Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinome : cytoponction = fiable ?
Sujet: [url=t20702] 

carcinome : cytoponction = fiable ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet carcinome : cytoponction = fiable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nouioulahors ligne
non spécifié
Messagecarcinome : cytoponction = fiable ?

(p157142)
Posté le: 22. Avr 2008, 20:58
Répondre en citant

bonjour
je ne connaissais pas ce genre de cancer avant aujourd'hui. ma meilleur amie en est atteinte. elle l'a appris après cytoponction. Elle doit se faire opérer dans une semaine. Je voulais savoir si la ponction est capable de révéler un diagnostic aussi important car je pensais que rien que l'examen d'anapat pouvait déterminer si oui ou non on a un cancer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouioula carcinome : cytoponction = fiable ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p157148)
Posté le: 22. Avr 2008, 21:51
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

C'est aujourd'hui même que ton amie a appris ce diagnostic ? Elle doit être catastrophée, car même si on "sait" que ça peut être ça, on ne s'y attend jamais tout à fait ...

C'est bien de te renseigner, ainsi tu pourras la conseiller, et surtout mieux la seconder pendant les semaines et les mois qui viennent ! Et rassure-toi, ça se soigne tout à fait bien !

Une cytoponction peut tout à fait établir ce diagnostic (si, en piquant dans le nodule, on est tombé pile sur le carcinome). Il y a parfois de "faux négatifs" (quand on pique à côté), mais les "faux positifs" sont quand-même très rares.

Ce n'est qu'après l'opération, puis l'analyse anatomo-pathologique, qu'on connaitra tous les détails (taille etc) - mais en tout cas, c'est très bien qu'on sache déjà à l'avance qu'il y a un cancer, ainsi on va l'opérer "comme il faut", thyroidectomie totale, on enlevera aussi quelques ganglions proche de la thyroïde, pour analyse ... et ainsi, on n'aura pas besoin d'y revenir (comme ça arrive quand on opère pour nodules supposés "bénins" ...)

Bien sûr, il y a de quoi être stressée ! J'espère qu'on pourra très rapidement lui donner une date d'opération, non parce que ce serait urgent, mais pour ne pas la laisser avec cette angoisse plus longtemps que nécessaire !

Il faudra discuter des détails avec le chirurgien, lors de la consultation "pré-op" - tu pourras peut-être accompagner ton amie, elle se sentira moins seule ? Il faudra demander s'ils font une analyse extemporanée pendant l'opération, s'il prévoit un curage recurrentiel (enlever quelques ganglions proches de la thyroïde) ...

Le cancer papillaire est le plus fréquent et le plus "bénin" des cancers de la thyroïde - il reste généralement tranquillement encapsulé pendant des années, mais si jamais il envoie des cellules ailleurs, elles passent par les lymphes et les ganglions font barrière, elles doivent les vaincre l'un après l'autre. Donc, si on n'a jamais rien vu de particulier à l'échographie, et si lors de l'opération les ganglions analysés sont bénins, il n'y a rien à craindre, il ne reste RIEN !

Ensuite, en fonction de la taille du carcinome, on lui demandera de faire une cure d'iode ou pas, ça dépend (voir articles dans la FAQ, foire aux questions), on ne pourra vraiment le savoir qu'après l'anapath.

N'hésite pas à parcourir la rubrique FAQ, foire aux questions, qui contient plein d'explications !

Bon courage pour cette attente, et à très bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nouioulahors ligne
non spécifié
 (p157150)
Posté le: 22. Avr 2008, 22:26
Répondre en citant

bonsoir Béate
merci d'avoir répondu tout de suite et surtout d'avoir fourni toutes ces explications. Cela m'aidera beaucoup à accompagner mon amie dans ce parcours pénible. Vous êtes quelqu'un qui a du coeur. Merci encore. Bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouioula
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p157151)
Posté le: 22. Avr 2008, 22:48
Répondre en citant

Bonsoir,

j'espère que tout va bien se passer ! Dans quel hôpital va-t-elle se faire opérer ?

Tu peux regarder les différents liens de la FAQ, notamment un petit livret "cancer de la thyroïde", bien fait, écrit pour les patients, qu'on peut obtenir à l'IGR ou à la ligue contre le cancer, et qui explique pas à pas tout ce qui va se passer - on peut aussi le télécharger:
http://www.igr.fr/service.php?p_m=d.....ivret_cancer_thyroide.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Regarde aussi Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ? - ça devrait vous rassurer toutes les deux !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: carcinome : cytoponction = fiable ?
Sujet: 

carcinome : cytoponction = fiable ?

dans le forum: 

Répondre au sujet carcinome : cytoponction = fiable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinome : cytoponction = fiable ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com