Auteur |
Message |
Humaindunord Inscrit le: 06.06.08 Messages: 35Diabète insulino-dép... Nord (59) |
Posté le: 18. Juin 2008, 16:21
|
|
|
Bonjour,
J'ai été faire mon échographie et je suis un peu perdu...
Le médecin m'a parlé de thyroide frustré puis après il m'a dis que je n'avais pas d'hypothyroidie.
Je n'ai pas osez lui en demander plus car il était pas très sympathique et il était plus occupé à parler de ma pompe à insuline que de ma thyroide
Voici le contre-rendu :
Taille de la thyroïde : relativement réduite avec un lobe droit à 47 mm de hauteur, 11 mm d'épaisseur, 15 mm de large.
L'isthme est millimétrique.
Le lope gauche est mesuré à environ 40 mm de hauteur, 7 à 12 mm d'épaisseur, 13 mm de large, soit un volume thyroidien glocal de lo'rdre de 6,7 ml (normal de 8 à 14 ml).
Echostructure du parenchyme : normo-échogène homogène, sans signe patent de thyroïdite.
Vascularisation : pas d'anomalie de vascularisation en doppler couleur.
Absence d'adénopathie jugulo-carotidienne.
Conclusion : Thyroïde simplement de petite taille, sans anomalie d'échostructure. |
|
|
|
|
juliette Hypothyroidie paris |
Posté le: 18. Juin 2008, 18:00
|
|
|
Bonjour Mélanie,
Je laisse à d'autres le soin de te conseiller sur ta thyroide.
Mais le diabète et les thyroidites, ce sont les deux maladies auto-immunes les plus fréquentes causées par une intolérance au gluten.
(Le gluten passe dans le sang et suractive le système immunitaire des personnes intolérantes.)
Peut-être es-tu dans ce cas ?
En France, même les médecins connaissent mal le sujet : il y aurait 90% des personnes intolérantes au gluten qui ne seraient pas dépistées (ça, au moins, ils le savent)… Il y en a forcément sur le forum, d'ailleurs.
As-tu aussi (en plus de la fatigue, la constipation et la tachycardie) des problèmes de reflux gastrique, des maux de tête, des douleurs musculaires ou dans les articulations (entre autres …) ?
Tu devrais sans doute faire le test sanguin, et puis essayer le régime (qui marche).
Bon courage. |
|
|
|
|
Humaindunord Inscrit le: 06.06.08 Messages: 35Diabète insulino-dép... Nord (59) |
Posté le: 05. Juil 2008, 09:39
|
|
|
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse Juliette. Je vais demander à mon médecin pour faire le test sanguin.
A ma dernière visite chez mon endocrinologue, elle pensait en plus de mon hypothyroidie à un dysfonctionnement de la glandes surrénales.
Elle m'a donné du lévothyrox 50 mg.
Je voulais savoir si je pouvais prendre le lévothyrox en même temps qu'un médicament béta-bloquant ?
Puis-je boire un cappuccino (contient du lait) 30 minutes après ma prise de lévothyrox ?
Le Sélénium peut -il se prendre au cours du repas ?
Je vous remercie |
|
|
|
|
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 18. Juil 2008, 08:21
|
|
|
Bonjour!
je crois qu'il n'y a aucun souci pour prendre lévothyrox et beta bloquant.
le calcium contenu dans l'alimentation ne pose pas de soucis 30 minutes après le lévo, c'est le calcium médicament qu'il faudrait espacer d'au moins 3/4 heures.
le sélénium peut se prendre au repas.
as tu eu des analyses pour les surrénales?
atention à certains endos qui ont la main un peu lourde sur les soi-disant fatigues surrénales et qui prescrivent un peu trop vite de l'hydrocortisone.
Comment vas tu avec le lévo 50?
bises
Wynnie |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Posté le: 28. Aoû 2008, 17:58
|
|
|
Bonjour,
Je suis désolé de ne pas avoir donner des nouvelles plus tôt.
Mes analyses pour les surrénales sont normaux.
Je changes d'endocrinologue car je passe chez les adultes pour mon diabète et je pense que cela sera mieux.
Fin juillet, j'ai eu des montées de lait avec des maux de tête insupportable, mon médecin m'a fait le dosage de prolactine qui s'est avéré mauvais.
J'ai passé un IRM et on m'a découvert un adénome hypophysaire de 4 x 3 mm.
Mon endocrinologue pense que ma prolactine est de source médicamenteuse et se demande si cette adénome ne serait pas plutot un kyste.
Il me semble pourtant qu'un adénome ou un kyste, cest la même chose.
Après la prise de levothyrox 50 pendant 6 semaines, ma thyroide est passé de 5,6 à 5,3.
Pensez-vous que c'est significatif ? Il me semble que la dose de levothyrox est trop faible.
J'ai des vertiges. Pensez-vous que cela puisque provenir d'Hashimoto ?
Bonne soirée. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 01. Sep 2008, 08:10
|
|
|
Bonjour!si tu a un adénome à l'hypophyse et que tu as des problèmes de prolactine il y a de fortes chances pour que ce soit lié à mon avis!
prends tu des médicaments particuliers qui pourraient avoir un effet sur la prolactine?
ta tsh est encore bien trop haute surtout avec hashi, il faut viser entre 0.5 et 1!!! il faut voir avec ton médecin pour augmenter ton lévo...
les vertiges peuvent tout à fait être une conséquence de l'hypothyroidie. les miens ont disparus avec le bon dosage de lévo! |
|
|
|
|
Posté le: 01. Sep 2008, 13:01
|
|
|
Bonjour Winnie,
Merci pour ta réponse!
Je prenais 3 médicaments qui avait un effet sur la prolactine. Je dois les arrêter pendant un mois et refaire le dosage.
Penses-tu que mon médecin traitant peut augmenter le levothyrox ? Car je n'ai pas rendez-vous avec mon endocrinologue avant octobre.
Il faut envrion combien de temps pour régler une hypothyroidie frustre? |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 03. Sep 2008, 09:40
|
|
|
Bonjour,
ton médecin a la possibilité d'augmenter ton traitement.
il faut effectivement voir ce que donne l'arret des médicaments qui ont pu entrainer l'hyperprolactinémie... ce sont quels médicaments?
il n'y pas de délai pour régler l'hypo. dans le cas d'hashimoto la thyro est vouée a etre détruitre et cela prends.. un certain temps!!! impossible a évaluer.
pour sortir de l'état d'hypo tout dépend si c'est le bon dosage de lévo qui est donné. en principe on sent les améliorations en 2 à 3 semaines et il faut patienter 6 semaines pour controler l'effet du dosage. |
|
|
|
|
Posté le: 26. Sep 2008, 10:15
|
|
|
Bonjour,
Merci pour ta réponse Winnie.
Je suis passé au levothyrox 75. Mon médecin traitant pense que ça ne sera pas suffisant mais il ne préfère pas augmenter trop vite
Par la suite, sais - t-on diminuer le dosage avec une hypothyroidie d'origine auto-immune ?
Je dois refaire mon taux de prolactine mercredi pour confirmer que mon adénome est de type médicamenteuse.
J'ai une question bête : Pourquoi ne donne t-on pas des immunosuppresseurs pour les hypothyroidies d'origne auto-immune ?
Bonne journée. |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 26. Sep 2008, 10:32
|
|
|
Bonjour,
Humaindunord a écrit: | Par la suite, sais - t-on diminuer le dosage avec une hypothyroidie d'origine auto-immune ? |
Non, car le lévo sert à remplacer la thyro ki est entrain de mourir... donc on ne diminue ke si on a dosé trop et k'il faut ajuster, mais le traitement est à vie avec souvent un dosage idéal ki ne demande po de changement importants
Citation: | J'ai une question bête : Pourquoi ne donne t-on pas des immunosuppresseurs pour les hypothyroidies d'origne auto-immune ? |
La kestion n'est pas bête du tout... En fait les immunosuppresseurs ont d'importante conséquences générales (par ex k'ils stoppent TOUT le système immunitaire...), ils ne sont utilisés sur les maladies auto-immunes ke s'il n'existe pas d'ot' solutions moins invasives (comme pour les spondylarthrites) et même dans ces cas là on hésite longuement... De plus on n'a po un énorme recul aujourd'hui (15 ans) sur l'utilisation des immunosuppresseurs... Alors vu ke dans le cadre des maladies thyro on sait parfaitement remplacer une thyro et cela depuis TRES longtemps... le choix est vite fait...
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 23. Oct 2008, 19:45
|
|
|
Bonjour,
Les extrémités de mes membres sont froids. Mes ongles sont parfois bleus. J'ai beaucoup de mal à marcher sur mes chevilles car elle sont très froides, c'est comme une sorte de courbatures au mollet.
J'ai beaucoup de mal à réchauffer ses extrémités. La journée, je dois parfois mettre des gants.
Pouvez-vous me dire si les symptômes sont dûs à l'hypothyroidie ? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50353Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Oct 2008, 21:07
|
|
|
Bonsoir,
ça PEUT être dû à l'hypothyroïdie (même si c'est rare d'en arriver à ce point, avec les ongles tout bleus ?) ... mais ça me fait aussi penser à la possibilité d'une autre maladie (encore ...), la maladie de Raynaud ?
Es-tu encore en hypothyroïdie, peut-être en "grosse" hypothyroïdie ? Tu as un traitement, et tu viens de l'augmenter, il devrait commencer à agir ?
Quelques sites qui expliquent le syndrôme (ou la maladie) de Raynaud :
http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....px?doc=maladie_raynaud_pm
http://www.vulgaris-medical.com/enc.....ud-phenomene-de-3967.html
http://www.pharmacorama.com/ezine/lupourvous50.php
Et beaucoup d'articles en anglais, souvent très bien faits, quand on cherche avec "Raynaud's phenomenon", certains avec des illustrations :
http://www.medicinenet.com/raynauds_phenomenon/article.htm
http://images.medicinenet.com/images/illustrations/raynauds_phenom.jpg
Il s'agit d'un trouble de la circulation sanguine aux extrémités (assez fréquent, touchant entre 5 et 10% de la population) ... la "maladie de Raynaud" se produit surtout entre 15 et 25 ans (ça correspondrait donc), on ne connait pas les causes, mais ça disparait souvent spontanément ...
Citation: | Description médicale
Souffrir de la maladie ou du syndrome de Raynaud, ce n’est pas seulement avoir les mains ou les pieds froids. Il s’agit d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid et, plus rarement, en cas de stress émotionnel.
Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides et parfois insensibles ou engourdies, car le sang n’y circule plus. La maladie touche spécifiquement les extrémités, le plus souvent les doigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d'oreilles ou même les mamelons. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Comment le corps réagit-il au froid?
En temps normal, lorsqu’il est exposé au froid, le corps cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les petites artères situées juste sous la peau (artérioles), c’est ce qu’on appelle la vasoconstriction. Ce mécanisme augmente l’afflux de sang dans les veines profondes et permet au corps de maintenir sa température interne.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, cette réaction est excessive : les nerfs qui contrôlent le resserrement des artérioles sont hypersensibles et provoquent un spasme, plutôt qu’une vasoconstriction normale. Lorsque le spasme cesse, les artérioles se dilatent de nouveau, ce qui rétablit la circulation sanguine. |
Cela concerne beaucoup plus souvent les femmes ... et les personnes atteintes d'une maladie autoimmune et/ou d'un trouble thyroïdien sont plus "à risque" que les autres ...
Les troubles que tu décris ressemblent d'assez près à cette maladie, je pense ?
Il serait bien d'en parler avec ton médecin, pour voir ce qu'il en pense ... et j'espère très fort que ce souci va finir par disparaitre spontanément ! L'article cité donne pas mal de conseils utiles sur les moyens d'éviter, ou de gérer, les crises ... Il existe certains traitements "doux" pour améliorer les symptômes, comme le Gingko Biloba, qui améliore la circulation, l'homéopathie ... et il faut surtout éviter de fumer, le tabagisme aggrave les problèmes.
Citation: | La première mesure thérapeutique est d'essayer d'éviter le froid et si ce n'est pas suffisant de recourir à un médicament.
Les médicaments qui ont montré leur efficacité dans le traitement des phénomènes de Raynaud sont en premier lieu les inhibiteurs calciques (nifédipine, amlodipine etc...) Voir Inhibiteurs calciques.
Les autres types de médicaments utilisés sont la prazosine, adrénolytique alpha dont l'effet bénéfique initial s'atténuerait au cours du temps et le losartan, antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (une étude contre placebo favorable). |
Nous avons déjà eu quelques discussions sur cette maladie, dans le forum :
Maladie de Raynaud
Raynaud
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant
|