Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p169241)
Posté le: 03. Sep 2008, 20:19
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi (et aussi renseigner ton "profil", via le lien profil-home) ?
Tu dis que tu as consulté un pédiatre, et tu écris dans la rubrique "enfants et adolescents" : pourquoi, quel âge as-tu ? Es-tu un garçon ou une fille ?
Ce que tu décris, ça pourrait tout à fait être lié à la thyroïde ... le médecin n'a-t-il pas tâté ton cou, pendant la consultation ? Cette "boule" lorsque tu avales, ça pourrait venir d'un grossissement de la thyroide (qu'on appèle "goitre" même si ce n'est pas franchement visilble), et on peut le sentir - mais pour avoir plus de précisions, le mieux serait de passer une échographie cervicale (échographie du cou), qui permettra de voir la taille et la structure de la thyroïde, de vérifier qu'il n'y a pas de nodules (parties plus condensées) ...
Et la prise de sang montrera si ta thyroïde fabrique suffisamment d'hormones (euthyroïdie), ou trop (hyperthyroïdie), ou trop peu (hypothyroïdie).
Ensuite, on verra en fonction des résultats !
Tu parles de "fatigue", mais il y a des fatigues de différentes sortes ... as-tu d'autres symptômes qui montreraient une accélération, ou au contraire un ralentissement, de ton métabolisme ? Palpitations, insomnies, énervement ? Ou le sentiment d'être "un légume" sans la moindre énergie ? Chaud, ou plutôt froid ? Constipation ou diarrhée ? Perte ou prise de poids ?
On en saura plus dès que tu auras les résultats de la prise de sang ... et essaie d'insister pour avoir également une échographie.
Tu pourrais avoir une maladie autoimmune, avec des anticorps qui provoquent une inflammation de la thyroïde et font qu'elle produit soit trop, soit trop peu d'hormones. Il en existe deux, Hashimoto (qui peut commencer par une phase d'hyper avant de basculer en hypo) et Basedow (qui met en hyper, et qui peut aussi provoquer des problèmes ophtalmiques). Si on a un doûte là-dessus, on vérifiera aussi les anticorps antithyroïdiens (anti-TPO, anti-rTSH).
Reviens dès que tu auras les résultats, ensuite on t'expliquera le traitement ! Ce n'est pas "sorcier" : si tu manques d'hormones, on t'en préscrira (lévothyrox), si tu en as trop, on freinera la thyroïde avec des "antithyroïdiens", et quand elle sera trop ralentie, on completera avec un peu de lévothyrox là aussi.
Bon, il faudra attendre les résultats pour savoir si c'est vraiment la thyroïde - mais si oui, ne t'inquiète pas, ça se soigne !
A très bientôt !
Beate |
|