Auteur |
Message |
lilo97 Inscrit le: 15.04.05 Messages: 244Cancer papillaire guyane 40+ |
Posté le: 29. Juil 2008, 11:42
|
|
|
salut a tous
mon dossier est passer en ucp jeudi soir
voila le verdict :
il faut que je fasse une ponction avec rinssage de l'aiguille une echo
et comble de tout il faut que je retourne sur le billard pour l'enlever car 4cm c'est trop gros !!!!
j'en ais assez des hostos des examens ....
en plus le chir qui m'a operer deux fois est parti ... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50509Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Juil 2008, 13:37
|
|
|
Coucou Lilo,
je comprends que tu en aies marre !
Et l'opération, on verra ... si la ponction ET le rincage d'aiguille sont "négatifs", ca ne presse pas (et n'est peut-être même pas nécessaire du tout), car dans ce cas, il est fort possible que le ganglion n'ait AUCUN lien avec ton cancer ...
C'est vrai que 4 cm, c'est gros, mais il faut aussi regarder ses caractéristiques exactes (semble-t-il vraiment "suspect", avec forme ronde au lieu d'ovale, calcifications, hypervascularisation, absence d'hile central etc ?), s'il contient de la TG ou pas ...
Je me rappéle qu'en 2002 (2 ans après mon cancer), on m'a reopérée pour ca, ganglion "un peu trop gros" qui ne plaisait pas aux médecins (un peu moins que le tien, 2 ou 2,5 cm je crois), moi aussi après discussion en UCP, et cela MALGRE une ponction et rincage d'aiguille négatifs ... on m'a enlevé d'abord 2 ou 3 ganglions, envoyés au labo pour analyse extemporanée, RIEN ... le chirurgien, très consciencieux, a voulu être vraiment SUR, en a enlevé 5 autres, de nouveau analyse extemporanée ... ce n'est qu'après le deuxième retour négatif qu'il a refermé, et l'analyse anapath a confirmé qu'il n'y avait absolument RIEN sur les 8 ganglions enlevés. J'ai donc été opérée "pour rien", je pense que c'était plus ou moins "pour confirmer la fiabilité du rincage d'aiguille", examen peu connu à cette époque (mais qui, depuis, fait partie des "standards" officiels) ... bon, tant pis, je ne m'en plains pas, mais si tous tes examens montrent qu'il n'y a RIEN de doûteux (sauf la taille), je pense qu'il n'y a pas urgence du tout !
La cytoponction et le rincage d'aiguille, peux-tu les faire en Guyane, ou dois-tu venir en France pour cela ?
Il faut comprendre que les médecins, avec une histoire comme la tienne (cancer de la thyroide revelé par des ganglions métastatiques), préfèrent rester TRES prudents, et operent plutôt TROP que trop PEU, histoire de ne pas prendre le moindre risque ... mais pour commencer, fais ces examens, qui permettront d'en savoir davantage !
Si tu dois vraiment te faire re-opérer, à Toulouse, et que "ton" chirurgien est parti, je pense qu'autant Lilette que moi-même sauront te conseiller une équipe formidable, histoire de n'avoir plus jamais besoin d'y revenir ensuite ... mais bon, on n'en est pas là pour l'instant !
Gros bisou et à bientôt !
Beate
PS : un article très intéressant que je viens de découvrir : http://www.ultrason.com/news/KUNA_R.....glion_cervical_050907.pdf
C'est vrai qu'ils parlent de la taille comme critère (et qu'ils ne mentionnent PAS le rincage d'aiguille, ni de la TG en général, c'est dommage - apparemment, cela se base UNIQUEMENT sur les critères échographiques ...) - il ne faut pas paniquer devant les chiffres, purement statistiques, car il y a aussi pas mal d'autres critères qui jouent, la forme, la localisation ...
Je te recopie le résumé, mais l'article est beaucoup plus détaillé (je vais inclure un lien dans la FAQ).
Titre : Rôle de l’échographie devant un ganglion cervical
Citation: | EN PRATIQUE, ON RETIENDRA QUE…
1) Chez un sujet porteur d’un cancer de la thyroïde, un ganglion supérieur à 3,5 cm a toutes les chances d’être malin.
2) Un ganglion, chez un sujet porteur d’un cancer de la thyroïde, dont le plus grand diamètre est compris entre 3 cm et 3,5 cm, a 10 fois plus de risque d’être malin.
3) Un ganglion, chez un sujet porteur d’un cancer de la thyroïde, compris entre 2 et 3 cm, a 2 fois plus de risque d’être métastatique.
4) Un petit axe d’un ganglion supérieur à 1 cm présente 12 fois plus de risque d’être malin.
5) Un ganglion, dont le plus petit diamètre mesure moins de 1 cm, a 2 fois plus de chance d’être bénin.
6) Un aspect allongé, défini par un rapport grand axe/petit axe supérieur à 2, est en faveur d’un ganglion bénin, y compris chez un sujet porteur d’un cancer de la thyroïde.
7) Les ganglions situés au tiers inférieur du cou ont plus de risque d’être de nature maligne.
8) La présence d’un hile affirme, presque à coup sûr, la nature bénigne d’un ganglion ; son absence est en faveur de la malignité sans que l’on ne puisse conclure de façon fiable.
9) La présence d’une plage liquidienne affirme, pratiquement, la nature maligne du ganglion.
10) La présence de calcifications, avant toute intervention, prouve également la nature maligne du ganglion.
11) Certes, la ponction à l’aiguille fine reste l’outil de choix pour affirmer la nature maligne ou bénigne d’un ganglion mais l’étude précise d’un ganglion du cou, chez un sujet porteur d’un cancer de la thyroïde ou suspect de l’être, guide la ponction à l’aiguille fine en permettant le choix des ganglions les plus suspects, selon les critères maintenant bien établis. |
|
|
|
|
|
Posté le: 01. Aoû 2008, 11:12
|
|
|
j'ai eu une consultation orl hier
le dr n'a pas trouver de probleme particulier
et il m'a dc fait une ponction
resultat ds 15 jours !!!!!
j'ai un peu mal la ou il a planter les aiguilles
que ca se finisse vite !!! |
|
|
|
|
olivia34 Inscrit le: 27.05.07 Messages: 539Carcinome papillaire... 40+ |
Posté le: 01. Aoû 2008, 11:56
|
|
|
Un pti coucou, je comprends que tu en ais ras le bol de tout ça !
Bon, déjà, il aut attendre le résultat de ta ponction et ensuite, quand est planifiée l'écho ?
Tu sais, c'est vrai que c'est vraiment pénible et long tout ça, mais la chirurgie est le meilleur moyen de se sortir de tout ça.
Bon pour le moment, si je comprends bien, ce n'est pas certain...
On est avec toi et on attend tes résultats,
Gros bisous, plein de courage et de confiance,
Olivia |
|
|
|
|
Posté le: 01. Aoû 2008, 12:34
|
|
|
salut olivia
et merci pour tes encouragements
mais en ce moment je suis fatigue et la pire des fatigues puisque c'est moralement !!!!!
j'ai un raz le bol general ....
depuis mon premier scanner au mois de juin c'est examens complementaire et attente !!!!!
je suis simplement fatiguer de tout ca |
|
|
|
|
Posté le: 04. Aoû 2008, 06:49
|
|
|
Ma chère Lilo,
Bon je vois que celà ne va pas fort...bon, alors je vais te dire quelque chose.
J'ai eu une mauvaise période aussi il y a quelques mois. Oui, comme toi, pas le moral et ras le bol des mauvaises nouvelles à chaque fois...
Puis, j'ai demandé à consulter la psychologue de l'hôpital, je ne l'avais jamais fait auparavant...
J'ai eu une batterie de rdv avec elle, 1 par semaine au départ !
Et je peux t'assurer que son rôle a été primordial et m'a aidé a vraiment surmonter mes idées noires !!!
Tu vois j'étais très réticente, je me disais que ça n'allait pas m'apporter grand chose....A TORT !!!
Elle a su me faire parler de mes angoisses les plus profondes et je te promets que de se les entendre dire,, çe te remue ! Elle m'a fait comprendre que ma force était en moi, même quand j'avais peur où j'étais fatiguée...et encore un tas d'autres choses, bref, sa rencontre a été une vraie période d'analyse et de bien-être...
Alors je ne saurai que trop te conseiller si tu le veux bien, de consulter une psychologue. Crois moi, je suis pourtant assez costaud moralement et battante, mais j'ai eu moi aussi une période Noire, très noire, on s'essoufle un peu parfois, ce combat est long, et il faut se faire aider.
Tu me diras si tu as tenté, mais je l'éspère Lilo.
Contacte ton chir ou ton hôpital le plus proche, ils ont obligatoirement une psychologue qui vient chez eux consulter (gratuitement).
Je te souhaite bon courage et je pense bien à toi,
Gros bisous,
Olivia |
|
|
|
|
Posté le: 04. Aoû 2008, 11:13
|
|
|
salut olivia,
merci encore une fois de ton attention ,
je consulte aussi un psychologue depuis une annee ....
il m'apporte bcp comme toi j'ai pris le probleme a bras le corp ...
ca m'apporte bcp de chose c'est juste qu'en ce moment j'ai le ras le bol |
|
|
|
|
Posté le: 05. Aoû 2008, 08:48
|
|
|
Bonjour Lilo !
Super pour le psy, bon bah c'est très bien !
Tu as bien le droit d'avoir cette baisse de moral, on ne peut pas toujours être au top, on s'essoufle parfois...
Allez ma belle, fais face à cette mauvaise passe du mieux que tu le pourras, et sors toi vite de ce mauvais pas.
Je pense bien à toi et plein de courage,
Gros bisous,
Olivia |
|
|
|
|
|