Auteur |
Message |
kathyr |
Posté le: 13. Aoû 2008, 14:07
|
|
|
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée d'une hypothyroidie il y a 6 mois et je suis sous L thyroxine 100 depuis 3 mois ( le dosage a progressivement augmenté).
Récemment, je me suis retrouvée à la case départ: fatigue, prise de poids, perte de mémoire et de concentration, rythme cardiaque assez lent (entre 50 et 60).
Mon généraliste vient de me faire une prise de sang et les résultats indiquent une TSH proche de zéro, ce qui à priori indique une hyperthyroidie. Je dois avouer que je suis assez perdue: est-il possible de passer en hyper avec les symptomes d'une hypo? Quel traitement est recommandé dans ce cas? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Aoû 2008, 14:22
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Ton hypothyroidie, est-elle due à une maladie d'Hashimoto (cause la plus fréquente) ? A-t-on vérifié tes anticorps antithyroidiens (notamment les anti-TPO) ? As-tu déjá eu une échographie, pour voir le volume de ta glande, vérifier s'il y a des nodules ?
Au début, quand on a commencé le lévothyrox, t'es-tu sentie mieux ?
Là, tu as raison, les symptômes ressemblent bien plus à une hyper qu'à une hypo ... (alors qu'en hyper on peut être fatigué aussi, notamment parce qu'on dort très mal, mais ce n'est pas exactement la même fatigue) - bizarre !
Avec 100 µg de Lévothyrox, tu remplaces quasi totalement tes hormones naturelles, ta thyroide doit maintenant être plus ou moins au repos. Or, peut-être que ton organisme n'a pas encore appris à bien transformer la T4 (apportée par le lévothyrox) en T3, l'hormone vraiment active ?
Tant qu'on a une thyroide en bon état, elle fabrique environ 20% des besoins en T3 directement, et on fabrique les 80% restants par transformation de la T4. Mais quand on n'a plus de thyroide, ou qu'elle ne fonctionne plus du tout, il faut tout d'un coup fabriquer 100% de sa T3, et l'organisme a parfois du mal, surtout au début !
Et dans ce cas, on peut avoir une TSH et T4 "hyper", mais une T3 basse et des symptômes d'hypo - c'est peut-être ton cas. Il serait donc intéressant, à la prochaine prise de sang, de vérifier ta T3 libre !
En attendant, tu peux essayer quelques moyens "naturels" pour améliorer la transformation : veiller au bon état du foie, qui fait l'essentiel de la transformation (éviter alcool et graisses saturées, faire des cures de plantes "détoxifiantes" ...), faire une cure de sélénium (en compléments alimentaires ou en consommant 3 à 5 noix du Brésil par jour ...
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
kathyr |
Posté le: 13. Aoû 2008, 14:44
|
|
|
Merci pour ta réponse Béate.
G eu une scintigraphie qui montrait un "goitre plongeant". Mais on n'a pas vérifié les anticorps antithyroidiens. En fait je me souviens pas qu'on m'ait dit de quel type d'hypothyroidie il s'agissait.
Oui au début ca m'a fait beaucoup de bien. Je me sentais revivre à nouveau ( à ce moment là j'étais à 50). Ca a duré quelque temps puis j'ai été de nouveau fatiguée et on a donc augmenté le dosage qui est maintenant le même depuis 4 mois.
Je vais effectivement demander une analyse de mes t3 et t4. |
|
|
|
|
kathyr |
Posté le: 14. Aoû 2008, 17:20
|
|
|
Voila les analyses complémentaires ont été réalisées et il se trouve que mes T3 et T4 sont dans la norme, malgré la TSH haute.
Le medecin me conseille donc de continuer le traitement de L thyroxyne 100 comme auparavant.
Du coup, je me demande s'il faut que j'accepte les symptomes comme un état de fait (peut être que je psychote? pourtant la balance elle ne psychote pas et je n'ai pas changé d'alimentation, en plus je me suis même remise au sport) |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
|
|
|
|
kathyr |
|
|
|
|
kathyr |
Posté le: 17. Aoû 2008, 20:35
|
|
|
Que pensez vous des résultats? Ca vous parait cohérent de maintenir le traitement tel quel?
Par ailleurs, j'ai entendu parler de traitement homéopathique des problèmes de thyroide. Quelqu'un a t il déjà entendu parler de ca? En quoi ca consiste? S efficace?
Merci |
|
|
|
|
|