Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Adenopathie jugulo carotidien et no...
Sujet: [url=t23105] 

Adenopathie jugulo carotidien et nodule thyroidien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Adenopathie jugulo carotidien et nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
salvador
MessageAdenopathie jugulo carotidien et nodule thyroidien

Posté le: 08. Nov 2008, 17:24
Répondre en citant

Bonjour Beate

Je suis une femme âgée de 32 ans je suis très angoissée et stressée.
Hier , on m'a découvert un ganglion jugulo thyroidien mesurant 22 par 7 mm, des ganglions bilatéraux et des nodules thyroidiens ( pas de précsion sur la taille de ces nodules).
mon médecin traitant m'a orienté vers un endocrino pour scintigraphie .
a l'examen sanguin, la tsh est normale mais la VS est augmentée à 105la deuxième;
je me pose de ttes sortes de questions si cancer???????

Qu'en pensez vous?
je vous remercie d'avance
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Adenopathie jugulo carotidien et nodule thyroidien
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p175244)
Posté le: 08. Nov 2008, 20:31
Répondre en citant

Bonjour,

pas de panique, il peut aussi s'agir d'une simple infection ... est-ce qu'on a testé les anticorps anti-TPO, pour voir s'il s'agit d'une maladie d'Hashimoto ? Avez-vous été malade, récemment ?

La scintigraphie n'est pas vraiment utile, si vous avez une TSH normale (elle permet de savoir si les nodules sont froids, inactifs, ou chauds, hyperactifs, mais avec des nodules chauds vous seriez vraisemblablement en hyperthyroidie, avec une TSH très basse ...) - mais bon, pourquoi pas !

Ce qui semblerait utile, ce serait peut-être une cytoponction (sous contrôle échographique), des nodules et des ganglions, du moins de certains d'entre eux.

Avez-vous le compte-rendu de l'échographie ? Vous pouvez tout à fait en demander une copie ! Ca permettrait de voir si les nodules, et/ou les ganglions, ont des critères "suspects" ou non ...

Des nodules, c'est très fréquent, et le plus souvent, et des ganglions, on peut les avoir pour x raisons aussi ...

L'échographie est l'examen le plus précis, surtout avec "Echo-Doppler" pour voir la vascularisation (flux du sang).

Seraient "suspects", des nodules qui sont hypervascularisés, qui présentent des microcalcifications, une absence d'halo, une forme irrégulière, qui ont grossi rapidement ... et des ganglions qui seraient ronds et non ovales, là aussi avec microcalcifications, vascularisation, absence d'hile central ...

Essayez d'en savoir plus (nombre, taille, position des nodules et ganglions), et de voir rapidement un endocrinologue, pour voir quelle suite donner ! Si on a un doûte, on fera une cytoponction, et éventuellement on conseillera l'opération.

Si jamais c'est un cancer (mais la plupart des nodules s'avèrent bénins !), ca se soigne ! Même avec des ganglions atteints ! Vous trouverez plein d'articles dans la FAQ, foire aux questions, rubrique cancer, notamment Pourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?

Où êtes-vous suivie ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
salvador
 (p175246)
Posté le: 08. Nov 2008, 20:32
Répondre en citant

bonjour beate ,

Je vis en martinique et je suis suivie par un medecin traitant qui m'a orienté vers un endocrinologue .
Je te donne les précisions exactes de l'échographie cervicale:
Le gnglion jugulo carotidien gauche est augmenté de volume de 22 par 7 mm.d'échostructure et de morphologie normales. Autres petits ganglions bilatéraux et puis elle a mis à notrer: quelques nodules thyroidiens sans préciser la taille la forme la longueur enfin bref.
Je suis retournée voir mon medecin qui m'adonné un scintigraphie à faire , une radipulomonaire , radio des sinus et des examrns sanguins plus poussés ( calcitonine, recontrole la tsh, vs ,ldh, nfs , feritine)
il est à préciser qu'il ya 15 jours de cela j'ai été malade avec une grosse grippe de la fièvre à 40 mais le ganglion jugulo carotidien je l'ai depuis mars 2008.je suis toujours encombrée ( les sinus ...)
Mais si il s'avère qu'il ya un cas opératoire pr les nodules Comment se passe l'opération et aussi peux tu me donner des préciqsions concernant
la cytoponction?
je te remercie pour ce soutien.

merci de la martinique
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p175247)
Posté le: 08. Nov 2008, 20:33
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, rien de franchement suspect à l'échographie ... ni dans les ganglions ni dans les nodules. Mais on ne sait jamais, c'est donc bien de faire tous ces examens, pour s'assurer qu'il n'y a vraiment rien de grave.

Pour une cytoponction, il suffit de la préscrire (on ponctionnera le ou les nodule(s) les plus gros, et aussi le gros ganglion), cela se fait sous contrôle échographique, ça ne fait pas mal, c'est juste un peu désagréable? On pique avec une très fine aiguille et on aspire quelques cellules pour les analyser. Si tout est bénin, il n'ya aucune urgence, on peut se contenter de surveiller, mais si on a un doûte, on recommandera l'opération.

Pour savoir comment cela se passe, il y a une discussion "recits d'opération", en haut de la rubrique opération !

Bon courage, tiens-moi au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
salvador
 (p175248)
Posté le: 08. Nov 2008, 20:33
Répondre en citant

bonjour béate ,

j'espère que tu va bien.
et bien on a poursuivi les recherches j'ai fait une echo avec l'endocrino dc
decouverte d'une adénopathie jugulo carotidien et quelques adenopathies à gauche et un nodule de isoéchogène bien délimité de 8 mm u niveau du lobe thyrodien droit . A gauche , une zone kystique lobaire.
Dc un adénopathie de 2, 1 cm sur le secteur 2b gauche non vascularisé de 2, 1 cmqui a perdu son hile mais qui reste oblongue.
Elle a procedé à une cytoponction échoguidée et j'aurai les résultats ds 15 jours et me propose de me revoir si les résultats sont normaux ds 3 mois pr examns de controle. elle pense plus à un probleme inflammatoire dentaire .
mais je suis tellment angoissée car mon cou est gonlée et je narrive pas a respirer ou a deglutir .
je pense des fois que j'ai un souci à la gorge .
pEnses tu kil faut retirer ce ganglion qui me gene ?
J'ai tt de meme fait la calcitonine ( marqueurs tumoraux ) qui reste normale.
Par contre je n'aipas encore la scintigraphie penses tu ke c toujours utile ds mon cas ?
je te remercie d'avance béate
bisous
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p175250)
Posté le: 08. Nov 2008, 21:14
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'étonne pas de voir que ton message a "changé d'aspect" ... pour qu'on comprenne mieux ton histoire (commencée par des discussions échangées par PM, messages privés), j'ai tout recopié ici dans le forum, ainsi on a tous les renseignements, et d'autres personnes que moi pourront également te répondre !

C'est bien d'avoir fait une cytoponction des ganglions doûteux, ainsi on en saura vite plus ... mais bien sûr, l'attente est angoissante !

Cette endocrinologue semble très bien, elle prend ton cas au sérieux, te donne des explications ...

Tu es où exactement, en Martinique ? Car nous avons plusieurs personnes du forum qui habitent en Martinique, vous pourrez peut-être échanger entre vous, et même vous rencontrer ?

Lien à l'intérieur du forumstephmartinique (revenue en France maintenant), Lien à l'intérieur du forummaeva99, Lien à l'intérieur du forumB.Marshall, Lien à l'intérieur du forumtavita ...

Maeva et tavita (ou plutôt la soeur de tavita, en fait) ont toutes les deux été opérées pour cancer et eu une cure d'iode à Toulouse, en France.

S'il y a le moindre doûte à la cytoponction, on opérera (thyroïdectomie + curage ganglionnaire).

La calcitonine est normale, donc ce n'est pas un "cancer médullaire", c'est déjà ça ... mais ça ne garantit pas que ce n'est pas un AUTRE cancer (papillaire), il faudra donc rester vigilants.

Il faudra maintenant attendre la cytoponction ... si elle est totalement bénigne, OUF, il suffira de surveiller, si vraiment les ganglions sont dûs à une infection ou inflammation, ils devraient vite regresser.

Une scintigraphie n'apportera rien de plus (ça permet de savoir si un nodule est "chaud", hyperactif, ou non ... mais si tu n'es pas en hyperthyroïdie, il y a peu de chances qu'il s'agisse d'un nodule chaud. Or, ceux qu'il faut surveiller de près, ce sont les nodules FROIDS, inactifs, et le tien en fait vraisemblablement partie.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
salvador
MessageBEATE

(p175259)
Posté le: 09. Nov 2008, 02:09
Répondre en citant

Rebonjour beate ,

je stressse un maximum dans l'attente .
Mais si il ya opréation comment ça se passe ? ( curtage ganglionaire etcc.)
Ou me conseilles tu de le faire ? Quels sont les risques d'une telle intervention?
Fait il mal?
je n'arrive plus a avaler
mon cou est assez gonflé!! je suis tres triste
merci pour ton écoute
imprimer le message de: Invité BEATE
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p175325)
Posté le: 09. Nov 2008, 22:06
Répondre en citant

Bonjour,

ne panique pas trop ! Pour l'instant, RIEN ne dit encore que ces ganglions ont vraiment un lien avec ta thÿroïde, qu'il s'agit d'un cancer ...

Et en plus, tu parles de cou gonflé et de douleur ... or, si c'était un cancer, cela ne ferait vraisemblablement PAS mal du tout ! Tes symptômes font plutôt penser à une forte inflammation, éventuellement liée à une inflammation de la thyroïde ("thyroïdite"), ou alors à un autre souci, indépendant de la thyroïde.

Concernant la thyroïde, il existe des inflammations qui sont provoquées par un virus, et très désagréables, mais passagères, ça disparait sans laisser de sequelles, c'est la "thyroïdite de Quervain" ... nous avons déjà eu des cas dans le forum.

Il faudra vraiment attendre les résultats de la ponction ... en attendant, tu peux peut-être en parler à ton médecin traitant,, il pourra te préscrire une analyse de sang (globules rouges, blancs, vitesse de sédimentation etc) pour voir s'il peut s'agir d'une inflammation ou infection ?

Sinon, si vraiment on pense que c'est la thyroïde et qu'on décide de t'opérer, ne t'angoisse pas trop, ce n'est pas une "grosse" opération, et ça se passe généralement très bien. Quand on n'enlève que quelques ganglions, en plsu de la thyroïde, on passe généralement par la MEME cicatrice, à la base du cou ... une opération avec ou sans curage, ça ne fait pas beaucoup de différence. Si on doit enlever davantage de ganglions sur le côté, on prolongera la cicatrice de quelques cm, soit horizontalement soit en oblique.

Mais bon, dans l'immédiat on ne sait PAS encore s'il faut t'opérer, inutile de trop s'angoisser à l'avance ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Adenopathie jugulo carotidien et nodule thyroidien
Sujet: 

Adenopathie jugulo carotidien et nodule thyroidien

dans le forum: 

Répondre au sujet Adenopathie jugulo carotidien et nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Adenopathie jugulo carotidien et no...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com