Auteur |
Message |
ohlamesaint
Inscrit le: 25.02.08 Messages: 72Hypothyroidie Hashimoto Paris 40+ |
Posté le: 12. Juin 2008, 12:27
|
|
|
Bonjour,
tout est dit dans le titre. J'aimerais lire des récits positifs de personnes atteintes d'Hashimoto ayant perdu du poids. Je suis stabilisée mais malgré mes 4 séances de sport par semaine rien n'y fait. Dois-je attendre encore qque temps que mon corps se remette en marche?
Merci! |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 12. Juin 2008, 12:34
|
|
|
alors, je ne suis pas hashi, et ne vais pas répondre à ta question directement... juste te dire qu'avec l'hypo tu as perdu bcp de muscle et qu'avec le sport, tu refais ton muscle, et le muscle c'est lourd... prends tes mensurations, tu verras que même si tu ne perds pas de poids, avec le sport, ton corps s'affine...
Abyss |
|
|
|
|
ohlamesaint
Posté le: 12. Juin 2008, 13:14
|
|
|
Ben justement, mes vetements me serrent autant donc je sais que le musle est plus lourd et plus volumineux mais j'en ai marre!!
en tout cas je me sens bien à faire du sport donc meme si je ne maigris pas forcément, ca me fait du bien. |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 12. Juin 2008, 13:42
|
|
|
ohlamesaint a écrit: | Ben justement, mes vetements me serrent autant donc je sais que le musle est plus lourd et plus volumineux mais j'en ai marre!!
en tout cas je me sens bien à faire du sport donc meme si je ne maigris pas forcément, ca me fait du bien. |
c'est déjà bien quand le sport n'est pas une corvée !!
maintenant, tu dis etre stabilisée, mais as tu des résultats récents TSH, T4 et T3 ? pour ma part, j'avais une bonne TSH, des au dessus de la norme et des T3 en bas de la norme... le manque de T3 m'empechait de perdre du poids...
Il serait bon d'avoir une analyse complète pour voir si le pb ne vient pas aussi de la...
Abyss |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50496Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Juin 2008, 13:53
|
|
|
Bonjour,
connais-tu déjà le récit de Doudoune58 ... que j'ai connue alors qu'elle faisait 136 kilos, et qui en a perdu une bonne quarantaine (et cela essentiellement grâce au sport, et à une meilleure hygiène de vie) ?
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Ce n'est pas "Hashimoto" en lui-même qui fait prendre du poids et qui rend difficile de le perdre, ensuite, c'est le deséquilibre hormonal, l'hypo qui ralentit le métabolisme et qui fait qu'on ne brûle que très peu de calories ... tant qu'on n'est pas équilibré, difficile de maigrir, on ne pourra que "limiter les dégâts", mais ensuite, tu vas certainement arriver à retrouver la forme !
Et rien de sorcier, il faut soit réduire les apports, soit augmenter la dépense énergétique, soit (et c'est encore mieux) les deux à la fois ... et ne pas se focaliser sur le POIDS, car en se musclant, on ne sera pas forcément plus "légère", mais on sera MIEUX !
Bon courage, tiens le coup, tu finiras par y arriver !
Beate |
|
|
|
|
eskimo Inscrit le: 08.01.07 Messages: 54 |
Posté le: 12. Juin 2008, 22:38
|
|
|
bonjour, pour ma part il m'était impossible de perdre du poids, tant que mes t3 n'était en effet pas assez remontées. en plus, quand les t3 étaient au milieu de la norme, je ne me sentais pas assez en forme pour me mettre à la diète. depuis que je prends un traitement mieux dosé, avec mes t3 dans la norme haute, j'ai pu faire un régime sans m'affaiblir, perdre 4 kg en deux mois, et surtout, ne pas les reprendre. il faudrait que j'en perde encore 2 ou 3, mais je prefere ne pas me presser pour ne pas fatiguer mon organisme qui va enfin mieux.
peut-être que ton traitement n'est pas encore optimal.
bon courage en tout cas
eskimo |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 12. Juin 2008, 23:43
|
|
|
Bonsoir,
J'avais pris 15kg avant qu'on comprenne que j'avais Hashimoto.
Je les ai reperdus en environ un an et demi, en reprenant le sport (doucement au début) et en m'alimentant normalement (pas de régime).
J'avais un problème similaire à celui d'Abyss (T3 trop basse avec T4 très haute), et je crois que cela rend difficile la perte de poids (de même que la disparition des autres symptomes d'Hashi). Dans ce cas, les traitements combinés (par exemple Levo + Cynomel) sont tout indiqués et permettent de pallier le problème.
Donc lors de ta prochaine prise de sang, il faudrait vérifier non seulement ta TSH, mais aussi T3L et T4L, pour être sure que tes difficuktés à perdre du poids ne viennent pas de là.
lilette |
|
|
|
|
ohlamesaint
Posté le: 13. Juin 2008, 10:52
|
|
|
Alors, au 28 mai ma TSH était à 1.58 et mes T3 à 5.7 valeurs 4.0 à 7.8 et T4 à 21.1 valeurs 11.8 à 24.6.
Je prends du Sélénium ACE depuis 1 mois 1/2 et je trouve que ca m'aide un peu.
Je ne gringote pas, je mange raisonnablement avec parfois qques écarts mais pas souvent, je fais mon DVD de sport 3-4 fois par semaine...je me suis pesée ce matin...résultat: -100g....youpi
Bref, je ne sais pas si mes résultats sont top, mais mon médecin refuse d'entendre parler de Cynomel, pour lui, le seul médoc pour la thyroide c'est le Lévothyrox...
Merci pour vos messages |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 13. Juin 2008, 11:16
|
|
|
Bonjour,
Tes résultats ne sont pas mauvais, en effet, même au niveau T3L et T4L.
La seule chose que je puisse dire, c'est que personnellement, je n'ai été bien que quand ma TSH a été stabilisée entre 0.5 et 1. Au-delà de 1, je reprenais du poids (et le reste des symptômes revenait aussi). Il me faut aussi une T3L pas trop basse.
Tu as peu de marge de manoeuvre au niveau du levo (T4L assez haute), mais tu en as au niveau des T3L.
Attends un peu (1 ou 2 mois) pour voir si la traitement au selenium ACE t'aide à mieux faire la conversion T4L=>T3L (ce qui permettrait de monter tes T3 et TSH sans bouger ton dosage). Pour info, 3-4 noix du Bresil par jour font la même dose, moins cher et meilleur que le Selenium ACE.
Essaie également d'aider ton foie (qui participe à la transformation T4=>T3) avec des suppléments de type gélules de plantes, comme le chardon-marie entre autres (en pharma ou en magasin bio).
Et pour info, une partie de cette transformation se fait dans les muscles : donc le sport, c'est bien, il ne faut pas lacher, de manière à ne pas perdre, voire augmenter, ta masse musculaire !
Si ça n'est pas le cas (tes analyses et ton ressenti/pb de poids restent idem malgré ces traitements d'accompagnement et le sport), il faudrait peut-être envisager de rajouter 1/4 de Cynomel par jour (ce n'est vraiment pas grand chose, mais dans mon cas, ça fait toute la différence !). A voir à la prochaine pds et selon tes symptomes...
Bises,
lilette |
|
|
|
|
mariette01 Inscrit le: 08.10.07 Messages: 85 |
Posté le: 13. Juin 2008, 11:33
|
|
|
lilette a écrit: | Bonsoir,
Donc lors de ta prochaine prise de sang, il faudrait vérifier non seulement ta TSH, mais aussi T3L et T4L,
|
Bonjour,
La semaine dernière mon(ma) médecin généraliste m'a prescrit une prise de sang pour la TSH.
Je lui ai demandé aussi T4 et T3 elle m a répondu "T3 ça ne se fait plus "
J' aimerais bien comprendre pourquoi on le prescrit à certaines personnes et pas à d'autres.
Par souci d'économie?
Puis je exiger qu elle me le prescrive?
Merci
Mariette01 |
|
|
|
|
ohlamesaint
Posté le: 13. Juin 2008, 11:43
|
|
|
Citation: | Si ça n'est pas le cas (tes analyses et ton ressenti/pb de poids restent idem malgré ces traitements d'accompagnement et le sport), il faudrait peut-être envisager de rajouter 1/4 de Cynomel par jour (ce n'est vraiment pas grand chose, mais dans mon cas, ça fait toute la différence !). |
Mon doc ne veut rien entendre...on vient de me donner le nom d'un endo sur Paris, un peu cher mais bon...je vais laisser passer les vacances et je verrai si une fois reposée ca va mieux, il faut dire que ca fait depuis le mois d'aout que je n'ai pas prise de vacances donc ca joue surement...
Citation: | Je lui ai demandé aussi T4 et T3 elle m a répondu "T3 ça ne se fait plus "
J' aimerais bien comprendre pourquoi on le prescrit à certaines personnes et pas à d'autres. |
Je demandais la meme à mon médecin, il marquait les T4 mais pas les T3...du coup je les rajoutais à la main...pas bien je sais, mais je pense à moi d'abord!!! |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 13. Juin 2008, 11:52
|
|
|
Bonjour,
Bien sûr, qu'on peut encore la faire, cette analyse de T3L !
Mais il y a, depuis 2007, une sorte de "consensus" des endocrinologuues sur le fait que seule la TSH montre l'équilibre, donc pas besoin d'analyser la T3L - toujours OK pour la T4L, qui montre l'imprégnation en lévo, avant transformation. Beate avait mis un excellent article sur le sujet, qui avait donné lieu à des discussions et témoignages intéressants, notamment Caranell et Abyss, entre autres - je n'ai pas le temps de remettre la main sur cet article, mais en faisant une reherche tu y arriveras sans doute !...
Et un courrier a été envoyé aux médecins et aux labos (automne 2007 je crois).
Or cette "décision" des endocrinologues est en contradiction flagrante avec l'expérience de nombre d'entre nous ! Sauf que c'est cette décision qui fait maintenant "loi", pour la grande majorité des médecins.
Et les petits labos se sont du coup "déséquipés" de la trousse d'analyse de T3L (qui part donc dans un labo de grande ville, si on la demande).
MAIS, si tu ne vas pas bien avec une TSH pourtant OK, et que ton médecin n'est pas obtus, tu peux tout-à-fait obtenir une prescription pour la T3L (qui n'est pas exorbitante du tout, en prime...) ! Ma généraliste est extra (bon, elle a perdu sa thyroide elle aussi l'an dernier, forcément ça rend plus compréhensif des VRAIS problèmes que posent les dosages !) - donc elle me prescrit sans problème cette analyse complète. Qui m'est très utile, puisqu'effectivement de DOIS être supplémentée en Cynomel pour être bien. Et je suis vraiment bien ! Mais uniquement sous traitement combiné, pas sous lévo seul !
Voilà, si tu penses avoir des problèmes de ce côté-là et que tu veux en avoir le coeur net, il ne te reste plus qu'à convaincre ton médecin, ou en changer ...
Bises,
lilette
NB. Pour info, ce n'est pas non plus une question du coût du traitement combiné : je prends 1/4 ou 1/2 cynomel par jour, ce qui dans la majorité des cas est bie suffisant, ça revient à 1€ par mois pour la Secu (encore moins cher que le lévo) !! |
|
|
|
|
Aliénor Inscrit le: 06.02.08 Messages: 7850+ |
Posté le: 13. Juin 2008, 16:12
|
|
|
Beate a écrit: | Bonjour,
connais-tu déjà le récit de Doudoune58 ... que j'ai connue alors qu'elle faisait 136 kilos, et qui en a perdu une bonne quarantaine (et cela essentiellement grâce au sport, et à une meilleure hygiène de vie) ?
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Ce n'est pas "Hashimoto" en lui-même qui fait prendre du poids et qui rend difficile de le perdre, ensuite, c'est le deséquilibre hormonal, l'hypo qui ralentit le métabolisme et qui fait qu'on ne brûle que très peu de calories ... tant qu'on n'est pas équilibré, difficile de maigrir, on ne pourra que "limiter les dégâts", mais ensuite, tu vas certainement arriver à retrouver la forme !
Et rien de sorcier, il faut soit réduire les apports, soit augmenter la dépense énergétique, soit (et c'est encore mieux) les deux à la fois ... et ne pas se focaliser sur le POIDS, car en se musclant, on ne sera pas forcément plus "légère", mais on sera MIEUX !
Bon courage, tiens le coup, tu finiras par y arriver !
Beate |
Merci Beate d'avoir mis en avant le témoignage de Doudoune58.
J'en profite pour remercier Doudoune 58 d'avoir partager son expérience.
Cela fait beaucoup de bien et donne beaucoup d'espoir.
Je flirte les 100 Kg, je suis limite en prédiabète (merci à mon endicrino de me faire ma dextro après repas à chaque RDV) .
Après des efforts, je me suis repris 5 kg en 1 mois suite à un nouveau passage en hypo;
Mais là, je me dis qu'à petit pas, je peux peut être y arriver....
Bon courages à toutes. |
|
|
|
|
ohlamesaint
Posté le: 10. Mar 2010, 19:46
|
|
|
Bonjour, je fais remonter ce post un peu vieux afin de vous poser quelques questions.
Y en a t-il parmi vous qui ont pris ou prennent du Dellova et/ou du Tavmet? Mon endocrino m'a fait une ordonnance pour ces deux médicaments car apparemment malgré de bons résultats sanguins, mon métabolisme a déclaré forfait et ne brule pas les graisses.
Merci pour vos témoignages! |
|
|
|
|
Provençale Inscrit le: 05.06.07 Messages: 151Hypothyroïdie/Fibrom... VAUCLUSE 70+ |
Posté le: 24. Mar 2010, 11:51
|
|
|
Je découvre ce post...Non, je ne connais pas ces médicaments...Réponse de mon endo par rapport à mon poids :" faire le by-pass à l'estomac ! si je grossis, c'est pas la thyroïde en cause ! " ben oui...si je pouvais lui donner mon corps une journée, elle comprendrait...
à+ |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|