Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi ...
Sujet: [url=t19527] 

Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi d'Aloha131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi d'Aloha131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aloha131hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.02.08
Messages: 10
Men2A (Thyroïde + su...
Fribourg - Suisse
féminin
Message:

MessageCancer médullaire (NEM 2A) - Suivi d'Aloha131

 (p149021)
Posté le: 11. Fév 2008, 12:20
Répondre en citant

Bonjour ,

J'aurai bientôt 22 ans et je me suis déjà faite opérée 2 fois pour un problème de thyroïde. En effet, dans ma famille nous avons la "maladie" s'appelant Men2A et nous devons opérer. J'ai été donc opérée une première fois en octobre 2003 et là ils m'ont enlevé la thyroïde. J'ai dû commencer à prendre une pilule (thyroxine) tous les jours mais ce n'était pas un problème, c'est une habitude maintenant.

Les médecins m'avaient aussi parlé de nodules et que j'avais un taux trop élevé de calcitonine..... hé oui c'est compliqué mais ce taux n'était pas normal alors ils ont voulu opérer. L'opération s'est super bien déroulée j'avais une jolie cicatrice et ils font attention de la faire dans un pli du cou.

Puis, en mars 2007, j'ai été de nouveau opérée car mon taux de calcitonine était de nouveau trop élevé. Cette fois, ils se sont "attaqué" aux ganglions. Donc maintenant j'ai quelques ganglions en moins mais ma vie n'est pas changée, je suis en pleine forme. J'ai changé de médicaments entre-deux, je prends de l'euthyrox 125.

A bientôt
Aloha131
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aloha131 Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi d'Aloha131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p149023)
Posté le: 11. Fév 2008, 12:21
Répondre en citant

Bonjour Aloha,

et bienvenue dans le forum !

Tu as été opérée pour un cancer médullaire hériditaire ? D'autres personnes de la famille avaient ce problème, on a alors testé tout le monde, et vu que tu avais hérité du gène concerné, on t'a opérée "préventivement" ? Ou avais-tu déjà une calcitonine trop haute, et des nodules, quand on t'a opérée ? Quel est l'exon/codon concerné, dans votre famille (il en existe plein de différents, et cela détermine si le cancer est plus ou moins aggressif, et l'age auquel on doit opérer préventivement) ?

Normalement, quand on opère pour un cancer médullaire déjà déclaré, ou du moins fortement suspecté (nodules, calcitonine élevée), on enlève d'emblée la plupart des ganglions (curage total, central et bilatéral), apparemment cela n'a pas été fait chez toi, on n'a enlevé les ganglions qu'ultérieurement ? Combien ont été enlevés, combien étaient atteints ? Si au moins les derniers sur chaque chaine étaient indemnes, et si ta calcitonine a maintenant baissé, on peut être quasiment sûr qu'il ne te reste plus rien, et tu seras enfin tranquille.

Puisque tu as MEN 2A, je viens de t'inscrire dans le groupe "cancer médullaire" (lien groupes, tout en haut), une liste de personnes concernées par le cancer médullaire (héréditaire et sporadique) - et je t'invite également à participer au questionnaire que l'institut national du cancer, INCA, vient de nous adresser, pour élaborer une brochure sur les cancers héréditaires : Lien à l'intérieur du forumINCA, participation à l'élaboration d'une brochure "cancers héréditaires"

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aloha131hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.02.08
Messages: 10
Men2A (Thyroïde + su...
Fribourg - Suisse
féminin
Message:

Message

 (p149024)
Posté le: 11. Fév 2008, 12:22
Répondre en citant

Bonjour !

Oui dans ma famille, de ma connaissance il y a déjà ma grand-mère paternelle, mon père, mon frère et des cousins et tantes/oncles qui ont la maladie. J'ai été diagnostiquée malade vers 15 ans mais rien n'était urgent. En 2003, j'avais des nodules assez conséquent pour qu'ils jugent qu'il était mieux d'opérer et une calcitonine trop haute.

Que cela signifie l'exon/codon concerné ?? Je suis désolée il y a tellement de termes, je suis un peu perdue...... J'ai déjà du mal à trouver les mots pour expliquer ma "maladie". Je mets entre guillemets, car je ne me sens pas malade.

Pour les ganglions, ils m'en ont enlevé, je crois, 13 et il y en avait 9 malades.

Bon ce qui m'inquiète maintenant c'est que 6 mois après l'opération (opération a eu lieu le 14 mars 2007) il m'ont fait un prèlevement sanguin, j'ai du encore faire une scintigraphie car mon taux de calcitonine était encore un peu trop élevé à leur goût. Depuis je n'ai eu aucune nouvelle. J'espèrais en avoir fini avec ces opérations mais apparemment ce n'est pas sûr........

Merci pour l'inscription !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aloha131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p149025)
Posté le: 11. Fév 2008, 12:23
Répondre en citant

Rebonjour,

tu es suivie en Suisse (à Fribourg) ? Est-ce un grand centre hospitalier, ont-ils de l'expérience avec les cancers médullaires ?

Le cancer de la thyroide est très rare (moins de 4000 nouveaux cas par an en France, c.à.d. 1 à 2 % de la totalité des cancers) - et parmi ces cancers, le cancer médullaire est à son tour très rare, 1 à 2% de tous les cancers de la thyroide, donc à peine une poignée de patients ...

Et comme son traitement et suivi sont un peu particuliers, mieux vaut se faire suivre par un centre qui a une bonne expérience !

Comme je t'ai dit, généralement, si on SAIT que c'est un cancer médullaire, on fait d'emblée un curage "complét", au moins 30 à 40 ganglions enlevés en même temps que la thyroide ! Or, chez toi, si tu avais des nodules ET une calcitonine élevée au moment de l'opération, je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas fait d'emblée ? Et même lors de la reopération, on n'a enlevé que quelques ganglions ?

A mon avis, si maintenant il y a une nouvelle suspicion de ganglions atteints, il serait vraiment bien de prendre un deuxième avis, dans un grand centre.

Car le souci avec le cancer médullaire, même s'il est généralement lent et peu aggressif, c'est qu'il n'est pas "différencié" comme le cancer papillaire et vésiculaire, c.à.d. il ne fixe pas l'iode, et on ne peut donc pas le dépister/détruire avec l'iode radioactif - comme il migre par les lymphes, et se fait arrêter par les ganglions qu'il doit vaincre l'un après l'autre, le seul moyen de s'assurer d'enlever toutes les cellules qui ont déjà quitté la thyroide est d'enlever tous les ganglions.

La mutation génétique peut concerner différentes parties du gène, je te mets quelques explications trouvées sur un site un peu scientifique, mais qui explique bien comment ca fonctionne :
http://www.revmed.ch/print.php3?sid=30129Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les mutations responsables pour le développement de la NEM2 résident dans le gène RET (Rearranged during Transfection). (...)

Le gène RET a été localisé dans le chromosome 10. Le gène a vingt et un exons (l'exon est le segment du gène, qui est exprimé dans la protéine, alors que les introns sont des segments non exprimés). Les mutations observées dans la NEM2 ne surviennent pas dans toute la séquence du gène, mais elles sont localisées dans des positions où la fréquence des mutations est élevée (mutation hotspots). Parmi les vingt et un exons du RET, seuls les exons 10, 11, 13, 14, 15 et 16 semblent contenir les mutations de la NEM2. (...)

Les mutations de ce type sont surtout observées en cas de NEM2A et de CMTF (codons 609, 611, 618, 620 (exon 10), 630, 634 (exon 11)), où plus de 90% des mutations détectées touchent un de ces six codons (le codon est le triplet des nucléotides, qui correspond à un acide aminé dans la séquence de protéine). (...)

On a établi des corrélations entre le génotype (mutation en question) et le phénotype (manifestation clinique).

Les mutations des codons 918, 922 et 883, observées en cas de NEM2B sont associées avec des formes de CMT très agressives (classe 3). La thyroïdectomie doit être faite à l'âge de six mois, voire dans les premiers mois de la vie. Les mutations des codons 611, 618, 620 et 634 (les mutations les plus fréquentes en cas de NEM2A) sont moins agressives, l'âge conseillé pour l'opération est de cinq ans (classe 2). Néanmoins, il y a des centres où l'opération est effectuée dès l'âge de deux ans. Les mutations des codons 609 (exon 10), 768, 790, 791, 804 et 891 sont les moins agressives (classe 1). Les enfants portant ces mutations doivent aussi être opérés, mais l'âge conseillé n'est pas encore exactement déterminé. Certains préconisent une opération dès cinq ans, et d'autres proposent d'effectuer régulièrement des examens de stimulation de la sécrétion de calcitonine par la pentagastrine, et recommandent l'opération à la survenue des premiers résultats anormaux.

Je ne m'y connais pas très bien, en génétique - mais apparemment, chez toi, c'est une NEM (néoplasie endocrienne multiple) du type NEM 2A et non pas B ? Apparemment, il existe trois formes différentes de cancer médullaire héréditaire : la NEM 2A, la NEM 2B et le "CMT héréditaire" (sans NEM). Je crois que dans la forme NEM 2A, on a également un petit risque d'avoir un jour un pheochromocytome ou une hyperparathyroidie, et donc être bien surveillé de ce côté - mais la maladie la plus fréquente, c'est le cancer médullaire de la thyroide (CMT), que développeront 90 à 95% des patients concernés.

Voilà, je n'en sais pas plus ... j'espère que tes prochains examens montreront qu'il ne te reste plus rien ! Je ne sais pas si une scintigraphie est très utile (vu que le CMT ne fixe pas l'iode) - si on a un doûte sur des ganglions suspects, ce serait plutôt une cytoponction, et aussi un PET-Scan (TEP-Scan) ?

Je sais qu'en Suisse, il y a un centre TRES spécialisé dans les cancers médullaires et NEM, à Bâle, qui suit notamment beaucoup de patients atteints de cancers métastasés (même de l'étranger), peut-être pourras-tu t'y renseigner ?

Quelques autres articles sur la MEN 2A etc :
http://www.orpha.net/data/patho/Pro.....iplesType2-FRfrPro906.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.jle.com/fr/revues/medeci.....article.md?type=text.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et surtout
Cancer Médullaire de la Thyroïde et Néoplasies Endocriniennes Multiples de type 2 (71 pages !)

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDifférents "curages" lors d'une opération pour CMT

 
Posté le: 11. Fév 2008, 15:10
Répondre en citant

Rebonjour,

Enid m'a fait remarquer qu'on ne fait pas forcément un curage "complet et bilatéral" lors de CHAQUE opération pour cancer médullaire, et c'est vrai qu'il existe différents types d'opération, en fonction des différentes situations !

D'après le referentiel pour la prise en charge des NEM 2, il y a 3 types d'opération : http://www.oncolor.org/referentiels.....ino/calcit_chir.htm#TitreLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Chirurgie 1 (cancer unilatéral) :
Thyroïdectomie totale
+ Curage ganglionnaire trachéal et prétrachéal
+ Curage ganglionnaire homolatéral, unilatéral cervical
+ Curage ganglionnaire central et prétrachéal de l’os hyoïde au dôme aortique entre les 2 paquets jugulo-carotidiens.

Chirurgie 2 (cancer bilatéral) :
Thyroïdectomie totale
+ Curage ganglionnaire trachéal et prétrachéal
+ Curage ganglionnaire bilatéral cervical
+ Curage ganglionnaire central et prétrachéal de l’os hyoïde au dôme aortique entre les 2 paquets jugulo-carotidiens.

Chirurgie 3 (Curage, ou calcitonine augmentée) :

Curage médiastinal par sternotomie à effectuer si ganglions + dans curage prétrachéal ou latéral ou si dosage + de la calcitonine après cervicotomie et après avoir éliminé autres localisations à distance
Curage ganglionnaire controlatéral cervical.


AIRES GANGLIONNAIRES :
not-ssl
http://www.oncolor.org/referentiels/images/thyr_ch_ggl.gif

Citation:
1. Ganglions sous-mentaux
2. Ganglions sous-mandibulaires
3. Ganglions jugulaires supérieurs (cervicaux profonds)
4. Ganglions jugulaires moyens (cervicaux profonds)
5. Ganglions jugulaires inférieurs (cervicaux profonds)
6. Ganglions cervicaux superficiels
7. Ganglions supra-claviculaires
8. Ganglions pré-laryngés et para-trachéaux

Donc, c'est vrai que lors de la première opération, on n'enlève pas forcément BEAUCOUP de ganglions (surtout si on n'est pas encore SUR que c'est un cancer), mais s'il y a déjà un doute (nodules et calcitonine élevée), on enlevera au moins quelques-uns, pour analyse (ce qui n'a pas été fait ici) ...

... et lors d'une re-opération, avec ganglions suspects et calcitonine en augmentation, où on est donc quasiment CERTAIN qu'il y a non seulement cancer, mais une récidive avec métastases ganglionnaires, je pense que là, on devrait toujours opérer "large" - or, ici cela ne semble pas avoir été fait ... c'est pour cela que j'ai demandé si ton médecin connait vraiment bien le cancer médullaire, et conseille de consulter dans un centre vraiment spécialisé.

Pas de panique, ca se soigne !! Mais il serait quand-même bien d'en être ENFIN débarrassée, de tout cela, et à coup sûr, sans devoir sans arrêt refaire des examens, te faire re-opérer ...

Tiens-nous au courant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Différents "curages" lors d'une opération pour CMT
Aloha131hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.02.08
Messages: 10
Men2A (Thyroïde + su...
Fribourg - Suisse
féminin
Message:

Message

 (p149135)
Posté le: 12. Fév 2008, 08:47
Répondre en citant

Coucou,

c'est bien compliqué tout ça.... Oui j'ai été suivie la première fois à l'hopital cantonal de Fribourg et la deuxième fois au CHUV à Lausanne où là m'a-t-on dit qu'il y avait des spécialistes.

Oui ils ne m'ont pas enlevé beaucoup de ganglions, moi-même je ne le comprends pas trop, vu que maintenant je dois refaire des examens pour voir ce fichu taux de calcitonine.....D'ailleurs, super, je n'ai pas eu de nouvelles depuis fin septembre........

J'appréhende beaucoup qu'on me dise qu'il faut réopérer encore une fois. On est tellement pas bien au réveil (en tout cas pour moi à la deuxième opération) que je n'aimerai pas revivre cela. En plus j'ai eu quelques complications, j'ai "fait" un lymphagiome.... J'ai dû rester une semaine de plus à l'hôpital avec mes deux redons...... et j'ai même eu le droit à un drain thoracique....... mmmmhhh comme ça fait du bien......

Bref, je ne veux pas me lamenter, car je suis quand-même bien dans ma vie et je ne pense jamais que je suis "malade", à part quand il faut aller à l'hôpital...

Merci de m'écouter, cela fait du bien.

A bientôt !

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aloha131
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p149569)
Posté le: 16. Fév 2008, 11:50
Répondre en citant

Bonjour Aloha,

Atteint également d'un cancer médullaire, mais sporadique, je voulais tout simplement te dire que je suis de tout coeur avec toi.
Je te souhaite un bon week-end
Dan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
aniellahors ligne
Inscrit le: 04.05.08
Messages: 5
Cancer medullaire de...
féminin
Message:

Message

 (p176068)
Posté le: 15. Nov 2008, 22:06
Répondre en citant

bonjour aloha 131
je t'ecris car moi aussi je suis atteinte du nem type 2 a et ce depuis 30 ans si cela peut te rassurer , amlors i tu as besoin de "parler" je suis a ton ecoute
gros bisous et bon courage !!!! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aniella
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p193656)
Posté le: 13. Mar 2009, 21:26
Répondre en citant

Citation:
Message:
MessageCMT: Que se passe-t-il après 2 opérations sur la thyroïde ?

Posté le: 11. Mar 2009, 09:26 Marquez le message comme Non-lu Répondre en citant
Bonjour tout le monde !

Je suis un peu perdue... Je vous explique :

J'ai subi une thyroidéctomie et on m'a aussi enlevé 2 ou 3 parathyroides en 2003 (à 17 ans) car nous avons ce qu'on appelle un MEN2A dans ma famille. Suite à cela, mon taux de calcitonine n'a jamais vraiment baissé.

J'ai été réopérée en mars 2007 (21 ans) pour m'enlever cette fois des ganglions au niveau du cou...

Maintenant, en 2009, j'ai mon taux de calcitonine toujours élevé. Je vais dans une semaine faire un test à la pentagastrine...

Je me pose pleins de questions : Vais-je devoir subir une 3ème opération ? Est-ce que l'on peut vivre avec un taux assez élevé de calcitonine sans opérer?

Merci à ceux qui ont pris la patience de me lire et j'attends vos réponses !

Aloha 131


quel est ton taux de calcitonine ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Aloha131hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.02.08
Messages: 10
Men2A (Thyroïde + su...
Fribourg - Suisse
féminin
Message:

Message

 (p196648)
Posté le: 07. Avr 2009, 10:03
Répondre en citant

Avant l'opération (en mars 2007) j'avais 800 et maintenant j'ai de nouveau 800.

Mon médecin m'a expliqué qu'ils devraient peut-être faire une thoracotomie pour aller enlever tous les ganglions dans cette région.... je suis vraiment desespérée depuis que j'ai appris cette nouvelle...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aloha131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p196652)
Posté le: 07. Avr 2009, 10:27
Répondre en citant

Bonjour Julie,

je comprends que tu sois déprimée par cette nouvelle ... il y a de quoi ! C'est vraiment déprimant d'apprendre que l'opération (même si elle était bien sûr utile) n'a pas été suffisante, qu'il va falloir y revenir ...

Il s'agit uniquement du cancer médullaire, là ? Pas des autres problèmes que peut poser la NEM, concernant d'autres glandes ?

Pour le cancer médullaire métastasé, je sais qu'il y a des essais qui viennent tout juste de commencer, avec une nouvelle "thérapie moléculaire ciblée", le XL184 (voir Lien à l'intérieur du forumMessage ), dont les premiers résultats sont extrêmement prometteurs - d'ailleurs plusieurs personnes du forum participent à ces essais ou vont bientôt les intégrer. Mais je ne sais pas si ça peut également concerner des personnes dont le CMT fait partie d'une NEM ? Cela vaudrait peut-être le coup de se renseigner ? Je crois qu'à Bâle, notamment, on travaille beaucoup sur ces choses-là ...

Mais si on sait d'où vient ton taux de calcitonine, et qu'il s'agit de ganglions opérables, je pense que la chirurgie est toujours la meilleure stratégie, pour tenter de s'en débarrasser rapidement, et définitivement ... les thérapies moléculaires ciblées sont surtout pour ceux qu'on ne peut PAS opérer.

Donc, même si bien sûr cela te fait très peur de devoir ENCORE passer par là, je pense que c'est une "chance" ( Confused ) d'avoir des ganglions opérables ...

J'ai récemment appris qu'il existe maintenant une association pour malades atteintes de NEM (1 et 2), toute récente, il serait peut-être intéressant pour toi de les contacter, pour trouver d'autres personnes concernées ?

Elle s'appèle "NEM France", mais je suis certaine que c'est également ouvert aux Suisses et autres francophones ... et il est toujours utile d'échanger avec d'autres personnes atteintes de cette maladie assez rare, pour recevoir des conseils, se sentir moins seuls ...

Lien vers le site de l'association : www.nemfrance.fr (en construction)
Leur dépliant : www.concertsassociatifs.com/nemfrance.pdf

Association NEM FRANCE
Siège social : Solanes 12100 MILLAU
Téléphone : 01 64 77 55 92
Courriel : contact@nemfrance.fr

Je t'embrasse très fort !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aloha131hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.02.08
Messages: 10
Men2A (Thyroïde + su...
Fribourg - Suisse
féminin
Message:

Message

 (p196655)
Posté le: 07. Avr 2009, 10:36
Répondre en citant

Merci pour ta réponse...

bon mon médecin m'a aussi dit qu'il y avait possibilié de faire par scopie ?!?! je crois c'est une cicatrice minime.

Moi ce qui me gêne dans cette thoracotomie, c'est que je n'ai que 23 ans et je n'ai pas envie de me retrouvée avec une immense cicatrice au niveau de la poitrine. C'est ça qui me térifie !

Quand tu parles de NEM, ça veut bien dire MEN aussi ? Car on m'a tjr parlé de MEN 2A et non NEM....... ??

Cécile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aloha131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p196658)
Posté le: 07. Avr 2009, 11:01
Répondre en citant

Rebonjour,

oui, c'est la même chose !

NEM est l'abréviation française, Néoplasie Endocrinienne Multiple.
MEN est l'abréviation anglaise (internationale), Multiple Endocrine Neoplasia.

Pour la NEM 2A, je crois qu'on parle également de "syndrome de Sipple" ?

Quelques liens qui en parlent (notamment des livres) :

http://books.google.fr/books?id=KI0.....mp;ct=result&resnum=6Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://books.google.fr/books?id=6Wd.....mp;ct=result&resnum=3Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.12.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin.....g=FR&diseaseGroup=nemLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et puis, bien sûr, le reférentiel pour la prise en charge du CMT et des NEM 2 : http://www.oncolor.org/referentiels/endocrino/calcit_print.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Faire la chirurgie par endoscopie, c'est peut-être possible, à voir avec le chirurgien ? Mais bien sûr, il faudra un chirurgien hautement spécialisé !

Pour la cicatrice, je veux bien croire que ça te terrifie ... et j'espère qu'on pourra l'éviter ! Mais si c'est nécessaire pour te débarrasser à coup sûr de la maladie, c'est peut-être un moindre mal ... et avec le temps, ces cicatrices, même si elles restent bien sûr visibles, s'attenuent ... (moi, on m'a enlevé la rate à 25 ans, avec une cicatrice qui fait tout le ventre, de haut en bas, cela fait "partie de moi" et ne m'a jamais empêché de vivre ma vie, d'avoir des enfants ...)

Bon, on verra bien, tu discuteras de la meilleure méthode chirurgicale avec tes médecins ! Et contacte aussi l'association, ils pourront certainement te renseigner !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aloha131hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.02.08
Messages: 10
Men2A (Thyroïde + su...
Fribourg - Suisse
féminin
Message:

Message

 (p196673)
Posté le: 07. Avr 2009, 12:21
Répondre en citant

Oui j'ai pris contact avec l'association, merci !

Je ne connais pas le syndrome de Sipple, je n'en ai jamais entendu parlé... j'irai voir les liens après, merci.

ça fait du bien de parler à quelqu'un de ses soucis... j'ai l'impression qu'autour de moi, personne n'arrive trop à comprendre ce que je ressens, ce qu'est cette "maladie"... je ne peux pas leur en vouloir....

Bisouss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aloha131
julie51 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.05.08 
Messages: 15
Message:

Message

 (p199523)
Posté le: 01. Mai 2009, 14:40
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis moi-même membre active de l'association Nem France.
C'est vrai que de faire partie de cette association, on se sent moins isolé. Du moins s'est mon ressenti.
C'est important de pouvoir échanger sur ses peurs, ses ressentis etc.... et pas toujours évident de le faire avec des gens pas malades ou le milieu médical (médecins, infirmiers....) qui eux ont une autre vision.

Pour ce qui est des cicatrices, maintenant, les interventions sont le pluS discrètes possible. Bien entendu, s'il n'y a pas le choix, on peut avoir une cicatrice, mais comme l'a dit Béa plus haut, après, on apprend à vivre avec. Et puis, il y a des priorités comme se faire opérer pour être mieux après.

Je suis moi-même atteinte d'une Nem2 et je pensais quand je lisais "Men" que les gens se trompaient de touche ! Merci Béa pour la petite explication.

A bientôt.

Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie51
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi d'Aloha131
Sujet: 

Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi d'Aloha131

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi d'Aloha131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire (NEM 2A) - Suivi ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com