Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités débousolée
Sujet: [url=t20751] 

débousolée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet débousolée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
océane78
Messagedébousolée

(p157469)
Posté le: 25. Avr 2008, 21:20
Répondre en citant

Confused je me présente : je m'appelle océane j'ai 32 ans et je suis l'heureuse maman de 4 enfants.

il y a peu de temps j'ai consulté mon médecin car j'ai souvent la voix enrouée, une gène au niveau de la thyroide et je suis très fatiguée. Il m'a prescrit tout un bilan dont une tsh qui s'est avérée normale et une écho de la thyroide. A l'échographie il s'avère que sur le lobe gauche se trouve un nodule sans contour net associant de nombreux kystes acolés les uns aux autres. Il fait 25 x 11 x 6mm ainsi qu'une présence de quelques ganglions. la thyroide en elle meme est de taille supérieur a la normal. Est ce que je dois m'inquiéter et que va t'il se passer maintenant car l'échographe m'a seulement dit qu'il envoyait un mot a mon médecin et que je devais le consulter.

merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité débousolée
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p157512)
Posté le: 26. Avr 2008, 14:36
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Peux-tu nous donner les résultats de ton bilan, notamment ta TSH ? Car même si elle est dans la norme, elle est peut-être déjà bien haute (et on peut être en hypo à partir de 2,5 environ) ?

Le nodule et les kystes montrent que ta thyroide, même si elle fabrique encore suffisamment d'hormones, est en train de s'épuiser - cela a certainement été favorisé par les grossesses, qui, à cause de l'augmentation des besoins hormonaux, peuvent "user" la thyroïde. Chez moi aussi, le goitre a été découvert juste après une grossesse.

Tu as un goitre, un gros nodule et des kystes ... ça montre que même avec une TSH normale, ta thyroïde a besoin d'aide !

Et il faudra aussi regarder ce nodule de plus près - d'une part parce qu'il a apparemment un contour pas très net, et puis aussi parce qu'il y a des ganglions. Par contre, il ne semble pas y avoir de calcifications ? Et on n'a pas fait une "échographie Doppler" pour visualiser la vascularisation ?

On va sans doûte te proposer une cytoponction, pour analyser quelques cellules du nodule. Si elles sont bénignes, il n'y a pas urgence, on pourra te donner un peu d'hormones thyroïdiennes, pour soulager la thyroïde, et se contenter de surveiller.

Mais il se peut également qu'on te propose l'opération (notamment en cas de ponction suspecte), pour éviter tout risque que ce nodule finisse par dégénérer en cancer. Pas de panique, ça reste rare (et ça se traite tout à fait bien), la majorité des nodules sont parfaitement bénins - mais mieux vaut ne pas prendre de risque.

Donc, prends RDV avec ton médecin, qui va éventuellement t'adresser ensuite à un endocrinologue - en attendant, il pourra déjà te préscrire la cytoponction, une analyse des anticorps antithyroïdiens et éventuellement un petit peu de lévothyrox, pour soulager la glande (cela devrait améliorer ta fatigue et faire regresser le goitre).

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
océane78
 (p157525)
Posté le: 26. Avr 2008, 16:42
Répondre en citant

merci infiniment pour la réponse aussi détaillée!!!

pour répondre a ta quesion sur la tsh elle est a 0.856 donc tout a fait bien je pense et pour le doppler elle ne montre aucune particularité.

Je dois voir mon médecin lundi pour mon fils mais je crois que je ne vais pas attendre de prendre un autre rendez vous pour moi et lui en parler.

je vous tiendrais au courant

bises

océane
imprimer le message de: Invité
océane78
 (p157805)
Posté le: 29. Avr 2008, 21:18
Répondre en citant

j'ai vu mon médecin cet après midi qui m'envois voir un endocrinologue pour voir quelles suites donner. En meme temps il m'a prescrit une analyse de sang complémentaire de recherches d'anticorps diverses.

Il m'a dit en effet que le cancer de la thyroide est assez rare mais on ne peut pour le moment l'écarter. J'avouerais que je préfère de la franchise de sa part et avoir une "bonne" surprise a l'arrivée.

En tout cas je trouve ce forum très riche en infos et très humain.

merci et bonne continuation

océane
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: débousolée
Sujet: 

débousolée

dans le forum: 

Répondre au sujet débousolée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités débousolée

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com