Auteur |
Message |
zolive Inscrit le: 22.05.08 Messages: 5 |
Posté le: 22. Mai 2008, 17:32
|
|
|
Bonjour à tous,
Mon cas :
J'ai découvert il y a an et demi, une "boule" au niveau de la gorge.
J'ai fait une prise de sang pour la thyroïde, qui s'est avérée normale, ainsi qu'une échographie, où l'on a découvert un nodule d'environ 3 cm.
J'ai eu une ponction; le médecin, n'ayant pas pu retirer tout le liquide, j'y suis retournée 6 mois plus tard (les examens du liquide se sont avéré sans gravité).
Jusque là, tout va bien !
Il y a environ 3 mois de cela, je me suis aperçue que le nodule avait dû regrossir car je sentait de nouveau une "boule" au niveau de la gorge.
Je suis retournée faire une écho, et le nodule avait repris sa taille originelle (3cm) + une prise de sang, toujours négative.
Mon ORL m'a conseillé de me faire opérer, de subir une thyroïdectomie partielle. J'ai suivi son conseil, et pris rendez-vous.
Seulement, je viens de signer un cdd de 3 mois, et je me suis vue dans l'obligation de reporter l'intervention.
L'ORL m'a dit qu'en attendant 3 mois de plus, j'encourais des dangers...?
Je ne comprends pas trop son discours, étant donné que toutes mes prises de sang, et ponctions se sont révélées sans gravité...
Ma dernière prise de sang :
anticorps anti-récepteur de TSH : <0,3UI/I
négatif : <1>à1,5 UI/l
TSH 3ème génération (EIA-Eclecsys) : 1,470mU/l
normales : 0.300 à 4.200
thyroxine = T4 Libre (EIA-Eclecsys) : 20,80 pmol/ml normales : 11.00 à 23.10
16,22ng/ml normales : 8,58 à 18.02
T3 Libre (EIA-Eclecsys) : 5,11pmol/ml normales : 3.50 à 8.00
3,32ng/ml normales : 2.27 à 5.20
AC Anti-thyroperoxydase : inf à 5 UI/ml
AC Anti-thyroglobuline : inf à10 UI/ml
Je précise que cela fait quelques semaines que je ne sent plus le nodule lors de palpations, j'ai l'impression qu'il a diminué, et on ne le vois plus lorsque je suis de profil. Pourquoi aurait-il diminué sans traitement ni opération?
Est-ce que vous pourriez-me venir en aide sur ces point? Je suis un peu paniquée...D'avance, merci!!! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Mai 2008, 13:43
|
|
|
Bonjour,
désolée, il y a tellement de messages tous les jours que le tien n'avait pas été vu !
Bon, ta question concerne surtout ceci, je pense :
Citation: | L'ORL m'a dit qu'en attendant 3 mois de plus, j'encourais des dangers...? |
Bon ... avoir eu une ponction négative (il y a un an et demi ?), c'est déjà très rassurant, et le fait que le nodule grossisse, puis diminue, puis regrossisse, semble surtout dû au fait qu'il comporte des parties "kystiques", remplies de liquide, qui peuvent parfois grossir assez vite - un nodule entièrement SOLIDE qui grossirait rapidement, ce serait beaucoup plus suspect !
Les prises de sang ne donnent AUCUNE indication par rapport à la nécessité, ou non, d'opérer - elles sont parfaitement normales, tu n'as pas d'anticorps (donc, pas de maladie autoimmune) et ta glande arrive (encore) à fabriquer suffisamment d'hormones, MAIS la présence du nodule montre bien que ca ne va pas SI bien que ca !
Il faudrait regarder tes échographies de plus près, pour voir si le nodule présente un, ou plusieurs, critères qui le rendraient suspect, à part sa taille (qui ne veut rien dire, en fait) ? Microcalcifications, absence d'halo, hypervascularisation, forme irrégulière, présence de ganglions ...
S'il y a des éléments comme ca, mieux vaudra en effet opérer assez rapidement, mais s'il n'y en a PAS, tu peux tout à fait attendre quelques mois, puisque la cytoponction semblait rassurante ! Mais si elle date d'il y a un an et demi, mieux vaudra peut-être en refaire une, quand-même - si elle est toujours négative, pas de souci, termine tranquillement ton contrat et programme l'opération pour après !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
nadette Inscrit le: 07.11.07 Messages: 253Ablation totale thyr... 40+ |
Posté le: 27. Mai 2008, 13:52
|
|
|
j'ai vécu exactement la même chose que toi: boule nodule de 3 cm lobe droit liquidien: le jour de la ponction évacuatrice finalement il avait changé de forme et était devenu solide et avait grossi: la ponction n'a pour ma part pas pu écarté le risque d'un cancer donc opération obligatoire. découverte de mon nodule en janvier je ne me suis fait opérer qu'en octobre car ça arrangeait tout le monde au niveau de mon, boulot et comme mes pds étaient ok cela ne posait pas de souci. finalement pas de cancer donc j'aurai même pu attendre un peu plus.
fais ton cdd tranquillement: 3 mois de plus ne vont rien changer si tu n'as pas de symptômes et en plus si la ponction est ok. |
|
|
|
|
Posté le: 27. Mai 2008, 13:59
|
|
|
Bonjour à vous,
Ma dernière ponction date de septembre dernier, et elle était rassurante, rien à signaler.
Sinon, pour l'échographie, qui date de début avril, voici les résultats :
"La thyroïde apparait augmentée de calibre au niveau du lobe droit (30x20x39mm à droite et 11x15x13mm à gauche).
On retrouve au niveau du lobe droit un kyste à contours réguliers de 30x18mm et image de pseudo végétation de son pôle postérieur de 6x3mm.
Le reste de l'échostructure apparaît conservé. Pas de modification de l'isthme ni du lobe gauche."
J'ai une autre question concernant la vie après l'opération :
Mon ORL m'a dit qu'en enlevant le lobe droit, le lobe gauche de la thyroïde prendrait le relais, donc pas besoin de traitements!
Or en discutant ça et là, je me suis rendue compte que plusieurs personnes à qui on avait dit la même que moi, sont tout de même sous traitement.
N'ayant pas de symptômes, je craint que l'opération ne me gâche la vie par la suite (trouver le bon dosage, avec tous les problèmes qui s'en suivent que j'ai pu lire sur le forum, prise de poids, dépression etc...).
Ca me fait réellement très peur, plus que l'opération elle même.... |
|
|
|
|
nadette Inscrit le: 07.11.07 Messages: 253Ablation totale thyr... 40+ |
Posté le: 27. Mai 2008, 14:40
|
|
|
salut zolive,
pour ma part je suis mal placée pour te répondre car avant de me faire opérer j'étais comme toi: l'opération ne me faisait pas peur c'était le dosage après.
donc c'est pour cela que j'ai choisit de tout faire enlever (et avec le recul je regrette pas) mais bon mon cas est un peu particulier.
car même si mes prise de sang étaient ok lors de la découverte du nodule : quelques mois avant l'opération j'ai commençé à avoir des manifestations d'hyper et en m'enlevant la thyroide on s'est rendu compte que je développais une maladie autoimmune donc de toute façon à terme ma thyroide aurait cessé de fonctionner.
tu sais je connais des gens qui vivent très bien avec une moitié de thyro et sans avoir jamais pris de traitement (j'ai deux personnes dans mon entourage dans ce cas): donc c'est à toi de voir.
et puis tu sais ne te fis pas au forum: on vient ici parce qu'on va pas bien souvent: les gens où tout s'est bien passé qui ont trouvé facilement le dosage il y en a pleins mais du coup ils ne viennent pas ici.
donc avec ou sans lévo , avec un lobe ou sans thyroide: chaque personne réagit différemment.
et tu sais la prise de poids, le déprime c'est quand on est mal dosée (comme moi tout de suite): autrement tu ne vivras rien de tout cela.
un seul conseil: prends le temps de te décider: ta ponction est rassurante, au niveau de l'écho s'est rassurant aussi donc je serais toi je prendrais le temps de prendre ma décision: tu n'es pa s pressé: tu peux toujours reporter ta décision à après ton cdd vu qu'il n'y a rien d'urgent et surtout CONSEIL TRES IMPORTANT: ne fais pas la même bêtise que moi: prends plusieurs avis avant l'opération car le fait d'être suivi par un bon endo est primordial car pour ma part j'ai été très mal suivi et c'est très important pour t'aider à vite remonter la pente après l'opération . De plus, il faut que tu sois décidé à faire cette opération pour mieux la vivre.
et je te rejoins pour l'avoir vécu: rassure toi l'opération en elle même n'est rien...
bon courage
nadette |
|
|
|
|
Posté le: 27. Mai 2008, 16:40
|
|
|
Merci les filles pour vos messages, je me sens un peu rassurée ( pas encore complètement !!! )
Ça y es, mon opération est retardée, je vous tiendrai au courant des suites de mon aventure !
Encore une fois, merci à toutes |
|
|
|
|
|