Auteur |
Message |
amy-molette Inscrit le: 27.06.08 Messages: 30marseille 40+ |
Posté le: 29. Juin 2008, 08:39
|
|
|
bonjour à toutes et à tous,
je viens chercher un peu de réconfort, si vous permettez je vais vous raconter ce qui m'arrive...
j'ai 24ans et suis enceinte de 8 mois, la date prévu de mon accouchement est le 25 juillet. tout allais bien, j'ai passé une super grossesse, sans aucun problème (pas de prise de poids excessive, pas de prob de circulation, bref le top !) jusqu'à ce matin d'avril où, en prenant mon p'tit dèj : j'éternue "de travers" (j'sais pas comment j'me suis débrouillé) et là d'un coup apparait une petite boule dure dans mon cou (à gauche de la thyroide), sans trop vraiment m'inquiéter je vais quand même faire une écho et on me dit que c'est un kyste à la thyroide qui a saigné, rien de grave mais à surveiller. on me fait aussi une prise de sang pour voir les dosages de ma thyroide, la non plus rien d'anormal, résultats plus que bon.
les semaines passent, je ne me soucie pas trop et me dit que ca va se résorber. mais fin mai, mon coup commence à prendre de l'ampleur, j'me retrouve avec une grosse boule gênante dans le cou (à gauche), je redécide d'aller faire une écho et la, conclusion:
Kyste hémorragique polaire inférieur thyroidien gauche d'apsect stable comparativement au control précedent. Mise en évidence de multiples adénopathies jugulo-carotidienne gauches dont la + volumineuse mesure 45 mm et correspond à la tuméfaction latéro cervicale gauche palpée. examen à confronter aux dosages biologiques et à recontroler...
rebelotte prise de sang, toujours rien d'anormal à ce niveau.
Ma doc généraliste m'envois quand même à la timone (hopital de marseille) dans le service du pr HENRY, j'ai rdv avec le dr SEBAG (très sympa) et la , rien qu'en me palpant le cou, il commence à mle parler d'un éventuel déclenchemnt 3 semaines avant terme de mon accouchement (L' HORREUR pour moi qui voulait un accouchement hyper naturel, sans péridurale) car il faudrait m'opérer assez vite de la thyroide. Il me fait quand même une cyto-ponction et la j'attends les résultats (c'était il y'a 12 jours) que je devrai avoir cette semaine.
En attendant, étant assez curieuse de nature, je me renseigne beaucoup , autour de ces problèmes de thyroide ect... et me suis rendue compte que je risquais surement une ablation de la thyroide (vu la grosseur de la boule en tout cas je vais obligatoirement être opérée en tout cas)...
bref j'ai vraiement les boules, mon bb arrive bientot, et j'aurais aimé être dispo à 100% pour lui, (en + je voudrais allaiter) heureusement mon homme est la... ce qui me fait vraiment peur surtout c'est qu'on soit obligé de m'enlever la thyroide, j'ai vraiment peur de me retrouver sous lévothyrox à vie car les hormones de synthèse ne remplacent jamais vraiment les vrais et en plus moi qui suis anti-médoc je vis tout ça vraiment très mal et puis j'veux garder ma thyroide! je n'ai jamais eu de prob à la thyroide (fatigue, déprime ect...), et j'ai peur de ne plus jamais être la même après (peur d'être une sorte de robot, avec sa dose exacte d'hormones artificielle journalière). en plus il parait que le traitement est dur à réguler et que ca met du temps , et donc j'ai peur de ne pas assurer avec mon ptit garçon...
bref j'aimerais un peu de vos témoignages, s'il y'a des personnes qui on vécu la même chose que moi qu'elles me rassurent... merci beaucoup en tout cas à ceux/celles qui ont pris le temps de me lire |
|
|
|
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 2014 |
Posté le: 29. Juin 2008, 10:26
|
|
|
Bonjour Amy-Molette!
Ce qui t'arrive est bien sûre angoissant mais avant de paniquer attends les résultats de ta ponction et essaye de ne pas trop stresser pour ton bébé qui ressent tes émotions.
Ton bébé est déjà à terme, il est prêt à venir au monde donc il ne faut pas s'inquiéter pour lui.
Ensuite, il va falloir s'occuper de toi car un bébé a besoin d'une maman en pleine santé.
Tu m'interpelles en parlant de "robots sous hormones artificielles", nous sommes un très grand nombre de personnes sur ce site à prendre du levothyrox, nous bidouillons parfois pour trouver notre équilibre, mais de là à ressembler à des robots, faut pas exagérer!!! On vit très bien avec le lévothyrox et souvent même nous nous rendons compte que nous vivons mieux qu'avec une thyroïde qui déraille, alors ne t'inquiète pas pour ça, ce n'est pas la priorité!!
Alors bon courage, prend soin de toi et de ton bébé et donne nous des nouvelles de tes examens!
Bisous
Laurette |
|
|
|
|
Posté le: 29. Juin 2008, 15:11
|
|
|
merci de ta réponse laurette et désolée pour le terme "robot" mais je n'arrive pas à exprimer autrement ce dont j'ai peur... ce dont j'ai peur c'est de ne plus avoir ces hormones naturelles, j'ai passé de nombreuses années à faire un travail sur moi, pour être la personne que je suis aujourd'hui, je n'ai pas toujours été bien dans ma tête... à vrai dire j'ai peur de ne plus être la même . est ce que quelqu'un a ressenti ça aussi? de plus ma thyroide n'est pas déréglée et c'est ça qui m'embête, me faire retirer quelque chose qui marche et qui n'a jamais posé de prob (à part cette grosse boule) |
|
|
|
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 2014 |
Posté le: 29. Juin 2008, 22:05
|
|
|
Cette "grosse boule" comme tu dis ne fonctionne forcément pas bien, on va te la retirer et si ce n'est qu'un nodule bénin, on laissera le reste de ta thyroïde en place et tu auras toujours tes hormones naturelles!
Ce n'est pas ta thyroïde qui fait ce que tu es mais ton passé, ta vie et ton cerveau et affronter un problème de santé en général te rend encore plus toi même et t'apprends à ne pas t'encombrer la tête avec des broutilles!
Alors prend les choses sereinement, ne lis pas trop de messages dans ce site surtout de la rubrique cancer, attends tes résultats avant de te faire un film, je sais que ce n'est bien sûre pas facile mais pense plutôt au petit être que tu attends.
Bisous et bon courage.
Laurette |
|
|
|
|
Posté le: 30. Juin 2008, 09:03
|
|
|
certes tu as raison, ça me fait du bien d'entendre ça.... mais c'est vrai qu'à la base chuis de nature angoissée et du style à me faire des films... surtout que j'ai une gynéco, pas très fine, qui s'est permis de me parler de thyroÏdectomie alors qu'on a même pas encore les résultats ! elle a été très maladroite sur ce coup la et m'a fait passé un week end de merde à m'avoir mis ça dans la tête alors que je n'y pensais pas ! je devrais avoir les résultat ce début de semaine normallement, vivement que j'ai une réponse ! je te tiendrais au courant...
merci encore laurette et bonne journée à toi
bisous, lucy |
|
|
|
|
Posté le: 30. Juin 2008, 09:11
|
|
|
juste par curiosité:
quelqu'un ici s'est il déja fait opérer par le dr SEBAG ? ( service du professeur HENRY , hopital de la TIMONE, MARSEILLE ) |
|
|
|
|
mijour
Posté le: 30. Juin 2008, 13:30
|
|
|
Si je peux me permettre, va voir sur l'agenda des opérés...
Etove13 s'est faite opérer en mai dernier... |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 30. Juin 2008, 13:43
|
|
|
Bonjour Lucy,
Pas de panique en effet, il faut attendre le résultat de la cytoponction.
Même si c'est forcément difficile de rester sereine dans ces circonstances, il faut penser que tu es bientôt maman, et que quoi qu'il arrive ça va être extra !
Et pour l'opération, tu as été dirigée vers un service dont la réputation est excellente en matière de chirurgie thyroidienne. Vérifie avec le chirurgien qu'en cas de suspicion de cancer, il réalise un curage ganglionnaire récurrentiel bilatéral d'emblée, lors de la thyroidectomie. Mais je pense que dans ce service, ce sera fait d'office.
Bises, tiens-nous au courant pour la cytoponction...
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 30. Juin 2008, 16:09
|
|
|
merci pour l'info , j'ai de suite contacté etov13 par mail pour quelques infos...
parcontre qu'est ce qu'un curage ganglionnaire récurrentiel bilatéral ? |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 01. Juil 2008, 00:45
|
|
|
Bonsoir Lucy,
Si ta cytoponction montre des cellules cancéreuses, ou si l'extemporanée (analyse des tissus faite pendant l'opération) montre des cellules cancéreuses, alors le chirurgien réalise d'emblée un c"urage ganglionnaire récurrentiel" : ça consiste à retirer les ganglions les plus proches de la thyroide (le long de la trachée). "Bilatéral" veut dire qu'on les enlève des deux côtés de la trachée. En effet, le cancer papillaire (si c'est de lui qu'il s'agit, mais c'est le plus fréquent des cancers thyroidiens) est très lymphophile, ce qui veut dire qu'il aime bien partir se balader dans les ganglions. Donc en cas de suspicion, on enlève les premiers ganglions qui pourraient être atteints (on a plusieurs milliers de ganglions, donc ça ne pose pas de problème !). Ca oblige à agrandir un peu l'incision de la thyroidectomie, mais ça reste en général une cicatrice pas très longue (en bas du cou).
Bon, en tous cas, le chirurgien ne fera ça que SI tu as un cancer, et rien n'est moins sûr pour l'instant ! Donc il faut attendre les résultats de la cytoponction, et de l'opération. En cas de doute (parfois les cytoponctions ne donnent pas de réponse claire), c'est un sujet à discuter avec le chirurgien AVANT l'opération. Parce que quand ce curage ganglionnaire n'est pas fait lors de la thyroidectomie, et qu'on découvre un cancer après l'opération, il est très délicat de retourner dans cette zone (bcp plus risqué qu'en 1ère intervention, notamment pour les parathyroides et les nerfs récurrents). Donc autant l'éviter. Mais je pense que l'équipe que tu as choisie fait les choses proprement !
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 01. Juil 2008, 15:43
|
|
|
j'ai apellé l'hopital cet aprèm' et toujours pas de nouvelles pourtant cela fait 2 semaines jour pour jour que l'on m'a fait la cytoponction... est ce toujours aussi long? j'en peu plus, je craaaaque !
vous aussi on vous a fait poireauter aussi longtemps? |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 01. Juil 2008, 18:23
|
|
|
Bonjour Lucy,
C'est vrai que ça parait odieusement long... Moi j'ai attendu plus de 3 semaines à chaque fois (j'en ai eu 3)... C'est en général dans ces délais.
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 02. Juil 2008, 10:41
|
|
|
j'me posais une question, imaginons que j'me retrouve sous lévothyrox après mon opération:
1°: pourrais je allaiter quand même ?
2°: je voudrais aussi reprendre un moyen de contraception après, y'en a t ils qui sont déconseillés avec le lévo? |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 02. Juil 2008, 11:37
|
|
|
amy-molette a écrit: | j'me posais une question, imaginons que j'me retrouve sous lévothyrox après mon opération:
1°: pourrais je allaiter quand même ?
2°: je voudrais aussi reprendre un moyen de contraception après, y'en a t ils qui sont déconseillés avec le lévo? |
coucou amy,
1/ oui, tu pourras allaiter sans pb, si tu vas voir dans le forum grossesse, tu verras que nous avons de jeunes maman sous lévo, qui ont eu une grossesse normale et qui ont allaité leur bébé. Le lévothyrox n'est pas un médicament mais une subsitution, identique à ce que te fournissait la thyroide, donc AUCUN danger pour le bébé, ni pour toi, à condition d'être bien dosée, sinon, tu auras des symptomes d'hyper ou d'hypo, mais en général, cela rentre dans l'ordre en qqs mois, et en plus, nous serons la pour te conseiller et te soutenir au fur et à mesure de ton évolution
2/ je suis sous lévo et pilule, aucun pb particulier ! je crois que quand on est sous contraceptif hormonal, la dose de lévo est un peu plus élevée que sans, mais vraiment 3 fois rien...
Pas d'inquiétudes, tu pourras même avoir d'autres grossesses sous lévo et sans thyroide ! Tu ne seras ni la première ni la dernière !!!
gros bisous
Abyss
Ps : c'est un ti gars que tu attends ??? |
|
|
|
|
Posté le: 02. Juil 2008, 11:55
|
|
|
ouai c'est un petit bonhomme que j'attends!
parcontre je suis vraiment flippé à l'idée de me retrouver sous lévo, j'ai peur du temps que ça va mettre à être bien régulé, je ne veux pas prendre ou perdre du poids, j'ai une ligne qui me convient tout à fait (1.75m, 58kg et enceinte je suis à 66kg), et puis les déprims et tout, je veux pas!!! je suis trop bien dans ma tête... bon de toute façon rien n'est sur pour l'instant on verra.... merci de votre soutien en tout cas, j'avais peur que ce forum soit un forum de flippé en + et en fait pas du tout ! vous êtes tous adorables et rassurant ( parce que la plupart du temps tu sors des forums tout blanc et angoissé lol !) |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivant
|