Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer arrivée au forum "cancer"
Sujet: [url=t21303] 

arrivée au forum "cancer"

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet arrivée au forum "cancer" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marthehors ligne
Inscrit le: 26.02.08
Messages: 60
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
Message:

Messagearrivée au forum "cancer"

 (p161125)
Posté le: 05. Juin 2008, 15:07
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai mis qq tps avant de revenir sur le forum pour donner de mes nouvelles. J'ai été opérée le 23 avril (thyroidectomie totale) suite à Basedow. Opération super, sejour à l'hopotal super, puis retour à la maison fatiguée mais à peu près en forme avec du lévo 100 à prendre chaque jour.
Puis, coup de massue sur la tête : mon endocrino m'appelle fin mai (le 30 exactement) pour me voir rapidement. Il m'a annoncé que mes analyses n'étaient pas très bonnes. Un nodule de 3mm près à franchir la capsule était cancéreux. Dur dur à avaler (au sens propre et au sens figuré).
Je change donc de forum aujourd'hui pour venir dans le forum "cancer". Le forum qui me fait le plus peur...
J'ai immédiatement arrêté le levo pour tomber en hypo en vue de faire une cure d'iode (prévue le 29 juin prochain, pas le choix c'est mon endocrino qui a pris le rv directement et bien sûr avec mon accord au centre anti cancéreux le plus proche de la maison).
Je suis atterrée. Ca fait maintenant une semaine que je le sais et je ne comprends toujours pas ...
Juste une question que veut dire T3 N0 N0.
T3 (j'ai lu dans la rubrique FAQ ce que c'était) mais je n'ai pas vu N0 N0 ?
J'ai lu les récits de cure d'iode. Visiblement ce n'est pas trop dur..
Je suis triste et j'ai souvent les larmes aux yeux.
A bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marthe arrivée au forum "cancer"
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p161134)
Posté le: 05. Juin 2008, 16:18
Répondre en citant

Bonjour,

je comprends que tu sois choquée - tu ne t'attendais pas du tout à ce genre de "surprise", tu étais si heureuse d'avoir l'opération derrière toi, que tout se soit bien passé, que tu sois enfin débarrassée de Basedow ... personne ne s'attendait à cette trouvaille "fortuite" !

Ton carcinome ne faisait que 3 mm, c'est tout petit, un "microcarcinome" (qui, normalement, ne nécessiterait même pas de cure d'iode) ... mais apparemment, si on l'a classé en T3 (et non en T1), il devait être situé tout au bord de la thyroide, et avoir réussi à franchir la capsule thyroide, de façon minime (cela s'appèle alors T3, indépendamment de la taille du carcinome).

Ce n'est certainement pas "N0N0", mais "N0M0" (faute de frappe ?), et c'est TRES rassurant - ca veut dire qu'il n'y avait aucun ganglion atteint (en ont-ils enlevé ?), ni de métastases à distance. Bon, généralement ils mettent plutôt "Mx" que "M0" au moment de l'opération, car l'affirmation "M0" ne peut vraiment être confirmée qu'après la cure d'iode, quand on voit qu'il n'y a aucune fixation nulle part - mais s'il n'y a pas de ganglions atteints, avec un cancer papillaire, il est peu probable qu'il puisse y avoir des cellules ailleurs, puisqu'elles doivent franchir les ganglions qui font barrière !

Reste donc à attendre "tranquillement" la cure d'iode - où dois-tu la faire ?

En attendant, tu peux parcourir les différents articles de la FAQ, les récits de cure etc, tu verras, ce n'est pas SI terrible que ca ... c'est la dernière ligne droite sur le chemin de la guérison !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p161136)
Posté le: 05. Juin 2008, 16:20
Répondre en citant

Bonjour Marthe,

Pour comprendre ce que veut dire T3, je t'ai recopié partiellement la réponse de Beate à une personne qui est dans un cas similaire au tien (Pascale75, mais il y a aussi Chourli).

T3 = tumeur supérieure à 4 cm ou extension à la capsule thyroïdienne et/ou microscopique au tissu cellulaire périthyroïdien ou au muscle sterno-cléido-mastoïdien

Ca veut dire que le cancer venait juste de faire une effraction (microscopique) au-delà de la caspule thyroidienne. Normalement, il devrait être précisé sur ton rapport anapath si l'exérèse (le coup de scalpel) est en "zone saine" (ou "in sano") ou pas.
Je suis très étonnée par la taille du carcinome : es-tu sure que c'est 3mm, et pas 3cm ?
As-tu les détails du type de tumeur (papillaire pure ou autre, avec des variantes histologiques particulières, des emboles lymphatiqyes ou vasculaires ?) ?
Ce serait bien que tu récupères ton compte-rendu anapath (tous ces détails y figurent), et aussi ton compte-rendu opératoire. Il suffit de les demander, c'est normalement immédiat.
Et comme le précisait Beate dans cette discussion précédente, normalement tu aurais dû avoir un curage récurrentiel (=ganglions centraux) d'emblée : sais-tu si cela a été fait (c'est aussi écrit sur les CRs anapath et opératoire) ?

lilette

Beate a écrit:
Bonjour,

je viens de recevoir une réponse de notre "conseil scientifique", et je suis confuse Embarassed : en fait, dans mon article FAQ (traduction d'un article FAQ que j'avais fait pour le forum allemand en 2001), j'avais encore certaines ANCIENNES définitions !

Voici la classification officielle, depuis 2002 (plus détaillée qu'avant) :

TX non évalué
T1 tumeur < 2 cm ne dépassant pas la capsule thyroïdienne
T2 tumeur de 2 à 4 cm ne dépassant pas la capsule thyroïdienne
T3 tumeur supérieure à 4 cm ou extension à la capsule thyroïdienne et/ou microscopique au tissu cellulaire périthyroïdien ou au muscle sterno-cléido-mastoïdien
T4a tumeur dépassant la capsule vers le tissu mou sous-cutané, le larynx, la trachée, l’œsophage ou le nerf récurrent
T4b tumeur dépassant la capsule et atteignant l’aponévrose pré-vertébrale ou encapsulant la carotide ou les vx du médiastin sup

Auparavant, c'était beaucoup plus "grossier" comme distinction :

T1 (ancien) Tumeur de 1 cm ou moins, limitée à la thyroide
T2 (ancien) Tumeur > 1 cm, mais inférieure à 4 cm, limitée à la thyroide
T3 (ancien) Tumeur > 4 cm limitée à la thyroide
T4 (ancien) Tumeur de n'importe quelle taille, dépassant les limites de la thyroide
.....
Par contre, pour le curage, ça reste étonnant ... et à surveiller de près, car si jamais il y a quoi que ce soit de suspect, notamment à l'échographie, on te proposera certainement une reintervention (curage médiastino-recurrentiel), pour être certain qu'il ne reste plus rien ...

Mais bon, il faut rester positif, il y a de bonnes chances pour que cela ait été pris "juste à temps" et que tout ait été enlevé, dans sa totalité ! Mais dans tous les cas, il était "moins une" pour te faire opérer, ça c'est sûr !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p161139)
Posté le: 05. Juin 2008, 16:28
Répondre en citant

Coucou Lilette,

s'ils ont opéré "pour Basedow", et n'ont vu le minuscule carcinome, et la tout aussi minuscule invasion de la capsule, qu'au moment de l'analyse anapath (ils ont peut-être même fait faire une 2ème analyse de contrôle, vu le temps que ca a pris ?), ce serait étonnant qu'ils aient fait un curage ganglionnaire d'emblée ! Ca ne se fait pas pour Basedow, SAUF quand on suspecte d'emblée un cancer ...

Et vraisemblablement, le carcinome était PETIT, sinon on se serait méfié davantage, en présence d'un gros nodule ... et on aurait vraisemblablement eu les résultats d'analyse bien plus vite ...

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils aient marqué "N0", s'ils n'ont pas enlevé de ganglions (normalement, il faut en avoir enlevé au moins 6, tous indemnes, pour pouvoir l'affirmer, sinon on doit mettre "Nx", mais apparemment ils ne sont pas très "à cheval" sur les protocoles, vu qu'ils ont également marqué "M0" (alors que, comme expliqué plus haut, on ne peut PAS l'affirmer avant la cure d'iode ...)

Reste maintenant à savoir si, avec l'opération, tout à été enlevé (limites de l'exerèse en zone saine) ... si jamais il reste des cellules, normalement la cure d'iode (obligatoire pour un T3) devrait les détruire. On verra aussi la TG (et les anti-TG) - s'ils sont bas, dés la cure d'iode, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.

C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir les comptes-rendus d'opération et d'anapath, déjà pour savoir où exactement dans la thyroide se situait le carcinome (pour voir dans quelle zone il va falloir surveiller les ganglions=.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marthehors ligne
Inscrit le: 26.02.08
Messages: 60
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
Message:

Message

 (p161201)
Posté le: 06. Juin 2008, 07:32
Répondre en citant

Merci pour vos réponses à toutes les deux.
Effectivement on ne suspectait pas du tout un cancer quand j'ai été opéré. C'est la "trouvaille" de ce petit carcinome qui a tout fait basculer. Je suis sure que la dimenssion est 3mm et mal placé (dixit l'endocrino).

Lorque le chirurgien est venu dans ma chambre après l'opération il m'a dit qu'il avait du laisser un tout petit morceau de thyroide (environ 1 % d'après lui) car placé trop près des parathyroides, il m'a dit aussi que ma thyroide ressemblait vraiment à une vieille "éponge" (cause vascularisation due à Basedow) dont thyroide très étendue, malgré la prise de lugol fort.

Donc effectivement je pense que c'est pour cela que j'ai droit à la cure d'iode. Pour les ganglions je ne pense pas qu'il m'en ait enlevé pour analyses.

A qui dois je demander mon cte rendu d'opération et mes analyses ?
(mon médecin traitant centralise tout (mais les médecins généralistes recoivent ils la totalité des résultats ou juste un petit cte rendu) Je dois revoir le chirurgien le 27 juin pour la visite post opératoire, peut être ce serait plus judicieux de lui demander lors de ce rv ?).

En attendant je commence à être fatiguée avec des hauts et des bas. Je fais ma cure d'iode à l'Hopital Leclerc (centre anti cancéreux) de Dijon. Je rentre normalement le dimanche 29 juin pour ressortir le mercredi 2 juillet et d'après ce que j'ai compris y retourner le vendredi 4 juillet pour une scintigraphie complète. J'attends la convocation du centre, j'en saurai un peu plus à ce moment là. Je n'ai trouvé personne sur le forum qui a fait sa cure d'iode ici. Domage. Mais d'après ce que j'ai lu des autres cures d'iode cela se passe a peu près pareil partout.

Merci encore à toutes les deux.
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marthe

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: arrivée au forum "cancer"
Sujet: 

arrivée au forum "cancer"

dans le forum: 

Répondre au sujet arrivée au forum "cancer" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer arrivée au forum "cancer"


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com