Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités tsh en baisse mais symptômes d'hypo...
Sujet: [url=t23304] 

tsh en baisse mais symptômes d'hypo persistent

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tsh en baisse mais symptômes d'hypo persistent Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bbfoquehors ligne
Inscrit le: 19.11.08
Messages: 7
féminin
40+
Message:

Messagetsh en baisse mais symptômes d'hypo persistent

 (p176659)
Posté le: 19. Nov 2008, 14:37
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je parcours votre site depuis quelques semaines et je me suis finalement décidée à poster moi aussi car je suis perplexe devant mes résultats d'analyse:

sept 2006 : TSH à 3,31 (normes 0,4 - 4,40)

J'étais très fatiguée d'où un bilan complet et j'avais pris du poids, mais comme ma tsh était dans les normes mon médecin n'a pas tilté donc on a attendu que ça passe.

déc 2007 : TSH à 1,44 (normes 0,4 - 4,40)

J'allais mieux, si ce n'est un moral en berne mais comme j'avais une jambe dans le plâtre ce n'est pas très étonnant.

sept 2008 : TSH à 4,94 (normes 0,4 - 4,40)
Très fatiguée, nouvelle prise de poids, j'ai enchaîné angine, gastro, rhume en 3 semaines. Pas mal de caries sont apparues très soudainement et mon dentiste pense que c'est lié à l'hypo. Sécheresse oculaire, crampes, douleur dans la gorge, et régulièrement des malaises avec grosse chute de tension, palpitations, chute de cheveux...
Mon généraliste m'a fait passer une échographie de la thyroïde qui s'est avérée être normale. Il m'a mise sous 25 de Lévothyrox et nouvelle prise de sang au bout d'1 mois.

oct : TSH à 2,02 (normes 0,4 - 4,40)
anti-thyroglobuline <6 (norme inf. à 60)
anti-thyropéroxydase <2,55 (norme inf. à 60)

Je commençais à me sentir mieux mais mon médecin a voulu arrêter le lévo pour voir si ma thyroide se remettait à fonctionner normalement puisqu'elle s'était réglée d'elle même 2 ans auparavant.
Les symptômes ont commencé à revenir au bout d'une semaine et j'ai fait plusieurs malaises. Le médecin de garde m'a remise sous lévo car mon médecin était en vacances. J'ai senti une légère amélioration au bout d'une semaine puis de nouveaux malaises (dont un chez le médecin)

Nouvelle prise de sang hier :
TSH à 1,81 (normes 0,4 - 4,40)
T4 à 14,2 (norme 9,0 - 22,5)

plus d'autres résultats qui sont normaux (calcium, fer, glycémie, creatinine)

Je dois revoir mon médecin en fin de semaine mais là je ne comprend plus rien. Pourquoi je me sens dans un tel état alors que ma tsh est normale?
Mon médecin pensait que c'était ma thyroide qui me jouait des tours car il n'y a pas des milliers d'explications aux malaises à répétition (j'ai aussi passé un scanner cérébral cet été qui était normal). Mais les analyses ont l'air de contredire cette théorie.
Pensez-vous qu'on puisse se sentir dans un tel état malgré une tsh à 1,81 ? Peut-être que ça ne vient pas de ma thyroide. J'ai lu en parcourant le forum que les malades d'Hashimoto devaient souvent avoir une tsh autour de 1, peut-être que c'est valable pour d'autres types d'hypothyroïdie. Mais ce qui est bizarre c'est que je me sentais mieux il y a un mois avec une tsh à 2,02 que maintenant.

Désolée d'avoir fait long mais je me pose plein de questions et je me sens un peu perdue. Alors merci d'avance pour tous vos commentaires.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bbfoque tsh en baisse mais symptômes d'hypo persistent
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p176661)
Posté le: 19. Nov 2008, 14:46
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans le forum et dans le club de ceux dont la tsh ne monte pas très haut malgré l'hypo!
Contrairement à une idée très répandue entre autres chez les médecins, ce n'est pas la hauteur de la tsh qui fait l'hypo mais le niveau des hormones t4 et surtout t3.
or tes hormones t4 sont encore un peu trop basses même si elles sont dans la norme, elles devraient plutot etre vers 17/18.
depuis combien de temps avait tu repris le lévo 25 quand cette prise de sang a été faite? il faut 6 à 8 semaines au même dosage pour évaluer l'effet et faire la prise de sang de controle.
tu peux mettre les dimensions de tes lobes thyroidiens qui doivent etre marqués sur ton compte rendu d'échographie?
mets le résultat du fer aussi avec normes labo s'il te plait.
a bientôt!
Wynnie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bbfoquehors ligne
Inscrit le: 19.11.08
Messages: 7
féminin
40+
Message:

Message

 (p176672)
Posté le: 19. Nov 2008, 15:17
Répondre en citant

Merci Wynnie.
Ca faisait 3 semaines que je reprenais le lévo après une pause de 10 jours donc c'est peut-être pas utile d'augmenter la dose, il faut sans doute que j'attende encore 1 mois pour voir comment je me sens.
En fait j'étais surtout allée voir mon médecin pour faire remonter ma tension qui oscillait entre 8,5 et 9,6 quand on réussissait à la prendre (j'utilise le tensiomètre de ma mère et lorsque la tension est trop basse, il ne la prend pas). Il a décidé de refaire une prise de sang tout de suite car il s'est dit que si la tsh était élevée ça expliquerait mes malaises et que ce ne serait pas la peine de chercher ailleurs.

Pour ce qui est de l'échographie, le lobe droit mesure 42mm de hauteur, 14 mm d'épaisseur et 14 mm de largeur. Le lobe gauche 40mm de hauteur - 13 mm d'épaisseur et 13mm de largeur
L'isthme a une épaisseur de 1,7 mm

Fer : 69µg/dL (norme 37 à 170)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bbfoque
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p176678)
Posté le: 19. Nov 2008, 15:32
Répondre en citant

donc il faut attendre un mois et refaire un controle tsh t3 t4.
ton fer est assez bas quand même et peux accentuer ainsi les symptomes d'hypo, il faudrait un complément.
attention : le lévo se prend à jeun avec de l'eau en attendant 20 à 30 mn pour manger. le fer, le calcium et le magnésium doivent etre pris au moins 3 heures après le lévo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bbfoquehors ligne
Inscrit le: 19.11.08
Messages: 7
féminin
40+
Message:

Message

 (p195802)
Posté le: 30. Mar 2009, 18:29
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
Je fais remonter mon vieux post, je pense que c'est plus simple que de tout réexpliquer dans un nouveau...
Je viens de faire une nouvelle pds et voici les résultats:

TSH: 2,14 (normes 0,4 - 4,4)
T4L : 13,3 (normes 9 - 22,5)

Mon médecin ne demande pas les T3, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile... Comme beaucoup, j'ai beau avoir une tsh dans les normes je ne me sens pas très bien (tension basse, prise de poids, crampes,...) Mon généraliste a l'air de penser que c'est psychosomatique, (il m'a d'ailleurs fait essayer les anti-dépresseurs mais je les ai arrêtés en accord avec lui devant l'absence de résultats). J'ai mes règles tous les 3 mois environ et je me demandais si ça pouvait être lié à la thyroïde (sachant que ça m'est déjà arrivé par le passé, avant qu'on ne diagnostique l'hypo).
A votre avis, dois-je insister pour augmenter mon dosage de lévo même si je suis dans les normes? J'ai une dose assez faible (25) mais mon médecin voulait éviter de l'augmenter car il espérait qu'on pourrait l'arrêter totalement au bout de quelques mois si je me sens mieux nerveusement. Le hic, c'est que je craque nerveusement parce que je me sens mal, pas le contraire Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bbfoque
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p195805)
Posté le: 30. Mar 2009, 18:39
Répondre en citant

Bonsoir
oui ta tsh est encore un peu haute, surtout pour quelqu'un sous traitement, (il faut viser plutot 1 et surtout un niveau ou tu te sens bien!) tes t4 sont proches du bas de la norme et tu as des symptomes d'hypo, donc il faut insister pour passer à 1 cp et 1/2 de 25 soit 37.5 et refaire un bilan dans 2 mois.
les problèmes de cycle menstruels sont fréquents avec les dérèglements thyroidiens.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bbfoquehors ligne
Inscrit le: 19.11.08
Messages: 7
féminin
40+
Message:

Message

 (p219357)
Posté le: 05. Oct 2009, 20:24
Répondre en citant

Bonjour,
Je reprends mes vieux messages, ça évite de tout réexpliquer Wink
J'ai demandé la semaine derière à mon médecin de faire un contrôle de ma tsh car je me sentais particulièrement fatiguée et que les symptômes d'hypo revenaient les uns après les autres (j'étais sous 25 de lévo)

Résultat : TSH=4,27 (normes labo 0,40 à 4,40)

Mon doc a considéré au début que j'étais dans les normes et qu'il n'y avait pas lieu de changer le traitement mais comme j'ai insisté en lui disant que j'étais épuisée il m'a passée à 37,5 au lieu de 25 et il m'a dit que j'étais peut-être très sensible aux variations de tsh. Prochain contrôle dans 2 mois. Point positif, il m'a écoutée, et m'a même dit qu'on devrait à l'avenir essayer de maintenir une tsh dans le bas des normes.

J'ai donc commencé à 37,5 il y a 4 jours à peine, mais depuis je me sens de plus en plus fatiquée car le nouveau dosage n'a pas eu le temps de faire effet. Tension stable à 10/6, ce qui pour moi n'est pas dramatique, mais le pouls descend maintenant en dessous de 60 et je suis en train de devenir un vrai légume. Je sais qu'il faut attendre en gros 3 semaines avant que le nouveau dosage ne commence à faire effet, mais je me demandais si vous aviez des petits trucs qui puissent faire un peu remonter mon pouls en attendant. Je me suis mise au café mais je sais pas si c'est une très bonne idée... J'ai des vertiges tout le temps, je suis constamment essoufflée et ai énormément de crampes entre autres choses. Alors même s'il n'y a pas de remède miracle, je suis à l'écoute de toute suggestion.
Merci pour votre aide et pour votre site qui est très instructif Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bbfoque
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p219364)
Posté le: 05. Oct 2009, 21:20
Répondre en citant

Bonsoir
il y a 6 mois il était déja temps d'augmenter le lévo donc la situation ne s'est pas arrangée!
il faut prendre ton mal en patience 6 à 8 semaines et refaire ton controle pour voir si il faut passer à 50...
4 jours est en effet beaucoup trop tot pour voir une amélioration.
en attendant, à part le rpos je ne vois rien d'autre à faire. je ne suis pas sure que l'abus de café soit une solution! Laughing

est ce que tu avait eu un traitement de fer en novembre? est ce que ça a été recontrolé depuis?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bbfoquehors ligne
Inscrit le: 19.11.08
Messages: 7
féminin
40+
Message:

Message

 (p219366)
Posté le: 05. Oct 2009, 21:31
Répondre en citant

Bonsoir et merci pour la réponse rapide!!
Effectivement, c'était déjà pas la grande joie il y a 6 mois mais je n'ai pas réussi à convaincre mon médecin de revoir le lévo à l'époque (c'est déjà bien qu'il m'ait écoutée cette fois-ci) . Je n'ai pas eu de traitement pour le fer et il n'a pas été recontrôlé. Du coup comme j'étais fatiguée j'ai pris des vitamines (Azinc) je sais pas si ça aide vraiment mais il fallait bien essayer quelque chose.
Pour ce qui est du repos, je suis en recherche d'emploi donc je peux organiser mon emploi du temps un peu comme je veux, c'est déjà bien. Par contre, je prends des corticoïdes en ce moment en raison de grosses douleurs cervicales, je cherché sur le forum mais il ne me semble pas qu'il y ait d'interactions avec le lévo...?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bbfoque
sweetbluemangohors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.01.09
Messages: 74
Hypothyroïdie atroph...
bourgogne
féminin
50+
Message:

Messagewait & see...

 (p219407)
Posté le: 06. Oct 2009, 07:46
Répondre en citant

Coucou bbfoque,

Hé bien, comme Wynnie, je dirais : patience, patience, patience....

Avec une TSH à plus de 4 moi je ne tiens plus debout...alors je comprends ton mal être!
Courage, ça va revenir! En attendant, met toi en "mode loir" et trouve toi un médecin qui comprend ce que hypothyroïdie veut dire...
Je sais que c'est une période difficile, douloureuse et angoissante mais je te promets : bien traitée et avec un peu de patience ton hypo ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir!
Parole de Sweet ! Wink

_________________
Il fait froid, parce que l'on regarde là où il n'y a pas de chaleur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sweetbluemango wait & see...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: tsh en baisse mais symptômes d'hypo persistent
Sujet: 

tsh en baisse mais symptômes d'hypo persistent

dans le forum: 

Répondre au sujet tsh en baisse mais symptômes d'hypo persistent Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités tsh en baisse mais symptômes d'hypo...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com