Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH Ultrasensible
Sujet: [url=t23260] 

TSH Ultrasensible

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH Ultrasensible Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
20-100hors ligne
Inscrit le: 17.11.08
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageTSH Ultrasensible

 (p176360)
Posté le: 17. Nov 2008, 21:00
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Ma petite amie a eu une ablation de la thyroïde à la suite d'un cancer il y'a maintenant 1 ans et demi.

Il y'a une semaine, elle a fait des analyses sanguines et son TSH Ultrasensible était de 8-9 au lieu de 0,5 auparavant (T3 et T4 et thyroglobuline bonne).

Le médecin lui a dit qu'elle va peut être refaire une semaine à l'hôpital pour un traitement à l'iode.

Je ne comprends pas pourquoi ce traitement ?

Qu’ est ce qui se passe ? Qu'en pensez-vous ?

Je m'inquiète Crying or Very sad

Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 20-100 TSH Ultrasensible
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50244
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p176369)
Posté le: 17. Nov 2008, 21:35
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que la TSH est trop haute, apparemment son traitement substitutif (Lévothyrox)n'est pas suffisamment dosé (ou alors, elle prend quelque chose en même temps qui l'empêche d'être bien absorbé, genre calcium, fer, magnésium ?), il faudra augmenter, de 25 pour commencer, et peut-être même un peu plus, ensuite.

Mais le fait que la TSH soit trop haute ne veut pas dire qu'il "faut faire une cure d'iode", si tout le reste est bon ??

Comme je viens de l'expliquer à Marthe, un peu plus bas, si la TSH est trop haute, ça ne veut pas dire qu'il reste des cellules thyroïdiennes ! La TSH est produite par l'hypophyse, pour plus, ou moins, stimuler la thyroïde (car l'hypophyse ne "sait" pas qu'on a été opéré) - quand on a "trop" d'hormones en circulation, la TSH est freinée, sous 0,1, quand on en a juste ce qu'il faut, elle est dans la norme, et quand on manque d'hormones, la TSH augmente, car l'hypophyse tentera de "booster la thyroïde", ne sachant pas que c'est inutile puisqu'on ne l'a plus !

D'ailleurs, pendant une défrénation (arrêt du lévothyrox) pour cure d'iode, la TSH peut allègrement monter jusqu'à 150 ou au-delà !

C'est juste un "témoin" du taux d'hormones en circulation, mais n'a aucun rapport avec l'éventuelle présence de cellules résiduelles (contrairement à la TG, qui, elle, est fabriquée par les cellules thyroïdiennes, là une augmentation indiquerait en effet qu'il reste des cellules en activité).

Si on veut que la TSH reste basse, c'est seulement "par sécurité", pour éviter qu'elle puisse stimuler les cellules thyroïdiennes "éventuellement" encore présentes - donc, au tout début, on la maintient freinée, en-dessous de 0,1, et une fois considéré comme en rémission complète, on la laisse revenir vers la partie basse de la norme, entre 0,2 et 1 environ.

Mais si la TG, elle, est bonne, la TSH qui a augmenté n'est pas une raison pour refaire une cure d'iode !!

Ce qu'on pourra faire, c'est une échographie, juste "pour voir", mais sinon, il n'y a rien d'autre à faire qu'à augmenter le lévothyrox, et refaire une analyse dans 5 à 6 semaines !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p176372)
Posté le: 17. Nov 2008, 21:39
Répondre en citant

Bonsoir tous deux,

C'est très étonnant que le médecin ait dit ça : y avait-il d'autres éléments ?? Peut-être as-tu mélangé TSH et Tg (effectivement, une Tg à 8-9 sous Levo indiquerait qu'il reste pas mal de cellules thyroidiennes, qu'il faudrait localiser, éventuellement par une cure d'iode, mais il y a d'autres examens à faire avant : écho, scanner éventuellement).
Peux-tu vérifier les valeurs par ligne et nous dire ce qu'il en est ?

Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
20-100hors ligne
Inscrit le: 17.11.08
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p176374)
Posté le: 17. Nov 2008, 21:41
Répondre en citant

Il lui a augmenter a 225 le levothyrox, il lui a dit que c etait tres haut.

Normal ?

Je suis sur que le TSH etait a 8-9 et ma copine m'a dit au téléphone que la thyroglobuline etait bonne ( je n'ai pas vu ce resultat qu'elle a recu aujourd'hui)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 20-100
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50244
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p176376)
Posté le: 17. Nov 2008, 21:49
Répondre en citant

Rebonsoir,

c'est en effet haut, pour une femme !

Combien pèse-t-elle ?

Est-ce qu'elle prend son lévothyrox dans de bonnes conditions ? A jeun, avec rien que de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Aucun autre médicament à proximité ?

A-t-elle changé quelque chose à sa manière de le prendre - puisqu'auparavant, avec le même dosage, ses taux étaient bons ?

Si on n'arrive pas à correctement l'équilibrer avec le lévothyrox, on pourra peut-être le re-baisser, puis y ajouter un peu de T3 (Cynomel), qui baisse particulièrement bien la TSH.

A-t-elle des symptômes de sur- ou de sous-dosage ? Ralentissement, frilosité, déprime, constipation, prise de poids ? Ou énervement, palpitations, insomnies, diarrhée, chaud ?

En tout cas, à mon avis, il s'agit d'un souci qui concerne le DOSAGE, mais qui n'a aucun rapport avec le CANCER - il faut juste éviter que la TSH reste trop élevée trop longtemps, c'est tout !

A-t-elle eu une cure d'iode après son opération ? Peux-tu nous dire les résultats de l'analyse post-op (anapath) ? Taille et type du carcinome etc, peut-être la catégorie "pTNM" ?

En tout cas, d'après ce que tu nous dis, pas de raisons majeures d'inquiétude, il faudrait juste arriver à trouver un dosage qui fasse rebaisser la TSH.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH Ultrasensible
Sujet: 

TSH Ultrasensible

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH Ultrasensible Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH Ultrasensible


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com