Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération je viens de l'apprendre, l'opératio...
Sujet: [url=t23448] 

je viens de l'apprendre, l'opération est pour demain !!!

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet je viens de l'apprendre, l'opération est pour demain !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Abyss
 (p179078)
Posté le: 03. Déc 2008, 21:51
Répondre en citant

jgarcia2 a écrit:
Merci à tous pour vos messages !
Bon je n'ai qu'à stresser jusqu'aux résultats ! Il faut dire que j'ai trop fouiné sur le forum et vu de témoignages où la découverte du cancer ne s'est faite qu'à l'anapath ; d'un autre côté, personne ne vient témoigner du fait que l'anapath confirme bien l'absence de carcinome. D'où mon envie d'avoir des stats (s'ils existent) sur la précision de l'extemporané... Faut vous dire aussi que je suis prof de maths Wink

Laughing Laughing Laughing bon, alors tu vas me faire une proba ! Laughing la tout de suite, j'en serai plus capable, mais j'ai eu 17/20 au bac en Math section A1 à l'époque (lettres et maths) et ma spécialité c'était les probabilités !!!

allez, au boulot, ça t'évitera de stresser Laughing

Ca me rappelle une anecdote sur mon prof de math de 1ere ! il avait amené un livre avec des énigmes de maths, qui s'appelait "le livre qui rend fou", et je lui ai dit "vous avez du le lire bcp le livre qui rend fou monsieur !" j'ai fini le cours dans le couloir Laughing

Bisous
Abyss, devenue informaticienne spécialité comptabilité Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p179086)
Posté le: 03. Déc 2008, 22:28
Répondre en citant

Bonjour,

l'extemporané ne permet pas de "tout" voir ... je te mets un lien vers une discussion que nous avons eue il y a quelque temps : Lien à l'intérieur du forumFiabilité de l'examen extemporané ?

Quelques explications trouvées sur Internet :

Citation:
4.2. Examen histologique extemporané

Les motifs les plus fréquents de demande des examens histologiques extemporanés sont : déterminer la nature inflammatoire ou tumorale d'une lésion et, en cas de tumeur, sa nature bénigne ou cancéreuse pour déterminer l’importance du geste d’exérèse chirurgical ; s’assurer qu’une biopsie chirurgicale a bien intéressé un territoire lésionnel représentatif de la maladie ; s'assurer que des limites de résection sont saines.
Aussitôt après leur prélèvement, les tissus (biopsie ou pièce d’exérèse) sont adressés frais au laboratoire, à sec ou dans du sérum physiologique, accompagnés de renseignements cliniques et d'une demande précise du chirurgien. Au laboratoire sont effectués un examen macroscopique puis une congélation d’un fragment (ou de tout le tissu adressé s'il mesure moins de 1 cm de grand axe). Des coupes d’environ 8 microns d'épaisseur sont effectuées dans un cryostat (microtome à congélation), colorées de façon rapide (généralement au Bleu de toluidine), puis examinées au microscope. Le délai moyen de réponse est de 10 à 20 minutes. La réponse est transmise directement au chirurgien pendant l'intervention. Le tissu examiné est ensuite décongelé et fixé pour un examen ultérieur selon la technique histologique conventionnelle : le compte-rendu final qui pose le diagnostic définitif après examen de l’ensemble de la pièce opératoire mentionnera le résultat donné lors de l’examen extemporané. L’altération des tissus par la congélation peut rendre difficile une analyse ultérieure après fixation et inclusion : un diagnostic urgent mais ne modifiant immédiatement pas le geste opératoire n'est donc pas une indication d'examen extemporané (surtout si la lésion de petite taille risque d’être en totalité et irrémédiablement altérée par la congélation). Une réponse plus fiable peut être donnée en 24 heures par une technique accélérée de fixation et inclusion en paraffine.

Source : http://medidacte.timone.univ-mrs.fr.....ule/chapitre1/esp1.02.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article très intéressant, avec images etc :
http://www.oncoprof.net/Generale200.....e-texte/dg_ap_tech05.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage pour cette attente, j'espère que tu auras très vite les résultats définitifs ... et qu'ils seront BONS !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jgarcia2hors ligne
Thyroïdectomie totale
grasse 06
masculin
40+
 (p179222)
Posté le: 04. Déc 2008, 20:35
Répondre en citant

Bon, je vais attendre. Je viens d'ailleurs de me rendre compte en lisant plusieurs posts qu'il n'a peut-être même pas fait d'extemporané, nous n'en avons jamais discuté, vu la rapidité de mon hospitalisation...

Citation:
Ca me rappelle une anecdote sur mon prof de math de 1ere ! il avait amené un livre avec des énigmes de maths, qui s'appelait "le livre qui rend fou", et je lui ai dit "vous avez du le lire bcp le livre qui rend fou monsieur !" j'ai fini le cours dans le couloir

Avec moi, tu n'aurais même pas osé poser la question ! Wink

A plus
JP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jgarcia2
Abyss
 (p179227)
Posté le: 04. Déc 2008, 20:51
Répondre en citant

jgarcia2 a écrit:

Citation:
Ca me rappelle une anecdote sur mon prof de math de 1ere ! il avait amené un livre avec des énigmes de maths, qui s'appelait "le livre qui rend fou", et je lui ai dit "vous avez du le lire bcp le livre qui rend fou monsieur !" j'ai fini le cours dans le couloir

Avec moi, tu n'aurais même pas osé poser la question ! Wink

A plus
JP

Laughing Laughing Laughing
j'étais déjà TRES impertinente à l'époque ! Maintenant, la maturité fait que ça passe mieux, mais cela ne m'a jamais quitté... Mais bon, j'ai pu l'âge d'aller à l'école, ouf ! Mr. Green

bizzzz
Abyss, 2+2=5 ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
jgarcia2hors ligne
Thyroïdectomie totale
grasse 06
masculin
40+
 (p179238)
Posté le: 04. Déc 2008, 21:29
Répondre en citant

Citation:
j'étais déjà TRES impertinente à l'époque ! Maintenant, la maturité fait que ça passe mieux, mais cela ne m'a jamais quitté... Mais bon, j'ai pu l'âge d'aller à l'école, ouf !

Ben moi, je ne la quitterai probabement jamais !
Tant qu'on en parle : je suis arrété jusqu'à Noël et remplacé par une jeune collègue dynamique (dixit mes collègues). Je sens que mes élèves vont tirer la tronche quand ils vont me revoir à la rentrée Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jgarcia2
Abyss
 (p179280)
Posté le: 05. Déc 2008, 11:58
Répondre en citant

jgarcia2 a écrit:
Citation:
j'étais déjà TRES impertinente à l'époque ! Maintenant, la maturité fait que ça passe mieux, mais cela ne m'a jamais quitté... Mais bon, j'ai pu l'âge d'aller à l'école, ouf !

Ben moi, je ne la quitterai probabement jamais !
Tant qu'on en parle : je suis arrété jusqu'à Noël et remplacé par une jeune collègue dynamique (dixit mes collègues). Je sens que mes élèves vont tirer la tronche quand ils vont me revoir à la rentrée Laughing

mdr !!! Laughing bah au moins, t'en es conscient c'est déjà ça !!! Laughing
c'est parce que tu es sévère ? tu enseignes en quelles classes ?
Bah au moins, tu vas avoir du temps pour te reopser c'est bien... et puis c'est pas comme si t'étais pas remplacé... ça arrive aussi ça !!! Very Happy

bizzz
Abyss Wink
jgarcia2hors ligne
Thyroïdectomie totale
grasse 06
masculin
40+
 (p179313)
Posté le: 05. Déc 2008, 16:13
Répondre en citant

Citation:
mdr !!! bah au moins, t'en es conscient c'est déjà ça !!!
c'est parce que tu es sévère ? tu enseignes en quelles classes ?

Non, je sais que globalement ils m'aiment bien même si je les ménage pas (mais justement, c'est ce qu'ils veulent !).
On ne s'éloigne pas un peu du sujet initial, là ? Smile
JP
jgarcia2hors ligne
Thyroïdectomie totale
grasse 06
masculin
40+
 (p179314)
Posté le: 05. Déc 2008, 16:15
Répondre en citant

Citation:
tu enseignes en quelles classes ?

J'ai oublié de dire : 5ème et 3ème
Abyss
 (p179318)
Posté le: 05. Déc 2008, 17:52
Répondre en citant

si, on s'éloigne du sujet, mais c'est une vieille tactique pour faire patienter sereinement... si tu vois c'que j'veux dire !!!

Ca c'est clair que les jeunes, et même les adultes ont souvent plus de respect pour qqn qui a de l'autorité, que pour qqn de trop coulant... C'est le monde du travail qui m'a appris cela. Plus tu es ferme et plus on te respecte... c'est étrange...

Bises
Abyss Wink
jgarcia2hors ligne
Thyroïdectomie totale
grasse 06
masculin
40+
 (p179341)
Posté le: 05. Déc 2008, 20:18
Répondre en citant

Citation:
Je viens d'ailleurs de me rendre compte en lisant plusieurs posts qu'il n'a peut-être même pas fait d'extemporané

Je viens d'avoir, par le plus grand des hasards, le compte-rendu opératoire dans lequel il est fait mention : "Extemporané : BENIN"
Le hasard est le suivant : ma femme, qui consulte mon endocrinologue aujourd'hui, lui parle de mes angoisses et lui, pestant contre moi, lui montre et donne les résultats que mon chirurgien lui avait envoyé par mail.
Ca ne change de toute façon rien : il faut attendre !
Bisous à tous
JP
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: je viens de l'apprendre, l'opération est pour demain !!!
Sujet: 

je viens de l'apprendre, l'opération est pour demain !!!

dans le forum: 

Répondre au sujet je viens de l'apprendre, l'opération est pour demain !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération je viens de l'apprendre, l'opératio...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com