Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50389Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p157512)
Posté le: 26. Avr 2008, 14:36
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Peux-tu nous donner les résultats de ton bilan, notamment ta TSH ? Car même si elle est dans la norme, elle est peut-être déjà bien haute (et on peut être en hypo à partir de 2,5 environ) ?
Le nodule et les kystes montrent que ta thyroide, même si elle fabrique encore suffisamment d'hormones, est en train de s'épuiser - cela a certainement été favorisé par les grossesses, qui, à cause de l'augmentation des besoins hormonaux, peuvent "user" la thyroïde. Chez moi aussi, le goitre a été découvert juste après une grossesse.
Tu as un goitre, un gros nodule et des kystes ... ça montre que même avec une TSH normale, ta thyroïde a besoin d'aide !
Et il faudra aussi regarder ce nodule de plus près - d'une part parce qu'il a apparemment un contour pas très net, et puis aussi parce qu'il y a des ganglions. Par contre, il ne semble pas y avoir de calcifications ? Et on n'a pas fait une "échographie Doppler" pour visualiser la vascularisation ?
On va sans doûte te proposer une cytoponction, pour analyser quelques cellules du nodule. Si elles sont bénignes, il n'y a pas urgence, on pourra te donner un peu d'hormones thyroïdiennes, pour soulager la thyroïde, et se contenter de surveiller.
Mais il se peut également qu'on te propose l'opération (notamment en cas de ponction suspecte), pour éviter tout risque que ce nodule finisse par dégénérer en cancer. Pas de panique, ça reste rare (et ça se traite tout à fait bien), la majorité des nodules sont parfaitement bénins - mais mieux vaut ne pas prendre de risque.
Donc, prends RDV avec ton médecin, qui va éventuellement t'adresser ensuite à un endocrinologue - en attendant, il pourra déjà te préscrire la cytoponction, une analyse des anticorps antithyroïdiens et éventuellement un petit peu de lévothyrox, pour soulager la glande (cela devrait améliorer ta fatigue et faire regresser le goitre).
A bientôt !
Beate |
|