Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm....
Sujet: [url=t20993] 

Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm. T4 TSH OK (mais +10kg)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm. T4 TSH OK (mais +10kg) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
djami
MessageSe faire opérer ou pas? Nodule 3cm. T4 TSH OK (mais +10kg)

Posté le: 15. Mai 2008, 22:41
Répondre en citant

Bonjour,

Nodule découvert il y a 10 ans au milieu de la thyroide : au départ 1 cm aujourd'hui 3 cm et des poussières ; nodule froid à la scinty (ai fait 2 scinty en 10 ans).

Suivi régulier 1 fois par an : dosage sang, écho, cytoponction (n'ai jamais eu d'IRM).

Dernier dosage (06/2007) T4 TSH => OK. Pourtant, j'ai énormément grossi depus janvier 2008 (+ 10 kg) et je m'énerve pour un rien.

Endocrino (pourtant un grand professeur de l'IGR) dit : pas se faire opérer. Moi, je pense que je serais plus rassurée (on ne sait jamais... cancer...) car j'ai 47 ans et un fils de 7 ans.

Avant de me décider définitivement, je voudrais votre avis. Notamment :

* Est ce mieux d'enlever qu'une moitié ou tout la thyroide (en supposant qu'à l'analyse du nodule lors de l'opération il n'y a pas de cancer) ?

* Est ce que le cachet levotyrox est à prendre obligatoirement si on ne m'enlève que la moitié de la thyroide ? (ai eu les 2 versions et ne sais que croire)

* Est ce que je continuerais à grossir après ou est ce que je pourrais retrouver ma taille ?

Et si vous connaissez le best of des chirugiens thyroides sur Paris et IDF.

Merci pour vos réponses
djami
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm. T4 TSH OK (mais +10kg)
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p159146)
Posté le: 16. Mai 2008, 07:11
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Hmmm ... si tu as consulté à l'IGR, qu'ils ont regardé tes comptes-rendus d'échographie etc, et t'ont conseillé de ne PAS opérer, je pense que tu peux leur faire confiance, le nodule n'a rien de suspect !

Car en matière de cancer de la thyroïde, l'IGR est "le" centre qu'on peut recommander, en région parisienne, ils en voient tous les jours, et les cas les plus compliqués ... donc, s'ils avaient un doûte sur ton nodule, ils te l'auraient dit !

Il n'y a pas que la taille qui compte, mais aussi plein d'autres critères (calcifications, hypervascularisation, forme irrégulière, adhérences, absence d'halo ...) qui permettent de savoir si un nodule est suspect ... si ton nodule n'en présente aucun, et qu'en plus la cytoponction était bonne, il n'y a pas trop de souci à te faire !

Par contre, tu dis que ta TSH est "normale" (à combien ?), mais que le nodule n'arrête pas de grossir, et que tu as certains symptômes, notamment une prise de poids ... il serait peut-être utile de te préscrire un tout petit peu de Lévothyrox, pour soulager ta thyroïde surmenée et éviter que le nodule ne grossisse d'avantage ? Il faudrait connaitre ta TSH, car si tu as déjà tendance à t'énerver pour rien, il ne faudrait pas te mettre en surdosage, si la TSH est déjà trop basse ...

C'est vrai qu'un nodule, même "bénin", il faudra le surveiller régulièrement ... donc, si vraiment il t'inquiète, vu qu'il est déjà gros, tu peux tout à fait décider de le faire enlever, "pour être tranquille" ! S'il n'y en a qu'un seul, on peut très bien ne retirer que le lobe concerné - l'idéal est de faire une analyse extemporanée pendant l'opération, ainsi, si on trouve des cellules suspectes ou malignes, on enlève tout dans la foulée.

Pour le lévothyrox, ça dépend - le plus souvent, c'est mieux d'en prendre un peu, pour éviter que le lobe restant ne se fatigue à son tour et re-fabrique des nodules (si la thyroïde entière avait déjà du mal, il est peu logique de penser qu'une moitié de glande y arrivera mieux, sans aucune aide ...)

BIEN dosée, avec une TSH qui correspond à tes besoins, normalement tu ne devrais PLUS grossir, et même retrouver ta ligne.

Voilà ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
djami
 (p159446)
Posté le: 19. Mai 2008, 14:55
Répondre en citant

Merci Beate
Ma TSH est à 0,86 au 07/12/06 (pas refait depuis)
Peux tu me dire si on est mieux avec ou sans thyroide : c'est à dire doit on faire des prises de sang tous les x mois, ce sent on plus nerveux, grossit on ?
Bien dosé : c'est à dire ? lévo ?
Merci et à bientôt
Djami
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p159522)
Posté le: 20. Mai 2008, 06:14
Répondre en citant

Bonjour !

Citation:
Peux tu me dire si on est mieux avec ou sans thyroide ?

Hou là, tu me poses une "colle", là !

Difficile à dire - car chaque patient, chaque problème thyroïdien, chaque histoire est différente !

Ce qu'on peut dire, c'est qu'on est certainement MIEUX "sans thyroïde, mais avec un traitement bien équilibré" qu'avec "une thyroïde en très mauvais état qui n'en fait qu'à sa tête" ... ou alors, qu'avec un "nodule à risque" ou un cancer, là, il n'y a même pas besoin de choisir !

Mais d'un autre côté, quelqu'un qui se fait opérer à cause d'un risque théorique (nodule qui "pourrait" dégénérer), mais qui n'a jamais ressenti de troubles, et qui peine ensuite à trouver le bon dosage, peut passer par des périodes où il regrettera son choix !

Donc, "ça dépend" ...

SI on trouve rapidement le dosage qui convient (et la majorité des patients y arrivent assez vite - il ne faut pas prendre trop peur en lisant certains témoignages du forum, où viennent bien sûr surtout des gens qui ONT des problèmes, les autres, la majorité, n'éprouvant pas le besoin de parler de leur défunte thyroïde sur Internet ...), on devrait aller tout à fait bien (personnellement, je ne sens PAS de différence ... et vu que j'avais un cancer, et même pas qu'un, mais TROIS carcinomes, découvertes à l'analyse post-op, je n'ai jamais eu de regret, au contraire ...) - les problèmes de poids, ou de nervosité, ou de fatigue, etc etc, cela est dû au DOSAGE, pas à l'absence de la thyroïde (d'ailleurs, on peut avoir les MEMES problèmes quand on a encore sa glande, mais qu'elle fonctionne trop, ou trop peu ...)

Le traitement, c'est le plus souvent le Lévothyrox (un tout petit pourcentage de patients, ne convertissant pas très bien la T4 en T3, peut avoir besoin d'un petit supplément de T3, Cynomel ou Euthyral, mais ça reste assez marginal).

Au début, on vérifiera les taux environ toutes les 6 semaines (après chaque ajustement du dosage) ... une fois qu'on a trouvé son dosage de croisière, environ tous les 6 mois, ou même une fois par an si on n'a aucun souci particulier.

Voilà, tu sais tout Wink

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
djami
MessageLEVOTYROX ou pas avec 1/2 thyroide ?

(p165339)
Posté le: 16. Juil 2008, 19:08
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Ca y est. je me suis fais opéré le 10/07/08. je vais bien et pas de cancer au premier abord.

Par contre je n'y comprends rien au levotyrox :

* mon chirurgien m'avait dit -lors de notre rendez vous avant opération- que je ne prendrais pas levotyrox tout de suite que j'attendrais pour savoir si l'autre moitié de thyroide prend le relais
* à ma sortie d'hôpital je me suis retrouvé avec une ordonnance de levotyrox 100 à prendre pendant 4 mois
* J'ai appelé mon chirurgien mardi -hier- et il m'a dit en premier lieu que c'était mieux de prendre du levotyrox vu mon âge (47 ans), puis, après lui avoir rappelé ce qu'il m'avait dit lors de notre 1er RDV, il m'a dit d'attendre un mois sans rien et de faire une prise de sang dans un mois.
* J'ai vu une endocrinologue près de chez moi hier soir qui, elle, m'a prescrit levotyrox 50 et une prise de sang à faire dans 1 mois.

Qu est ce que je dois faire ? Prendre ou pas levothyrox en attendant ma prise de sang ?
Est ce vrai que si je prends du levothyrox maintenant , l'autre moitié restant de thyroide deviendra feinéante ?

Précisions : j'ai pris 2 kg en 3 jours .....

Merci
Djami
imprimer le message de: Invité LEVOTYROX ou pas avec 1/2 thyroide ?
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p165356)
Posté le: 17. Juil 2008, 07:13
Répondre en citant

Bonjour
si ta thyroide a fabriqué un nodule c'est qu'elle fatiguait...
donc maintenant que tu n'en as plus que la moitié je ne vois pas comment elle va y arriver sans traitement a ne pas se fatiguer davantage.
pour moi c'est l'endo près de chez toi qui est la plus raisonable. un dosage de 50 représente a peu près la moitié du dosage que prends quelqu'un qui n'a plus de thyroide du tout. prise de sang a faire au bout de 6 à 8 semaines à ce dosage.
les 2 kgs en 3 jours sont significatifs d'un manque d'hormones thyroidiennes...

le lévo se prend le matin à jeun avec de l'eau. il faut attendre 20 à 30 mn pour manger. fer, calcium ou magnesium sont à espacer d'au moins 3 heures du lévothyrox.
amitiés
Wynnie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
djami
 (p165991)
Posté le: 23. Juil 2008, 22:22
Répondre en citant

Bonsoir Wynnie,

J'ai suivi ton conseil : prends levo 50. Je ferais une prise de sang dans 1 mois 1/2.
Me sens un peu mieux... Laughing
mais n'ai pas perdu le poids que j'ai pris Sad

J'ai une question (mon généraliste actuel est en vacances, dito pour le chirurgien et l'endo.... Idea éviter l'été -dans la mesure du possible- pour se faire opérer Idea ) :

* Je sens un poids en bas de mon cou
* ma cicatrice semble être un gros tuyau dur
* je sens lorsque j'avale
* je tousse et crache

Est ce normal ?

Merci worship
Djami

NB : connais tu de bons toubibs sur Nanterre et environ ?
imprimer le message de: Invité
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p165997)
Posté le: 24. Juil 2008, 07:22
Répondre en citant

Bonjour djami!
contente que tu te sentes mieux.
pour le poids faut etre patiente...
je ne m'y connais pas en suite opératoire...
désolée je connais personne sur Nanterre. as tu regardé dans le post "j'ai un bon médecin à..."?
Bonne journée ensoleillée quand même!
Wynnie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm. T4 TSH OK (mais +10kg)
Sujet: 

Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm. T4 TSH OK (mais +10kg)

dans le forum: 

Répondre au sujet Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm. T4 TSH OK (mais +10kg) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Se faire opérer ou pas? Nodule 3cm....

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com