
Ce forum est vraiment bien et je suis très contente de pouvoir m'exprimer un tout petit peu sur le sujet.
Amitiés à toutes
Marie-Anne
Je vous tiendrai au courant de l'évolution |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2008, 14:19
|
|
|
bonjour
moi aussi j'avais peur de laisser la maison et famille. Mon mari s'imaginait le pire et en faisait des cauchemards. Il n'y a pas de quoi. J'avais des nodules depuis 20 ans (j'ai 36 ans!!) on dit que c'est familial...enfin ils poussaient, grossissaient et commençaient à me géner pour avaler. J'avais 2 possibilités: ponction avec ablation si mauvais résultats un jour (mais c'était long car je suis jeune, donc subir ça à vie....) ou ablation totale plus recommandée pour être débarrassée et éviter les ponctions qui de toute façon auraient amené à une opération en cas d'anomalie.
Je te jure que ça ne fait pas mal, bien moins qu'une sinusite ou une angine. On est sous perfusion avant l'opération et je n'ai aucun médicament à prendre (doliprane 1000 que j'ai arrêté car il me faisait des brûlures d'estomac).
Ma décision a été rapide, si on réfléchit on repousse. Moi j'ai eu 2 enfants et la dernière grossesse n'a pas arrangé les choses (les hormones!).
J'ai retrouvé avec plaisir ma maison et les enfants.
La veille un infirmier est venu m'expliquer ce qu'on allait me faire, les risques (je les ai même oubliés!)
Je pensais ne rien avaler, et j'avais pris le brumisateur et surtout des pailles car boire et pencher la tête à l'arrière le 1er jour c'est dur pour les cervicales (pas la cicatrice car tu es sous calmants).
J'avais refusé le téléphone pensant ne plus parler, je discutais avec le brancardier en remontant dans ma chambre!!! mon mari croyait avoir un peu de silence je suis très bavarde.
Mon mari a eu plus peur que moi et a repris le travail ce matin (gentil il avait pris 1 semaine de congés pour venir me voir les après-midis). On est vite mis sous calmant pour te détendre (n'hésite à demander pour passer la nuit avant l'opération, ce n'est pas donné d'office).
Je n'ai jamais eu d'opération avant celle-là et ma crainte est de me faire enlever les fils demain, tu vois on a toujours peur d'un petit truc, mais c'est la vie...on demande à vieillir.
N'hésite à venir parler et fais lire à ton mari nos témoignages si ça peut l'aider.
bisous |
|
|
|
|
Marie-Anne |
Posté le: 14. Avr 2008, 15:10
|
|
|
Bonjour et merci pour la réponse. Cela m'a fait plaisir.
Je vais essayer , grâce à tous les messages, de faire comprendre à mon mari, qui lui a dejà subi de nombreuses opérations, dont une pour un cancer, qu'il ne doit pas s'en faire de trop pour moi.
Amitiés
Marie-Anne |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2008, 15:35
|
|
|
Coucou brucourt,
Il ne faut pas dire qu'on veut échapper à Baclesse à tout prix. Dans cet hôpital on soigne des pathologies de la thyroïde, même s'il n'y a pas de cancer ! Je connais plusieurs personnes qui y sont suivies sans cancer. Ils sont très bon en endocrinologie... |
|
|
|
|
|