malilimaelie Inscrit le: 10.04.08 Messages: 191 |
Message: (p167818)
Posté le: 14. Aoû 2008, 10:36
|
|
|
les problèmes continuent chez nous.
ma fille depuis quelques temps ne grossit pas normalement, ni grandit normalement... de plus elle transpire bcp depuis sa naissance.
nous avons donc eu une prise de sang à faire... plusieurs résultats sont mauvais dont la T3 trop haute! (4,8) alors que T4 normale (13,3) et TSH aussi 1, 59 (normes labo : T3 de 2 à 4,4; T4 de 9,3 à 17; TSH de 0,27 à 4,2)
je suis super inquiète, qu'est- ce que ça peut être???? |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p167829)
Posté le: 14. Aoû 2008, 13:07
|
|
|
Bonjour,
tu dis que "plusieurs résultats" sont mauvais, entre autres la T3 - quels sont les AUTRES paramètres qu'on a analysés ?
La T3 est un peu haute, c'est vrai, mais apparemment autant la T4 que la TSH sont parfaitement normales ... s'il s'agissait d'une hyperthyroidie (il en existe "à T3", où seule la T3 est trop haute, mais pas la T4), normalement la TSH, elle, devrait être effondrée ?
C'est vrai que le retard de croissance et la transpiration POURRAIENT indiquer un trouble de la thyroide, même si c'est très rare chez les enfants (et l'hyper est encore beaucoup plus rare que l'hypo) ... est-ce la première fois qu'on a analysé les hormones thyroidiennes, chez ta fille, depuis sa naissance ?
Il faudrait peut-être vérifier ses anticorps, pour voir ? Anti-TPO, anti-rTSH, anti-TG ...
Je te mets quelques liens (il en existe peu spécifiquement pour les dysfonctionnements thyroidiens chez les enfants) ... si on a vraiment un doûte, il serait bien de consulter un endocrinologue-pédiatre, mais il en existe malheureusement très peu en France (une petite poignée), souvent en CHU.
Affections thyroidiennes infantiles
Les maladies auto-immunes de la glande thyroide chez l'enfant
Citation: | La maladie de Basedow est la cause la plus fréquente d'hyperthyroïdie chez l'enfant (tableau 2). Elle survient avec une incidence d'environ 0,8/100 000 enfants/an, le plus souvent durant la deuxième décennie de vie. Elle est 5-7 fois plus fréquente chez la fille et dans plus de 60% des cas, l'anamnèse familiale est positive. Comme pour la thyroïdite, la maladie de Basedow peut être associée au diabète de type 1 et à la maladie d'Addison. Le syndrome de Di George (malformations cardiaque et faciale avec hypoplasie du thymus et hypoparathyroïdie) est accompagné d'une maladie de Basedow dans 20% des cas. |
http://titan.medhyg.ch/mh/formation/Images/32218_2.gif
http://titan.medhyg.ch/mh/formation/Images/32218_6.gif
http://titan.medhyg.ch/mh/formation/Images/32218_7.gif
Puis une "bible" (plus de 300 pages) de l'hôpital Necker des enfants malades, sur TOUTES les maladies thyroidiennes :
http://www.educ.necker.fr/cours/pol.....ologie/Endocrinologie.pdf
Il y a un chapitre "hyperthyroidie de l'enfant" à partir de la page 56.
Citation: | Les points les plus importants :
- Chez l'enfant, l'hyperthyroidie est dans la quasi-totalité des cas due à une thyroidite auto-immune.
- L'accéleration de la vitesse de croissance en taille fait évoquer le diagnostic d'hyperthyroidie, surtout si elle est associée à des troubles du comportement et à une diminution des performances scolaires.
- La tachycardie est le signe le plus constant de l'hyperthyroidie de l'enfant
- Le traitement de l'hyperthyroidie de l'enfant est un antithyroidien.
- L'hyperthyroidie est plus rare chez l'enfant que chez l'adulte. |
Mais ca dit aussi qu'on l'observe surtout à partir de 8 à 10 ans ... et que normalement, elle provoque plutôt une accélération de la croissance, et non un retard (qui, lui, se voit surtout en hypo ...)
Voir aussi :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14618119
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13977119
Citation: | L'hyperthyroïdie est une affection peu fréquente chez l'enfant. Elle se définit par l'hypersécrétion permanente et non freinable des hormones thyroïdiennes. L'origine auto-immune prédomine. La maladie de Basedow représente la quasi-totalité des étiologies de l'hyperthyroïdie de l'enfant. Elle constitue moins de 15 pour cent de la pathologie thyroïdienne à l'âge pédiatrique. Sa fréquence augmente avec l'âge. Les facteurs étiopathogéniques sont dominés par la prédisposition génétique, les facteurs auto-immuns et les facteurs d'environnement. Le diagnostic positif de l'hyperthyroïdie chez l'enfant est clinique et biologique cependant c'est une maladie qui garde des difficultés thérapeutiques devant l'absence de rémission dans certaines formes cliniques et la fréquence des rechutes dans d'autres. Nous rapportons 8 observations d'hyperthyroïdie chez l'enfant colligées dans le service de pédiatrie du CHU de Sfax. Les auteurs étudient les aspects cliniques de cette affection et discutent les modalités thérapeutiques, les critères de rémission et les indications du traitement chirurgical. |
Citation: | Les hyperthyroïdies de l'enfant sont principalement représentées par la maladie de Basedow. Elle survient volontiers à l'adolescence et principalement chez la fille. La symptomatologie clinique est proche de celle décrite chez l'adulte. La reconstitution de la courbe de croissance montre une accélération de la vélocité de croissance et de la maturation osseuse. Chez l'enfant, la symptomatologie est plus trompeuse avec diarrhée, amaigrissement et trouble du comportement. Le diagnostic biologique repose sur l'élévation de la T3 (parfois la T4 peut être subnormale) associée à un effondrement de la TSH. La présence d'anticorps anti-récepteur complète le tableau qui peut aussi comporter l'élévation des anticorps anti-thyroperoxydase ou anti-thyroglobuline. Le traitement comporte l'administration de Néomercazole à la posologie de 0,5 à 0,7 mg/kg fonction de la T4 pour 4 semaines et un traitement d'entretien 0,4 mg/kg associé à des hormones thyroïdiennes pour maintenir une euthyroïdie. En cas de tachycardie majeure et rebelle, il est parfois nécessaire de prescrire des bêta-bloquants. La rémission est plus difficile à obtenir que chez l'adulte et plusieurs facteurs prédictifs de bons résultats ont été dégagés: la survenue après la puberté, un goitre de petite taille, un index de masse corporelle > à - 0,5 DS. La chirurgie, en règle totale, est réservée aux formes récidivantes et aux goitres nodulaires et volumineux. La place de l'iode 131, à la lumière des données de la littérature, doit être réévaluée. Les adénomes toxiques sont rares chez l'enfant et sont de traitement chirurgical |
C'est à peu près TOUT ce que j'ai pu trouver, sur l'hyperthyroidie chez le nourrisson ... on trouve beaucoup plus d'articles sur l'hypo, plus fréquente !
Et toi, tu étais en HYPO pendant la grossesse ... normalement, ta fille aurait donc plus de risques d'être en hypo qu'en hyper, elle aussi ...
Cela reste certainement à surveiller, et il faudrait peut-être consulter un spécialiste qui saura définir les examens supplémentaires à passer (p.ex. une échographie de la thyroide, une mesure de la maturation osseuse ...)
Tiens-nous au courant !
Beate |
|
malilimaelie Inscrit le: 10.04.08 Messages: 191 |
Message: (p167832)
Posté le: 14. Aoû 2008, 13:18
|
|
|
merci pour autant de détails
oui c'est vrai que c'est "bizarre"... peut-être la marque d'une prédispo?
il y a eu des goitres dans ma famille...
les autres trucs sont une calcémie un peu trop haute et bcp trop de plaquettes, je sais pas si ça peut être lié?
un peu d'urée aussi
ce qui me tracasse le plus c'est son petit poids et sa transpiration...
bref, comme tu dis, surement verifier les anticorps, c'est la première fois qu'on lui fait une analyse donc on verra bien!
en ce moment ici, on arrête pas, pourtant mes enfants ne sont quasi jamais malades...
merci pour tout! |
|