Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH à 19 après 1 mois
Sujet: [url=t20641] 

TSH à 19 après 1 mois

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TSH à 19 après 1 mois Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Canelle75hors ligne

Hyperthyroïdie et go...
Paris
féminin
40+
MessageTSH à 19 après 1 mois

(p156659)
Posté le: 17. Avr 2008, 20:47
Répondre en citant

Voilà tout est dans le titre.
Je me suis faite opérée il y a un mois maintenant, j'ai fais un contrôle sanguin cette semaine, résultat : TSH à 19.
Quel est votre avis, est-ce normal après 1 mois ?

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p156668)
Posté le: 17. Avr 2008, 22:13
Répondre en citant

Bonsoir Canelle !

Non, ce n'est pas normal DU TOUT ... mais c'était totalement prévisible ! Dans ton récit d'opération, tu dis qu'on t'a mise sous 75 µg de Lévothyrox ? Es-tu toujours sous cet dosage ??

Il est certainement insuffisant ! Combien pèses-tu ? On compte généralement 1,7 à 2 µg de Lévothyrox par kilo ... donc, en fonction du poids, la plupart des opérés quittent l'hôpital avec du 100 ou du 125 µg. Ensuite, on fait une prise de sang 6 semaines plus tard, et on ajuste en cas de besoin.

Je ne sais pas pourquoi certains chirurgiens s'obstinent à faire commencer les gens avec du 75 ?? C'est récemment arrivé à pas mal de gens du forum, et ils se sont TOUS trouvés en hypo, et ont mis du temps à en sortir ... c'est vraiment dommage, on pourrait éviter cette fatigue inutile !

Contacte tout de suite ton médecin traitant, demain, pour qu'il te préscrive un dosage mieux adapté - soit du 100 (si tu pèses autour de 50 à 59 kilos), soit du 125 si tu pèses plus de 60 kilos.

Nouvelle prise de sang dans 6 semaines.

Les hormones agissent progressivement, tu devrais ressentir une amélioration après quelques jours, et les pleins effets après 5 à 6 semaines.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mariette01hors ligne
féminin
 (p156797)
Posté le: 19. Avr 2008, 10:39
Répondre en citant

Bonjour,

Béate tu dis que la dose de lévothyrox est calculée en fonction du poids mais n'y a t il pas des exceptions.
Je pèse plus de 65 kg .
Le 30 janvier j'ai passé une scintigraphie de contrôle sous thyrogen.Ma tsh est monté à 19( normal je pense avec le thyrogen).
Contrôle le 13 février avec 137,5 de lévo : TSh à 0,06.
L'endocrinologue me fait baisser le lévo à 125 .
Nouveau contrôle le 16 avril (+ de 6 semaines plus tard): TSH à 0,04.
Je ne comprends pas .

Si tu peux m'expliquer merci.

Bonne journée à Pignans

Bise

Mariette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariette01
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p156840)
Posté le: 19. Avr 2008, 22:25
Répondre en citant

Bonjour Mariette,

la formule qui tient compte du poids (1,7 à 2 µg par kilo), ça sert à déterminer le dosage DE DEPART ! On commence généralement avec ça (plutôt un peu plus bas qu'un peu trop haut, car l'hypo est moins dangéreuse que l'hyper) ... mais ensuite, on ajuste en fonction de la TSH, le plus souvent vers le haut, mais parfois vers le bas, comme chez toi.

Chaque patient est différent, certains assimilent particulièrement bien les hormones et se satisfont de doses étonnamment faibles (dans le forum, il y a quelques (rares !) personnes qui ne prennent que du 75, alors qu'elles n'ont plus de glande), d'autres ont besoin de dosages très importants (200 µg ou plus) ... il faut donc s'adapter aux besoins du patient !

Si tu as une TSH à 0,04 avec un dosage aussi faible, "tant mieux", tu sembles bien assimiler le lévo ! Si tu te sens un peu surdosée, tu pourras peut-être passer à 112,5 - car du moment qu'on te considère maintenant comme "en rémission complète", si scinti et TG sont bonnes, tu n'as plus besoin de freiner totalement la TSH (sous 0,1), elle pourra remonter un peu, entre 0,2 et 1.

Moi aussi, avec (actuellement) environ 68 kilos, je prends du 125, et ma TSH oscille autour de 0,1.

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mariette01hors ligne
féminin
 (p156855)
Posté le: 20. Avr 2008, 10:03
Répondre en citant

Bonjour Béate ,

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'ai commencé à prendre 112,5 de lévo sans avis médical mais ton avis vaut celui d'un médecin.
Bon dimanche

Mariette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariette01
Canelle75hors ligne

Hyperthyroïdie et go...
Paris
féminin
40+
 (p156966)
Posté le: 21. Avr 2008, 13:22
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'excuse déjà pour ne répondre que maintenant mais le moral, n'y était pas.
J'ai revu le médecin vendredi matin, il m'a augmenté le traitement de 75, je suis à 100 depuis samedi matin.
Je pèse 61 kg pour le moment car je grossis, je mange beaucoup de cochonneries ces derniers temps.
Effectivement, je suis prise d'une grande fatigue, je me traîne. Je ne souhaite pas me faire arrêter à nouveau car je ne supporte pas trop le fait d'être seule dans la journée, j'ai trop tendance à réfléchir.
Je pense que je referais un nouveau contrôle dans un mois, j'aurai confirmation demain quand je verrais mon médecin de transplantation rénale.
Merci Béate pour ta réponse.

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p156978)
Posté le: 21. Avr 2008, 13:57
Répondre en citant

Bonjour Canelle,

on t'a augmenté le Lévothyrox ? OUF, il était temps ! Et il était d'ailleurs inacceptable de te laisser à 75 aussi longtemps !!!

Je ne sais vraiment pas ce que certains médecins "ont dans la tête" ... parfois, ils préscrivent un dosage "initial" de 50 ou de 75, avec l'idée d'augmenter après quelques jours, mais ils "oublient" d'en informer le malade (figure-toi que je connais une fille qui est restée à 50 (!!!) pendant un an, et cela après une ablation pour cancer ! Elle était une loque, en dépression, en arrêt de travail etc etc ... le chirurgien pensait qu'elle était suivie, or elle ne l'était pas et dans son état, n'avait même plus la force de se trainer chez le médecin et d'exiger qu'on fasse quelque chose ... on ne s'est rendu compte de tout ça qu'un an plus tard, quand elle a été convoquée pour un contrôle post-cancer, et fort heureusement, le cancer n'avait PAS profité de cette hypo pour revenir, mais ça aurait pu ... c'est vraiment inacceptable, ce genre de choses !)

En plus, tu parles de transplantation renale - as-tu subi une greffe ???

Dans ce cas, c'est encore plus "idiot" de t'avoir laissé t'enfoncer en hypo - car l'hypothyroïdie diminue, entre autres, l'élimination renale !

Tu en discuteras avec ton médecin demain ... je me demande si, vu ton poids, on ne devrait pas te passer à 125, ou du moins à 112,5 dès maintenant (combiner 100 et 1/2 de 25, ou alterner 100 et 125) ? Ou alors, s'il te reste des comprimés de 75, prendre un jour sur deux un de 100 et 1/4 de 75 (qui fera 18,75 de plus), donc ça te fera en moyenne 109,37 par jour ...

Gros bisou !

Beate
Canelle75hors ligne

Hyperthyroïdie et go...
Paris
féminin
40+
 (p156994)
Posté le: 21. Avr 2008, 15:13
Répondre en citant

Beate,

Je vais en parler avec mon médecin demain pour voir si je peux pas augmenter un peu plus le dosage comme tu le suggére.

Oui, je suis greffée rénale depuis 4 ans. J'attends demain avec une certaine angoisse car mes analyses après l'opération de la thyroide n'étaient pas bons. Créatinine à 160 et 150 alors que je tournais autour de 120 avant l'opération.

Combien de temps après avoir changer le dosage, on voit du mieux ? notamment au niveau fatigue.

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p156995)
Posté le: 21. Avr 2008, 15:24
Répondre en citant

Bonjour,

je suis quasiment SURE que ces mauvais taux viennent de ton hypothyroïdie ! Le manque d'hormones thyroïdiennes influe sur plein de choses - ça fait augmenter le cholestérol, ça ralentit la fonction rénale ...

Après une augmentation, il faut 1 semaine pour sentir les premiers effets, et 6 semaines pour que ça agisse totalement.

Discutes-en avec ton médecin, demain, je pense qu'une petite augmentation supplémentaire te permettra de sortir plus vite de cette hypo (on compte 1,7 à 2 µg par kilo, donc avec 61 kilos, je pense qu'il te faudra plus vraisemblablement du 112,5 ou même du 125 que du 100 µg, même s'il est vrai qu'il vaut mieux y aller progressivement, plutôt que d'augmenter trop vite et de se retrouver en hyper.

Mais bon, ton cas est un peu particulier, il faudra quand-même éviter toute fatigue renale inutile !

Gros bisou !

Beate
Canelle75hors ligne

Hyperthyroïdie et go...
Paris
féminin
40+
 (p157003)
Posté le: 21. Avr 2008, 16:10
Répondre en citant

Encore merci Beate,
Je te tiens au courant de la suite, demain.
Bonne soirée.

Canelle75hors ligne

Hyperthyroïdie et go...
Paris
féminin
40+
 (p157183)
Posté le: 23. Avr 2008, 11:21
Répondre en citant

Beate,

J'ai vu mon medecin, hier midi, je lui ai demandé pourquoi on me donnait pas des doses plus fortes, surtout que hier en allant le voir j'ai eu les derniers résultats des examens que j'avais fait vendredi matin, TSH à 27 alors qu'en début de semaine dernière elle était à 19. C'est fou comme ça monte vite en même pas 4 jours d'intervalle.
Bref, il m'a expliqué qu'il pouvait monté le levothyrox que par palier de 25, comme on venait d'augmenter il était obligé d'attendre un mois pour augmenter à nouveau. Ils ne peuvent pas augmenter d'un seul coup les doses.

wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p157188)
Posté le: 23. Avr 2008, 11:49
Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut y aller prudement mais vu le niveau de ta tsh et l'état de fatigue que tu décris sur un autre post je ne suis vraiment pas sure qu'il faille attendre 4 semaines pour augmenter puisque tu es sous dosée. attends peut etre 2 semaines à 100 et si tu ne sens pas d'amélioration il faudrait peut etre faire comme Beate t'as dit 100 + 1/4 de 75!
amitiés

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p157189)
Posté le: 23. Avr 2008, 11:59
Répondre en citant

Bonjour,

canelle75 a écrit:
il m'a expliqué qu'il pouvait monter le levothyrox que par palier de 25, comme on venait d'augmenter il était obligé d'attendre un mois pour augmenter à nouveau. Ils ne peuvent pas augmenter d'un seul coup les doses.

eh bien, ce n'est pas VRAI !

C'est vrai qu'il ne faut pas augmenter de plus de 25 µg "d'un coup", sinon on risque des symptômes désagréables (palpitations, insomnies) ... et que parfois, il est même plus prudent de n'augmenter que de 12,5, surtout quand on commence à "approcher du but".

Mais on n'est pas obligé d'attendre UN MOIS avant d'augmenter de nouveau ! Surtout quand on est en grosse hypo et qu'on sait qu'il faudra un dosage beaucoup plus fort !

Ce n'est que quand il s'agit de "l'ajustage" plus fin (quand la TSH est déjà "presque bonne") qu'on attend 4 (et même 6) semaines après chaque modification, pour laisser à la TSH le temps de réagir - ensuite, nouvelle prise de sang pour voir s'il faut encore ajuster, de nouveau 6 semaines d'attente ... mais ca ne concerne pas l'augmentation INITIALE !

J'ai plusieurs fois été en "hypo obligatoire", après mon cancer, arrêt du lévo pendant 4 à 6 semaines pour cure d'iode ou scintigraphie. Dans ce cas, on a la TSH qui monte jusqu'à 140, 150 ou plus.

Et à la sortie de la cure, on n'attend pas 1 mois avant chaque augmentation (ce serait intenable !) ... on commence pas, à 50 ou 75, mais juste quelques jours, et ensuite on augmente graduellement, de 25 tous les 5 à 7 jours, jusqu'au dosage qui semble correspondre au poids, soit 1,7 à 2 µg par kilo, ce qui correspond à 125 environ dans ton cas (si on veut être prudent, on augmentera de 12,5 tous les 4 jours environ, voire même de 6,25 tous les 2 ou 3 jours).

Vu que tu es de plus en plus en hypo, il me semble urgent d'augmenter plus vite, au lieu de te laisser t'enfoncer ... ne peux-tu pas appeler ton endocrino, ou lui faxer les résultats, pour lui montrer qu'au lieu de s'améliorer, ta TSH a encore empiré ? A mon avis, il faudrait rester à 100 quelques jours, puis passer à 118 (ajouter 1/4 de 75) pendant quelques jours (si tu veux, tu peux ajouter ce quart 1 jour sur deux, ca ferait donc une moyenne de 109 par jour), puis à 125 (1/4 de 100 en plus du comprimé de 100) ... et là, y rester 5 à 6 semaines et refaire une prise de sang.

Vu tes problèmes rénaux, je pense qu'il ne faudrait pas te laisser inutilement en hypo plus longtemps que nécessaire !

En attendant de retrouver l'équilibre, fais tout pour préserver tes reins : boire beaucoup, des eaux faiblement minéralisées, etc.

Je t'embrasse très fort !

Beate

PS : J'ai trouvé une notice du Lévothyrox sur Internet, je pense que la notice fournie dans la boite dit à peu près la même chose :

Citation:
Posologie

Chez l'adulte :
. en général, l'hormonothérapie substitutive requiert en moyenne 100 à 150 µg en une seule prise le matin à jeun ;
. cette posologie devra être établie progressivement en débutant par exemple, par 25 µg par jour ; la dose quotidienne sera ensuite augmentée de 25 µg par palier d'une semaine environ ;
. des schémas posologiques plus progressifs peuvent être aussi proposés en particulier, en cas d'insuffisance cardiaque ou coronarienne, de troubles du rythme et chez le sujet âgé, où il convient alors de commencer le traitement à des doses plus faibles et de respecter des paliers plus progressifs ;
. dans les hypothyroïdies aiguës post-chirurgicales en l'absence de pathologie cardiaque sous-jacente, le traitement peut être institué d'emblée à 1 µg/kg/j en substitution simple et à 2 µg/kg/j en traitement à visée freinatrice (en adaptant la dose par la suite) ;
. les posologies moyennes sont de 1,7 µg/kg/jour pour les traitements substitutifs et de 2,1 à 2,5 µg/kg/jour pour les traitements freinateurs ;

http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....ts/levothyrox/detail.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dernière édition par Beate le 23. Avr 2008, 14:52; édité 1 fois
Canelle75hors ligne

Hyperthyroïdie et go...
Paris
féminin
40+
 (p157206)
Posté le: 23. Avr 2008, 14:42
Répondre en citant

Winnie, Beate,

Je vais prendre rendez-vous avec l'endocrinologue dans ce cas afin de voir directement avec qu'elle pour le dosage.
Merci pour vos réponses, merci pour votre aide.

Pfff qu'est ce que je regrette, j'étais beaucoup moins embêtée avant l'opération.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH à 19 après 1 mois
Sujet: 

TSH à 19 après 1 mois

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH à 19 après 1 mois Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH à 19 après 1 mois

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com