Auteur |
Message |
yousra |
Posté le: 04. Juin 2008, 23:16
|
|
|
Bonsoir,je suis nouvelle sur ce site.
Grace à ce dernier,j'ai pu connaitre beacoup de choses concernant la thyroide et je vous en suis très reconnaissante.
je me suis opérée cela fait 4 mois. j'avais un goitre multihétéronodulaire. Tout s'est bien passé.. le seul problème dont je souffre actuellement c mon poids. En effet, après l'opération j'ai grossi d'environ 8 kg et je suis devenue toute ronde.
au début, mon medecin traitant ma prescrit 50mg de levothyrox et on est passés a 75 après 15j. maintenan j'en sui a 100. il me di que je vais maigrir et que je redeviendrai plus mince qu'avant. mais 4 mois sont passés déja...que faire? svp répondez moi. J'ai 20 ans et je veux reprendre ma taille et mon poids d'avant...je me sens moins belle..merci à toutes. j'attends vos réponses... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Juin 2008, 08:35
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Je comprends que tu dois souffrir d'avoir pris 8 kilos d'un coup ... à 20 ans, on en souffre certainement encore plus qu'à d'autres âges, même si c'est bien sûr pénible à tout âge !
Je pense que ton médecin n'a pas bien géré la chose, en fait ! Il a mis trop de temps à remplacer tes hormones naturelles ... et tu es donc restée un certain temps en hypothyroïdie, avec un métabolisme au ralenti, ce qui a fait que d'une part, tu ne brûlais pratiquement pas de calories et avais donc tendance à tout stocker, et que d'autre part, tu faisais de la retention d'eau.
Courage, ça va s'arranger ! Avec 100 µg, tu es certainement plus très loin de ton dosage idéal - mais c'est dommage qu'on t'ai laissée d'abord t'enfoncer en hypo, c'était inutile !
Combien pèses-tu ? Cela fait combien de temps que tu es sous 100 µg ? As-tu déjà fait un contrôle de la TSH, depuis ?
Normalement, pour remplacer la thyroïde, il faut entre 1,7 et 2 µg par kilo, donc généralement du 100 ou du 125 µg pour une femme. Et il est inutile de commencer trop progressivement ... les hormones naturelles s'éliminent progressivement, c'est vrai, mais l'action du Lévo est tout aussi progressive, il met plusieurs semaines à agir pleinement.
On peut commencer avec du 50 ou du 75, c'est vrai - mais inutile d'y rester plusieurs semaines ! Il suffit de prendre du 50 quelques jours, puis du 75 encore quelques jours, puis du 100 (et éventuellement, quelques jours plus tard, du 125 si on pèse plus de 65 kilos) ... et c'est ENSUITE qu'on reste à ce dosage pendant 6 semaines, puis qu'on fait un contrôle !
C'est vrai que l'hypo est moins dangéreuse que l'hyper, et que certains médecins ont donc tendance à dire "mieux vaut y aller TRES lentement, ainsi on ne prend aucun risque" ... mais ils ne semblent pas savoir à quel point c'est pénible d'être en hypo ! Tu avais certainement d'autres problèmes que juste le poids (fatigue, frilosité, constipation, tristesse ...) ?
Bon, courage, ça devrait s'arranger maintenant ! Après 5 à 6 semaines sous Lévothyrox 100, il faut faire une analyse de la TSH, et si elle est encore trop élevée (au-dessus de 2,5), reaugmenter, puis refaire une analyse 6 semaines plus tard.
En attendant d'être totalement sortie de l'hypo, pour aider un peu la perte de poids, ou du moins éviter d'en prendre encore, il faudra d'une part privilégier tout ce qui est fibres, céréales complètes, fruits, légumes, viandes maigres, limiter les sucres rapides et les graisses, surtout animales, boire beaucoup ... et saler le moins possible et ne pas manger de plats cuisinés, de charcuterie etc, souvent beaucoup trop salés, car le sel favorise la retention d'eau.
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
yousra |
Posté le: 06. Juin 2008, 21:10
|
|
|
Bonsoir Beate, c'est très gentil de votre part de m'avoir réconfortée.je voulais vous dire un grand merci...et que, effectivement, comme vous m'avez dit mon medecin traitant n'aurait pas du me laissant en manque d'hormones. comme vous me l'avez demandé, cela fait presque 3 mois que je prend du 100. les prochaines analyses sont pour la semaine prochaine. j'ai 63 kg pour 1m66.avant l'opération je pesait 55kg.
je voulais vous poser d'autre question s'il vous plait:Est ce que je dois faire un régime?
également je voulais vous dire que je prend le levothyrox a jeun le matin mai je ne prend pas de petit déjeuner, et si jamais je le prend c'est après 2h.(depuis toute petite je n'arrive pas à prendre mon petit déj).Est-ce que c'est un problème et dois-je le prendre obligatoirement après une demi-heure?
Merci beaucoup Beate.J'attends votre réponse avec impatience.
Merci. |
|
|
|
|
malak
Posté le: 06. Juin 2008, 21:26
|
|
|
BNJ YOUSRA
cé pas grave ton probléme de poids ; ça va rentrer dans l ordre tré rapidement apré l équilibration de la tsh
courage et comence ton DIET
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 06. Juin 2008, 21:36
|
|
|
Bonjour,
bon, 63 kilos pour 1,66 m, ce n'est pas encore "dramatique", en lisant que tu étais devenue "toute ronde" j'imaginais bien pire (je fais moi-même 66 kilos pour 1,68 m, et je ne me considère pas comme "ronde", même si 3 ou 4 kilos de moins me plairaient bien ...)
Mais bien sûr, si tu as toujours fait 55 kilos, c'est très frustrant de ne plus rentrer dans tes habits, tu dois parfois regretter de t'être fait opérer !
Il faudra attendre tes prochaines analyses - si ta TSH est plutôt vers le haut, MEME si elle est "dans la norme", tu pourras tout à fait essayer d'augmenter un peu, de 12,5 ou de 25 µg, pour voir si cela te convient mieux (car la norme est très vaste, et chacun possède son propre "set-point" à l'intérieur de cette norme).
Et il est vrai que si, pour 55 kilos, 100 µg semble être un bon dosage de départ, pour 63 kilos c'est un peu "juste" (moi, je prends du 125) ... donc, il est tout à fait possible que 112,5 ou 125 µg te conviendront mieux.
Pour le régime, attends d'être "bien" dosée ... tant qu'on est sousdosé, en hypo, l'organisme tourne au ralenti, on ne brûle pratiquement pas de calories, et on a beau s'affamer, on ne perdra RIEN (sauf du muscle, si on ne se nourrit pas suffisamment). Tout ce qu'on peut faire, en attendant d'être équilibré, c'est "limiter les dégats", en privilégiant les aliments "sains", apportant fibres, protéines de bonne qualité, vitamines etc, et en évitant tout ce qui est sucres rapides, graisses (notamment animales) ...
Si tu prends le lévo à jeun, c'est déjà très bien. Ne pas prendre de petit déjeuner n'est pas "gênant" en ce qui concerne l'absorption du lévo, au contraire ... par contre, quand on parle de problèmes de poids, il me semble qu'on recommande de manger, le matin - c'est plutôt le SOIR qu'il faut manger moins, ou pas du tout ! Donc, à voir, si tu peux mieux repartir tes repas sur la journée (je me rappèle un vieux dicton allemand, "petit-déjeuner comme un empéreur, déjeuner comme un roi, diner comme un mendiant" ...)
Gros bisou et à bientôt pour tes résultats !
Beate |
|
|
|
|
yousra |
Posté le: 14. Juin 2008, 23:52
|
|
|
Bonsoir Beate,comme je vous l'ai promis la dernière fois, je vous tiens au courant de mes analyses faites hier.
dans les resultats des analyses de la tsh, j'ai trouvé 0,13 alors kelle doit etre entre 0,25 et 5. Il ya 3 mois d'aujourd'hui j'ai trouvè 35,7 parce ke je prenais du 75. mais tout au long de ces 3 mois, j'ai pris du 100.
Je suis partie chez mon endocrino aujourd'hui, ma tension étai à 10, j'avais quelques palpitations et elle m'a prescrit du 75 à prendre pendant 6 mois. J'ai peur de REgrossir.Ke faire Beate?? reprendre du 75 ou continuer avec le 100??
J'attends votre réponse avec impatience.
Merci beaucoup. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 15. Juin 2008, 17:42
|
|
|
Bonjour,
je crois que si ta TSH est "à peine" sous la norme, c'est une IDIOTIE de te faire passer de 100 µg à 75 µg ! C'est beaucoup trop, 25% d'un coup ... cela va à coup sûr te remettre en hypo (et empirer les problèmes de poids) !
C'est vrai que tu sembles un petit peu surdosée (et encore ... il y a la TSH qui est basse, mais tu ne sembles avoir aucun symptôme ?) ... mais vraiment PEU, donc si on voulait baisser, il ne faudrait baisser que de 6,25 ou, au maximum, de 12,5 µg !
Certains médecins ne savent pas reflêchir autrement que par "dosages standard", si ça ne va pas avec 75, ils passent à 100 ... alors que la plupart des patients sont sensibles même aux PETITS changements de dosage !
Et vu qu'avec du Lévo 75, tu as déjà été en très grosse hypo il y a à peine quelques mois, cela semble peu logique d'y revenir ?? Et en plus, elle veut que tu y reste pendant SIX MOIS avant de revenir consulter ??? Il suffirait de 6 semaines pour voir si le dosage convient ... et pour re-augmenter si c'est insuffisant ... donc, ça me semble peu consciencieux de parler d'emblée de "6 mois" ?
Et il existe vraiment TRES peu de personnes qui, sans thyroïde du tout, arrivent à aller bien avec un aussi petit dosage ... la plupart prennent un peu plus, 87,5, 100, 125 ...
Tes soucis de poids, est-ce le SEUL symptôme que tu as ? Pas de constipation (ou de diarrhée), de fatigue excessive, de frilosité, de palpitations, d'insomnies ?
Ces kilos sont surtout arrivés au moment où tu étais vraiment en grosse hypo, avec 50, puis 75 µg de Lévo et une TSH à plus de 30 ... maintenant, ça fait 3 mois que tu es sous Lévothyrox 100, est-ce que ton poids s'est stabilisé ? Côté symptômes, te sens-tu MIEUX ?
Personnellement, je pense qu'avant de parler de baisser le lévo, il serait bien de voir si tes problèmes ne viennent pas d'un déséquilibre T4-T3 : c.à.d. d'analyser non seulement la TSH, mais aussi la T4 et la T3. Il est possible que tu aies TROP de T4 (apportée par le lévothyrox), et donc une TSH basse ... mais que tu transformes mal cette T4 en T3, qui est l'hormone vraiment active, ce qui donne symptômes d'hypo et prise de poids.
Dans ce cas, il faudrait en effet baisser un peu le lévothyrox ... MAIS en y ajoutant un petit peu de T3 (Cynomel), sinon tu manqueras encore PLUS d'hormones !
C'est ton médecin traitant qui te suit, tu n'as pas d'endocrinologue ? Il ne voudra vraisemblablement pas te préscrire cette analyse (ils ont des recommandations de la sécu pour ne plus préscrire toutes ces analyses-là de manière systématique - mais quand on a des symptômes qui ne "collent" pas avec la TSH, comme chez toi, c'est tout à fait possible de les faire) ... au pire, tu peux la faire en la payant de ta poche, c'est environ 15 Euros par analyse (T4 et T3).
Et si vraiment tu baisses le Lévo, vu que ta TSH est à peine sous la norme, il ne faudra certainement PAS passer à 75 ... mais alterner, p.ex. prendre 2 jours 100 et 1 jour 75 (moyenne 91,6), ou, au maximum, alterner d'un jour sur l'autre (moyenne 87,5) ... avec une nouvelle prise de sang dans 6 semaines.
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
yousra |
Posté le: 19. Juin 2008, 11:26
|
|
|
Bonjour Beate, merci pour tous tes conseils.
oui je suis chez un endocrinologue et je ne compren vraimen po pourquoi elle m'a prescrit du 75, et pourtant je me sentait bien à 100, je ne me sentait pas trop fatiguée, j'étais de bonne humeur et j'ai meme perdu 2 kilos.quelques fois j'avais un peu de diarrhée, des fois un peu stressée mai bon bref je me sentait bien dans ma peau.
Aussi, je n'avais pas autant de maux de tete qu'auparavant.
Dois-je prendre 2 jours 100 et un jour 75?? je suis vraiment déboussolée.
J'ai fait mes analyses vendredi à jeun après j'ai pris du 100.
Le samedi j'ai pris du 100 aussi, le dimache du 75, le lundi du 75, le mardi du 100, le mercredi du 100 et aujourd'hui, jeudi du 75. ke dois-je prendre demain, je ne sais plus à quel sain me vouer..et j'ai peur que cela se répercute sur mon poids après, comme je vous ai dit j'ai perdu 2 kilos et je n'ai aucune envie de les reprendre....
svp Beate que dois-faire? merci à l'avance.
Gros bisous et merci encore pour tout ce que vous avez fait et faites pour moi. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 19. Juin 2008, 13:44
|
|
|
Bonjour,
le mieux serait de prendre un calendrier, et de marquer à l'avance, pour tout le mois, quel jour prendre quel dosage ! Ou alors, de t'acheter un "pilulier hebdomadaire" ou "semainier", dans lequel préparer les comprimés pour toute la semaine !
Tu sais, ce n'est pas vraiment à moi de te faire une "préscription", d'ailleurs je ne suis pas médecin ... mais il semble quand-meme logique, vu ta TSH presque parfaite, de ne pas baisser autant qu'on t'a dit, de 100 à 75.
Eventuellement, pour simplifier, tu pourrais alterner d'un jour sur l'autre, ainsi tu prendrais 100 les jours pairs (2, 4, 6 ...) et 75 les jours impairs (1, 3, 5 ...), ca fera une moyenne de 87,5 par jour ... avec une nouvelle analyse dans 5 à 6 semaines.
Si, à ce moment-là, ta TSH est trop haute, et/ou que tu te sens sous-dosée, tu retournes voir ton médecin et tu te plains - tu dis que tu n'as même pas baissé autant qu'il a dit, juste la moitié, et que pourtant tu es déjà en hypo ... Mais peut-être que ce dosage-là te conviendra tout à fait ?
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|