Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Calcul glande salivaire
Sujet: [url=t3141] 

Calcul glande salivaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Calcul glande salivaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

MessageCalcul glande salivaire

 (p17673)
Posté le: 12. Avr 2005, 16:46
Répondre en citant

Bonjour,

Je lance une bouteille a la mer. Voila j,ai fait ma cure d'iode en Octobre dernier suite a ma chiurgie (cancer de la thyroide)

Maintenant depuis envison 2 semaines. j'ai une douleur aigue lorsque je mange de chaque coté de la machoire en dessous de l'oreille, Et on dirait aussi que cela enfle en meme temps. A tu deja entendu parler de ca ?

Quelqu'un m'a dit que cela pourrait etre relié aux glandes salivaires du au traitement a l'iode ?? mais pourquoi 6 mois + tard ??

a l'aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec Calcul glande salivaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p17709)
Posté le: 12. Avr 2005, 20:49
Répondre en citant

Bonjour,

OUI, je connais ça - et j'ai eu exactement la même chose, il y a 4 ans ! Non pas après ma cure d'iode (où j'avais consciencieusement bu de l'eau citronnée et machouillé du chewing-gum pour bien rincer mes glandes salivaires), mais un an après, quelques semaines après la scintigraphie de contrôle (personne ne m'avait dit que même cette faible dose de radioactivité, 20 fois moins importante, pouvait faire du mal aux glandes salivaires, et je n'avais donc pas pris de précautions).

Les glandes salivaires, comme la thyroïde, absorbent de l'iode (elles s'en servent pour désinfecter la salive) - et donc, lors de la cure d'iode, elles absorbent de l'iode radioactif et peuvent s'inflammer si on ne les "rince" pas suffisamment (boire beaucoup, se rincer la bouche à l'eau citronnée, mâcher du chewing-gum ...)

Ce n'est pas très grave, mais désagréable, car celui diminue le goût et la secrétion de salive. Et suite à cette diminution de salive, on peut avoir (quelques semaines ou mois plus tard) des "calculs dans les canaux salivaires", de petits amas de calcaire, gros comme un grain de sable, qui bouchent le canal salivaire - et cela se remarque à chaque fois qu'on mange ou qu'on s'apprête à manger (ou qu'on PENSE seulement à quelque chose d'agréable à manger), donc dès qu'on a "l'eau qui monte à la bouche" ! Comme le canal est pratiquement bouché, cela provoque un enflement (chez moi, c'était juste sous l'oreille, gros comme un oeuf de caille), c'est assez douloureux et met environ une demi-heure à disparaitre lentement.

Le plus souvent, le "grain de sable" finit par s'éliminer tout seul (chez moi, cela a duré une dizaine de jours), il faut beaucoup boire et masser le canal salivaire, de l'oreille vers la bouche. Tu pourras consulter un ORL ou, mieux, un stomatologue, si cela ne passe pas (on pourrait faire une radio particulière, appelée sialographie je crois, et éventuellement faire partir ce calcul s'il ne part pas tout seul).

Bon courage, j'espère que cela s'arrangera tout seul, comme chez moi - et je n'ai plus jamais eu de problème, ensuite !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p17724)
Posté le: 12. Avr 2005, 23:07
Répondre en citant

et moi, près de 5 ans après la cure d'iode, j'ai encore ce problème .
et pourtant, j'en ai avalé des jus de citron.
j'ai eu une glande salivaire qui s'est complètement obstruée, il y a 2 ans, j'ai eu un traitement, du surgam, pendant 5 jours, et, je crois, un autre médicament, mais je ne sais plus le nom.
Le radiologue qui devait me faire la radio n'a jamais réussi à trouver le petit canal pour passer la minuscule sonde.
Depuis, je suis régulièrement genée, je fais avec. je n'ai pas le choix.
Je masse le côté douloureux, je force ma salive à sortir par des excercices de "machouillement", je mache du chewing gum.
il me vient à l'idée que peut être faudrait il manger des tranches de citron pour obliger la glande salivaire à fonctionner.
il n'est peut être pas trop tard.
je vais essayer ça.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel
Cleliahors ligne
Inscrit le: 12.04.05
Messages: 4
Basedow
Genève
féminin
50+
Message:

Messagesalive

 (p17725)
Posté le: 12. Avr 2005, 23:17
Répondre en citant

Pour celles que cela intéressent.... j'ai un truc tout bête mais qui fonctionne bien!! mangez un petit carré de chocolat.... et vous verrez c'est méga salivant!
bec
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clelia salive
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p17726)
Posté le: 12. Avr 2005, 23:21
Répondre en citant

mais..les carrés de chocolat, j'en mange..et ça ne me change rien, si ce n'est le plaisir des papilles;
ah oui, quand même.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel
Yves de Bruxelles
Avatar

Thyroidectomie totale
Bruxelles
masculin
Message:

Messagecalculs salivaire

 (p299706)
Posté le: 18. Oct 2011, 16:40
Répondre en citant

je relance le debat... j ai des calculs a une glande salivaire et je n ai pas de probleme de salive c'est etrange....seule une douleur de temps en temps....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yves de Bruxelles calculs salivaire
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p299711)
Posté le: 18. Oct 2011, 16:58
Répondre en citant

mon vécu .... 11 ans après la cure d'iode.
je ne savais pas que, après les scintigraphies, nous pouvions avoir le même problème.
je le découvre donc aujourd'hui en lisant les explications de Béate.

donc 11 ans après : plus salive d'un côté, après tentative de désobstruction par une syalographie qui n'a pas pu se faire, faute d'avoir
trouver le canal..et bien avant cela, un traitement per os dont j'ai oublié le nom.
ce qui implique à l'heure d'aujourd'hui : des surveillances dentaires plus importantes, mais tout va bien
par automatisme je ne mache plus du côté lésé, car les aliments restent posés sur la mâchoire..
ce n'est pas bien gai..mais je m'y suis faite.
à part cela, à 11 ans de ce cancer paipillaire, j'encourage les personnes nouvellement opérées..
TOUT VA BIEN, et je tiens tête je ne veux pas du - générique- qui remplace le lévothyrox. merci à mon vieux toubib qui m'écoute avec attention.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel
Yves de Bruxelles
Avatar

Thyroidectomie totale
Bruxelles
masculin
Message:

Messageavis pour les hypocondriaques

 (p300004)
Posté le: 21. Oct 2011, 18:24
Répondre en citant

diagnostic un peu rapide du radiologue qui m'a angoissé inutilement a l echo j aurais des calculs salivaires et au scanner plus rien du tout....comme quoi il est des fois inutile d'anticiper ses angoisses !!!!
bonne experience supplementaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yves de Bruxelles avis pour les hypocondriaques

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Calcul glande salivaire
Sujet: 

Calcul glande salivaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Calcul glande salivaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Calcul glande salivaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com