Auteur |
Message |
THOER Inscrit le: 14.04.08 Messages: 6 |
Posté le: 14. Avr 2008, 17:29
|
|
|
bonsoir,
je vais être opéré le 16 mai (ablation totale) et j'ai le trouillomètre à zéro !
quand je surfe sur le forum je ne suis pas plus rassuré !
est-ce une chirurgie lourde ? la voix s'en trouve-t-elle systématiquement modifiée ? la fatigue post opératoire est-elle importante ? merci de votre aide |
|
|
|
|
nanouk 49 Inscrit le: 06.04.08 Messages: 18 |
Posté le: 14. Avr 2008, 20:28
|
|
|
salut moi je me fait operer aussi d'une ablation totale le 21 avril comme j'y passe avant je te tiendrai informer mais je ne peu te rassure car je suis moi aussi inquiete salut |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Avr 2008, 21:48
|
|
|
Bonjour tous les deux,
c'est vrai qu'on stresse énormement, AVANT ... mais vous verrez, ce n'est pas si terrible que ça ! Quand on se reveille, la plupart du temps, on dit "ah bon, ce n'était QUE ça ?"
Vous pouvez parcourir les "recits d'opération", tout en haut, et les différents messages du forum, vous verrez, ça se passe généralement tout à fait bien !
On est un peu fatigué, surtout à cause de l'anesthésie, mais généralement, dès le lendemain ça va mieux, et on recupère assez vite !
La voix n'est pas "systématiquement modifiée", loin de là, et heureusement ! C'est un "risque opératoire" dont le chirurgien doit obligatoirement avertir les patients, mais qui est très rare et, le plus souvent, passager.
On donne généralement 3 semaines d'arrêt de travail, pour bien recupérer, mais je connais des gens qui ont repris après 8 ou 10 jours sans problème. Ca n'a rien à voir avec, par exemple, une opération au ventre, beaucoup plus douloureuse et dont on met plus longtemps à se retablir !
Bon courage à tous les deux !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 15. Avr 2008, 08:38
|
|
|
beate,
un grand merci pour ce message rassurant.
il faut y aller en confiance en se disant que c'est pour du mieux de toutes façons !
maintenant c'est normal que le chirugien évoque les risques inhérents à toute intervention chirugicale.
je vais aller voir les témoignages des autres adhérents.
bonne journée.
FT. |
|
|
|
|
malak
Posté le: 15. Avr 2008, 18:33
|
|
|
salut
courage
l opération n est pas dificille
j avais un goitre miltinodulaire compésive qui date de 15 ans environ
je viens d étre opéré ya 12 jours
l'opération a duré environ 4 heures
tous c est bien passé
quel soulagement apré
b chance pr vous 2
kiss |
|
|
|
|
Posté le: 20. Mai 2008, 14:54
|
|
|
bonjour à tous(tes),
je viens de subir une thyroidectomie totale suite à une thyroidite d'Hashimoto (décelée il y a 25 ans) - maladie auto immune, dégénérétative de la glande.
Depuis 7 ans j'étais sous TEATROIS (hormone de substitution) qui compensait la baisse constante d'hormones produites par ma thyroide.
Enfin, des nodules s'étaient développés au fil des ans.
L'ablation totale était nécessaire.
je viens de me faire opérer au CHU de NANTES par le Docteur FERRON, chirurgien ORL.
je vous propose le récit de mon court séjour à l'hopital et peut être cela servira-t-il à rassurer ceux ou celles d'entre vous qui doivent subir prochainement une intervention.
j'ai 15 jours de convalescence pendant lesquels je vais me reposer car la fatigue est importante.
in fine, c'est une intervention simple, bien maîtrisée et avec je l'espère un équilibre de vie bien meilleur, car l'équilibre hormonal est tellement important.
récit de 4 jours au CHU de NANTES:
Jeudi 15 mai
17h00 – arrivée à l’hôpital puis installation dans la chambre
18h00 – prise de sang pour confirmation du groupe sanguin
18h30 – repas
20h00 – douche à la « Bétadine » puis pyjama format hôpital = ouvert derrière !
22h00 – dodo
Vendredi 16 mai
7h00 – réveil (pas de petit déjeuner)
7h30 – douche à la Bétadine
7h45 – prise d’un sédatif pour se décontracter
…………
15h00 – réveil dans la chambre ! Une perfusion + 1 pansement au cou.
En fait 10 minutes à la suite de la prise du sédatif j’étais endormi. Je n’ai donc pas vu la montée au bloc…….
15h30 – visite du chirurgien qui m’indique que l’opération s’est très bien déroulée, sans pose de drain. La thyroïde (thyroïdite d’Hashimoto) était rabougrie.Le chirurgien m'indique qu’il a posé un monitoring sur les nerfs des cordes vocales pour prévenir toute approche risquée d’un instrument chirurgical.
Ma voix est totalement normale sauf une petite gêne à la déglutition liée à une irritation de la gorge suite à l’intubation.
Le chirurgien m’annonce une sortie pour le lundi 19 mai.
Un bilan calcique est programmé pour le dimanche 18 mai.
16h00 – goûter = yaourt + compote. Çà passe bien et cela adouci la gorge.
16h30 – visite du kiné = un petit massage des cervicales et des trapèzes qui sont contractés suite à la position en extension du cou pendant l’opération.
17h00 – visite de la famille
18h30 – repas « mouliné » à base de purée et jambon
Toutes les heures = prise de tension et vérification qu’il n’y a pas d’œdème autour de la base du cou.
Nuit - sommeil difficile = douleurs dans les cervicales et irritation de la gorge.
Samedi 17 mai
7h00 – retrait de la perfusion
7h30 – petit-déjeuner
Toute la matinée = somnolence
13h00 – repas
Toute l’après midi = somnolence
Douleurs récurrentes au cervicales et irritation de la gorge
18h30 – repas
22h30 – dodo
Nuit fractionnée de nombreux réveil (irritation de la gorge + douleur aux cervicales soulagés par un doliprane 1000)
Dimanche 18 mai
7h00 – réveil = tension + t°
7h30 – prise de sang pour bilan calcique
Les douleurs cervicales et l’irritation de la gorge sont toujours présentes. Il faudra un peu de temps pour que cela s’évacue.
1ère douche depuis l’opération = cela fait beaucoup de bien !
Toute la matinée = somnolence
11h30 – visite du chef de clinique qui m’informe que le bilan calcique est bon. Les parathyroïdes fonctionnent !
12h00 – vérification de la cicatrice (strips) + changement de pansement. Tout est OK.
13h00 – repas (non mouliné !)
L’après midi = sieste de 3 heures (le premier vrai sommeil depuis l’opération)
18h30- dîner
22h00 – dodo
Lundi 19 mai
7h00 réveil = tension + t°
La nuit a été plutôt bonne
10h00 - vérification de la cicatrice + changement de pansement. Tout est OK.
Conseils pour les jours suivants :
. Prévoir l’ablation des strips le vendredi 23 mai
. Pommade à mettre tous les jours pendant 2 mois
. Protéger la cicatrice du soleil pendant 1 an (crème solaire indice élevé)
Ordonnance pour :
. Un bilan sur les hormones thyroïdiennes à 1 mois
. Poursuite du traitement de substitution (déjà en place depuis 7 ans)
. un arrêt de maladie de 15 jours (voir si suffisant)
12h00 – SORTIE ! |
|
|
|
|
malak
|
|
|
|
|