Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50643Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p17703)
Posté le: 12. Avr 2005, 20:21
|
|
|
Bonjour Gael !
Pourquoi prends-tu des hormones thyroïdiennes, pour aider ta thyroïde, ou parce que tu n'en as plus ?
Prenais-tu UNIQUEMENT du Téatrois ? Ce serait étonnant, car normalement, un traitement de substitution au long cours comporte toujours de la T4 (Lévothyrox), souvent seule (l'organisme en transforme une partie en T3 en fonction des besoins, quand tout marche bien), et parfois AUSSI (quand cette transformation marche mal) de la T3 ou TA3 (en plus petite quantité, dans une proportion entre 10:1 et 5:1).
Le Téatrois est assez peu utilisé, il n'y a pratiquement personne dans le forum qui en prend ! (sauf moi, en fait ...) On l'utilise parfois chez les gens qui font une "résistance à la lévothyroxine", chez qui le Lévothyrox n'arrive pas à faire baisser la TSH, car le Téatrois la baisse très efficacement.
Mais d'habitude, quand on a besoin d'autre chose que du Lévothyrox, on préscrit soit de l'Euthyral (qui contient T4 et T3 à la fois, 100 µg et 20 µg), soit une combinaison Lévothyrox plus Cynomel (25 µg de T3 par comprimé). Parfois, ces 20 ou 25 µg de T3 sont trop forts pour certaines personnes (provoquant palpitations, insomnies, amaigrissement etc, donc des symptômes d'hyper), on peut alors reduire la dose (p.ex. en combinant un demi-Euthyral avec du Lévothyrox, ou en coupant le Cynomel en deux). Car les proportions physiologiques "idéales", d'après mon endocrino, seraient d'environ 7:1 à 10:1, voire même 12:1, par exemple 100 ou 125 µg de Lévothyrox plus 10 de T3.
La T3 du Cynomel ou Euthyral a une action assez rapide et relativement forte (cela se sent notamment côté coeur), la TA3 est un peu moins "boostante", mais cela dépend des personnes, en fait (moi, sous T3 je suis une vraie pile électrique, sous TA3 juste "bien" et en forme, mais je connais des gens chez qui c'est l'inverse !)
Donc, personnellement, à une époque j'ai remplacé 175 µg de Lévothyrox seul par 150 de Lévothyrox plus 2 comprimés de Téatrois, et ensuite, mes besoins ont graduellement baissé - j'arrive à garder ma TSH assez basse (0,03 à 0,06, c'est nécessaire parce que j'ai eu un cancer et qu'il faut éviter les récidives) avec 125 µg de Lévo plus un demi Téatrois !
Moi, le Téatrois ne m'a jamais fait maigrir (par contre, je l'avais arrêté pendant quelques mois et j'ai grossi, je ne sais pas si c'est directement lié ou si c'est juste les "reserves hivernales" ...), mais cela dépend certainement du dosage et des réactions personnelles !
Le grand inconvénient du téatrois, c'est qu'il n'est pas remboursé - car il existe des abus, certains médecins peu sérieux le préscrivent pour maigrir (à des gens qui n'ont aucun problème de thyroïde - mais qui risquent fort d'en avoir, ensuite !), et certains "bodybuilders" en prennent pour pouvoir manger d'énormes quantités en ne faisant que du muscle, mais pas de la graisse (personnellement, je n'ai jamais constaté cet effet, dommage )
Voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet !
Donc, il faudra éventuellement discuter avec ton médecin pour mieux te faire expliquer tout ça : pourquoi du Téatrois, pourquoi maintenant le remplacer par du Cynomel ...
A bientôt !
Beate |
|